Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roland_de_lassus et 37 invités

Smyth Realiser A16 (màj)

Message » 23 Aoû 2019 21:35

Bonsoir,

J'ai reçu aujourd'hui mon A16 provenant de AV-in ((Gille); C'est la version rack. Je n'ai fait que le déballage car je dois m'absenter quelques jours. Gille a joint une carte Sd avec un petit guide simple en français de l'utilisation de la bête, et différents fichiers comme les fichiers pour capture asynchrone et quelques PRIR. Ce matériel est sous copyright AV-in.

Dés mon retour je vous tiens au courant de mes expériences.


Christian
blanquart_c
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49
Inscription Forum: 25 Juin 2006 20:57
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 21:49

J’ai l’impression qu’il n’y a que des versions 2U qui sont livrées pour le moment...
mr.fox
 
Messages: 329
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 21:59

Félicitations Christian :bravo:

Concernant la petite carte sd que fournit Gilles Gérin à ses clients et dont les données sont sous copyright AV-in, en ce qui concerne les fichiers de capture asynchrone et les quelques PRIR je n'ai rien à redire mais concernant le petit guide d'utilisation en français je trouve que c'est de la mesquinerie de ne pas le laisser en libre téléchargement.

Il ne faut pas oublier qu'il y a une tripotée d'accessoires qui vont avec le Realiser comme le head-tracker (dont beaucoup d'entre nous vont surement en acheter un second) ou autre qui sont vendus sur la boutique AV-in, donc Gilles Gérin a tout intérêt à se faire un peu de pub avec par exemple un guide d'utilisation en français téléchargeable gratuitement, même pour ceux qui sont passés par kickstarter par exemple.

Enfin bon.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 22:42

De toute façon, la fonction de capture asynchrone n'est pas encore activée d'après ce que j'ai compris de ceux qui ont déjà reçu le A16.
mr.fox
 
Messages: 329
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 8:24

Bonjour,
Je ne souhaite pas polluer ce forum mais certaines réactions à mon post m’oblige à le faire et je ne reviendrai pas ensuite sur ce sujet. Quelques antécédents :
- J’ai 72 ans,
- J’ai travaillé dans le domaine, en autre, su développement internet (la partie politiques.
- Je n’ai pas de relation autre que client avec AV-in ou l’ai acheté mon A8.
C’est une décision murement réfléchie qui m’a fait acheter mon A16 chez Gille. J’avais eu l’expérience du support permanent pour mon A8, je connaissais les difficultés du développement de ce type de projet avec ce type de financement (en particulier je savais qu’il y aurait des retard importants), et vu la complexité du produit il me fallait un appui sur place.

Pour l’instant le service de AV-in est à la hauteur de ce que j’espérais avec les informations par mail et la production de matériel joint à l’envoi.

Maintenant traitons du copyright. Je ne sais pas ce que sera la politique de Gille pour le futur mais je tiens a rappeler que le matériel fourni représente du temps, de la compétence, des déplacements etc. et en particulier le guide qu’il a préparé n’est pas seulement une traduction mais un travail de vulgarisation et de synthèse. Il semble normal qu’il le valorise et le réserve au moins dans un premier temps à ses clients car il a une entreprise à faire fonctionner.

De plus, il est évident que nous foromeurs, nous allons utiliser ce matériel et retransmettre cette information en l’appliquant ‘ en la testant, en la modifiant ce qui fait qu’au bout d’un certain temps toute l’information sera disponible et améliorée ce qui est, à mon avis, la fonction principale d’internet.
Dans la mesure de mes moyens, (très limités dans ce domaine), je ferai un compte rendu de l’avancement de l’installation de l’A16 dès mon retour.

Christian
blanquart_c
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49
Inscription Forum: 25 Juin 2006 20:57
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 9:55

Je me permets de te répondre Christian parce que j'ai l'impression que tu as sur-réagit à mon intervention qui ne te visait aucunement et, peut être me suis-je mal exprimé, mais j'ai l’impression également que tu as mal-interprété mon sentiment.

