Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: theshadow35 et 40 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Message » 14 Aoû 2019 12:17

A vu de l'activité du topic, j'ai l'impression que ce casque sorti il y a quelques jours n'intéresse pas grand monde (en tout cas ici).

Si jamais il y a des curieux, je pourrais (en tant que possesseur) répondre à vos questions dans les limites de mes compétences :mdr: ou encore mieux partager nos impressions/astuces avec d'autres utilisateurs :thks:
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 12:25

Bonjour,

Merci d'avance. :thks:

Ceux qui sont intéressés par ces écouteurs peuvent donc se lancer. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 22:53

Bonjour,
Je suis effectivement intéressé par ce modèle et j’attends notamment des retours sur l’efficacité du dispositif de réduction de bruit. Je cherche des écouteurs légers et peu encombrants pour une utilisation lors de déplacements en avion.
Merci par avance pour vos commentaires.
freemountpark
 
Messages: 184
Inscription Forum: 06 Nov 2005 9:39
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 4:29

freemountpark a écrit:Bonjour,
Je suis effectivement intéressé par ce modèle et j’attends notamment des retours sur l’efficacité du dispositif de réduction de bruit. Je cherche des écouteurs légers et peu encombrants pour une utilisation lors de déplacements en avion.
Merci par avance pour vos commentaires.


+1
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 9:37

Bonjour,

Plusieurs tests viennent d'être ajoutés.


Bonnes lecture, journée et vacances.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 12:57

sapiens a écrit:
freemountpark a écrit:Bonjour,
Je suis effectivement intéressé par ce modèle et j’attends notamment des retours sur l’efficacité du dispositif de réduction de bruit. Je cherche des écouteurs légers et peu encombrants pour une utilisation lors de déplacements en avion.
Merci par avance pour vos commentaires.


+1


Hello,

En plus des liens vers les tests ajoutés par ajr (merci à lui), un retour "terrain" après quelques jours d'utilisation.

Un peu de contextualisation :

Mon utilisation au quotidien est un peu toujours la même, à savoir transports en commun (ter, bus), environnement urbain en idf (donc franchement bruyant :hehe: ), et un petit open space de 8 personnes qui peut à l'occasion de discussions enflammées devenir assez pénible (t'as vu l'arbitrage du psg/om de dimanche ? comment ça il était justifié le carton jaune ? :ko: ) .

A titre de comparaison, car ça peut être utile pour ceux qui connaissent bien ces deux autres produits assez populaires, je vais faire des références aux deux autres casques RBA que je possède, à savoir le Bose qc-20 (depuis ~4/5 ans) et le wh-1000xm3 (depuis le début de cette année).

Je précise également que je ne suis pas particulièrement audiophile, mais que j'apprécie quand même une bonne qualité de son, que ce soit en casque ou en dehors. En terme de musique, très très éclectique (jazz/trip-hop/classique/rap/etc...), sauf si ça concerne du reggae et tout ce qui comporte de l'auto-tune (soit une majorité de la production actuelle) :hehe: .


Son :

Pour ce format, c'est réellement très bien, punchy, assez équilibré et détaillé, avec un accent sur les basses, une coloration plutôt chaude. Clairement une bonne surprise. Pour les amateurs de volume élevé, ça va peut être sembler un peu juste par contre.

Comparaison qc-20 : Nettement plus "chaud" que le bose qui lui est très neutre. En terme de qualité générale, il me semble que les deux se valent, mais là ou le qc-20 est plus adapté pour du jazz (par exemple), le wf se trouvera plus à son aise sur du trip-hop (archive, morcheeba, massive attack, air,etc...).

Comparaison wh-1000xm3 : Plus équilibré que le wh, car moins basseux, mais on est sur le même type de son. le wh est par contre bien meilleur que le wf en terme de précision et de rendu général.


RBA :

Selon moi, au même niveau que le qc-20, qui lui même est (encore aujourd'hui) une excellente référence dans son domaine.

Par contre, l'argumentaire marketing de Sony qui vend un processeur de rba identique à celui du wh en version miniaturisée, c'est (évidemment) foireux. Le WH est donc toujours nettement devant, en arrivant à diminuer une bonne partie des sons "dynamiques" (les voix, un scooter qui démarre, etc), ce que ne sait pas faire le WF (pas plus que le qc-20).
-> Ce qui n'enlève rien au fait que le WF soit une réelle prouesse, c'est (à priori) pour le moment le seul casque true wireless qui offre une rba digne de ce nom.

A noter que le mode "ambient" qui permet d'entendre son environnement, pratique pour écouter temporairement quelqu'un, est plutôt efficace et naturel.


Apparence :

Ils sont plus volumineux que la moyenne, ils sont donc plus visibles que certains modèles.

Très subjectif, mais esthétiquement, je les trouve "corrects" (version noire). Le fait que les leds intégrées ne clignotent plus une fois les écouteurs insérés est une bonne chose.

Sur le plan de la finition, c'est à priori réussi, rien à dire.

Le boîtier de recharge est également un peu gros, mais se range facilement dans n'importe quel sac. Pour une poche, j'ai plus de doutes :mdr:
-> incompréhensible par contre, le boîtier ne peut pas tenir sur sa base, celle ci étant arrondie. Un peu surprenant, mais pas dramatique.


Ergonomie :

Mitigé :-?

Points positifs : confortable à porter, pas de pression désagréable au niveau de l'oreille, se fait oublier rapidement.
Les capteurs de proximité permettent aux écouteurs de se mettre sous tension automatiquement à l'insertion, stoppent la musique en cours si vous retirez un des écouteurs, et s'éteignent tout seul après 5 minutes si vous les posez (par exemple) sur un bureau. Top, et ça manque cruellement au WH.

Poins négatifs : les contrôles tactiles sont désagréables à l'utilisation, et le fait d'enchaîner les commandes peut rapidement faire partir en vrille l'interprétation des "tapes" et se met à lagger. Et un manque flagrant de commande du volume, mais compréhensible au vu du form factor : les deux zones tactiles sont petites, rondes, et ne permettent pas d'interpréter un mouvement dans une direction, comme c'est le cas sur le WH.

A noter qu'ils n'ont aucune certification IP, donc potentiellement, ils craignent la pluie et la sueur. Dommage.


Autonomie :

Je n'ai pas encore pu assez tester, les influenceurs et les professionnels ayant ce modèle depuis déjà quelques semaines indiquent environ 6h par charge, rba activée. En ajoutant à ça 3 charges complètes effectuées par le boîtier de recharge, je trouve ça plutôt confortable.

A noter que le boîtier de recharge n'est absolument pas explicite sur son propre niveau de batterie. D'après ce que j'ai compris de l'immonde "documentation" (un dépliant multi langues bien cheap), la led rouge en facade se met à clignoter en cas de charge faible.
Quand je vois qu'un de mes collègues à acheté un casque chinois true wireless à 40€, et qu'il a un afficheur digital qui lui donne toutes ces informations, comment dire... :roll:


Appels téléphoniques :

On oublie tout de suite, les micros sont mauvais en environnement bruyant, juste potables en environnement calme. Le wh était déjà pas bon, le wf confirme que Sony a du taf de ce côté.

Au boulot, du coup, je continue à me servir du qc-20 :hehe:


Application mobile :

Je m'en servais déjà pour le wh1000-xm3, donc bien fichue mais globalement pas indispensable sauf pour l'appairage.
Les fonctions type amélioration du son et rba adaptatives sont pour moi remarquablement inutiles. Le fait de pouvoir modifier manuellement le niveau de rba est sympa pour tester, mais en ce qui me concerne elle est au maximum quoiqu'il arrive.


Stabilité de la connexion :

Point important sur les true wireless, car ça semble souvent poser des problèmes : deux de mes collègues ont un casque de ce type, et les deux rencontrent des problèmes d'interruption pendant l'écoute, spécifiquement lorsqu'ils marchent ou qu'ils courent.

Déception sur ce point, car j'avais lu un peu partout que ce modèle évitait cet écueil, en utilisant une double connexion au smartphone (chaque écouteur est connecté indépendamment). Malgré cela, lorsque le téléphone est dans ma poche ET que je marche rapidement, j'ai des interruptions, légères, mais présentes.
-> Si je prends le téléphone dans ma main (pourtant à peu près à la même hauteur que ma poche, plus aucun problème.
-> Je précise que je suis en "priorité à la qualité sonore", je ne me suis pas encore décidé à utiliser la "priorité à la stabilité" qui va diminuer la qualité du son.

En comparaison du WH, je n'avais jamais rencontré ce phénomène, tout en étant en LDAC (soit un débit supérieur), alors que le WF se limite à du SBC.

edit du 22/08 : J'ai fini par utiliser la priorité à la stabilité depuis 2/3 jours, car les coupures sont réellement pénibles à certains moments -> plus aucun problème dans ce mode. Du coup j'alterne les deux modes selon mon utilisation (poche -> priorité stabilité / autre -> priorité qualité).


Conclusion :

C'est un excellent produit, malgré le fait que je présente un certain nombre de défauts, et il est clair qu'il n'a pas vraiment de concurrence directe sur le terrain de la rba sur ce type de produit. Côté son, je n'ai pas de comparaison avec d'autres true wireless, mais il tient la route avec les autres casques que j'ai l'habitude d'écouter. Comme l'ensemble des tests que j'ai pu lire mettent ce modèle en nouvelle référence, je n'ai pas de raison d'en douter 8)

Pour moi, les deux défauts réels sont la partie main-libre, ainsi que le système de commande tactile, utilisable mais loin d'être optimal/agréable.

Au final, le WF me servira dans mes déplacements (sauf peut être en hiver), alors que le WH restera au boulot, car il offre quand même une meilleure qualité de son, ainsi qu'une rba plus efficace.



-> Si des points ne sont pas clairs (ou abordés) dans ce "petit" feedback, n'hésitez pas :thks:
Dernière édition par iPatator le 22 Aoû 2019 13:54, édité 1 fois.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 14:46

Bonjour,

Merci à nouveau pour ce CR qui répond clairement à toutes les questions. :thks: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 10:15

Complément de feedback :

Autonomie :

-Après quelques jours supplémentaires, je note qu'une charge complète doit plus être dans les 4h réelles (rba activée au maximum) que les 6h annoncées. Volume à environ 50%.

- La charge indiquée sur l'application (et via l'annonce vocale) est assez foireuse, et peut passer de 50% à 20% en deux minutes. Peu fiable donc. Je ne pense pas que ce soit un problème matériel, les deux batteries sont à peu près raccord (à 10/20 secondes près) sur le niveau de charge.


Ergonomie :

Les contrôles tactiles sont définitivement une plaie, ce n'est pas qu'une question d'habitude. C'est juste "potable" pour modifier le mode de rba, et encore il faut rester zen lorsqu'il ne "capte" pas la tape tactile, car c'est régulier.

D'où une solution de contournement -> Ayant une gear s3 (montre connectée), je passe par elle pour tous les contrôles audio (dont le volume :hehe: ) c'est infiniment plus efficace.


Bug constaté :

Déjà remarqué depuis le début, le mode de rba ne se remet pas forcément sur sa dernière position. Pas dramatique.
Dernière édition par iPatator le 21 Aoû 2019 10:18, édité 1 fois.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 10:18

Sony gonfle systématiquement ses autonomies. Je me demande s'ils ne font pas leur tests à 20% du volume histoire de montrer un joli chiffre bien flatteur mais loin de la réalité...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 10:23

Mr Eric a écrit:Sony gonfle systématiquement ses autonomies. Je me demande s'ils ne font pas leur tests à 20% du volume histoire de montrer un joli chiffre bien flatteur mais loin de la réalité...


C'est possible, mais là où je suis étonné, c'est que les tests parus ici et là indiquent également une autonomie à environ 6 heures.

Sur l'estimation de charge qui passe de 50% à 20%, j'avais eu le même problème avec le WH après une assez longue durée de non utilisation (environ 1 mois), il était passé de 80% à 10% en quelques minutes :o ). Heureusement c'est resté un cas isolé, mais ça montre que l'estimation chez Sony est pas dingue.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 10:39

les testeurs testent rarement la vraie durée des batterie :siffle: Ils sont comme toi, on leur annonce 6h et au début tu te dis "oui on dirait que c'est vrai", et puis au bout de qq temps d'utilisation tu te rends compte qu'en fait c'est moins. Sauf qu'un testeur va passer qq jours avec le produit (au mieux...) et restera sur sa première impression. C’est d'autant plus difficile à voir avec des casques qui ont un boitier de recharge, on reste rarement 6h d'affilée en écoute et le casque revient régulièrement dans le boitier pour être rechargé entre deux utilisations. Il devient alors quasi impossible, hors test sérieux en labo, de savoir quel est vraiment la durée d'une batterie puisqu'en fait on ne la décharge jamais complètement. A ma connaissance y'a que CNet ou 01 qui font un vrai test d'autonomie.

Perso, avec un boitier qui recharge 2 ou 3x et qu'on a toujours sur soi, une autonomie de 4/5h c'est largement suffisant pour une utilisation quotidienne sans avoir peur de tomber en rade. Mais comme d'hab les marques préfèrent mettre des gros chiffres sur la boite, c'est plus vendeur même si ce n'est pas la réalité :hehe:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 11:07

Mr Eric a écrit:lC’est d'autant plus difficile à voir avec des casques qui ont un boitier de recharge, on reste rarement 6h d'affilée en écoute et le casque revient régulièrement dans le boitier pour être rechargé entre deux utilisations.

Perso, avec un boitier qui recharge 2 ou 3x et qu'on a toujours sur soi, une autonomie de 4/5h c'est largement suffisant pour une utilisation quotidienne sans avoir peur de tomber en rade.


Tout à fait d'accord, ça reste ultra confortable, surtout avec la recharge rapide (dixit sony : 10 min de recharge -> 90 min d'autonomie).

Là, pour estimer cette durée, je n'ai volontairement pas remis les écouteurs dans le boîtier de recharge pendant la journée, qui s'éteignent au bout de 5 minutes s'ils ne sont pas portés. Il est possible, voire probable, que ce contexte d'utilisation ait déchargé la batterie, car à la réflexion, les capteurs de proximité restent forcément actifs pour pouvoir se remettre en fonction lorsqu'on insère à nouveau les écouteurs.

Mon "test" est du coup sans doute biaisé :roll: , il reste néanmoins ce "problème" d'estimation de taux de charge.

Je pinaille, mais au final, j'aurais bien du mal à revenir à mon qc-20 :mdr:
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 13:58

Pour ceux que ça intéresserait, une comparaison plutôt bien fichue entre la rba du WH (casque arceau) et le WF :

https://www.youtube.com/watch?v=h2sbINGfWdM
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 15 Sep 2019 10:05

Bonjour,

Vu chez Orange: précommandez le Xperia 5 et recevez gratuitement les écouteurs WF-1000XM3 (opération Sony).


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message