Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto et 16 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

choix préampli pour FOCAL

Message » 22 Aoû 2019 1:40

Bonjour à tous,

Actuellement possesseur d'une paire de colonnes FOCAL Chorus 726V, je souhaite à moyen terme acquérir une paire d'Aria 936 ou 948 car je me rend compte qu'elle sont un peu juste pour sonoriser ma pièce de 40 m² ouverte sur une cuisine de 10 m².

Je possède un ATOLL IN100SE couplé à un lecteur réseau Pionner N50 AE.

Conscient que ces potentielles futures enceintes sont gourmandes, j'envisage d'acquérir un ampli de puissance :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13545.html
OU
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13344.html

Branché sur les sorties Preout de l'Atoll.

MAIS
je doute que la sensibilité des sorties Preout de l'Atoll permettent d'exploiter correctement le potentiel de l'ampli de puissance.

Existe-t-il un moyen de réhausser la sensibilité des sorties Preout ? Ou faut-il remplacer l'intégré par un vrai préampli ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
sbuff
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 0:30
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 5:51

Bonjour
Les histoires de sensibilité,c est une équation complexe entre le rendement de tes enceintes, tes habitudes d écoute et les caractéristiques de sortie et de gain des appareils
Le mieux est d acquérir tes enceintes et ampli ( plutôt le 2eme car les Aria sont gourmandes en courant ) et tu aviseras dans le cas improbable où tu n auras pas assez de course de potentiomètre de volume pour écouter au niveau que tu désires
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 6:28

Quand même ! L'Atoll cité n'est pas une daube sans nom. Il est, à mon sens, tout-à-fait capable d'alimenter sans problème les Aria. Quitte par la suite à monter en gamme sur l'intégré Hifi. J'essaierais, sans vraiment de crainte, sans bloc de puissance.
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Aoû 2019 7:06

@phil974
Peut être, cela dépendra des habitudes d écoute, distance des enceintes, amortissement de la pièce...
J aurais tendance à me méfier du refroidissement sous dimensionné de l' Atoll
Et le creux d impédance à 2.6 ohms dans le grave des Aria, ce n' est pas rien...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 7:11

Erreur
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 8:23

sbuff a écrit:Bonjour à tous,

Je possède un ATOLL IN100SE couplé à un lecteur réseau Pionner N50 AE.

Conscient que ces potentielles futures enceintes sont gourmandes, j'envisage d'acquérir un ampli de puissance :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13545.html
OU
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13344.html

Branché sur les sorties Preout de l'Atoll.

MAIS
je doute que la sensibilité des sorties Preout de l'Atoll permettent d'exploiter correctement le potentiel de l'ampli de puissance.

Existe-t-il un moyen de réhausser la sensibilité des sorties Preout ? Ou faut-il remplacer l'intégré par un vrai préampli ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.


Quel est le niveau de sortie de ces pre out ?

Je suis allé voir sur le site d'Atoll : ce n'est pas précisé...

Ce qui l'est, en revanche, c'est la sensibilité d'entrée du bloc de puissance qui correspond à ton amplificateur et peut être utilisé conjointement avec lui pour faire de la biamplification :

1, 77 volts en entrée...

Partant de là, je suis allé voir la sensibilité des Hypex en asymétrique, donc prises RCA, sur deux appareils du commerce les utilisant de la même façon qu'Audiophonics : idem à des pouillèmes près : donc ça ira très bien...

PS. de mémoire, l'IN 100 SE n'a pas de préamplificateur proprement dit : le signal va directement des entrées à la sortie prédit en passant juste par le potard de volume.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 10:37

Merci pour vos réponses.

Je n'ai aucune idée du niveau de sortie des Preout de l'atoll.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre comment faire de la bi amplification : les focal Aria ne sont pas faites pour ça il me semble.

J'ai vu que la sortie du Pioneer est donnée pour 2.2 V, c'est à dire proche de la sensibilité des Hypex.
sbuff
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 0:30
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 11:35

sbuff a écrit:Merci pour vos réponses.

Je n'ai aucune idée du niveau de sortie des Preout de l'atoll.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre comment faire de la bi amplification : les focal Aria ne sont pas faites pour ça il me semble.

J'ai vu que la sortie du Pioneer est donnée pour 2.2 V, c'est à dire proche de la sensibilité des Hypex.


