Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Darf44, Noisfra, ougo, plhjunior, pos33, terry92, viking44rb et 379 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 21 Aoû 2019 11:26

Le percheron a écrit:Sur des panneaux de ce type ton placement est simplement incompatible avec leur fonctionnement en dipôle. Il faudra en effet à mon sens aller vers des enceintes traditionnelles, et encore les choisir pour qu'elles acceptent un placement dans ces niches.


Merci Le Percheron, j'en ai bien peur d'en arriver là ou alors déménager...
rorosone
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2018 20:09
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 11:32

syber a écrit:Hello,

J'ai eu des Martin Logan Aeon i (électrostatique) dans une configuration proche de la tienne ; encore que j'avais la place d'avancer les ML en dehors de la niche. Malgré tout, l'écoute était bien peu satisfaisante et j'obtenais de bien meilleurs résultats avec des Baltic, des Eurus ou des d'Appolito en DIY.

En électrodynamique, ce qui se rapproche le plus des panneaux en terme de sensation d'ouverture, ce sont les Baltic. Indéniablement.


Merci Syber
rorosone
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2018 20:09
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 13:33

Lorsque les chemins sont en mauvais états changer de véhicule est une solution...jusqu'à l'achat d'un tracteur ou d'un bulldozer; et puis en refaisant la chaussée soudain tous les véhicules vont bien !
En Hifi les solutions les plus simples sont souvent les meilleures ( comme dans la Vie). Une petite correction de fréquences avec un égaliseur...peut être, avant de casser les murs ou de déménager. Il n'y a pas d'acoustique parfaite dans les locaux privés, du coup il faut toujours faire des ajustements et c'est justement ce que fait l'ingénieur du son !!! il adapte un studio X à un orchestre Y en utilisant un super égaliseur et le résultat enregistré est parfois très loin de l'original sans aucune correction.
Mais les audiophiles détestent les corrections et c'est pourtant ce qu'ils font chaque fois qu'ils changent telles ou telles parties de leurs équipements.
pierreardeche
 
Messages: 81
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 14:24

excuse moi mais les panneaux isodynamiques magnepan émettent en dipôle, c'est à dire des deux coté d'une membrane plane. En pratique, comme du reste pour les électrostatiques et les ruban full range, ils doivent avoir une certaine distance avec le mur arrière pour que suffisamment d’énergie acoustique arrive pas trop en bazar à l'oreille de l'auditeur. Placées près d'un mur ça ne marche simplement pas au sens acoustique du terme. Donc tu ne feras rien avec un égaliseur qui va corriger le niveau, mais pas le temps et la distance
C'est pas un problème d’audiophile mais de physique...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 15:55

pierreardeche a écrit:Lorsque les chemins sont en mauvais états changer de véhicule est une solution...jusqu'à l'achat d'un tracteur ou d'un bulldozer; et puis en refaisant la chaussée soudain tous les véhicules vont bien !
En Hifi les solutions les plus simples sont souvent les meilleures ( comme dans la Vie). Une petite correction de fréquences avec un égaliseur...peut être, avant de casser les murs ou de déménager. Il n'y a pas d'acoustique parfaite dans les locaux privés, du coup il faut toujours faire des ajustements et c'est justement ce que fait l'ingénieur du son !!! il adapte un studio X à un orchestre Y en utilisant un super égaliseur et le résultat enregistré est parfois très loin de l'original sans aucune correction.
Mais les audiophiles détestent les corrections et c'est pourtant ce qu'ils font chaque fois qu'ils changent telles ou telles parties de leurs équipements.


Cher Pierreardeche,

J'ai l’intime conviction qu'un equalizer pourrait améliorer, mais à part le préampli Emotiva, je n'ai rien trouvé de correct qui offre une E/S monitoring (Processor loop). C'était mon intention de l'acheter et d'insérer un DEQ2496 dans cette boucle. Malheureusement, la profondeur de cet Emotiva est trop importante pour mon meuble. C'est pour cela que j'envisage l'Anthem STR. Mais je perds (un peu?) le contrôle et c'est plus cher. Je ne veux pas connecter un equalizer numérique directement sur mon A23 car il n'y a pas de réglage de volume, et je préfère que l'equalizer utilise les signaux d'amplitude suffisante, donc réduction du bruit et protection des enceintes.
Merci,
rorosone
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2018 20:09
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 15:58

Le percheron a écrit:excuse moi mais les panneaux isodynamiques magnepan émettent en dipôle, c'est à dire des deux coté d'une membrane plane. En pratique, comme du reste pour les électrostatiques et les ruban full range, ils doivent avoir une certaine distance avec le mur arrière pour que suffisamment d’énergie acoustique arrive pas trop en bazar à l'oreille de l'auditeur. Placées près d'un mur ça ne marche simplement pas au sens acoustique du terme. Donc tu ne feras rien avec un égaliseur qui va corriger le niveau, mais pas le temps et la distance
C'est pas un problème d’audiophile mais de physique...


C'est logique, mais je pensais mettre au fond des "niches" des rideaux épais ou tout absorbeur d'onde acoustique, par contre c'est perdre encore du rendement... et peut-être plus, non?
Merci,
rorosone
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2018 20:09
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 16:14

En fait derrière des panneaux en dipôle il ne faut pas absorber le son car ils ont "besoin" de l'onde renvoyée par le mur pour qu'elle s'additionne avec le son "direct". une certaine distance permet que tout cela "s'additionne" harmonieusement. Si tu amortis l'arrière tu n'entendra plus rien.
En fait idéalement il faudrait que tu les sortent le plus loin possible, même si c'est 10 cm ça peut améliorer les choses. Place les en parallèle pour les essais de distance. Une fois la meilleure distance trouvée, joue sur le pincement. Fait tes essais sans caissons.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 16:38

Le percheron a écrit:En fait derrière des panneaux en dipôle il ne faut pas absorber le son car ils ont "besoin" de l'onde renvoyée par le mur pour qu'elle s'additionne avec le son "direct". une certaine distance permet que tout cela "s'additionne" harmonieusement. Si tu amortis l'arrière tu n'entendra plus rien.
En fait idéalement il faudrait que tu les sortent le plus loin possible, même si c'est 10 cm ça peut améliorer les choses. Place les en parallèle pour les essais de distance. Une fois la meilleure distance trouvée, joue sur le pincement. Fait tes essais sans caissons.


Merci Le Percheron pour tes conseils. Oui, effectivement, cela aurait été une bêtise d'amortir derrière.
Je vais faire ces tests "oreilles" et mesures (j'aime quantifier). Les sub ne change rien à mon problème, c'est pour cela que je les avais éteint lors de mes mesures. Cependant les sub souffrent aussi de leur emplacement...
Merci,
rorosone
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2018 20:09
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 16:52

Pour la partie "oreille", et si tu me permet ce dernier conseil. Ecoute de façon globale la musique sur une courte séquence musicale (15/20 sec) en ne te focalisant pas sur le grave ou l'aigue, mais plustôt le rythme, le suivi musical, la justesse des timbre, me coté plus ou moins "entrainant" du morceau. En gros si ça te semble faire plus de musique c'est meilleur. le placement est sensible au cm prés.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 20:55

Le percheron a écrit:Pour la partie "oreille", et si tu me permet ce dernier conseil. Ecoute de façon globale la musique sur une courte séquence musicale (15/20 sec) en ne te focalisant pas sur le grave ou l'aigue, mais plustôt le rythme, le suivi musical, la justesse des timbre, me coté plus ou moins "entrainant" du morceau. En gros si ça te semble faire plus de musique c'est meilleur. le placement est sensible au cm prés.


Merci Le Percheron.
rorosone
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2018 20:09
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 15:48

Bonjour à tous, longtemps que je n'avais donné de mes nouvelles. :D
Ayant pris ma retraite, j'ai déménagé et revu un peu mon installation.

