Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, wuwei, xathrepsy et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli vintage vs ampli new age

Message » 22 Aoû 2019 10:32

Salut à tous

Je suis un passionné de son que ce soit en car audio ou en haute fidélité mais voila j'aime bien faire des choses atypiques.

J'utilise des colonnes faites maison et le son me convient amplement, à ce jour j'utilisais mon ampli HC, je sais c'est bad :oops: mais j'étais en plein dilemme d'ailleurs je le suis toujours.

J'ai voulu un ampli vintage enfin pas trop mais un truc qui a plus d'une dizaine d'années mais je pense que les amplis du jour sont plus performants alors je vous demande conseil pour driver mon choix.

Dois-je investir dans un ampli environ 250€ neuf ce qui reste du bas de gamme où devrais-je me tourner vers un petit ampli vintage que j'ai toujours voulu obtenir, est-ce que le son de la basse gamme est vraiment meilleur sur les amplis d'aujourd'hui.
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 12:56

Pourquoi utiliser un amplificateur homecinema serait-il mauvais ? Cet amplificateur en particulier que tu utilises n'est pas bon ?

Apparemment, tu as un désir de posséder un objet bien précis. Je ne qualifierais pas un amplificateur de dix ans ou moins de "vintage", mais plutôt d'occasion. Quel est cet amplificateur que tu as toujours voulu obtenir et quelles sont les caractéristiques de tes enceintes ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 13:14

as tu des pre out sur ton ampli HC ?
si c'est le cas,
https://www.thomann.de/fr/crown_xls_1002.htm
a peine au dessus de ton budget (269 euros)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 14:30

Scytales a écrit:Pourquoi utiliser un amplificateur homecinema serait-il mauvais ? Cet amplificateur en particulier que tu utilises n'est pas bon ?

Apparemment, tu as un désir de posséder un objet bien précis. Je ne qualifierais pas un amplificateur de dix ans ou moins de "vintage", mais plutôt d'occasion. Quel est cet amplificateur que tu as toujours voulu obtenir et quelles sont les caractéristiques de tes enceintes ?


Mon ampli HC fonctionne très bien même en HF mais je suis un débutant même si j'écoute de la musique depuis très longtemps et que cela me passionne, je sais que certain utilise la fonction direct ou pure direct lorsqu'il écoute un CD ou de la musique mais j'ai déjà entendu des installation HIFI et je suis persuadé qu'un ampli HIFI fait mieux niveau qualité de son.

Pour l'instant je n'ai pas de modèle d'ampli HIFI en particulier, je vous explique ma configuration.

Mes enceintes sont des DIY mais marchent plutôt bien, je compte les optimiser d'ici peu mais je te cache pas que ça aussi me pause un dilemme car c'est dépareillé avec le reste de mon installation et les refaire me coute environ 80 €, il serait plutôt judicieux d'investir cet argent dans des bibliothèques HC homogène avec les restes de l'installation qui coute le même tarif.

Mes enceintes surrounds sont des Eltax millénium 3, il faudrait que je demande à Eltax quel type de bibliothèque serait compatible. À l'heure actuelle si j'investis sur des bibliothèques ça serait de monitor I ou III, ou voir du coté de l'occassion.

Mais voici les caractéristiques :

Millenium Mini
Puissances : 70 W RMS (120 W en crète)
Charge close

2 voies
Aigu : 19 mm polydome
Basse/médium : 100 mm

Impédance 4 - 8 ohms
Sensibilité (2,83 v/1m) : 88 dB
Bande passante : 70 - 20 000 Hz

Dimensions (HxLxP) 228x144x182mm
Poids (net) : 2 kg
Possibilité d'accroche murale

Millenium Centre
Puissances : 70 W RMS (120 W en crète)
Charge close

2 voies
Aigu : 25 mm
Basse/médium : 2x100 mm

Impédance 4 - 8 ohms
Sensibilité (2,83 v/1m) : 88 dB
Bande passante : 80 - 20 000 Hz

Dimensions (HxLxP) 145x400x182mm
Poids (net) : 3,7 kg
Blindage magnétique

J'utilise principalement mon PC comme source audio, le son passe par ma connexion HDMI 1.4 directement sur l'ampli, pour le reste je suis en prise RCA.

Je parle de HIFI et non de HC car il y a ma PS3 qui est branchée sur l'ampli également et je regarde les DVD et joue avec. Mon dilemme et de soi conserver mon ampli HC et de rajouter un DAC qui ferait la liaison entre mon PC et l'ampli soit de mettre un 2e ampli HIFI neuf ou d'occasion mais le problème sera le même la source, il me faudra de toute façon un DAC sauf si vous me dites que la sortie HDMI fonctionne aussi bien si ce n'est mieux.

Voilà vous savez tout, l'achat d'un ampli Hifi n'est pas primordial, c'est plus un caprice afin d'optimiser mon installation quitte à acheter dans le futur des enceintes bibliothèques dédié à mon ampli HIFI.

Quand je dis optimisé c'est de faire du dédié et réglé 1 ampli en HC et 1 ampli en HIFI car mon écoute est totalement différente au niveau réglage en HIFI.

guyniol a écrit:as tu des pre out sur ton ampli HC ?
si c'est le cas,
https://www.thomann.de/fr/crown_xls_1002.htm
a peine au dessus de ton budget (269 euros)


Merci mais qu'est-ce que ça apportera de rajouter un ampli de puissance si la source et l'ampli de base restent identique mise à part de plus de puissance ?
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 18:12

ce que tu appelle l'ampli de base c'est la section préampli du ton HC, souvent c'est la partie ampli (et son corollaire l'alimentation) que pêche sur les ampli HC, cette nouvelle série de chez Crown a la réputation de bien chanter et de bien tenir les enceintes amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/crown-xls-drivecore-2-t30077024.html
pour la source je te ferais remarquer que tu ne l'avais pas évoqué sur ton premier post
un Dac qui parait bien marcher à prix raisonnable
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 13401.html
entrées USB et SPDIF
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 19:18

Effectivement j'ai complément zapper, en parcourant le forum j'ai vu d'autre installation et ça ma rappelez qu'il y a quelques années je voulais en mettre un mais on m'avait dit que ça servait à rien vu que j’étais branché en sortie optique, depuis j'ai changer de PC.

Donc l'ampli délivre plus de puissance mais n’améliore pas la qualité du son, le faite d'avoir plus de puissance permet au enceinte de moins forcer et du coup de gagner en qualité?

Du coup le son qui passe par le HDMI envoyé par la carte graphique est de piètre qualité?
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 19:50

kide a écrit: on m'avait dit que ça servait à rien vu que j’étais branché en sortie optique,

bien au contraire le SPDIF optique est une bonne liaison, il te faut seulement un DAC digne de ce nom


kide a écrit: Donc l'ampli délivre plus de puissance mais n’améliore pas la qualité du son


la qualité viens d'une part de l'architecture de l'ampli et d'autre part de la qualité de son alimentation, avec un ampli comme le Crown, tu à les deux, le résultat devrait être supérieur à ce que la partie amplification de ton HC te délivre actuellement

kide a écrit: le faite d'avoir plus de puissance permet au enceinte de moins forcer et du coup de gagner en qualité?


ce n'est pas les enceintes qui forcent , c'est l'ampli qui doit délivrer les Watt et sur les pointes de dynamique si il ne peux pas suivre, il s'écroule et le résultat est mauvais voire dégue...sse, dans les cas extrêmes il écrête et distord, ce qui est dangereux pour tes enceintes

kide a écrit: Du coup le son qui passe par le HDMI envoyé par la carte graphique est de piètre qualité?


là je ne peux te renseigner je n'utilise pas ce type de sortie sur mon système, j'imagine que la qualité de la carte doit beaucoup influer sur le résultat

Edit: pour info, tu pourrais citer la marque et le modèle de ton ampli ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 19:56

Donc l'ideal serait d'utiliser l'ampli HC en pré ampli d'ajouter un ampli de puissance, un dac pour amélioré la source, le tout sans toucher au enceinte pour le moment?

Je tourne avec un VSX-521 Pioneer qui est mort, il me reste une sortie de fonctionnelle et j'achete un Onkyo TX-SR508 ce week-end.
Dernière édition par kide le 22 Aoû 2019 22:56, édité 1 fois.
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 20:04

kide a écrit: j'achete un Onkyo TX-SR508 ce week-end.

je n'ai pas cru voir de pré out sur ce modèle, ma proposition ne tient plus

kide a écrit:Donc l'ideal serait d'utiliser l'ampli HC en pré ampli d'ajouter un ampli de puissance, un dac pour amélioré la source, le tout sans toucher au enceinte pour le moment?


si tes enceintes te conviennent (comme tu le soulignais sur ton premier message) pourquoi en changer ?
malgré tout c'est quand même la maillon qui est prépondérant, mais c'est une très grosse part du budget (surtout pour un budget serré)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 20:30

kide a écrit: devrais-je me tourner vers un petit ampli vintage que j'ai toujours voulu obtenir.

certains amplis anciens sont de très bonnes machines, MAIS pour en obtenir tous les avantages, il faut leur offrir une bonne révision: au moins le contrôle de toutes les capas et changer toutes celles qui ne sont plus dans les specs (souvent toutes) et ça a un coût élevé si tu ne le fait pas toi même (il faut compter au moins 300 euros à ajouter au prix d'achat) perso j'ai un Sansui AU 555 A entièrement revu mais il ne m'a pas coûté ce prix, je l'ai récupéré à la déchetterie et un collègue de forum me l'a remis sur pied pour un prix d'ami
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 20:40

Oui effectivement il faudrait peut être que je m'oriente vers un autre ampli. Je commencerais déjà par le DAC de toute façon car je regarde principalement mes films ou série sur PC.

Mes enceintes oui me convienne même si je pense les faire évoluer, elles ont un son correcte avec une platine CD j’espere Qu’avec le DAC je gagnerais en qualité.

Merci pour vos informations.
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 20:43

guyniol a écrit:
kide a écrit: devrais-je me tourner vers un petit ampli vintage que j'ai toujours voulu obtenir.

certains amplis anciens sont de très bonnes machines, MAIS pour en obtenir tous les avantages, il faut leur offrir une bonne révision: au moins le contrôle de toutes les capas et changer toutes celles qui ne sont plus dans les specs (souvent toutes) et ça a un coût élevé si tu ne le fait pas toi même (il faut compter au moins 300 euros à ajouter au prix d'achat) perso j'ai un Sansui AU 555 A entièrement revu mais il ne m'a pas coûté ce prix, je l'ai récupéré à la déchetterie et un collègue de forum me l'a remis sur pied pour un prix d'ami


Oui je sais bien, j’ai contacter un revendeur pour réparer mon vsx 512, il m’ont dit que le prix du diagnostique est de 56€, cela ne vaut pas le coup pour ce genre d’ampli.
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 20:53

Le rêve d'aquerir l'ampli que l'on souhaitait dans sa jeunesse est sympa. Une période d'un ou deux ans et après...on sent déjà les ennuis arrivés avec de petits soucis de connectivité, potars et relais défectueux etc.. même si les appareils n'ont pas été trop solicité au fil des âges.
De l'occase récent ou amplis neuf me semble un choix plus judicieux.
wuwei
 
Messages: 5182
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 22 Aoû 2019 22:46

Oui mais vue vos argument et experience je vais patienté et prendre un HC neuf d'ici quelques temps plutot que de prendre 2 amplis.

Mais pour mettre un ampli de puissance dessus il faut avoir un ampli HC haute gamme, mon VSX-521 a une sortie pre-out mais c'est pour des surround back, evolué vers du 7.1, c'est vrai qu'en caraudio on regle le gain pour adapter au HP mais pas en HC.

Du coup je pense que je vais partir sur l'achat d'un DAC audio pour le moment et peut étre ettofer mes colonnes. Avoir 2 amplis bas ou moyen de gamme ne sert pas à grand chose en realité mise à part faire du doublon.
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 23:14

si tu peux te passer de 5.1 un moment (chez moi la téloche est en 2.0 avec des Tannoy sensys DC1 et c'est déjà très convenable) une bonne installation stéréo est déjà très agréable pour mettre en valeur les bandes son passant sur ton écran, un bon Dac et un bon ampli stéréo pourraient t'offrir de bonnes sensations
pour info le Dac que je t'ai mis en lien possède un réglage de volume et une télécommande, avec le Crown tu n'aurais besoin de rien d'autre
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message