Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, DJcooper, Esscobar, fernous, gilmour, Goan, jean GROS, jl.dudu, Loug, neric38, PAT 94, pm57, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode V

Message » 20 Aoû 2019 16:54

PatriceDeLille a écrit:Je lis dans vos retours, que les pré à tubes, sont intéressants car ils peuvent disons s'adapter aux enceintes, en fonction des tubes utilisés.
Hors il me semble qu'un pré comme le C52/C53 le permet également grâce à son égaliseur 8 bandes.

Bien que la signature sonore à la base, doit être bien différente entre un C52/C53 et un C2600.

Au final, que me conseillez vous comme techno pour le pré avec mes enceintes et mon type d'écoute, tube ou pas tube dans l'idéal ?

Un préampli à tube a un circuit calculé pour bien fonctionner. Donc avec des tubes triés et de qualité.
Ces histoire de changer le son avec les tubes, c'est juste mettre des tubes avec des défauts dans ton appareil (pour rajouter plus ou moins de distorsion) et changer le son... C'est une démarche absurde. On ne fait pas de la hifi comme avec une palette sonore :grad: .
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 16:57

Un bon préampli est un élément indispensable, à mon avis c'est même la pierre angulaire d'un système hifi .

Oui, et aujourd'hui je ne crois pas qu'il y en ai de très bon à tube, comme plus personne ne fabrique de tubes de qualité.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 17:05

Tes deux messages sont TES vérités que tu as parfaitement le droit d’énoncer.

Permets nous seulement de ne pas les partager ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 17:10

Certes mais électroniquement parlant il n'y a pas d'avis divergeant. Ton preampli doit produire un gain et adapter l'impédance, sélectionner des sources... il ne doit pas rajouter de la disto h2, en quantité variable, pour rendre le son son plus ou moins chaud. Sinon autant coller un générateur dans la chaine de reproduction et rajouter de la disto.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 17:26

:o

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 17:58

bon ok; je laisse tomber
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 18:14

Une chose que j'ai oublié de préciser : Je suis devenu plus mélomane qu'audiophile avec le temps ...

Aujourd'hui, la musique est devenue pour moi un refuge et à la fois un moyen de m'évader, d'évacuer le stress, mais aussi de me rapprocher du compositeur ...
La cohérence et la performance du système n'a de sens pour moi, que dans l'objectif de faire passer le message musical tel que les compositeurs récents ou passés, l'ont imaginé ...
Je veux vivre la musique et ressentir toutes les émotions qu'elle peut transmettre, sans prise de tête avec le reste, cela ne m'intéresse plus.

Lorsque la musique démarre, le système doit lui disparaître !

En tout cas, merci à tous pour vos interventions qui sont, de mon point de vue, intéressantes et complémentaires :)
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 0:26

evh5150 a écrit:En effet j'ai longtemps utilisé mon lecteur MCD500 via la sortie variable directement vers le bloc de puissance , lorsque j'ai pu à nouveau bénéficier d'un préampli ce fut le jour et la nuit !

Avec le lecteur en liaison direct dans l'ampli, la restitution est complètement décharnée , sans vie ... sans coloration non plus diront les mauvaises langues , certes mais ce n'est pas suffisant !

Un bon préampli est un élément indispensable, à mon avis c'est même la pierre angulaire d'un système hifi .


J'ai aussi fait le test. C'était franchement nul. Je ne me sers de la partie variable du MCD550 uniquement quand j'écoute au casque. Pas la peine d'allumer le préamp pour cela. Le son me convient très bien comme ça.

Je suis en phase avec l'approche plutôt mélomane qu'audio/idiophile. Faut que cela me chavire et pas la peine d'avoir la meilleure restitution au micro près. Donc les défauts des tubes me vont :)
lukou31
 
Messages: 90
Inscription Forum: 09 Déc 2016 0:33
Localisation: CANADA
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 9:49

Le percheron a écrit:Certes mais électroniquement parlant il n'y a pas d'avis divergeant. Ton preampli doit produire un gain et adapter l'impédance, sélectionner des sources... il ne doit pas rajouter de la disto h2, en quantité variable, pour rendre le son son plus ou moins chaud. Sinon autant coller un générateur dans la chaine de reproduction et rajouter de la disto.


+1
man@
 
Messages: 37
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 1:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 10:16

Image

Bonjour,

Chez Mc Intosh, j'ai eu celui-là entre autres ... ces appareils ne sont absoluments pas fidèles, il y a une signature sonore donc une coloration du son qui n'est pas compatible avec le terme Haute-Fidélité .

Ensuite chacun fait ce qu'il veut, ce n'est que mon avis .

Bonne journée.
man@
 
Messages: 37
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 1:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 11:03

man@ a écrit:Image

Bonjour,

Chez Mc Intosh, j'ai eu celui-là entre autres ... ces appareils ne sont absoluments pas fidèles, il y a une signature sonore donc une coloration du son qui n'est pas compatible avec le terme Haute-Fidélité .

Ensuite chacun fait ce qu'il veut, ce n'est que mon avis .

Bonne journée.


Bonjour Man@,
Je ne vois pas bien, mais je suppose qu'il s'agit d'un MA8000 sur la photo.
J'aimerais en savoir un peu plus sur votre expérience de la marque, à savoir ce qui vous a permis de constater cette coloration, les enceintes et la source que vous aviez et les électroniques sur lesquelles vous êtes aujourd'hui, vous aillant permis de trouver cette absence de coloration.
Merci
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 14:41

Bonjour PatriceDeLille,


Le constat est simple, si vous prenez un MA 6300, cet ampli va "sonner"( car il ne devrait pas sonner !") vintage et rond, un MA 7000, les basses sont molles avec un rendu pneumatique, le médium est très ou trop doux, un MC 252 sonne clairement plat et droit avec des basses en retrait etc etc ...

Une platine MCD 201 "sonne" ronde et vintage , une MCD 301 plus droite mais sans dynamique etc, etc, etc ...

Comment se fait-il qu'il y ai une telle différence sonore ? A partir de là pouvons-nous parler de fidélité ? Je n'appelle pas cela de la Haute-Fidélité .

Que les Mc Intosh soit plaisants sur du rock ou de la variété selon les goûts, j'en conviens, mais dès qu'on passe a de la musique classique c'est une catastrophe !

Les amplis dit professionnel n'ont pas de sonorité, il transmette un signal sans l'altérer .

J'ai possédé ces différents Mc Intosh sur des Cabasse Baltic 2, des Focal Alto Utopia BE et des Cabasse Colonne 100.
man@
 
Messages: 37
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 1:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 14:47

man@ a écrit:Bonjour PatriceDeLille,


Le constat est simple, si vous prenez un MA 6300, cet ampli va "sonner"( car il ne devrait pas sonner !") vintage et rond, un MA 7000, les basses sont molles avec un rendu pneumatique, le médium est très ou trop doux, un MC 252 sonne clairement plat et droit avec des basses en retrait etc etc ...

Une platine MCD 201 "sonne" ronde et vintage , une MCD 301 plus droite mais sans dynamique etc, etc, etc ...

Comment se fait-il qu'il y ai une telle différence sonore ? A partir de là pouvons-nous parler de fidélité ? Je n'appelle pas cela de la Haute-Fidélité .

Que les Mc Intosh soit plaisants sur du rock ou de la variété selon les goûts, j'en conviens, mais dès qu'on passe a de la musique classique c'est une catastrophe !

Les amplis dit professionnel n'ont pas de sonorité, il transmette un signal sans l'altérer .

J'ai possédé ces différents Mc Intosh sur des Cabasse Baltic 2, des Focal Alto Utopia BE et des Cabasse Colonne 100.



Et aujourd'hui, quel est votre système sans indiscrétion ?
Et je comprends que vous êtes comme moi d'avantage mélomane que audiophile ...
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 14:59

De tout ce matériel que j'ai eu, la liste est longue et j'en oubli, il ne m'a jamais donné satisfaction ...

Aujourd'hui j'ai un préampli Yamaha couplé à un ampli de puissance en Class D de chez Rotel et une paire de Cabasse Colonne 100.

Chez Mc Intosh, il ne me reste plus que le lecteur CD MCD 301 mais je ne l'utilise que comme transport car je passe par le DAC du préampli, bien meilleur .

Je pense me séparer de l'ampli de puissance Rotel et acquérir un ampli professionnel Lab Gruppen pour gagner encore en puissance et avoir moins de distorsion .

La musique est plus importante que le matériel, le matériel doit rester juste un moyen pour le mélomane de se faire plaisir.
man@
 
Messages: 37
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 1:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 16:05

man@ a écrit:De tout ce matériel que j'ai eu, la liste est longue et j'en oubli, il ne m'a jamais donné satisfaction ...
Aujourd'hui j'ai un préampli Yamaha couplé à un ampli de puissance en Class D de chez Rotel et une paire de Cabasse Colonne 100.
Chez Mc Intosh, il ne me reste plus que le lecteur CD MCD 301 mais je ne l'utilise que comme transport car je passe par le DAC du préampli, bien meilleur .
Je pense me séparer de l'ampli de puissance Rotel et acquérir un ampli professionnel Lab Gruppen pour gagner encore en puissance et avoir moins de distorsion .
La musique est plus importante que le matériel, le matériel doit rester juste un moyen pour le mélomane de se faire plaisir.

:D Excellent modèle les Cabasse Colonne 100...un peu méconnues hélas ! Mais pas besoin d'un Lab Gruppen pour les faire fonctionner (faut pas oublier le bruit des ventilos aussi sur les Lab) :-? :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8456
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message