Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth

Message » 01 Aoû 2019 10:59

Hummm...

Quel est ton FAI (si FREE, la BOX est-elle en mode modem) ?
Utilises-tu le routeur de la BOX ou as-tu un autre routeur ?
En parallèle qui gère le serveur DHCP (la réponse devrait être la même qu'à la question précédente) ?
Sur ce serveur DHCP, as-tu réservé des IP suivant des adresses MAC ?

Si aucun routeur et juste un gros switch... tout est vraiment connecté sur ce dernier ?
Rien sur ta BOX ? Ca permettrait de savoir si tu as bien un problème en amont ou en aval de ton switch :idee:

Ces questions peuvent te sembler idiotes mais sans le plan exact de ton réseau, difficile de répondre :)

PS 1 :
Est-ce vraiment une coupure réseau ? Vois-tu la déconnexion via tous les hôtes ?
Si tu ne le vois qu'à partir d'un PC, le problème pourrait venir de ce dernier, et nom du réseau lui-même :)

PS 2 :
Ca le fait depuis quand exactement ? Pas de modification particulière depuis ?
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 11:39

:o Ouh là là....compliqué pour moi tout cà.. :oops: Je suis chez SFR , j'ai une box Modem NB6..et en fait je crois bien que le problème vient de ce boitier !
Hier soir je regardais la TV par ma NeufboxTV (qui est branchée en direct sur le modem, sans passer par le switch Netgear), et j'ai eu pas mal de freeze et d'interruption ! :evil:
Je vais téléphoner à SFR pour demander un changement de ce NB6 :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 01 Aoû 2019 12:27

OK pour la partie WAN (internet)...
Mais ça ne répond pas à la partie LAN (local) pour les NAS...
Sauf si effectivement la partie routage de la BOX part en cacahuète.
Pour info, fibre ou pas fibre, cela ne change rien pour la partie LAN :idee:

Et encore... normalement si tu déconnectes ton switch de ta BOX, la partie LAN (ce qui est branché directement sur le switch) devrait rester active et utilisable (sauf si tu gères plusieurs réseaux (ce que je ne pense pas), là un routeur devient obligatoire).

Après perso, je sais qu'avec SFR avant leur rachat par Numéricable, c'était nickel... après leur rachat, j'était obligé de passer par un VPN pour pouvoir accéder à différents services web comme Youtube, App Store, PSN and Co.

Oui, il faisait du filtrage :wink:
Ont-ils changé de politique depuis (et depuis la lourde perte de clients 2017 / 2018) ?
Aucune idée :(
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 13:02

:D Bon négociation avec SFR effectuée...reprise de ma NB6 et livraison prévue dans 48hrs de la Box Plus sans aucuns frais supplémentaire...on verra bien :roll:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 01 Aoû 2019 13:34

Tiens nous au courant :)
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 20:07

alfachris a écrit::D Bon négociation avec SFR effectuée...reprise de ma NB6 et livraison prévue dans 48hrs de la Box Plus sans aucuns frais supplémentaire...on verra bien :roll:


Salut,

Ton problème a été résolu, cela m'intéresse :wink:
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 21:40

:oops: désolé...effectivement problème résolu avec l’arrivée de la nouvelle box :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 29 Juil 2022 13:45

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit.
J'ai un problème de connexion wifi quand on s'éloigne trop de ma freebox révolution. Elle est dans le salon, l’appartement a des murs assez épais, il fait 125m2.
Sur les conseils d'un représentant free j'ai acheté un répéteur Huawei AX3, je viens de l'installer et ce n'est pas plus efficace que ma box.
Que pourriez-vous me conseiller d'autre pour que la wifi fonctionne bien dans tout l'appartement ? Je suis perdu et pas très calé en informatique. Une solution simple et pas trop chère serait l'idéal.
Merci d'avance pour vos conseils :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Juil 2022 14:09

Chaque situation est un peu particulière.
Mais je suppose que si tu as acheté cet appareil il faudrait en acheter un deuxième afin d'établir un réseau maillé (mesh).

Le premier devrait être placé près de ta box et relié par un câble ethernet.
Le deuxième dans une autre pièce de l'appartement.
Il faut rechercher la position permettant d'obtenir les meilleurs débit dans les pièces où il est nécessaire.
Le wifi de la box peut être désactivé.

Je ne connait pas ce kit huawei mais le prix est très favorable et les performances du wifi-6 permettent de couvrir très facilement un appartement de 125 m².

Cet huawei peut être installé aussi à distance de la box, en mode répéteur, pour répéter son signal, mais les performances seront bien moins bonnes.
Je crains aussi que l'utilisation en mode répéteur soit plus complexe.

Je n'ai pas l'expérience de cet huawei et espère ne pas avoir écrit de bêtise ...
Il existe d'autres solutions avec des routeurs équivalents ou bien plus performants et je maîtrise l'offre d'Asus.
Mais elle est bien plus onéreuse.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2022 14:23

Merci Michel.
C'est un vieil appartement avec un long couloir sinueux. Les chambres des enfants où le réseau fonctionne le moins bien sont vraiment loin, il faut descendre 5 marches, elles sont en contrebas.
Je n'ai testé que la configuration avec branchement RJ45 sur la box.
Désactiver le wifi de la box présente un intérêt ?
Et si je tente une installation à distance en mode répéteur, je fais comment pour l'installation ?
Merci pour ton aide :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Juil 2022 14:24

PS : j'ai aussi entendu parler d'adapteurs CPL Dévolo ?
Et Asus dont tu parles ça coûte combien ?
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Juil 2022 14:31

Pardon pour cette question, mais tu l'as mis où, par rapport à ta box, ce répéteur ?
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 29 Juil 2022 14:39

HOLLIGER a écrit:Merci Michel.
C'est un vieil appartement avec un long couloir sinueux. Les chambres des enfants où le réseau fonctionne le moins bien sont vraiment loin, il faut descendre 5 marches, elles sont en contrebas.
Je n'ai testé que la configuration avec branchement RJ45 sur la box.
Désactiver le wifi de la box présente un intérêt ?
Et si je tente une installation à distance en mode répéteur, je fais comment pour l'installation ?
Merci pour ton aide :wink:



Je n'ai pas réussi à trouver le mode d'emploi du routeur sur internet, et chaque modèle a ses particularités.
Il faut rechercher une description de la procédure sur internet.

Si ton téléphone n'est pas Wifi-6 ce routeur seul, connecté en RJ45, ne t'apporte rien.
Si ton téléphone est Wifi6 tu aurais du constater un gros progrès.

En mode répéteur il peut être placé dans une pièce voisine de la pièce de la box (qui je suppose n'est pas WiFi6).
En mode réseau maillé Wifi6 on peut sauter une ou deux pièces ou plus, même des gros murs ou des planchers en béton.
Pas besoin que les téléphones soient Wifi6.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2022 14:59

HOLLIGER a écrit:PS : j'ai aussi entendu parler d'adapteurs CPL Dévolo ?
Et Asus dont tu parles ça coûte combien ?


Les adaptateurs CPL devolo font aussi l'affaire ... tout dépend de ton installation électrique.
L'installation est dans mon souvenir, simple.
Le CPL a été très longtemps la seule solution permettant de couvrir en Wifi les domiciles un peu compliqués.
Avec l'arrivée du WiFi6 ce n'est plus le cas, et je trouve que ces produits ne sont plus très bien positionnés, ni en prix ni en performances.

Asus a une application Mac/Android qui guide l'installation, dans les différents modes d'utilisation des routeurs.
Je ne sais pas comment s'installe l'Huawei.

J'ai acheté mes routeurs mesh asus entre 50€ et 450€ selon les occasions et le modèle.
Savoir quel modèle est le plus adapté à quel besoin est impossible sans essai.
C'est tout le problème du wifi et reste le gros avantage du CPL.
Cependant le CPL peut être déconseillé si l'installation électrique est ancienne (pas de terre sur toutes les prises) ou triphasée.
Il faut aussi que la terre soit correctement reliée, ce qui n'est hélas pas toujours le cas.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2022 17:13

Alors, d'abord j'ai la fibre optique. J'ai collé le répéteur à la box connecté en RJ45.
Si je comprends bien ça ne sert à rien ?
Je vais tenter de le brancher dans une autre pièce en wifi pour voir. Je n'ai pas de mode d'emploi détaillé.

Il vaut mieux que je reste sur l'option répéteur alors. En acheter un second ou bien tenter de le brancher ailleurs. J'essaye de trouver le mode d'emploi.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message