Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, Google Adsense [Bot] et 51 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?

Message » 24 Aoû 2019 10:54

@marius30

comme quoi les mesures ne peuvent pas tout expliquer




aujourdhui ( XXI siècle ) les mesures peuvent tout expliquer et vont beaucoup plus loin (surpasse) que nos oreilles et notre cerveaux , c'est surtout leurs process et méthodologies dans l'audio qui peuvent induirent a de fausses interprétations ...

quand tu vas au laboratoire pour y faire des analyses de sang , ils savent mesurer avec une précision redoutable tout ce qui se trouve dans ton sang si il y a quelques chose qui ne vas pas , le docteur vas le voir immédiatement (moi je suis incapable d’interpréter ces mesures) conteste tu aussi les mesures dans ce cas là ?

amir du site ASR a fait les mesures et sait les interpréter https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/do-usb-audio-cables-make-a-difference.1887/#post-49464

l audio numerique n’est pas qu une succession de 0 et de 1 et sa mise en œuvre n'est pas aussi simple et simpliste que certains le prétendent ,mais dans le cas présent pour un cable usb avec 4 pin ...oui !! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 11:12

fredoamigo a écrit:
amir du site ASR a fait les mesures et sait les interpréter https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/do-usb-audio-cables-make-a-difference.1887/#post-49464

l audio numerique n’est pas qu une succession de 0 et de 1 et sa mise en œuvre n'est pas aussi simple et simpliste que certains le prétendent ,mais dans le cas présent pour un cable usb avec 4 pin ...oui !! :wink:


2 attitudes vis à vis du lien partagé, soit se dire que c'est bien la preuve que les mesures faites ne sont pas suffisantes pour expliquer les différences perçues et entendues, soit accepter la conclusion telle quelle sans autre interrogation malgré les différences perçues et entendues...
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 11:35

fredoamigo a écrit:@marius30

comme quoi les mesures ne peuvent pas tout expliquer




aujourdhui ( XXI siècle ) les mesures peuvent tout expliquer et vont beaucoup plus loin (surpasse) que nos oreilles et notre cerveaux , c'est surtout leurs process et méthodologies dans l'audio qui peuvent induirent a de fausses interprétations ...

quand tu vas au laboratoire pour y faire des analyses de sang , ils savent mesurer avec une précision redoutable tout ce qui se trouve dans ton sang si il y a quelques chose qui ne vas pas , le docteur vas le voir immédiatement (moi je suis incapable d’interpréter ces mesures) conteste tu aussi les mesures dans ce cas là ?

amir du site ASR a fait les mesures et sait les interpréter https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/do-usb-audio-cables-make-a-difference.1887/#post-49464

l audio numerique n’est pas qu une succession de 0 et de 1 et sa mise en œuvre n'est pas aussi simple et simpliste que certains le prétendent ,mais dans le cas présent pour un cable usb avec 4 pin ...oui !! :wink:


Tu tombes bien, je suis Directeur de Laboratoire d'analyses médicales :D

Alors effectivement, nous sommes capables de mesurer parfaitement des molécules dans une prise de sang mais ce n'est malheureusement pas toujours bien interprété par les Cliniciens, ni corrélé systématiquement à la pathologie en cours, de plus certaines pathologies n'ont aucune traduction biologique visible....

D'autre part en médecine, on a pu constaté maintes et maintes fois des guérisons spectaculaires de brulures, entorses, zona, etc de la part de personnes appelées "guérisseurs" ou "rebouteux" sans pouvoir mettre en évidence aucune explication mesurable ou scientifique ?? pourquoi ? je n'ai pas la réponse.... tout ce que je sais c'est que nous travaillons sur des personnes humaines et que nous ne pouvons tout expliquer aujourd'hui en matière de médecine par des mesures scientifiques connues...

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • online

Message » 24 Aoû 2019 13:20

Comparaison en ce cas n'est pas vraiment pas raison :siffle:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Aoû 2019 13:23

r11bordo a écrit:
fredoamigo a écrit:
amir du site ASR a fait les mesures et sait les interpréter https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/do-usb-audio-cables-make-a-difference.1887/#post-49464

l audio numerique n’est pas qu une succession de 0 et de 1 et sa mise en œuvre n'est pas aussi simple et simpliste que certains le prétendent ,mais dans le cas présent pour un cable usb avec 4 pin ...oui !! :wink:


2 attitudes vis à vis du lien partagé, soit se dire que c'est bien la preuve que les mesures faites ne sont pas suffisantes pour expliquer les différences perçues et entendues, soit accepter la conclusion telle quelle sans autre interrogation malgré les différences perçues et entendues...