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai absolument rien contre Gilles Gérin, il a fait du super boulot avec les webinaires pour nous expliquer en profondeur le fonctionnement du Realiser (j'ai même fait suivre sur le forum des liens de webinaires à voir et à revoir), il a, et tu le dis très bien, fait un très bon suivi par mail pour tenir informées toutes personnes inscrites à sa newsletter, .... Merci à lui :thks:

Et pour revenir à ce qu'il fournit à ses clients en plus de l'achat du Realiser A16, je précise encore une fois que je n'ai aucun problème avec le copyright sur les PRIR ou le fichier de capture asynchrone. Je comprends très bien que ça soit le petit plus pour sa clientèle. Aucun problème la dessus.
Par contre je tique juste un peu sur le petit guide FR qu'il a fait pour faciliter l'utilisation de l'appareil. Même si c'est du boulot, je crois que c'est la première fois, et quelque soit le domaine, que je vois un importateur français proposer un guide d'utilisation exclusivement pour ses clients directs.
En général ce genre de guide est en téléchargement libre, voire même certaines boites en font des vidéos youtube accessibles à tous pour se faire de la pub (dernière exemple en date me concernant, un tuto youtube pour l'utilisation d'un robot de piscine fait par une boutique de matériel piscine).

Enfin tout ça n'est pas bien grave, le forum va permettre des discussions et des échanges, et je n'ai aucun doute sur le fait que ceux qui auront accès au guide FR épauleront les autres qui galèrent avec le manuel EN.

En ce qui me concerne, hier j'ai effectué un PRIR 2.0 en branchant juste un câble sur une entrée stéréo de mon ampli HC. Maintenant je vais voir s'il est possible de combiner ce PRIR perso qui contient normalement ma HRTF avec un PRIR déjà pré-enregistré dans le Realiser afin de recréer une salle virtuelle complète.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 13:19

Alors j'ai créé une "Listening room" pour la configurer avec mon PRIR 2.0 capturé hier et j'ai juste rajouté la centrale du PRIR BBC fourni avec le Realiser. Je lance un test qui passe un morceau de saxophone en boucle, alors concernant les deux enceintes capturées hier, il y a en effet une très bonne spatialisation (à part le fait que droite et gauche sont inversés, je ne sais pas pourquoi, j'ai du merdé quelque part), sur le coup j'ai retiré le casque pour voir si ce n'était pas les enceintes, j'ai envie de dire qu'enfin je commence à voir le potentiel de la bête, par contre sur la centrale BBC aucune spatialisation. Ma HRTF ne fusionne absolument pas avec les enceintes BBC qui garde j'imagine la HRTF de celui qui l'a capturé.

Comme je l'avais écrit dans un précédent message, il me semble que la fusion de sa propre HRTF avec un PRIR d'un tiers ne sera possible que sur le site du Realiser Exchange si mes souvenirs sont bons. Donc en attendant je ne peux que capturer mon homecinema perso.

romainh a écrit:En fait tu peux tout faire. Tu fais 3 captures : L+R, C+Lfe, Ls+Rs
Tu as donc 3 PRIR que tu peux ensuite assembler dans une "listening room" en 5.1 par exemple. (cf chapitre 10)

Pour faire tes captures, tu utilises les sorties 1-2 analogiques du Realiser sue tu rentres dans ton ampli via une entre stéréo externe. On est donc d'accord que tout ce qui sortiras sur le canal 1 de l'A16 sera amplifié par le bornier L de ton ampli, et le canal 2 de l'A16 sur le bornier R de ton ampli.

Il ne reste plus qu'à faire les 3 captures PRIR séparément, en réglant bien les canaux 1 et 2 vers les enceintes virtuelles correspondantes :

- L+R : tu cables tes borniers LR sur les enceintes LR
- C+Lfe : tu cables tes borniers LR sur l'enceinte centrale et vers le caisson (faudra certainement ajuster le niveau)
- Ls+Rs : tu cables les borniers LR sur les enceintes Ls et Rs

En fait pour le caisson, s'il est amplifié, tu branches directement le canal 2 de l'A16 sur ton caisson (souvent en cinch).

Je vais suivre ta méthode romain, je vais essayer de faire ça pour ce weekend.
Vu que je vais faire plusieurs captures par paires, je vais voir si je peux me démerder pour déplacer les enceintes par paire afin de reproduire un homecinema le plus complet possible.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 15:07

En potassant le manuel EN j'en avais marre de scroller vers le haut ou le bas de la page 90 à 98 donc je viens de me faire un fichier qui en reprend les infos les plus intéressantes (en tout cas en ce qui me concerne).

Ce sont les pages qui présentent des tableaux et graphiques qui répertorient toutes les enceintes et leur placement suivant la configuration souhaitée. Je n'ai fait que pour le Dolby Atmos et j'ai dégraissé les tableaux et les graphiques pour ne sélectionner que les configurations qui peuvent potentiellement m'intéresser.

Je mets le fichier en spoiler (c'est une image) pour ceux que ça intéresse.
placement enceintes suivant configuration.jpg

Et je précise qu'il n'y a pas de copyright sur cette image :ane:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 16:45

Bonjour,

alors en effet on peut dire merci à Gilles Gerin de AV-IN pour le travail qu'il fournit sur le SMYTH REALISER. Pour le A8, un guide en Français était fourni et diverse PRIRs de mémoire.
Les webinaires sur le A16 était TOP, et la communication sur le A16 pour faire patienter ses clients bienvenue. :D :bravo:
J'invite d'ailleurs les forumeurs de penser à jeter un oeil chez AV-IN.
Je remercie d'avance tous les forumeurs pour les échanges nombreux et riches d'informations qui vont arriver suite à la livraison des A16 !!!!

Bonne journée à vous.
chasseur73
 
Messages: 89
Inscription Forum: 05 Oct 2007 11:18
Localisation: 73
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 18:35

sebbs a écrit:En potassant le manuel EN j'en avais marre de scroller vers le haut ou le bas de la page 90 à 98 donc je viens de me faire un fichier qui en reprend les infos les plus intéressantes (en tout cas en ce qui me concerne).

Ce sont les pages qui présentent des tableaux et graphiques qui répertorient toutes les enceintes et leur placement suivant la configuration souhaitée. Je n'ai fait que pour le Dolby Atmos et j'ai dégraissé les tableaux et les graphiques pour ne sélectionner que les configurations qui peuvent potentiellement m'intéresser.

Je mets le fichier en spoiler (c'est une image) pour ceux que ça intéresse.
placement enceintes suivant configuration.jpg

Et je précise qu'il n'y a pas de copyright sur cette image :ane:

Je devrais certainement attendre plusieurs semaines avant d'avoir mon appareil.
Donc je pose déjà quelques questions qui me passent par la tête.
Comment fait-on pour introduire ce choix de la position des haut-parleurs virtuels dans le casque du tableau atmos dans l'appareil ?
Est ce que la distance vers cette source est également prevue comme entrée ?
Il se fait que je n'ai plus de chaine home cinema, mais seulement un barre de son samsung.
En tout cas je te remercie pour toutes les informations que tu nous livres , ainsi que tous les autres qui le font également sur ce forum.
Ça devient vraiment passionnant et je constate qu'on devient une grande famille d'utilisateurs qui vont se soutenir dans l'usage de l' A 16 et dans l'échange d'idées, commentaires et fichiers.
Ronald44
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2019 11:57
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 19:52

Sebbs, je pensais que tu avais déjà un Home cinéma 5.1 déjà installé !
Si tu as une paire stéréo, l'expérience de capture n'en sera que plus intéressante !!!

En effet, il est bien possible que l'extraction HRTF ne soit disponible que via le site, car cela doit demander certains calculs poussés. Je pense également que le positionnement dans l'espace des enceintes ainsi que leur distance ne sera éditable et modifiable qu'une fois l'accès réseau au A16 activé.Dans le manuel, il est indiqué que plusieurs valeurs de PRIR ou listening room ne sont qu'indicatives. A mon avis, tout ceci sera débloqué au fur et a mesure comme pour le DTS.

Tu peux peut être envoyer un mail aux Smyth pour les fichiers de capture asynchrones, qui sait !
romainh
 
Messages: 96
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:05
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 20:08

Ronald44 a écrit:Comment fait-on pour introduire ce choix de la position des haut-parleurs virtuels dans le casque du tableau atmos dans l'appareil ?

Désolé je ne comprends pas bien ta question, mais pour essayer de répondre, quand tu veux faire une capture PRIR, il faut aller dans un premier menu pour configurer le futur PRIR que tu vas faire (page 62 du manuel EN), c'est-à-dire que tu vas renseigner les méta-données du PRIR en le nommant, en choisissant le type de configuration (7.1 ou 9.1.6 ou ....) et en pré-sélectionnant les enceintes que tu t’apprêtes à capturer. Et c'est à ce moment là que tu vas rentrer les angles de placement des enceintes. Mais comme je l'ai dit juste avant ça reste de la méta-données (enfin c'est ce que j'ai compris)
Et par contre après tu vas devoir aller dans un autre menu pour lancer la procédure de capture avec les sweeps. Les mesures effectuées seront donc associées aux méta-données que tu as renseigné plus tôt.

Ronald44 a écrit:Est ce que la distance vers cette source est également prevue comme entrée ?

Désolé je ne suis pas sur de bien comprendre cette question non plus mais si tu parles de la distance de l'enceinte par rapport au point d'écoute, oui c'est une méta-donnée que tu peux renseigner en plus des angles.

Ronald44 a écrit:Il se fait que je n'ai plus de chaine home cinema, mais seulement un barre de son samsung.

En effet ça risque de compliquer les choses avec une barre de son, à moins qu’il existe une procédure spécifique pour une seule enceinte (si la barre de son peut se comporter comme une seule enceinte) mais dans ce cas là je ne suis pas au courant.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 20:12

romainh a écrit:Sebbs, je pensais que tu avais déjà un Home cinéma 5.1 déjà installé !
Si tu as une paire stéréo, l'expérience de capture n'en sera que plus intéressante !!!

En effet, il est bien possible que l'extraction HRTF ne soit disponible que via le site, car cela doit demander certains calculs poussés. Je pense également que le positionnement dans l'espace des enceintes ainsi que leur distance ne sera éditable et modifiable qu'une fois l'accès réseau au A16 activé.Dans le manuel, il est indiqué que plusieurs valeurs de PRIR ou listening room ne sont qu'indicatives. A mon avis, tout ceci sera débloqué au fur et a mesure comme pour le DTS.

Tu peux peut être envoyer un mail aux Smyth pour les fichiers de capture asynchrones, qui sait !

Oui j'ai bien un homecinema 5.1 mais par contre comme on a vu hier mon ampli HC n'a pas les entrées nécessaires pour y brancher les outputs analogue du Realiser. Du coup je me contente de brancher l'output analogue des channel 1 et 2 (front left / front right) du Realiser sur une entrée stéréo RCA de l'ampli, donc je ne capture que deux enceintes à la fois.

Oui je vais envoyer un mail aux Smyth, j'ai pas mal de questions à leur poser.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 20:19

Ronald44 a écrit:Comment fait-on pour introduire ce choix de la position des haut-parleurs virtuels dans le casque du tableau atmos dans l'appareil ?
Est ce que la distance vers cette source est également prevue comme entrée ?


Je pense que tu parle de ça, oui tu peut indiqué la position des enceintes "virtuel" en editant le PRIR de la salle.
dessus tu a les distances les angles etc...
Image

ce qui correspond aux placement "ideal" d’après dolby des enceintes Atmos pour la configuration 9.1.6 :
https://www.dolby.com/us/en/guide/9.1.6-overhead-speaker-setup-guide.pdf
Falcon666
 
Messages: 87
Inscription Forum: 25 Aoû 2016 11:42
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 20:26

sebbs a écrit:
Ronald44 a écrit:Comment fait-on pour introduire ce choix de la position des haut-parleurs virtuels dans le casque du tableau atmos dans l'appareil ?

Désolé je ne comprends pas bien ta question, mais pour essayer de répondre quand tu veux faire une capture PRIR, il faut aller dans un premier menu pour configurer le futur PRIR que tu vas faire (page 62 du manuel EN), c'est-à-dire que tu vas renseigner les méta-données du PRIR en le nommant, en choisissant le type de configuration (7.1 ou 9.1.6 ou ....) et en pré-sélectionnant les enceintes que tu t’apprêtes à capturer. Et c'est à ce moment là que tu vas rentrer les angles de placement des enceintes. Mais comme je l'ai dit juste avant ça reste de la méta-données (enfin c'est ce que j'ai compris)
Et par contre après tu vas devoir aller dans un autre menu pour lancer la procédure de capture avec les sweeps. Les mesures effectuées seront donc associées aux méta-données que tu as renseigné plus tôt.

Ronald44 a écrit:Est ce que la distance vers cette source est également prevue comme entrée ?

Désolé je ne suis pas sur de bien comprendre cette question non plus mais si tu parles de la distance de l'enceinte par rapport au point d'écoute, oui c'est une méta-donnée que tu peux renseigner en plus des angles.

Ronald44 a écrit:Il se fait que je n'ai plus de chaine home cinema, mais seulement un barre de son samsung.

En effet ça risque de compliquer les choses avec une barre de son, à moins qu’il existe une procédure spécifique pour une seule enceinte (si la barre de son peut se comporter comme une seule enceinte) mais dans ce cas là je ne suis pas au courant.

Je pensais qu'on pouvait faire un PRIR avec de haut- parleurs fictifs en les plaçant dans l'espace comme indiqué dans ton tableau atmos dolby modifié
Et qu' on pouvait creer ainsi sa salle d'écoute virtuelle.
Etant donné que je ne sais pas faire des sweeps vers mes haut-parleurs, cela aurait été facile.
Ronald44
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2019 11:57
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message