Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: madmike1978 et 11 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Conseils caisson clos hifi

Message » 04 Aoû 2019 16:21

Bonjour.

Je viens de réaménager mon salon pour pouvoir profiter mieux de mes musiques préférées.
J ai actuellement des opticon 6 mais sur certaines musiques il me manque encore un peu de basses dynamiques.
J ai un caisson svs pb1000 qui est top pour le hc mais la ma femme a dit qu elle ne pouvait plus le voir.
Donc je cherche quelque chose de discret efficace et budget très short
J'avais pensé au BK gemini 2 ou un sb1000 mais en occasion. Je ne peux pas dépasser les 250€-300€
Avez vous d autres idées ?
La place est réduite j e n ai que entre le meuble tv et colonne pour mettre le caisson qui donne une dimension de 30cm maxi
Merci
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 8:42

romain30700 a écrit:Bonjour.

Je viens de réaménager mon salon pour pouvoir profiter mieux de mes musiques préférées.
J ai actuellement des opticon 6 mais sur certaines musiques il me manque encore un peu de basses dynamiques.
J ai un caisson svs pb1000 qui est top pour le hc mais la ma femme a dit qu elle ne pouvait plus le voir.
Donc je cherche quelque chose de discret efficace et budget très short
J'avais pensé au BK gemini 2 ou un sb1000 mais en occasion. Je ne peux pas dépasser les 250€-300€
Avez vous d autres idées ?
La place est réduite j e n ai que entre le meuble tv et colonne pour mettre le caisson qui donne une dimension de 30cm maxi
Merci


Change de femme :lol: Vraiment j'ai du mal avec ces diktats du WAF qui ne respectent pas la passion de leur conjoint. Ce ne devrait pas être négociable.

Il y aurait des solutions, mais ton budget associé à occasion me font peur... car trop d'amateurs de HC font bourriner leur caisson...

Sans rire, j'irais plutôt voir du côté des caissons Yamaha neufs... ils sont remarquables pour ceux que je connais et d'un prix réellement contenu malgré leur qualité.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 9:35

Effectivement, j'espère que tu as ton mot à dire sur sa collection de chaussures, de sacs à mains ou de bibelots aux finalités toutes plus obscures les unes que les autres qu'elle place sur des étagères qu'elle te fait poser à longueur d'année après avoir été chez Ikea y perdre tes samedi.


Plus sérieusement, l'autre soucis est que l'on ne peut pas imposer à un caisson une place prédéterminée et croiser les doigts pour qu'il fonctionne.

Le critère premier pour qu'un caisson fonctionne correctement, c'est d'abord de trouver son bon emplacement en fonction des modes propres du local dans lequel il est installé.

Ça complique les choses ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Aoû 2019 9:50

Je viens de regarder les caractéristiques des Opticon. Elles correspondent grosso modo aux Egea de chez Cabasse : analogie avec ce que je connais. Les Egea font du grave et pas qu'un peu.

Je pense que tu devrais commencer par tenter divers réglages de tes Dali seules (plus ou moins écartées entre elles, plus ou moins éloignées du mur arrière ou des murs latéraux, plus ou moins pincées) ainsi que de la position d'écoute (plus ou moins éloignée des enceintes ; ça se joue à 30 ou 50 cm en fonction des modes propres du local : pas de grave, 30 cm plus loin il réapparait).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Aoû 2019 11:25

Je viens de réaménager mon salon pour pouvoir profiter mieux de mes musiques préférées.
J ai actuellement des opticon 6 mais sur certaines musiques il me manque encore un peu de basses dynamiques.
J ai un caisson svs pb1000 qui est top pour le hc mais la ma femme a dit qu elle ne pouvait plus le voir.
Donc je cherche quelque chose de discret efficace et budget très short
J'avais pensé au BK gemini 2 ou un sb1000 mais en occasion. Je ne peux pas dépasser les 250€-300€
Avez vous d autres idées ?
La place est réduite j e n ai que entre le meuble tv et colonne pour mettre le caisson qui donne une dimension de 30cm maxi
Merci


Change de femme :lol: Vraiment j'ai du mal avec ces diktats du WAF qui ne respectent pas la passion de leur conjoint. Ce ne devrait pas être négociable.





Il faudrait faire un sujet sur la dictature du WAF en hifi :wink: . Mais j'avoue qu'au fil des années, cela me peine de plus en plus de lire ce type de message de passionné qui est obligé de faire d"énormes concessions sur sa passion voire même de se séparer de tout son matériel.Sans vouloir donner de leçons de vie, dans un couple pour que cela marche sur la durée, il faut que chacun respecte l'univers de l'autre..
Sinon pour revenir au sujet, je te conseille le canton Sub 600 moins bon que ton svs (j'ai eu les deux) mais logeable dans un petit espace et discret.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 17:31

Merci pour vos conseils. C est vrai que le côté WAF c est horrible. Rien que pour trouver des colonnes qui me plaise ainsi qu a madame j ai mis 2 ans!!!
Je ne dis pas qu'il me manque du grave sur mes opticon 6 mais sur certains moments du type soirée electro un petit caisson serait top. Sinon je garde le svs et je l allume si nécessaire....
Mais pour cela va falloir un transmetteur sans fil et que je le cache. :o
Le petit Canton 600 a l air pas mal et dans mon budget.
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 17:55

Peut être que le problème de grave sur les colonnes provient peut être d'un placement pas optimum ou d'un ampli qui ne les contrôle pas assez
logiquement quatre 17 cm bien alimentés :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 19:53

J ai un advance xi125. Je pense qu il n y a pas de problèmes. Il alimentait à merveille mes gold 300
romain30700
 
Messages: 359
Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 14:47

En effet, il est peu probable que ton ampli soit en cause compte tenu de la courbe d'impédance de tes enceintes. Mais il ne faut pas occulter ce que j'essaye de t'expliquer, puis de même Qmtqts, qui consiste à tenter de te faire comprendre que le niveau de grave ainsi que sa réponse dans un local est tributaire au premier ordre de l'emplacement des enceintes (et du caisson) ainsi que de l'emplacement de la position d'écoute.

Pour t'en convaincre en te faisant toucher du doigt ce phénomène des modes propres, tu pourrais simplement commencer par cette expérience simple : faire reproduire un signal fixe de 50 Hz par des Dali, puis te promener dans ta pièce ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Aoû 2019 12:32

romain30700 a écrit:J ai un caisson svs pb1000 qui est top pour le hc mais la ma femme a dit qu elle ne pouvait plus le voir.

Accorde-lui la liberté de poser une plante verte dessus, çà peut marcher :mdr:
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 13:27

sleboz a écrit:Accorde-lui la liberté de poser une plante verte dessus, çà peut marcher :mdr:

c'est pas un motif d'exclusion du forum ?
:ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 25 Sep 2019 16:20

Ce n'est demain qu'il y aura égalité homme femme :roll:

Dans mon cas, et bien que je sois entièrement libre quant à mes choix, 0 % du matériel n'est (ne sera car en travaux) visible, que cela soit l'électronique ou les enceintes.

Au final, elles ont raison, c'est moche une enceinte.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 26 Sep 2019 6:53

fred-ql a écrit:Au final, elles ont raison, c'est moche une femme enceinte.

:bravo: :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 08 Oct 2020 21:44

Au cas où cela peut servir, j’ai acheté sur la bay pour 150 euros un caisson REL Q150mk2. 150w rms. Il descend a 20hz de façon très propre. En mode Deep, il fonctionne très bien en hifi. Il est très compact mais largement suffisant pour 30m2. C’est un petit cube noir. Plus compact que le vôtre et charge close. Penser à vérifier le serrage des visses du baffle et de la plaque arrière. Avec le temps...Tous les réglages utiles sont là. Et le système REL permet de l’accorder au poil avec les enceintes. Un très bon sub à mon estime ( j’ai un Canton série 600 mais je préfère le REL bien que le Canton soit bien également,il descend moins bas)
maxland
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Juil 2007 12:31
  • offline

Message » 09 Oct 2020 19:45

Salut,
Ancien possesseur d un Gemini II, c'est un excellent choix, et il est a moins de 300 Euros neuf
http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/Gemini.htm
hifikidiconiri
 
Messages: 59
Inscription Forum: 02 Déc 2016 19:15
Localisation: Aulnay Sous Bois
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message