Je ne te parle pas de faire de la biamplification avec tes Aria, je te dis que les sorties Pre out de ton Atoll IN 100 SE sont prévues pour faire marcher un bloc stéréo de la même marque pour faire de la biamplification éventuellement, bloc qui a justement une sensibilité d'entrée de 1,7 volts.... qui est semblable à celle des modules Hypex quand ils sont utilisés sur leur entrée RCA asymétrique...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 12:08

haskil a écrit:
sbuff a écrit:Merci pour vos réponses.

Je n'ai aucune idée du niveau de sortie des Preout de l'atoll.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre comment faire de la bi amplification : les focal Aria ne sont pas faites pour ça il me semble.

J'ai vu que la sortie du Pioneer est donnée pour 2.2 V, c'est à dire proche de la sensibilité des Hypex.


Je ne te parle pas de faire de la biamplification avec tes Aria, je te dis que les sorties Pre out de ton Atoll IN 100 SE sont prévues pour faire marcher un bloc stéréo de la même marque pour faire de la biamplification éventuellement, bloc qui a justement une sensibilité d'entrée de 1,7 volts.... qui est semblable à celle des modules Hypex quand ils sont utilisés sur leur entrée RCA asymétrique...


Ah OK. Dans ce cas quel configuration serait adaptée à mon besoin ?

Merci encore
sbuff
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 0:30
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 12:36

sbuff a écrit:
haskil a écrit:
Je ne te parle pas de faire de la biamplification avec tes Aria, je te dis que les sorties Pre out de ton Atoll IN 100 SE sont prévues pour faire marcher un bloc stéréo de la même marque pour faire de la biamplification éventuellement, bloc qui a justement une sensibilité d'entrée de 1,7 volts.... qui est semblable à celle des modules Hypex quand ils sont utilisés sur leur entrée RCA asymétrique...


Ah OK. Dans ce cas quel configuration serait adaptée à mon besoin ?

Merci encore


Ton besoin semble d'ajouter un amplificateur plus puissant pour bien driver tes enceintes... tu penches pour acheter un bloc stéréo à ajouter à ton intégré Atoll IN 100 SE...

Je serais toi, mais je suis ne suis pas toi, je changerais l'Atoll IN 100 SE pour un intégré plus puissant qui disposerait de tout le progrès moderne : lecture réseau, entrées numériques, correction pour contrôler tes enceintes... pour un prix qui sera égal à celui des blocs AUDIOPHONICS...

Par exemple ceci :

https://www.son-video.com/article/ampli ... 03d-silver
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 13:02

haskil a écrit:
sbuff a écrit:
Ah OK. Dans ce cas quel configuration serait adaptée à mon besoin ?

Merci encore


Ton besoin semble d'ajouter un amplificateur plus puissant pour bien driver tes enceintes... tu penches pour acheter un bloc stéréo à ajouter à ton intégré Atoll IN 100 SE...

Je serais toi, mais je suis ne suis pas toi, je changerais l'Atoll IN 100 SE pour un intégré plus puissant qui disposerait de tout le progrès moderne : lecture réseau, entrées numériques, correction pour contrôler tes enceintes... pour un prix qui sera égal à celui des blocs AUDIOPHONICS...

Par exemple ceci :

https://www.son-video.com/article/ampli ... 03d-silver


Quel avantage par rapport à ma config actuelle ? Car en regardant les specs je n'ai pas l'impression qu'il soit plus puissant que l'atoll.
sbuff
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 0:30
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 13:37

sbuff a écrit:
haskil a écrit:
Ton besoin semble d'ajouter un amplificateur plus puissant pour bien driver tes enceintes... tu penches pour acheter un bloc stéréo à ajouter à ton intégré Atoll IN 100 SE...

Je serais toi, mais je suis ne suis pas toi, je changerais l'Atoll IN 100 SE pour un intégré plus puissant qui disposerait de tout le progrès moderne : lecture réseau, entrées numériques, correction pour contrôler tes enceintes... pour un prix qui sera égal à celui des blocs AUDIOPHONICS...

Par exemple ceci :

https://www.son-video.com/article/ampli ... 03d-silver


Quel avantage par rapport à ma config actuelle ? Car en regardant les specs je n'ai pas l'impression qu'il soit plus puissant que l'atoll.