C'est toi qui disais plus haut dans les échanges que :

r1bordo écrivait l'objectif de ce topic était amha de collecter tout un ramassi d'idioties et accessoirement de se marrer un peu. Si vous commencez à apporter des éléments sérieux et qui correspondent à la réalité, on va tout de suite moins rigoler...


C'est bien de nous faire marrer :lol:

Car la façon d'interpréter les mesures d'Audiosciences est justement donné par celui qui a fait les mesures :

"Nous avons montré qu’il existe des différences en sortie analogique d’un DAC en changeant de cable USB. Des câbles plus courts ont fourni des améliorations visibles. Mais deux autres facteurs concourent à faire de ceci un non-événement :

1. Le DAC Schiit Modi 2 est mal conçu. Il est sensible à la fois à l'alimentation USB et au bruit des données. Même un DAC moins cher comme le Behringer montre que cette sensibilité est due à une conception médiocre du DAC en réception USB. Les performances du Behringer sont meilleures que celles du Schiit avec n’importe quel câble et ne montrent aucun besoin de modifier le câble USB.

2. J'ai énormément amplifié ces différences (sur l'échelle de mes courbes). Sans cet agrandissement, les différences, même avec les DAC mal conçus comme le Schiit, sont littéralement dans le bruit.

Rien n’explique donc ici les différences subjectives fantastiques que les gens rapportent entre les câbles USB. Je suggère à ces personnes de faire un test à l'aveugle pour savoir si elles entendent des différences, en particulier si elles utilisent de meilleurs DAC que le Schiit Modi 2."


Et robot rajoute ceci qui est explicatif et vraisemblable : Je rajouterai, pour être plus clair encore, que les différences relevées ne proviennent pas d'une modification des données numériques mais bien du parasitage du DAC mal isolé en entrée USB : n'importe quel câble USB fera l'affaire si le DAC est bien conçu.
Dernière édition par haskil le 24 Aoû 2019 13:27, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Aoû 2019 13:26

En voilà un qui a choisit la 2ieme option...!?
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 13:29

r11bordo a écrit:En voilà un qui a choisit la 2ieme option...!?


"En voila un" a un nom... et comme "en voilà un" te répondait, la moindre des choses est que tu t'adresses à lui en réponse de façon correcte.

Et donc je ne choisis pas la seconde option, je choisis l'explication donnée par le testeur...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Aoû 2019 16:42

haskil a écrit:Comparaison en ce cas n'est pas vraiment pas raison :siffle:


Ce n est pas faux 8)

Mais comme son exemple d ailleurs :oldy:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • online

Message » 24 Aoû 2019 19:22

marius30 a écrit:
haskil a écrit:Comparaison en ce cas n'est pas vraiment pas raison :siffle:


Ce n est pas faux 8)

Mais comme son exemple d ailleurs :oldy:


Mon propos s'adressait à l'ami fredoamigo et à toi, pas à toi seulement 8)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Aoû 2019 13:14

Verrouillé.
En attente de suppression des posts inutiles. :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Aoû 2019 14:22

Rouvert. Merci de ne plus troller.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Déc 2019 2:39

Bonjour,

Je n'ai pas lu les 65 pages de commentaire, mais il me semble que les points de vue de ceux qui affirment que le signal est transmis sans erreur et de ceux qui entendent une différence entre les câbles USB ne sont pas contradictoires. Je ne traiterai ici que de l'USB.

Le câble USB transmet un signal numérique sur 2 fils et un courant de 5 volts sur deux autres. Il a été montré ici, semble-t-il, que le signal numérique n'est pas affecté par la qualité des câbles. En revanche, la qualité du courant 5 v peut affecter le son, selon la disposition du DAC. En effet, le signal numérique est transformé d'abord en signal analogique. Ce signal analogique sera alors amplifié avant d'être transmis à l'amplificateur ou au casque.

