Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, PETOIN Dominique et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Acoustique élémentaire, traitement et isolation acoustique

Message » 21 Aoû 2019 21:33

wakup2 a écrit:Tout est question de dimension du plénum, on constate qu'un plénum augmente l'absorption dans le grave d'une manière importante, l'efficacité dans le grave est supérieur a solution ou tu comble ce plénum par la même laine, on observe simplement que le plénum créé une "bosse" d'absorption, suivi malheureusement d'une baisse d'absorption (des creux) au fréquences supérieurs, le mieux est de trouver un bon compromis :wink:

Tout est parfaitement expliqué dans le document de Bachi :wink:


Justement, pour pas se gourer, n'est ce pas plus simple de tout remplir, sans plenum ? En plus, dans de petites salles, le plenum va agir sur des fréquences où les modes seront maximaux, non ? Alors que les creux risquent d'être plus haut en fréquence ... là où l'action serait appréciable ? Non ?

Après effectivement, au simulateur web, 5 ou 10cm de plenum pour 16 de laine à 4 kpa, fait gagner une chtouille dans le bas sans changer trop de creux ... donc why not. J'essaierais ;)

wakup2 a écrit:Tout dépend de ce que tu appel extérieur :mdr: la laine a faible densité et faible résistance du flux d'air vers la salle, la forte densité vers le plenum/mur.


J'avais compris densité élevé côté salle, vers le spectateur. J'avais compris la même chose des propos de thxrd, d'où mon interrogation :wtf:

Pour me décider sur la laine, reste cette histoire d'effet membrane avec les panneaux rigides ... évaluer l'impact, le coût ... pas simple là ! Une idée des dimensions minimales d'un panneaux de laine ?

Une idée en passant : panneaux semi rigides de 5cm d’épaisseur et derrière 20 ou 24 cm de laine de roche molle en rouleaux ?
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 21 Aoû 2019 21:53

Mais bon ... c'est du "temporaire pour sauver les meubles", vais peut être pas me prendre le choux outre mesure, ni investir dans de la laine

:adieu:
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 22 Aoû 2019 0:13

Gug42 a écrit:Après effectivement, au simulateur web, 5 ou 10cm de plenum pour 16 de laine à 4 kpa, fait gagner une chtouille dans le bas sans changer trop de creux ... donc why not. J'essaierais ;)


Voila tu as compris :wink:


Gug42 a écrit:
wakup2 a écrit:Tout dépend de ce que tu appel extérieur :mdr: la laine a faible densité et faible résistance du flux d'air vers la salle, la forte densité vers le plenum/mur.


J'avais compris densité élevé côté salle, vers le spectateur. J'avais compris la même chose des propos de thxrd, d'où mon interrogation :wtf:


c'est bien l'inverse :wink: faible densité coté salle, si tu met la forte densité coté intérieur de la salle tu verra en plus que les réflexions dans l'aigue seront de plus fortes amplitude, donc faible densité coté auditeur :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 19:33

merci :thks:
Bon bah ... y a plus ka faut quon !
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 22 Aoû 2019 20:30

wakup2 a écrit:
speedbad a écrit:d’ailleurs il y a eu un débat, entre THXRD et Jim il me semble sur le fait d'utiliser comme ref le RT des enceintes que l'on écoutera ou celui d'un dodécaèdre


J'ai bien compris cela :wink: sauf qu'il n'y a pas débat et j'explique pourquoi :wink: le Tr des enceintes n'est pas un Tr :wink: aucune sur-interprétation et c'est pourquoi il faut écrire clairement les choses et utiliser les bons termes, nous sommes d'accord.


Je souscris à ce que dit wakup2.
Oui le temps de reverb mesuré avec les en enceintes n'est pas un T ou TR et ne servira ni à respecter les normes ni à pouvoir bien calculer ses aires d'absorption.
Le moins couteux est de trouver de gros ballons en latex (env 2€ pièce sur le net) à faire peter en les enregistrant avec plusieurs positions de micro à moyenner. Un peu de manip dans un logiciel d'édition audio, import d'impulsion dans REW et voilà.
Sauf si on sait louer ou se faire prêter un dodécahèdre.
Et dans nos petites salles même le 125Hz risque d'être faux, car trop de modes.
Il faut aussi beaucoup d'énergie dans le grave pour que la mesure soit utilisable même sur une mesure T20.
Une difficultée survient pour la lecture des valeurs si votre salle est couplée comme un salon en L. Il faudra dans ce cas probablement traiter la partie en L.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 20:31

Gug42 a écrit:Je n'ai jamais testé la chambre sourde ... et bon je suis pas pressé de tester :ane:

Je regarderais à mon brico du coin les laines dispos.
Et également je contacterais eurocoustic pour l'Acoustished Mural (ou pas) A 80.
La Basotect G+ ca semble piquer niveau tarif non ?

Je retiens, d'après le simulateur, un afr de 4 à 8 kpa pour 25 à 30 cm de laine de verre/roche.

Attention à ça, crédit JPL : "bien garder à l'esprit qu'une variation de 1 à 0,3 produit un écart de 3db et 1 à 0,1 un écart de 10dB." à la lecture des courbes.

Vioui ... ces échelles ... pas simple à intégrer intellectuellement ... enfin pour moi :ko:


C'est une expérience indispensable quand on s'intéresse à la reproduction sonore.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 20:55

Hello :wink:
Ca c'est bien ?

https://www.pointp.fr/p/platre-isolatio ... w-A1988802

Dans l'année je vais probablement aménager une salle dédiée, sur mur arrière il y a une grande cheminée, et de part et d'autre des "renfoncements", en gros ça ressemble à ça : à gauche la cheminée, qui est dans un coffrage qui va jusqu'au plafond, avec deux niches du sol au plafond donc, d'environ 40cm de profond et 80cm de large ; au centre le canap, à 2,5/3m des enceintes ; à droite une bibliothèque qui couvre tout le mur, et les enceintes.

Du coup :
- est-il pertinent de placer des panneaux absorbants dans ces niches ?
- concrètement ça se monte comment : laine contre le mur, plénum, cloison en CP étanche devant, coté pièce ?
Fichiers joints
Pièce.png
Pièce.png (8.75 Kio) Vu 1362 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 21:24

Hello,

Si tu peux faire des trous : rails de placos, plenum et épaisseur à calculer, plaque de laine rentrer en tension, un tissu acoustique devant.
A priori un plaquiste saurait monter les rails sans soucis. Tu peux aussi faire une structure en bois, cf toutes les installations de la section "HC salles dédiées".

Pour le reste, je laisse plus compétent répondre, désolé.

@Ragnarsson : oui je compte bien m'y mettre ! Ca va prendre du temps par contre :)

A+
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 22 Aoû 2019 21:31

ha c'est mur arrière du canapé, oui une fois j'ai laissé deux panneaux de 12cm l'un sur l'autre, 24cm donc, dans un coin arrière derrière le canapé, grosse amélioration dans le grave lol, comme c'est pas directement derrière ta tête moi j'y vois pas de soucis, mieux que de rien mettre quoi même si ça devrait être derrière les enceintes.

JPL a simulé avec latte : post179865038.html#p179865038
Pas forcément engageant.

Si tu enfermes derrière le placo tu tentes de faire l'isolation, pas du traitement, donc non laisse ouvert avec du Jersey devant, enfin moi je mettrait un couche de basotect et jersey ^^.

Wakup a bien expliqué pour le plenum, tu peux en mettre un peu, par contre moi je mettrai en bidensité une profondeur plus grande, au moins 20/25cm avec le reste en plenum
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 22 Aoû 2019 22:01

Ok, merci pour vos réponses
je commence à piger. Donc mur, plénum, laine ou basotect et tissu. Le basotect est sensé ne former qu'un seul panneau, rentré au chausse pied dans la "niche", mais :

- si la niche fait 2,5m de haut et 80cm de large on est obligé de fractionner, parce que je suppose qu'on ne trouve pas de basotect dans ces dimensions ; pour une même surface totale je suppose que deux panneaux absorbent moins bas en fr qu'un seul ?
- si on superpose deux panneaux pour avoir une épaisseur de 20cm, il faut les "coupler" je suppose ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 23:41

Non tu as pas mal d’épaisseurs dispo pour la RockFeu REI 60 (c'est le temps de résistance au feux) tu as de la 18/20/25/30cm

En vertical tu peux faire l'astuce du cube (j'ai pas d'autres mot désolé ^^), ducoup avec une LDR qui peut être de la 12cm en effet, en gros construire un cube complet de LDR par la pose et en poser un autre au dessus, tu n'auras donc pas d'armature, ensuite en façade tu mets un mur de Basotect (les dalles sont coupés dans 250*125cm par 60cm de profondeur) qui a pour but de stoper les fibre de la LDR car la LDR dont tu parles n'est pas censée être à l'air libre dans ces conditions, rien ne va tirer (VMC) derrière.

ça apportera en plus une surcouche basse densité coté salle, parfait.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 22 Aoû 2019 23:50

Oula,
je croyais que tu disais basotect à la place de la LDR, mais en fait c'est LDR + Basotec, grand fou :lol:
Bon ça se complique : du coup c'est pas fixé aux parois de la la niche ? Juste posé ? Pourquoi des cubes ? Et si on trouve de la basotect dans l'épaisseur qu'on veut, pourquoi se priver ? Bref : j'ai rien pigé, mais merci pour ta patience :lol: :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 0:01

Dans mon montage tu ne fixes rien, le cube te permet d'avoir un plénum au centre du cube (logique) et en même temps d'avoir toute surface de ta niche couverte de LDR :

1er couche de LDR posé au sol sur 100% de la surface de niche, ensuite tu montes 4 murs de LDR posé dessus, puis tu reposes une dalle comme celle au sol et ça fait un cube, ok ?
Ensuite tu remontes direct 4 murs dessus puis encore une 3eme plaque comme celle au sol, de manière à que ça affleure le plafond, et voila terminé.

ça marche en s’arrêtant à deux étages hien, après ça fait châteaux de cartes :ko:.

Si tu mets que de la Basotect tu peux plus ou moins tout remplir, la densité est à 10 000, effectivement c'est plus simple et léger.

Comme je disais, décidément il va falloir que je fasse un onglet santé pour la LDR dis donc, il faut faire attention avec les laines, t'es pas dans une salle HC avec une VMC, les fibres iront vers toi dans ton salon et la convection que génèrent les murs de par leur différence de température génèrent un mouvement d'air dans tout ça donc la Basotect bien hermétique devant ça bloque les fibres.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 23 Aoû 2019 0:15

Hello,

J'avoue avoir du mal à visualiser la construction proposée :ko:
edit : tu fais deux cubes en laine de roche rigide en panneaux ? un à l'extérieur, un à l'intérieur de l'externe ? Hum ca tient ?

Concernant la nocivité de la laine de roche ou de verre, il me semblait que plusieurs personnes avaient indiquer l'absence de risque posée derrière un tissu coton jersey, non ?

Par ailleurs certaines laine de verre sont vendues avec un film de verre, chez isover ou acoustiched. Un avis ?
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 23 Aoû 2019 0:36

L'un sur l'autre les cube, ça fait une tour de deux étages en LDR, technique THXRD (et surement d'autres évidement) ^^

Non ça passe, dans certains tutos ils pestent notamment contre ceux qui pense que les tissus bloquent tout, il y a eu des études qui ont failli mener à l’interdiction de la LDR en 2000, d'où le changement de formule et les voiles.
Un tissu va bloquer les paquets mais la convection va t'arroser tous les jours, j'en ai fait l'expérience.

J'ai déjà répondu a un de tes message sur l'Acoustished (c'est ce que j'ai dans mes panneaux) ^^, c'est un cas de LDR visible, application plafond ou mural visible, le film avant bloque, l’arrière est surtout là pour le poseur, j'ai pu constater qu'il protège bien moins que l'avant, et reste les cotés et toute coupe qui met à nue.

Pour simplifier seul le voile avant des Acoustished et consort est valable mais encore faut-il bloquer sur les bords et fermer tout ça à l'arrière (un tissu ne ferme pas), le tissu jersey devant s'est surtout pour la finition.

La notation "A" c'est pas en mettant la LDR en vrac au milieu du salon tu vois ?

Edit : nouveau point 5 et 7 sur le sujet, j'ai un peu plus organisé les choses, ajout du lien de Bachi aussi avec intro vite fait
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message