Il est quatre ou cinq fois plus puissant en réalité que ton Atoll...

Ton ampli hélas ! ne fait en réalité que 35 watts en régime permanent par canal... en raison de la taille riquiqui de ses radiateurs de refroidissement qui ne peuvent évacuer la chaleur des transistors de puissance... il a deux beaux transfos en parallèle, mais un pont de diodes qui limite sa puissance... ce qui fait qu'il ne fait sa puissance annoncée que le temps de faire la mesure...

L'autre, donné en lien, mais il y en a d'autres fait lui réellement sa puissance annoncée - et même plus en fait - et accepte les enceintes dont l'impédance descend à 2 ohms...

On est d'un point de vue conception, qualité de composants, possibilités à un niveau nettement supérieur.

Là, si tu gardes l'Atoll comme préampli pour alimenter deux blocs monos : en fait tu gardes juste un sélecteur de sources et un potentiomètre de volume : tu en trouves d'excellents pour une centaine d'euros...

Le Yamaha a d'autres avantages : lecture réseau pour la radio, Spotify, Deezer, Qobuz, des entrées numériques, air play, un correcteur YPAO pour calmer éventuellement des bosses dans le grave de tes enceintes en liaison avec la salle d'écoute et une partie amplification de premier plan....

Pour tout de dire, je ne comprends même pas comment Atoll peut encore vendre à ce prix un intégré sans entrée phono, sans entrée numérique, avec une puissance réelle si modeste...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 22:19

haskil a écrit:
sbuff a écrit:
Quel avantage par rapport à ma config actuelle ? Car en regardant les specs je n'ai pas l'impression qu'il soit plus puissant que l'atoll.



Il est quatre ou cinq fois plus puissant en réalité que ton Atoll...

Ton ampli hélas ! ne fait en réalité que 35 watts en régime permanent par canal... en raison de la taille riquiqui de ses radiateurs de refroidissement qui ne peuvent évacuer la chaleur des transistors de puissance... il a deux beaux transfos en parallèle, mais un pont de diodes qui limite sa puissance... ce qui fait qu'il ne fait sa puissance annoncée que le temps de faire la mesure...

L'autre, donné en lien, mais il y en a d'autres fait lui réellement sa puissance annoncée - et même plus en fait - et accepte les enceintes dont l'impédance descend à 2 ohms...

On est d'un point de vue conception, qualité de composants, possibilités à un niveau nettement supérieur.

Là, si tu gardes l'Atoll comme préampli pour alimenter deux blocs monos : en fait tu gardes juste un sélecteur de sources et un potentiomètre de volume : tu en trouves d'excellents pour une centaine d'euros...

Le Yamaha a d'autres avantages : lecture réseau pour la radio, Spotify, Deezer, Qobuz, des entrées numériques, air play, un correcteur YPAO pour calmer éventuellement des bosses dans le grave de tes enceintes en liaison avec la salle d'écoute et une partie amplification de premier plan....

Pour tout de dire, je ne comprends même pas comment Atoll peut encore vendre à ce prix un intégré sans entrée phono, sans entrée numérique, avec une puissance réelle si modeste...


Je suis bien dégoûté pour l'Atoll... Et dire que j'avais hésité avec le Yamaha... Bref, cela explique sans doute pourquoi j'avais touché l'Atoll à un prix canon...

Pour résumer :
- soit je revends l'Atoll et le Pioneer pour prendre le Yamaha (ou autre ?),
- soit je gardes l'Atoll et j'utilise les sorties Preout pour adjoindre un (ou 2 ?) blocs de puissance. Mais lesquels ?
- soit je revends l'Atoll et je prends un vrai préampli + un ou 2 blocs de puissance.

Dans l'absolu, j'aimerai que ce préampli dispose d'une fonction bypass car j'ai une installation home cinéma en parallèle. Mon actuel ampli ne dispose pas de sortie Preout sur les frontales donc j'utilise une commutateur Dynavox pour basculer d'un ampli à l'autre. Mais le jour où je le remplace :wink:
sbuff
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 0:30
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 23:24

Je me permets de relancer un peu le topic.

En effet j'ai vendu mon Atoll ce matin donc me voilà a la recherche d'un preampli ou d'un intégré. La question redte ouverte.

Merci !
sbuff
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 0:30
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message