Cette amplification consiste à transformer le signal analogique, variable en tension, qui sort de la puce de conversion (Burr Brown, Sabre...) en un signal à tension bien plus élevé (≈ 2,2 v) et à intensité variable. Pour réaliser cette amplification, on prend un courant élevé (quelques volts) et on l'affecte des modulations du courant faible à reproduire. De la pureté de ce courant élevé dépendra la fidélité du son, car toute imperfection de ce courant se cumulera avec le signal musical à reproduire et nous sommes ici en analogique.

Selon les DAC, ce courant élevé proviendra soit d'une alimentation indépendante (DAC de qualité supérieure), soit du port USB. Un câble USB correctement isolé sera moins sensibles aux interférences susceptibles d'affecter, non le signal numérique, mais le courant 5 V. Un DAC dont l'amplification est alimenté par le port USB sera donc sensible à la qualité des câbles; un DAC dont l'amplification est alimentée par un circuit indépendant ne le sera pas ou le sera moins, à la mesure de l'emploi du 5 v.

En résumé, un DAC "haut de gamme" ne sera guère affecté par un câble de mauvaise qualité, un DAC "plus simple" le sera. Le simple fait d'avoir un transformateur ou une prise sur le DAC ne signifie pas que le 5 v de l'USB n'est pas utilisé dans l'amplification: tout dépend de la conception de l'appareil.

Avec mes salutations.
JojoV
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Déc 2019 2:01
  • offline

Message » 04 Déc 2019 8:50

JojoV a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas lu les 65 pages de commentaire, mais il me semble que les points de vue de ceux qui affirment que le signal est transmis sans erreur et de ceux qui entendent une différence entre les câbles USB ne sont pas contradictoires. Je ne traiterai ici que de l'USB.

Le câble USB transmet un signal numérique sur 2 fils et un courant de 5 volts sur deux autres. Il a été montré ici, semble-t-il, que le signal numérique n'est pas affecté par la qualité des câbles. En revanche, la qualité du courant 5 v peut affecter le son, selon la disposition du DAC. En effet, le signal numérique est transformé d'abord en signal analogique. Ce signal analogique sera alors amplifié avant d'être transmis à l'amplificateur ou au casque.

Cette amplification consiste à transformer le signal analogique, variable en tension, qui sort de la puce de conversion (Burr Brown, Sabre...) en un signal à tension bien plus élevé (≈ 2,2 v) et à intensité variable. Pour réaliser cette amplification, on prend un courant élevé (quelques volts) et on l'affecte des modulations du courant faible à reproduire. De la pureté de ce courant élevé dépendra la fidélité du son, car toute imperfection de ce courant se cumulera avec le signal musical à reproduire et nous sommes ici en analogique.

Selon les DAC, ce courant élevé proviendra soit d'une alimentation indépendante (DAC de qualité supérieure), soit du port USB. Un câble USB correctement isolé sera moins sensibles aux interférences susceptibles d'affecter, non le signal numérique, mais le courant 5 V. Un DAC dont l'amplification est alimenté par le port USB sera donc sensible à la qualité des câbles; un DAC dont l'amplification est alimentée par un circuit indépendant ne le sera pas ou le sera moins, à la mesure de l'emploi du 5 v.

En résumé, un DAC "haut de gamme" ne sera guère affecté par un câble de mauvaise qualité, un DAC "plus simple" le sera. Le simple fait d'avoir un transformateur ou une prise sur le DAC ne signifie pas que le 5 v de l'USB n'est pas utilisé dans l'amplification: tout dépend de la conception de l'appareil.

Avec mes salutations.

+1.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Déc 2019 16:57

JojoV a écrit:En résumé, un DAC "haut de gamme" ne sera guère affecté par un câble de mauvaise qualité, un DAC "plus simple" le sera. Le simple fait d'avoir un transformateur ou une prise sur le DAC ne signifie pas que le 5 v de l'USB n'est pas utilisé dans l'amplification: tout dépend de la conception de l'appareil.

Avec mes salutations.


Peux-tu donner des exemples de DAC avec prise et dont la partie amplification est alimentée par l'USB ? Je n'en ai jamais rencontré ...
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Déc 2019 15:49

N'importe quel DAC USB Portable tel que le iBasso DC01.

On est tous d'accord sur ce problème d'alimentation du DAC. Mais ce n'est pas le "boulot" du câble USB que de protéger le DAC : c'est même stupide vu que sa fonction est de transporter un signal numérique grâce à une connexion électrique qui pourra transporter tout un tas de perturbations.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message