Toujours avec mes 3.6R, j'ai abandonné ma bi-amp active (PassLabs grave et ARC medium-aigu) pour revenir au simple PassLabs et filtres Magnepan (l'ARC a eu plusieurs soucis, je ne souhaite plus l'utiliser).
Pour la partie processeur de salle, je suis passé du Trinnov Magnitude à l'Altitude 16 (belle évolution qui m'a permis de changer de source avec un NUC et Roon, ça s'est senti immédiatement, plus de transparence et de détail par rapport à mon ancien Logitech Transporter - que l'ami jacko avait toujours soupçonné de "bouchonner" un peu).
J'ai toujours l'utilisation de mes Maggies en mode HC mais cette fois-ci en 7.1.4.

Je suis en train de remeubler le salon, me reste à remplir les biblios livres, le tapis y est déjà mais il manque les rideaux devant les baies vitrées (j'ai conservé mes panneaux de correction passive dans les coins pour l'instant).
C'est reparti pour l'optimisation, le salon fait 4x6 (au lieu de 4x4.5) :D

Ch'tite image:

Image
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 16:49

merlinus98 a écrit:Bonjour à tous, longtemps que je n'avais donné de mes nouvelles. :D
Ayant pris ma retraite, j'ai déménagé et revu un peu mon installation.

Toujours avec mes 3.6R, j'ai abandonné ma bi-amp active (PassLabs grave et ARC medium-aigu) pour revenir au simple PassLabs et filtres Magnepan (l'ARC a eu plusieurs soucis, je ne souhaite plus l'utiliser).
Pour la partie processeur de salle, je suis passé du Trinnov Magnitude à l'Altitude 16 (belle évolution qui m'a permis de changer de source avec un NUC et Roon, ça s'est senti immédiatement, plus de transparence et de détail par rapport à mon ancien Logitech Transporter - que l'ami jacko avait toujours soupçonné de "bouchonner" un peu).
J'ai toujours l'utilisation de mes Maggies en mode HC mais cette fois-ci en 7.1.4.

Je suis en train de remeubler le salon, me reste à remplir les biblios livres, le tapis y est déjà mais il manque les rideaux devant les baies vitrées (j'ai conservé mes panneaux de correction passive dans les coins pour l'instant).
C'est reparti pour l'optimisation, le salon fait 4x6 (au lieu de 4x4.5) :D



Salut camarade 8)

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 16:55

merlinus98 a écrit:Bonjour à tous, longtemps que je n'avais donné de mes nouvelles. :D
Ayant pris ma retraite, j'ai déménagé et revu un peu mon installation.

Toujours avec mes 3.6R, j'ai abandonné ma bi-amp active (PassLabs grave et ARC medium-aigu) pour revenir au simple PassLabs et filtres Magnepan (l'ARC a eu plusieurs soucis, je ne souhaite plus l'utiliser).
Pour la partie processeur de salle, je suis passé du Trinnov Magnitude à l'Altitude 16 (belle évolution qui m'a permis de changer de source avec un NUC et Roon, ça s'est senti immédiatement, plus de transparence et de détail par rapport à mon ancien Logitech Transporter - que l'ami jacko avait toujours soupçonné de "bouchonner" un peu).
J'ai toujours l'utilisation de mes Maggies en mode HC mais cette fois-ci en 7.1.4.

Je suis en train de remeubler le salon, me reste à remplir les biblios livres, le tapis y est déjà mais il manque les rideaux devant les baies vitrées (j'ai conservé mes panneaux de correction passive dans les coins pour l'instant).
C'est reparti pour l'optimisation, le salon fait 4x6 (au lieu de 4x4.5) :D

Ch'tite image:

Image


Superbe !
C'est les pieds d'origine ?
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 17:58

@haskil: salut Alain, je te suis régulièrement :D

@hongkongfoufou: merci :) et non, en effet, ce sont des pieds MyeSound (canadiens: http://www.myesound.com/).
J'avais franchi le pas avec mes anciennes 1.6/1.7, et continué (en rachetant) avec les 3.6; ça solidifie beaucoup l'ensemble, les panneaux sont mieux tenus, ça renforce surtout les basses.
On peut aussi y verser du sable (les tubulures sont creuses) mais je n'ai pas franchi le pas...

Image
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 19:04

Chouette instal, tu as déménagé pour l'étranger ou t'es resté sur Monaco ?
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message