Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: captain, carlos67, EricLille, Fafa, Franck1, fredouille83, Grammoux, jazzliberator, Joich, julien goutret, mariofan de triangle, martinst4, Mr Eric, sceint, SEM, TELLOUCK, Thierry.P, wolverine77 et 104 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

tranports alternatifs

Message » 23 Aoû 2019 13:27

Petit échange sur les transport alternatifs en agglomération

Ma vision

Sans transport en commun
Velo ou VAE pour aller directemtn eu taff mais enbcore faut il que les infrastructure suive ce qui n'est pas le cas en banlieu en tout cas
Le VAE malgré son prix me parat ideal
ROLLER : Pas possible en France ...
La trottinette classique : Faisable si peu de distance car il existe beaucoup de model efficace et confortable a grande roue
La trottinette électrique : Idéal si peu de circulation sinon c'est la cata le Français ne partage pas sa route
Skate électrique plus aventureux que la trottinette électrique je trouve mais sur peu de distance ca doit le faire

Avec transport en commun
La cela se gâte beaucoup car nos TC contrairement à d'autre pays ne sont pas prévus pour et les vélos notament, voir ils y sont même interdits ...
J'ai en partie arrêter de prendre ma trottinette electrique car c'est compliqué personne ne facilite le passage ou les place ou l'on pourait se mettre s'en gêner etc etc bref faut s'en gueuler en permanence ca m'a gonflé

Du coup je réfléchie au skateboard électrique léger (< 5kg) car ils sont plus compacte et plus léger à transporter que la trottinette
Quelqu'un a déjà essayer ce type d'engin et de l'emmener dans nos supers TC ?
D'autre idée ?
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 14:49

Parmi tous les systèmes évoqués, le vélo me paraît idéal : il peut porter ou tirer plus qu'une personne, c'est un minimum sportif, parfaitement écologique si non électrique et il permet d'atteindre des vitesses correctes (20/25Km/H sans forcer pour quelqu'un qui a une condition physique minimum).
Le VAE est intéressant quand on ne veut pas transpirer, ou s'il y a de le montée. Défaut : le bridage à 25Km/H. Sur un terrain relativement plat, je fais des trajets plus rapides avec mon VTT de base. Mais je suis également quelqu'un de sportif, donc peut-être pas très représentatif.
Par ailleurs il y a des systèmes de remorques pour vélo dans lesquelles on peut mettre des enfants.

La trottinette classique est peu performante par rapport à un vélo en rapport énergie dépensée/vitesse obtenue. Sur ta réflexion comportementale des français, je ne vois pas ce que ça change par rapport à un vélo.
Roller : même chose que la trottinette classique, pas assez performant et même encore un peu plus fatigant peut-être. Je me base évidemment sur l'idée que quand on se déplace on a pas trop de temps à perdre, donc on cherche à atteindre les 15/20Kmh sans sourciller.
La trottinette électrique, c'est le VAE en moins bien, mais moins cher aussi. Je ne sais pas si l'avantage d'une compacité inférieure est franchement intéressant.
Skateboard électrique mouais... quid de l'équilibre?

Les TC : sauf à regrouper toute le populace dans des tours de 500 étages, les modes de déplacement n'y conviendront jamais franchement.
Le mix avec d'autres transports individuels comme le vélo, la trottinette etc. me paraît intéressant.


Ah et dernier point : favoriser davantage le télétravail :ane:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 17:01

En roller on va bien plus vite (avec l'entrainement) et plus loin qu'en trottinette mais le pb c'est la dangerosité supérieur lié a l'absence de frein et on prend de la place en mouvement ...
La diff entre le vélo et la trottinette (AE ou non) c'est que la trottinette n'est pas officiellement interdite (plus compacte) dans les TC alors que le vélo l'est hélas dans pas mal de TC qui ne sont pas adaptés pour les prendre.
Mes choix seraient effectivement Roller et/ou vélo mais pas possible j'ai même pas 2 ou 3 KM de voies vertes sur mes 30 KM de trajet quand piste cyclable elle n'en n'ont que le nom.
Franchement si les gens étaient moins C. la trottinette électrique c'est géniale c'est le vélo en plus compacte.

+100 pour le télétravail mais ca progresse très doucement ...
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 18:22

Moi je vais acheter le stigo B1 pour 1000 balles
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 18:43

FGO a écrit:Petit échange sur les transport alternatifs en agglomération

Ma vision

Sans transport en commun
Velo ou VAE pour aller directemtn eu taff mais enbcore faut il que les infrastructure suive ce qui n'est pas le cas en banlieu en tout cas
Le VAE malgré son prix me parat ideal
ROLLER : Pas possible en France ...
La trottinette classique : Faisable si peu de distance car il existe beaucoup de model efficace et confortable a grande roue
La trottinette électrique : Idéal si peu de circulation sinon c'est la cata le Français ne partage pas sa route
Skate électrique plus aventureux que la trottinette électrique je trouve mais sur peu de distance ca doit le faire

...
D'autre idée ?

Tu as oublié le principal : marche/course à pieds.
Un piéton standard peut assurer 5 km/h pendant de longues durées. Et une personne avec une condition physique correcte peut courir un bon 12 km/h pendant une petite heure.
Seule contrainte, douche et change à l'arrivée.
A+
Dernière édition par Robert64 le 24 Aoû 2019 18:56, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 0:28

Exact. C'est ce que je pratique trois à quatre fois par semaine le midi, j'en profite pour visiter/cartographier toutes les rues que je ne connais pas encore.
Mais c'est bien moins efficace que le vélo. Quand on a pas le temps de traîner pour aller au boulot, il faut un truc capable d'attaquer. Avec mon vélo j'atteins facilement les 30Km/h, que je peux tenir pendant tout le trajet sauf feu/stop/limites de circulation.

Je pense que l'objectif en temps n'est pas le même pour celui qui est à 5Km et celui qui est à 10/12Km de chez lui. Au dessus des 15, sauf à plat, ça devient plus difficile pas un transport dit doux àma.

FGO a écrit:En roller on va bien plus vite (avec l'entrainement) et plus loin qu'en trottinette mais le pb c'est la dangerosité supérieur lié a l'absence de frein et on prend de la place en mouvement ...
La diff entre le vélo et la trottinette (AE ou non) c'est que la trottinette n'est pas officiellement interdite (plus compacte) dans les TC alors que le vélo l'est hélas dans pas mal de TC qui ne sont pas adaptés pour les prendre.
Mes choix seraient effectivement Roller et/ou vélo mais pas possible j'ai même pas 2 ou 3 KM de voies vertes sur mes 30 KM de trajet quand piste cyclable elle n'en n'ont que le nom.
Franchement si les gens étaient moins C. la trottinette électrique c'est géniale c'est le vélo en plus compacte.

+100 pour le télétravail mais ca progresse très doucement ...


Pour moi le roller est un véritable marché de niche, il est dédié à des gens réellement sportifs. J'ai vu un collègue en faire une fois, j'avoue que ça m'a donné envie, comme quand j'étais jeune adolescent. Mais ce n'est pas capable de suivre la cadence que j'ai à vélo.
La trottinette a de l'intérêt si on veut aller vite (débridée) sans faire d'effort, mais ça a aussi des limites en stabilité, et pour faire ses courses/transporter des trucs un peu volumineux àma.

Au delà de ça, quand tu es à 20/30Km de chez toi, je vois mal comment ne pas prendre son véhicule personnel. Peut-être parce que pour moi la durée d'un trajet pour aller bosser ne doit pas excéder 35/40 minutes.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 9:43

Robert64 a écrit:Tu as oublié le principal : marche/course à pieds.
Un piéton standard peut assurer 5 km/h pendant de longues durées. Et une personne avec une condition physique correcte peut courir un bon 12 km/h pendant une petite heure.
Seule contrainte, douche et change à l'arrivée.
A+


Non j'e n'ai rien oublié, juste que quand tu fais énormément de sport (5 fois par semaines) ben que tu vas bosser t'as aussi envie de le faire cool ...
Et comme exposé l'idéal serait une vraie piste cyclable mais je 'en n'ai pas donc en RP on est obligé de composer entre alternatif et TC surtout si on souhaite comme moi aussi raccourcir ses temps de trajet ...
Du coup je ressors cette semaine ma bonne vielle Kickboard K2 plus compacte et légère et peut être finalement suffisante
A suivre :wink:
Dernière édition par FGO le 26 Aoû 2019 9:58, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 9:46

oyo a écrit:
Pour moi le roller est un véritable marché de niche, il est dédié à des gens réellement sportifs. J'ai vu un collègue en faire une fois, j'avoue que ça m'a donné envie, comme quand j'étais jeune adolescent. Mais ce n'est pas capable de suivre la cadence que j'ai à vélo.


Ca c'est parce que tu ne connais pas toute les disciplines du roller :wink:
les pros dans ma discipline tournent a 40 KMH de moyenne sur marathon et beaucoup plus sur le plat
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 10:05

Ultranova a écrit:Moi je vais acheter le stigo B1 pour 1000 balles


Top clairement ca parait idéal, mais le prix est dissuasif :-?
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 10:05

Pas mal, effectivement!
Mais pour le pratiquant lambda, quelles seront ses performances par rapport au vélo?
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 10:19

Lambda, comme évoqué dans mon premier post c'est amha trop dangereux sans réelles infra, déjà qu'en velo c'est chaud et surtout interdit en france sur route hélas pour nous.
Un président de club de vélo c'est fait shooter (refus de stops d'un camion) encore ce WE chez nous éjecté sur 40 mètres ...
Faudrait comme en Hollande, Allemagne et d'autres une campagne de grand travaux pour créer de vraie voies cyclables type voies vertes, et non pas ces petits bouts de goudron sur la route ou au milieu des piétons.
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 11:08

FGO a écrit:
Ultranova a écrit:Moi je vais acheter le stigo B1 pour 1000 balles


Top clairement ca parait idéal, mais le prix est dissuasif :-?


c'est le moins cher des "scooter" electrique sans assurance ni immatriculation obligatoire en belgique
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 11:25

il y en a plein chez nous comme chez Urbanglide par exemple mais il ne se plie pas.
Le stigo semble sacrément compacte une fois plié c'est impressionnant.
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 13:42

Hop je teste ma bonne vielle Kickboard, toujours aussi fun en sensations :love:
ca a beau être très compacte mais comme il y a toujours deux ou trois abrutis pour ne pas vouloir faciliter la descente des trains ben ca râle encore :ane:
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2019 11:34

Je me sers du vélov pour aller au taf, les vélos de locations. Quand ils sont pas bousillés par nos chances pour la France.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema