Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Subwoofer : comment ecouter des sources différentes

Message » 24 Aoû 2019 11:00

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum.

Je vais commencer déjà par un grand merci à celles et ceux qui partagent leurs connaissance et passion, j'ai pas mal lu de thread et appris plein de chose.

Reste malgré tout pour moi un problème que je n'arrive pas à régler : homogénéiser le volume des basses en fonction de la source.

Je m'explique.

J'aime autant écouter de la musique que regarder des films. En musique, j'aime autant écouter du Melody Gardot que du Dire Strait, Lil Nas X ou encore Hans Zimmer. En d'autre termes, j'aime le jazz, le rap et les OST.

Le souci que j'ai vient du fait que les mastering audio sont tous très différents.

Prenons 3 musiques :

  • Lil Nas X : Old Town Road, au son très "trap" d'Atlanta, à savoir des basses extrêmement présentes (https://youtu.be/w2Ov5jzm3j8?t=137)
  • Hans Zimmer, Interstellar : Dreaming of the Crash au son très bas et un impact de basse très fort à 1:54. A peine audible sur un système audio pourri, mais incroyablement présent et profond avec un caisson (https://youtu.be/o_vu-uJ2ilY?t=111)
  • Muddy Waters, My home is in the Delta, un beau blues audiophile (https://youtu.be/kGUxRvMyoo0)

Voilà maintenant concernant mon installation :

  • Ampli Yamaha RXV 579
  • Enceintes Jamo S809
  • Caisson Jamo J10

Je ne me suis procuré le caisson que récemment, tant j'étais déjà ravi du rendu des 5 enceintes Jamo et ses frontales capable de rendre un son grave et clair, comme j'aime.

Vient alors la phase de Calibration, en gros toutes les enceintes sont en small, avec un crossover à 60 à 100Hz selon mes tests et un ajustement des levels comme suit :

  • Frontales : Small, +3db
  • Surround : Small, +3db
  • Centrale : Small, +3db
  • Subwoofer : -5db


Mais voilà, je n'arrive pas à rendre le son a peu prés homogène, je passe mon temps à modifier le level des basses car d'un son à l'autre elles peuvent etre quasi inexistantes à trop présentes.

Ma question est donc : comment faites vous pour avoir une écoute hétérogène sans passer votre temps à modifier les réglages ?

Existe-t-il un moyen, du matériel pour gérer ça ?
sebau
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Aoû 2019 9:19
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 11:09

Salut
Pour une écoute HC il faut égaliser avec un sonomètre ou avec micro et REW pour obtenir 75dBc (en mode slow) sur chaque enceinte (bruit rose de ton ampli calé sur un volume de 80dB)
Concernant le caisson je n'arrive pas à le régler au sonomètre. Je le fais à l'oreille pour avoir le rendu le plus équilibré possible mais ce n'est pas simple.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 12:33

Gort'h a écrit:Salut
Pour une écoute HC il faut égaliser avec un sonomètre ou avec micro et REW pour obtenir 75dBc (en mode slow) sur chaque enceinte (bruit rose de ton ampli calé sur un volume de 80dB)
Concernant le caisson je n'arrive pas à le régler au sonomètre. Je le fais à l'oreille pour avoir le rendu le plus équilibré possible mais ce n'est pas simple.


Merci de ta réponse. Je vais donc googleliser un mot sur deux et essayer de comprendre :D

J'imagine que tu sous entend qu'une égalisation avec sonomètre est meilleure qu'une égalisation via YPAO de chez Yamaha ?

Sur Yamaha, le volume de l'ampli est plutôt du type -55dB (bas), -22dB(plus fort), -15dB(très fort).
ca n'a donc rien à voir avec ton 80dB j'imagine.
sebau
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Aoû 2019 9:19
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 22:28

Disons que les ampli home cinéma yamaha ont pour eux une pêche d'enfer en home cinéma, mais la calibration n'est pas leur fort. Faire tes réglages au sonomètre et avec rew va te permettre d'atteindre plus facilement la sonorité que tu souhaites, et pas forcément un rendu plus "passe partout ". "My home is in the delta "le mérite bien ! :D
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 22:44

sebau a écrit:
Gort'h a écrit:Salut
Pour une écoute HC il faut égaliser avec un sonomètre ou avec micro et REW pour obtenir 75dBc (en mode slow) sur chaque enceinte (bruit rose de ton ampli calé sur un volume de 80dB)
Concernant le caisson je n'arrive pas à le régler au sonomètre. Je le fais à l'oreille pour avoir le rendu le plus équilibré possible mais ce n'est pas simple.


Merci de ta réponse. Je vais donc googleliser un mot sur deux et essayer de comprendre :D

J'imagine que tu sous entend qu'une égalisation avec sonomètre est meilleure qu'une égalisation via YPAO de chez Yamaha ?

Sur Yamaha, le volume de l'ampli est plutôt du type -55dB (bas), -22dB(plus fort), -15dB(très fort).
ca n'a donc rien à voir avec ton 80dB j'imagine.
;
Normalement le bruit rose est calé sur un volume fixe. Et désolé mais ce n'est pas 80dB mais volume sur 80 ce qui correspond à 0dB.

La calibration YPAO est utile pour la correction acoustique. Par contre pour les niveaux il est mieux de le faire au sonomètre.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 23 Déc 2019 21:24

MAGISSON a écrit:Disons que les ampli home cinéma yamaha ont pour eux une pêche d'enfer en home cinéma, mais la calibration n'est pas leur fort. Faire tes réglages au sonomètre et avec rew va te permettre d'atteindre plus facilement la sonorité que tu souhaites, et pas forcément un rendu plus "passe partout ". "My home is in the delta "le mérite bien ! :D


Je reviens dans cette discussion, car j'ai du mal à tout comprendre. Qu'appelle tu faire un réglage au sonomètre ? faisable avec un iPhone et une app dédiée ? et le REW ? :hehe: désolé, je débute
sebau
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Aoû 2019 9:19
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Jan 2020 18:21

Ca m interesse de savoir aussi comment retrouver des DB sans avoir un sonometre....Perso j ai un Sony et le volume maxi est 65 (du potard)......J ai aussi un micro et REW et c est pas pour autant que j arrive a faire quoi que se soit...J'ai demande comment on regle le niveau SPL sur REW et jamais eu de reponse...
Apres un sonometre coute 20 balles...
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message