Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aimepijoan, asroma, atomic cannibal bouda, BangoO, chris25, citroevo, dm, jmkdeb, Lone Sloane, mako, morgan07, Olivier Dutel et 72 invités

Positionnement de l'UHD65

Message » 10 Nov 2018 18:14

N'ayant rien trouvé sur le net en ce qui concerne le positionnement de l'UHD65, j'ai fait ce schéma pour aider éventuellement ceux qui achètent un Optoma UHD65:

Image

Pour un écran en 16/9 de 2.70m de large.

J'attends validation par le copain qui a le VP et qui m'a donné les mesures donc il se pourrait que je modifie
Echelle en mètre ! un petit carreau = 20cm
Ensuite y a une petite marge de shift lens ..donc...
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 22 Jan 2019 20:22

Hello !
Petit retour sur l'UHD60.

Je cherche à remplacer mon honorable HD33 vieux de plus de 6 ans.
Je me dirige donc vers ce modèle trouvé à moins 1600€ sur le net.
  • Installation facile (lens-shift vertical sympa) bien qu'un peu plus lourd.
  • Zoom avec plus d'amplitude que sur le 33, donc possible plus grande image, super.
  • Remplacement du vieux hdmi 1.4 de 10m par un 2.0 en optique.
  • Config du HTPC (i7 + gtx1080), le 2160p en 4:4:4 60hz passe, hourra!
  • L'image est sublime, un peu difficile à régler mais ça se fait.
  • Noirs du meme niveau que le hd33 (moyen) mais luminosité géniale ! faut des lunettes de soleil !
MAIS
Pleins de petits défauts me font y renoncer et le retourner.
    1- le bruit ! donné pour moins bruyant que le hd33, ça n'est pas du tout le cas, et surtout, le bruit est variable suivant la fréquence d'affichage. En 23/24hz ça passe, mais en 50/60hz c'est horrible, le bruit est strident et désagréable.

    2- les changements de fréquences et de résolution sont affreusement longs, et parfois la source est perdue. (essayé avec différent câbles, différentes sources, parfois il perd les pédales...)

    3- la fluidité n'est pas top, même en calant la fréquence du film sur celle du projo (reclock)
    Alors je sais qu'il n'y a pas de "puremotion" sur ce modèle, mais meme sur off sur le hd33, la fluidité est meilleure.

    4- pas pu testé vraiment le HDR (pas réussi à regler madvr correctement pour) mais le HDR simulé (coté proj) est bof bof.

    5- enfin, un peu plus subjectif, je trouve le gap vers le 2160p sur 2.40m de base trop peu important rapport au prix. Sur le hd33, en balançant les sources 2160p le piqué est quasiment aussi bon pour mon recul. Il faut vraiment s'approcher pour voir la différence.

Voilà pour ma part.
Très déçu par le bruit, et surpris que les tests n'en fassent pas plus mention, notamment les différences de bruit entre les fréquences.
j'ai déja ce phénomène sur le HD33, quand je passe en 3D, le projo passe à 120hz et emets un bruit strident (je pense que c'est lié à la vitesse de rotation de la roue chromatique) mais bien moins gênant.

Si vous avez un conseil éclairé, je suis preneur ! pour un budget entre 1000 et 2000€.
Pas forcement UHD du coup, et pas forcement DLP non plus, bien que j'ai une préférence pour ce type d'image.

J'ai vu récemment chez un ami un Epson tw6700 qui m'a vraiment bluffé !


Amitiés !
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 18 Mar 2019 9:23

merci pour ce retour nolanpeterson . justement un ami me demande de me renseigner sur l’UHD60 .
il souhaite avoir une image de 2m80 voire 3m et à 4m20 de recul .
je me demande si c’est possible ? Il risque d’utiliser le zoom au Max non !
si qq peut m’éclairer, merci
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2019 22:05

Salut,

Je suis moi aussi très curieux des différences entre le UHD60 et le 6700 d'Epson, voire le 9400.
Besoin de luminosité, et le bruit du VP n'est pas un problème car derrière une vitre en dehors de la salle.

Le 9400 est vraiment plus cher, et je ne suis vraiment pas sûr d'apprécier la différence.
mik70
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Sep 2008 17:34
  • offline

Message » 08 Avr 2019 22:58

Bonsoir à tous,
je suis de très près ce post et je vous remercie par la richesse de vos infos. :ohmg:
Il semblerait que OPTOMA est fait une MAJ de l'UHD60 en lui intégrant l'Interpolation d'images PureMotion.
Info vu sur le site d'OPTOMA FRANCE ce soir.
J'attends de voir si c'est vrai afin de changer mon très vieux TOSHIBA MT400. :)
Christo40
 
Messages: 51
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 13:06
Localisation: 38 isère - St Maurice l'Exil
  • offline

Message » 09 Avr 2019 16:50

Salut,
J'ai pu avoir le epson 6700 pendant une semaine.
En terme de luminosité et de couleur c'est génial. Limite trop lumineux en soirée.
Le noir dynamique est bruyant et visible (pompage).
Le placement avec l'amplitude du lens-shift est au top.
MAIS le piqué est à la ramasse face aux Optoma, y compris mon hd33...
Et la fluidité n'est pas terrible, même avec la fréquence adaptée.

En comparaison directe ça fait mal.
J'attends toujours de tester le sony là. Mais du coup je suis un peu sceptique sur le lcd (ou sxrd)...
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 04 Mai 2019 12:11

Bonjour,

Info: MAJ du logiciel de UHD65 pour compatibilté 3D sur site OPTOMA téléchérgeable.

J'attends de voir si ce sera le cas pour l'UHD60.
Christo40
 
Messages: 51
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 13:06
Localisation: 38 isère - St Maurice l'Exil
  • offline

Message » 27 Juil 2019 20:26

Bonjour,
J'ai eu une réponse d'optoma France et l'UHD60 a été actualisé par MAJ et a maintenat le PUREMOTION.
Les UHD60 antérieurs ne bénéficiant pas du PUREMOTION pourront l'obtenir en contactant Optoma.

je pense que ce sera mon achat de la rentrée.
Christo40
 
Messages: 51
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 13:06
Localisation: 38 isère - St Maurice l'Exil
  • offline

Message » 27 Juil 2019 20:28

ci-dessous un test très intéressant de UHD60:

https://www.youtube.com/watch?v=1TGDL4v1gsE
Christo40
 
Messages: 51
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 13:06
Localisation: 38 isère - St Maurice l'Exil
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 16:36

Bonjour, j'ai la possibilité de récupérer un uhd60 qui n'a pas été utilisé depuis 2017.
J'ai cru comprendre que l'aide a la fluidité a été ajoutée via maj du VP. Est-ce bien le cas ?
Si oui, comment fait-on pour faire la maj ? Il faut le renvoyer a Optoma ?
Si je ne suis pas le premier acheteur ça pose problème pour leur envoyer pour la maj ?

Merci d'avance.
manolorivera
 
Messages: 71
Inscription Forum: 16 Mai 2014 12:49
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 17:55

manolorivera a écrit:Bonjour, j'ai la possibilité de récupérer un uhd60 qui n'a pas été utilisé depuis 2017.
J'ai cru comprendre que l'aide a la fluidité a été ajoutée via maj du VP. Est-ce bien le cas ?
Si oui, comment fait-on pour faire la maj ? Il faut le renvoyer a Optoma ?
Si je ne suis pas le premier acheteur ça pose problème pour leur envoyer pour la maj ?

Merci d'avance.



Il faut aller sur site optoma (,suivre la procédure) et ensuite vous pourrez télécharger la MAJ
Christo40
 
Messages: 51
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 13:06
Localisation: 38 isère - St Maurice l'Exil
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 20:26

Bonjour,

Ayant acheté l'UHD60 d'occasion mais encore sous garanti puisqu'acheté en janvier 2018, je vois que la maj du firmware ne peut se faire que via renvoi à Optoma.
Bien que le matériel soit encore sous garantie, Optoma me demande de prendre à ma charge le retour à l'usine ??????
Avez-vous déjà eu ce cas de figure ?
La personne m'indique par mail "vous imaginez si tout le monde souhaite renvoyer son matériel pour le mettre à jour"... Et bien logiquement, tout le monde devrait effectivement le faire, ça me semble assez légitime, et je ne vois pas en quoi le client devrait payer pour tenir à jour son matériel, d'autant plus s'il est encore sous garantie.

Avez-vous déjà eu ce cas de figure ?
Très très déçu du SAV d'Optoma sur le coup quand même
manolorivera
 
Messages: 71
Inscription Forum: 16 Mai 2014 12:49
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 17:56

manolorivera a écrit:Bonjour,

Ayant acheté l'UHD60 d'occasion mais encore sous garanti puisqu'acheté en janvier 2018, je vois que la maj du firmware ne peut se faire que via renvoi à Optoma.
Bien que le matériel soit encore sous garantie, Optoma me demande de prendre à ma charge le retour à l'usine ??????
Avez-vous déjà eu ce cas de figure ?
La personne m'indique par mail "vous imaginez si tout le monde souhaite renvoyer son matériel pour le mettre à jour"... Et bien logiquement, tout le monde devrait effectivement le faire, ça me semble assez légitime, et je ne vois pas en quoi le client devrait payer pour tenir à jour son matériel, d'autant plus s'il est encore sous garantie.

Avez-vous déjà eu ce cas de figure ?
Très très déçu du SAV d'Optoma sur le coup quand même


Bonjour, désolé de relancer le sujet, mais je dois prendre une décision et répondre au SAV d'Optoma, mais je suis bien embêté.
Des personnes ont-elles envoyé le VP pour MAJ à Optoma sous garantie ? Si oui, avez-vous du payer les frais d'envoi ?

Pas que je sois à quelques euros prêt, mais bon, la démarche me dérange un peu quand même.
Je suis actuellement en firmware C10, et j'ai cru comprendre que la dernière version est la C13 ; apporte-t-elle autre chose que l'aide à la fluidité d'image ?
Si on l'envoie pour mise à jour du firmware, en profitent-ils pour vérifier tout le hardware également ?

merci
manolorivera
 
Messages: 71
Inscription Forum: 16 Mai 2014 12:49
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 18:22

Si ils te demandent une trentaine d'euros pour le retour, oui pourquoi pas si ça vaut le coup/coût de récupérer une interpolation d'image active. Mais on ne sait pas si tu en utilises une au quotidien.
J'ai eu l'Optoma UHZ65 et j'enclenchais son interpolation (active aussi en UHD) en mode bas. Et parfaitement fonctionnelle avec très peu d'artéfact de mouvement contrairement à mon Epson 9300 qui était une catastrophe sur certaines scènes.

Pour le reste aucune idée si les maj ont apportées autre chose.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 01 Oct 2020 19:54

Etonnant cet histoire de bruit alors que tous les tests insistent sur le silence...
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message