Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, pierrepauljack, renecito et 35 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 11 Juil 2019 19:36

Salut,
c'est surprenant mais dès lors que l'on parle d'aigus, de médiums et de graves dans une restitution
c'est soit que l'on n'écoute pas la musique, soit que le truc est déja moisi et que l'on a rien d'autres à faire
que de tout découper en tranches pour s'occuper les méninges... nan ?

Pis sinon du grave, enfin de l'extreme, de l'infra qui déboite carcasses et systèmes audio somesthesique de bipèdes
en respectant la temporalité du message musical, c'est à dire, sans partir dans de vaseux embrumages soniques, j'en connais déja pas des masses dans des systèmes à bases des 38, 46 et autres plaisanteries du genre alors avec des HPs collés dans les oreilles, cela me laisse toujours un tantinet perplexe... mais bon j'ai sans doute la pignolle chipoteuse, ce soir.

A toutes mesures... ben toute mesure.
Musique à tous.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 11 Juil 2019 19:50

Les choses ne s'opposent pas et un casque audio est réalisé avec les éléments techniques nécessaires :
- un système oscillant qui crée des ondes sonores dans l'air,
- des chambres acoustiques qui tentent une reproduction fidèle du message musical.

Les techniques oscillantes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, mais ne sont pas le seul facteur de la réalisation et pour ce qui concerne les deux extrémités du spectre audible, les chambres acoustiques sont prépondérantes.
Je rejoins Jacko sur le phénomène de mode "technique" et il ne faut pas croire que la technologie majoritaire utilisée en HDG est supérieure et chaque catégorie possède des marges de progression.

Après, si l'on réduit l'appréciation au gout du marché HDG, l'on peut affirmer ce que l'on veut, mais sur le plan de l'ingénierie et un casque audio en fait partie, les résultats ne sont pas tranchés.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Juil 2019 20:52

BL89 a écrit:Salut,
c'est surprenant mais dès lors que l'on parle d'aigus, de médiums et de graves dans une restitution
c'est soit que l'on n'écoute pas la musique, soit que le truc est déja moisi et que l'on a rien d'autres à faire
que de tout découper en tranches pour s'occuper les méninges... nan ?

On ne peut plus de débattre de ce que l'on veut sans être catalogué dans le groupe des gars qui n'ont rien d'autre à faire ?
Une personne qui n'a rien d'autre à faire c'est surtout celle qui vient troller ou faire son caca nerveux comme tu viens de le faire.
Elle apporte quoi cette partie de ton message là. Si cette discussion ne t'intéresse pas, passe ton chemin et va intervenir sur d'autres sujets ou les discussions te conviendront mieux.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 11 Juil 2019 23:11

ooops..., J'éclaircit, à priori ? si l'on considère qu'ici, l'on propose des jugements sur les bidules, je pense profondement que quand on commence à découper la restitution musicale qu'ils proposent en rondelles, c'est à dire les instruments, les voix et tout ce qui la constitue, c'est un signe qui ne trompe pas... c'est qu'elle n"est ni "bonne", ni "juste" ou n'a simplement pas rempli sa mission ou encore qu'on lui en attribue d'autres et pis c'est tout. aucun jugement de valeur sur qui que se soit !!!...nan ? Pas neccessairement besoin d'en faire un fromage....si.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 12 Juil 2019 7:04

BL89 a écrit:Pas neccessairement besoin d'en faire un fromage....si.

En effet, pas besoin d'en faire un fromage et c'est pour cela qu'on met ces quelques HS de côté pour revenir au sujet principal de ce topic, à savoir les casques hifi de la marque Focal.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 12 Juil 2019 8:36

Quels HS? Je crois qu’on est totalement dans le sujet.
Les Clear et Utopia « jouent » la musique de façon cohérente et la rendent vivante (à mes oreilles en tout cas) là où d’autres casques rendent peut-être un peu mieux certains registres mais l’ensemble du message musical n’apparaît pas forcément cohérent.
Au final ces casques-là finissent par lasser (toujours en ce qui me concerne).

Mais on n’apprécie pas tous d’écouter la musique pour les mêmes raisons ou de la même manière. Donc aucun jugement de ma part. Si l’un prend plus de plaisir avec un casque qui ne m’en apporte pas (ou peu), bah tant mieux pour lui, c’est super!
Il pourra peut-être dire qu’il aime ce casque pour son grave fabuleux, son aigu ciselé, sa scène sonore bien large, etc...
Moi j’aime le Clear et l’Utopia pour leur cohérence générale. Ils ne me donnent pas envie de « découper » la musique en fréquences (grave, médium, aigu) ni de l’analyser.
melomax
 
  • offline

Message » 12 Juil 2019 9:04

melomax a écrit:Quels HS?

Quand je parlais de "ces quelques HS" je parlais surtout de la discussion de la page précédente ou nous (et je m'inclus dans ce "nous") n'avons plus trop parlé des casques Focal en particulier pendant quelques messages mais plutôt de la différence de rendu entre e-dyn, e-stat et ortho ce qui n'est pas le sujet de ce topic. Pour continuer ce débat là, il serait plus judicieux de le faire sur le sujet "Sur la perception sonore"

Après si tu veux en parler sous le prisme des casques Focal (en l'occurence le Clear et l'Utopia), oui tu es dans le sujet.
Je rajoute pour finir que je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire concernant la cohérence du signal.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 12 Juil 2019 17:38

melomax a écrit:Quels HS? Je crois qu’on est totalement dans le sujet.
Les Clear et Utopia « jouent » la musique de façon cohérente et la rendent vivante (à mes oreilles en tout cas) là où d’autres casques rendent peut-être un peu mieux certains registres mais l’ensemble du message musical n’apparaît pas forcément cohérent.
Au final ces casques-là finissent par lasser (toujours en ce qui me concerne).

Mais on n’apprécie pas tous d’écouter la musique pour les mêmes raisons ou de la même manière. Donc aucun jugement de ma part. Si l’un prend plus de plaisir avec un casque qui ne m’en apporte pas (ou peu), bah tant mieux pour lui, c’est super!
Il pourra peut-être dire qu’il aime ce casque pour son grave fabuleux, son aigu ciselé, sa scène sonore bien large, etc...
Moi j’aime le Clear et l’Utopia pour leur cohérence générale. Ils ne me donnent pas envie de « découper » la musique en fréquences (grave, médium, aigu) ni de l’analyser.


Salut Mister Max, à n'en pas douter, nous avons bel et bien été élévé aux mêmes affaires et en l'occurence aux mêmes enceintes, quasi large-bande quand on observe de près ces fichues huches à pain !
Deuxième partie du message modérée : BL89, on va éviter ce genre de provocation directe. Merci
sebbs, staff Univers Casques


musique à tous
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 13 Juil 2019 13:22

Bonjour,

Parce qu'il existe un grand nombre de tests, CR et avis de l'Utopia, lorsque va paraître le test HCFR, vous constaterez que mon commentaire suit cette voie généraliste d'autant plus simple à emprunter qu'il y aura trois commentaires différents. Dont, celui de Julien qui abordera les aspects techniques. :wink:

Néanmoins, lorsqu'il s'agit d'évoquer les qualités ou faiblesses de la performance d'un casque dans la reproduction d'une seule partie de la bande des fréquences. Comment exprimer autrement ce que nous entendons qu'en n'ayant recours aux formules traditionnelles employées ?

D'autre part, j'évoquais encore récemment ce que je constate depuis que je participe à cette partie du forum et dont j'essaie de faire abstraction lorsque j'assiste à un concert.

Pendant de longues années, s'il m'arrivait de porter une grande attention au son des instruments au cours d'un spectacle, c'était de façon tout à fait brève, fugitive. Ce n'est désormais plus le cas, puisque je dois faire un effort de concentration afin de diriger celle-ci vers la seule musique.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Juil 2019 15:35

Oui, il est de telles conventions que l'on oublie, sans doute, qu'elles en sont... qui sait parfois, jusqu'à nous dicter, conduire notre façon d'écouter mais bon cela offre, également incontestablement d'autres perspectives à la restitution musicale et son interprétation... sans aucun jugement de valeur sur ce qui est ou n'est pas, le plaisir est ainsi.

C'est rien et c'est tout
musique à tous.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 10:35

Bonjour,

Arrivée toute fraîche d'un Utopia dans la rubrique - Je vends -.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 18:02

Bonjour, lire des CR sr des casques de prestiges comme l’utopia et loin d’être abordable, c’est quelque chose. Je vous lis depuis la170 eme page chose comme ça .. et j’aimerai entendre plus souvent parler des Elegia/Elear .. Clear au sommet .. pas plus. Bien que j’ai pu entendre bien des choses aux sujets du Clear. Théoriquement c’est le meilleur des trois. Cependant ce serait cool de parler un peu plus de l’Elegia .. en plus d’être très abordable. Voilà si on pourrait me parler un peu d’elle sur ses inconvénients /avantage/Cr/comparaison à lelear et Clear bien qu’il soit un type fermé.. faut dire qu’il n’a pad beaucoup de concurrent l Elegia, c’est la raison pour laquelle je pense me permettre de tel demande de comparaison. Musicalement, Mr Xavier.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 18:09

Clear n'est pas meilleur que Elear et dans tous les cas différent de Elegia (fermé).
Il est plus axé nomade que Elear et dans tous les cas plus facile à amplifier.

Par contre Elegia est encore plus polyvalent mais fermé ce qui implique un comportement différent.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 18:13

Que pensez vous du Beyerdynamic T5P (2ème génération) (32ohms) face au Elegia/Elear/Clear..?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 18:16

Si on considère que le T5P G2 est une version nomade du T1 G2 ... peut mieux faire !
Le millésime focal est plus vivant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires