Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vynz100 et 35 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Behringer DEQ2496 - Tweak -

Message » 27 Aoû 2019 16:27

Dagda, c'est exactement çà.

Tu as des exemples de materiels qui fonctionne comme cela?

Merci.
polarrys
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Oct 2010 12:41
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 17:23

L'optique est un impératif ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Aoû 2019 17:55

Le DEQ est un super appareil, surtout pour les tests mais aussi comme EQ paramétrique, les. nuveaux DSP n’ont pas de fonction temp réel, mais si les valeurs d’EQ sont connues ou si on s’interresse aux fonctions avancées d’EQ de REW, Il y a maintenant une large offre de DSP permettant des égalisation paramétrique :

https://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/quel-dsp-pour-egaliser-son-systeme-t30088166.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 27 Aoû 2019 18:54

Dagda a écrit:L'optique est un impératif ?


En entrée oui. Je récupère le signal de ma télé par Optique. Je ne pense pas avoir d'autre solution.
En sortie, je pense pouvoir me débrouiller autrement. En réalité j'ai un préampli/DAC Wyred 4 Sound DAC 2. Il accepte aussi de I²S, de l'AES/EBU et du coax.

L'idéal aussi, serait que mon nouveau système puisse etre télécommandable. Je possède une Harmony
polarrys
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Oct 2010 12:41
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 18:55

indien29 a écrit:Le DEQ est un super appareil, surtout pour les tests mais aussi comme EQ paramétrique, les. nuveaux DSP n’ont pas de fonction temp réel, mais si les valeurs d’EQ sont connues ou si on s’interresse aux fonctions avancées d’EQ de REW, Il y a maintenant une large offre de DSP permettant des égalisation paramétrique :

https://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/quel-dsp-pour-egaliser-son-systeme-t30088166.html


Bonjour indien29. Je vais lire ton post attentivement. Je suis déjà tombé sur des minidsp et je pense que cela pourrait correspondre. Il faut juste que je trouve le bon modèle avec ma config.

En tout cas, merci bien.
polarrys
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Oct 2010 12:41
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 20:27

Du DSP avec sortie AES se trouve assez facilement... Mais égaler le tarif d'un DEQ c'est plus compliquer !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 28 Aoû 2019 9:10

Dagda, j'ai regardé du coté des minidsp et les prix sont assez élevé en effet.

Quel serait ton prix sur la nouvelle alim du DEQ2496 ?

Merci.
polarrys
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Oct 2010 12:41
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 9:51

Je t'ai répondu en MP pour l'alimentation.
Mais avant ça, est-ce que tu es certain que c'est la cause de la panne ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 28 Aoû 2019 9:59

indien29 a écrit:Le DEQ est un super appareil, surtout pour les tests mais aussi comme EQ paramétrique, les. nuveaux DSP n’ont pas de fonction temp réel, mais si les valeurs d’EQ sont connues ou si on s’interresse aux fonctions avancées d’EQ de REW, Il y a maintenant une large offre de DSP permettant des égalisation paramétrique :

https://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/quel-dsp-pour-egaliser-son-systeme-t30088166.html


Bonjour indien29,

Dans ta signature, je vois que tu utilises le DEQ2496 en Hifi et l'OpenDRC en vidéo. Pourquoi ne pas utiliser le meme appareil pour les 2. Cela serait-il possible ?
En EQ Param, utiliser un DEQ ou un OpenDRC reste sensiblement identique ou je m'éloigne du sujet ?

Merci.
polarrys
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Oct 2010 12:41
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 13:07

L'Open DRC est sur un premier système (salon)

Le DEQ sur un autre (chambre), il fait aussi le N/A (Dac)

Sur l'install de la chambre, Je vais rajouter pour faire des tests un autre Open DRC qui lui fera la conversion N/A, mais je conserverais le DEQ en amont (entrées et sorties numériques) car il n'y a rien de plus rapide pour faire des tests (je vais faire des tests sur le rendu de différents profils de courbes cibles au point d'écoute, les comparer de pièces en pièces etc.)

Le DEQ permet la modification en temps réel de l'EQ, si utilisation avec un analyseur de spectre temps réel (j'utilise celui de REW)

Démos ici :



puis



Il y a aussi un post général pour égaliser dans le grave : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 28 Aoû 2019 15:51

C'est vrai que le DEQ nous donne la possibilité de faire une correction en temps réel. C'est quand meme appréciable.

Du coup, je me retrouve perdu, dois je me séparer de mon DEQ pour investir dans un miniDSP ?

Je lis pas mal de post sur le MiniDSP DDRC-22 et je me dis que je pourrai meme me passer de mon DAC.

Qu'en penses-tu ?
polarrys
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Oct 2010 12:41
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 17:19

Complètement ! Le DEQ permet surtout de jouer avec l EQ temps réel, mais si tu ne touche pas aux égalisations une fois le travail initial terminé, le mini DSP est parfait dès que tu as trouvé le son qui te convient ou que tu as tout simplement réglé les problèmes dans le grave
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 28 Aoû 2019 17:55

Bonjour,
Je suis cette discussion car mon DEQ est également tombé en panne il y a quelques mois... Les premiers symptômes étaient comme vu sur les vidéos, puis il ne s'allumait même plus... J'ai démonté l'alimentation et pas vu de condensateurs déformés ou en court-circuit, par contre, le TOP245Y pourrait être en cause? Je n'y connais pas grand-chose en alim à découpage...
Rien n'urge car je viens de déménager et tout est encore dans les cartons, mais je suis preneur de tout avis...
Cordialement, François

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 28 Sep 2019 12:28

Bonjour, je poste ça là comme ca au cas ou ca intéresse certains... Schéma original ALIM DCX2496 / DEQ2496 :D

Image


stef1777 a écrit:
Dagda a écrit:
Ah donc tu le confirme :)
Oki, dans ce cas, en effet il le faut ^^
C'est d'ailleurs étrange qu'ils prennent l'analogique pour alimenter un afficheur ... ?

Dagda


Ecoute, là maintenant j'ai un doute. Je ne suis plus sur à 100% que cela soit le +15v. C'est peut être plutôt le -15v. Je ne me rappelle plus. C'est trop vieux. Je crois qu'il y avait un truc bizarre avec le -15v. Je te conseille de déconnecter le +-15v et de voir. Déconnecte aussi le 9v ensuite.

Sinon tu peux utiliser mon alim si tu veux pas te compliquer la vie à réinviter quelque chose. Au moins tu auras toutes les tensions en super propre.

Attention à la dissipation thermique. Sa consomme beaucoup donc sa chauffe beaucoup avec une alim linéaire. C'est pour cela que j'ai utilisé un convertisseur dc-dc HdG pour le 5v numérique.
DonVincenzo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 30 Déc 2009 1:50
Localisation: BONDY
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message