Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo, Micko02, Robifabs et 19 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

[dr rotule] Mise en phase de 3 subs

Message » 20 Aoû 2019 16:46

Projet : Dynamique !

Bonjour,
Jusqu'à très récemment, j'avais toujours eu une confiance aveugle en mon ami Audyssey MultEQ XT32 pour effectuer l'ensemble des réglages relatifs aux corrections temporelles et acoustiques de mon HC en configuration 7.3.4 (7 enceintes dans le plan principal, 3 caissons, 4 enceintes atmos).

Convaincu que je pouvais obtenir mieux en "manuel", j'ai fait l'acquisition d'un micro de mesure, et lancé mon nouveau projet "dynamique".
Je vous engage à lire la description que j'en ai faite ici (juste la page 5) :
installations-homecinema-dediees/dr-rotule-mon-petit-cinema-projet-dynamique-page-5-t30097529-60.html

Entrons dans le vif du sujet.
Je dois régler la "distance" de chacun des 3 caissons.
Les deux Titans sont en façade entre les enceintes L, C et R. Le Klipsch est à l'arrière droit de la salle.
A la mesure au point d'écoute, je relève les pics suivants (plus ou moins marqués) :
Image

Le bon phasage du caisson Klipsch devrait sérieusement traiter les deux premières cases du tableau :wink:

Comme je suis un newbie total en phasage de caisson, je vais vous exposer mes idées, et espère d'une part qu'elles ne seront pas complètement farfelues :oops: et d'autre part que vous voudrez bien m'apporter de précieux conseils pour les mettre en oeuvre ...

Pour la mise en phase, mon enceinte centrale (Genelec 8050) sera la référence.
La fréquence de coupure sera 60Hz (crossover assuré par le Denon)
Je compte faire une première approche en réponse impulsionnelle avec REW,
puis affiner la mise en phase en inspectant la courbe de réponse autour de la Fc (60Hz).

Déjà, la réponse impulsionnelle d'un sub est fort différente de celle d'une enceinte. Dès lors, comment analyser le résultat obtenu ?
Le guide AVS "Getting Started with REW: A Step-by-Step Guide" me dit que sur le graphique suivant, le caisson serait en phase avec l'enceinte :wtf: :wtf: :wtf:

Image

J'ai grand mal à voir "qu'est-ce qui doit être aligné avec quoi" !

A ce point un peu d'aide serait bienvenue ...

Méthodologie envisagée :
0/ Un coup d'Auto Eq Denon pour avoir les distances et les niveaux des enceintes (mais pas des caissons)
1/ Mise en phase Titan 11.4 avec enceinte C (IR, puis RTA pour atténuation à la Fc)
2/ Mise en phase Titan 11.3 avec Titan 11.4 (IR)
3/ Mise en phase 2 Titans et enceinte C (RTA)
4/ Mise en phase Klipsch (caisson arrière) avec enceinte C (IR, puis RTA pour atténuation à la Fc) pour une première approche
5/ Mise en phase des 3 caissons sans enceinte C par inspection des deux pics à 27.8 Hz et 54.2 Hz en jouant sur le délai du Klipsch
6/ Vérification finale 3 caissons + enceinte C
7/ Mise en phase enceintes L et R par rapport aux 3 caissons

Questions :
- La procédure vous semble-telle viable ?
- Où placer mon micro pour la mesure initiale (Denon Auto Eq) : A la PE ou bien entre les deux sièges (45cm sépare ces deux points) ?
- Sachant que pour les mesures de réponse des enceintes j'utilise la MMM, est-ce que je fais pareil pour les caissons, ou plutôt une mesure fixe en RTA moyennée, et dans ce dernier cas, à la PE ou entre les deux sièges ?

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par dr rotule le 21 Aoû 2019 10:28, édité 6 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 20 Aoû 2019 17:47

encor un post que je vais suivre vue que j'ai en faite deux sub
1tbw100 dans 150l et un eminence lab12c dans 150l
michel
ps j'ai déjà mal a la téte rien qu'à te lire.
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 20:59

Ah, ah... tu te lances là-dedans toi... de bonnes heures en perspective!

Pour aligner sub sur HP, je n'utilise plus que la visualisation du groupe délais :
- GD
- Generate minimum Phase
- Visualiser uniquement Excess group delay (faut que je retrouve le lien qui explique le pourquoi du comment)

Cela donnera une jolie courbe qui permet de visualiser le délais en fonction de la fréquence.

Avec ton DCX (bon choix!), tu agis ensuite sur les délais, et pour fignoler les transitions aux fréquences de coupure, agir sur le parametre de phase qui permet de tordre un peu le délais (mais je sais plus si ce parametre agit sur la fréquence haute ou basse d'un filtre, faut que je cherche)

Sinon, on peut aussi visualiser avec le spectrogramme mais c'est un peu moins fin...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 23:20

Oula !
Va falloir en dire plus, ou me pousser quelques liens, parce qu'avec ces trois petites lignes, je suis comme une poule qui aurait trouvé un couteau ... :oops:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Aoû 2019 16:43

+1

Tu m'intéresses pour la procédure!

Pour deux caissons je m'étais contenté de mesurer la réponse de fréquence en faisant joujou avec la phase des caissons pour obtenir la courbe la plus plate possible (sinon j'avais moyen d'avoir de magnifiques creux, encore pire qu'avec un).

Mais 3 caissons c'est un autre challenge!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Aoû 2019 23:10

Tu as donc procédé par itérations.
Tu faisais varier la distance du caisson par sauts de combien de centimètres ? (ou millisecondes)
Et pour mettre en phase tes deux caissons l'un par rapport à l'autre, tu as superposé leurs réponses impulsionnelles respectives ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Aoû 2019 10:06

Je n'ai qu'une seule sortie caisson sur mon ampli, j'ai donc mis un Y en sortie.
Chaque caisson avait un réglage de phase 0/90/180/270

J'ai mesuré chaque caisson indépendamment et j'ai sommé avec Rew :
Image

En marron la théorie, et puis en vert la pratique...

J'ai donc fait joujou avec toutes les combinaisons de phase pour retomber sur la théorie!

Image

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Aoû 2019 18:17

OK merci pour le descriptif. Tu as dû y passer un bon moment :mdr:

Bon si Nexus.6 pouvait nous apporter quelques détails complémentaires sur la méthode GD, ça serait pas mal ... :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Aoû 2019 18:45

dr rotule a écrit:Tu as dû y passer un bon moment :mdr:


De 21h15 à 22h45 pour les 23 combinaisons testées, pourquoi? :mdr:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Aoû 2019 14:09

dr rotule a écrit:OK merci pour le descriptif. Tu as dû y passer un bon moment :mdr:

Bon si Nexus.6 pouvait nous apporter quelques détails complémentaires sur la méthode GD, ça serait pas mal ... :siffle:


:grr: je bosse moi! :mdr:

Tu lances REW (j'ai v5.18), puis tu enfonces F1. ;-)

Section Measurements Panel/Minimum Phase.

La courbe qui montre le "Excess group delay" met en évidence par exemple que les basses en dessous de 80-90Hz, sont décalées de 30ms par rapport à 400Hz. Les pics correspondent à des zones qui ne sont pas à phase minimum donc non corrigeable par un filtre...

Pour décaller sous 90Hz avec le DCX, il faut evidemment que tu aies un filtre pour séparer la bande, on ne peut pas décaler une partie de bande passante.

ce que je fais en général, je corrige d'abord le délais (je mets souvent un réglage sur grave et aigu pour ensuite avancer ou reculer l'un par rapport à l'autre et avec les autres enceintes), je remesure et ensuite je modifie le parametre de phase du DCX. Selon le mode d'emploi, ce parametre modifie la phase à la "fréquence de coupure supérieure de la sortie sélectionnée...". Cela signifie que la fréquence ou la phase va changer correspond à la fréquence haute donc pour une coupure sub-HP, à la fréquence du passe bas du sub. Il faut donc agir sur le parametre phase du sub. Un truc sympa, c'est que sur la voie HP, le passe bas n'est pas utilisé mais le parametre phase est toujours attaché à la coupure haute. donc en changeant la fréquence du passe haut (qui n'est pas actif...) on peut balader le point où l'on corrige la fréquence. cela permet de modifier la réponse phase d'une enceinte entre ces deux HP sans les filtrer (c'est une hypothèse, j'ai pas joué avec cela et ne sais pas si cela agit dans le bon sens...)

Je retourne bosser moi.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 16:22

J'ai lu la page d'aide de REW. Je commence à y voir plus clair :)

Question à Nexus.6 :
Pour régler le délai et la phase des caissons à la fréquence de coupure, tu utilises donc la courbe Excess Group Delay.
Où positionnes-tu ton micro pour cette mesure ?
- à la PE
- au milieu du canapé
- à plusieurs endroits et tu fais un compromis
- osef, il faut vraiment beaucoup bouger pour qu'il y ait le moindre changement
- autre proposition ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 02 Sep 2019 19:46

Comme Nexus, le calage des délais par la mesure de la différence temporelle d'une Réponse Impulsionnelle me semble la bonne solution http://hifi-stereo.fr/calage-de-la-reponse-impulsionnelle/

Je monte aussi la bande passante jusque 800Hz sur le caisson pour avoir une mesure plus nette de la RI

Ensuite, pour la phase, par inversion du caisson 1 par rapport au caisson 2, j'inverse la phase de 180° pour commencer, micro fixe au point d'écoute, je mesure les 2 caissons ensemble, 1 mesure en phase, et une mesure avec un caisson inversé à 180°, le niveau le plus haut indique la meilleure sommation.

Ensuite, pareil pour le caisson N3 que je comparerai au caisson 1 puis au N2 pour les 3 en même temps en regardant la config qui offre le meilleur niveau
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Sep 2019 11:13

Merci pour ton intéressant article.
Il va falloir que je teste tout ça.
A priori, tu utilises l'outil "Step" pour l'alignement temporel, donc pas exactement le même que Nexus.6 (Minimum phase / Excess group delay).

(je comprends à présent pourquoi on t'appelle "indien29" :wink:)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Sep 2019 12:15

Merci !
On échange sur les calages de phase ici, ça peut apporter un peu d'eau au moulin : https://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/phase-pour-2-caissons-t30093644-15.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Sep 2019 12:59

Bonjour,

Je continue ma prise en mains : de REW, de mon UMIK-1, de mon DCX (Ca fait beaucoup de mains !).
J'ai des petites questions de newbie, pour lesquelles je me permets de m'adresser à vous qui êtes les sachants.

Tout d'abord, je vous rappelle ma config :
- 2x caissons Mosscade Titan 11 en façade, situés entre les LCR
- 1x caisson Klipsch R-10SW à l'arrière droit de la salle.

Voici les questions :
- Au point d'écoute, le caisson arrière doit être en phase avec les caissons frontaux, ou en opposition de phase ? (je dirais en phase)(question inspirée par polopretress :wink: )
- "Etre en phase" signifie que la première ondulation en réponse impulsionnelle part dans le même sens pour mes 3 caissons (vers le haut dans mon cas) ? Ou bien ça dépend de la marque et du modèle de sub ?
- L'application d'un passe-haut (Butt48@22Hz) sur mon caisson AVG a pour effet de le "rapprocher" ou si vous préférez de "l'accélérer" (-2.3ms dans mon cas !). Normal, ou erreur de mesure ?

Impatient de vous lire :oops:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure