Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, gilcor, Ginzu, Issartier cyril, minicos, papi1948, papounay, retour1984 et 206 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cine au Far West

Message » 17 Aoû 2019 11:01

Si je fais ça, je fais avoir un bruit d’air important je pense. La moindre chose que je positionne dans la gaine ou collé devant la gaine génère du bruit.
Je vais creuser la solution d’un cache décollé de 2 cm de la sortie d’air. Ou au pire, je peins en noir à la bombe l’interieur de la gaine, et on la verra moins déjà. On est sur du détail, mais ça compte :)
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 12:29

Chez moi ça ne fait aucun bruit... mais faut dire que j'ai 2 gaines de 150mm donc le flux d'air est moindre... :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 12:46

OK. Je peux essayer, ca ne coûte pas grand chose de toute façon.
J'ai mis le bloc VMC à vitesse max, pour qu'il y ait un renouvellement d'air assez élevé pour 2 raisons :
- ventilation du local technique, qui est déjà assez chaud en temps normal, compte tenu des serveurs qui tournent H24, et qui monte de 1 degré environ lors d'une séance de projection.
- ventilation de la salle de projection, pour avoir un air sain, et éviter d'avoir un taux d'humidité trop important (cave complètement enterrée, donc méfiance...).

Le pb pour ce 2nd point étant que l'air extérieur est relativement chargé d'humidité (même en plein mois d'août...). Donc, je me retrouve à forcer de l'air relativement humide à rentrer dans la salle ! Une fois l'été passé (et hélas, ca semble être le cas ici depuis presque 10 jours... :roll: ), je vais repasser la VMC à vitesse moyenne, ca devrait suffire (d'autant plus lorsque le chauffage central sera remis en route, et chauffera donc la salle en permanence).
Pour le local technique, en dehors de l'été, je laisserai la porte entre le local technique et la salle de proj ouverte, en dehors des séances de projection. En faisant cela, ca permettra de chauffer en partie la salle de projection avec l'air chaud qui vient du local technique, et ainsi ca diminue aussi la température ambiante du local technique. En laissant 30 minutes la porte ouverte, la température de la baie des serveurs diminue directement d'un degré, et la température de la salle de projection augmente quasi d'autant. Pratique en hiver...
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 13:56

Pour l'humidité c'est bien de ventiler... mais pour autant, parfois ça montait au delà de 80% chez moi. Donc j'ai pris un déshumidificateur. Ça vaut pas grand chose et ça fonctionne très bien! :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 14:39

josk1 a écrit:Pour l'humidité c'est bien de ventiler... mais pour autant, parfois ça montait au delà de 80% chez moi. Donc j'ai pris un déshumidificateur. Ça vaut pas grand chose et ça fonctionne très bien! :grad:

80 % ca commence à compter !

En moyenne, dans le local technique, je suis à 50 % (dans la baie serveur, dont la porte reste ouverte), lorsque la porte du local technique est fermée. Dans la salle de projection, ca oscille entre 55 et 70 % (à corréler avec une humidité extérieure mesurée +/- sous abri entre 52 et... 93 % aujourd'hui). Je ne suis donc pas trop inquiet, mais méfiance qd même ! Le radiateur + local technique ouverte devrait permettre de maintenir une hygrométrie autour de 60-65 % (et inférieure à 70 %) j'espère en hiver. Sinon, effectivement, peut-être un déshumidificateur (ou je pensais peut-être à un système dyson, dont le dernier modèle, outre le refroidissement et l'assainissement de l'air, permet aussi de chauffer, ce qui peut être un bon complément au chauffage central, ou un relai avant mise en route/après arrêt du chauffage dans la maison aux mi-saisons).
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 14:31

La verrue du fond de salle disparaît petit à petit !

Avant :
Image


Après (coup de peinture noire mate dans la gaine) !
Image

Pas sûr que je doive m'embêter plus que cela... Si je mets un cache devant, on risque de voir au final plus le cache que la sortie d'air en l'état actuel. Comme on dit : "le mieux est l'ennemi du bien" et ca m'arrange bien, ca fait moins de boulot !!! :mdr:
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 14:41

Pourquoi pas un coup de bombe de peinture noire à l'intérieur du tuyau ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10433
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Aoû 2019 15:11

C’est justement ce que je viens de faire... et je pense que ça va suffire
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 15:57

:bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 12:32

Un petit CR suite à ma visite de samedi:

Olivier m'aillant proposé de passer voir sa salle, ni une ni deux hop direction le bout du monde :mdr: . Arrivé avec ma femme à 15h sous un soleil de plomb (oui oui), Olivier nous accueille et si la salle HC est aussi belle que la maison cela promet d'être chouette :) . Nous faisons un peu connaissance avant de descendre l'escalier qui mène à la salle, les niches décoratives sur le coté sont du plus bel effet!

Outre l'écoute des GKF, je voulais "tester" la sensation par rapport à la faible HSP (ici 2.03m je crois, à peu près comme chez moi du coup). Et bien même si je suis grand (1.90m) ça ne m'a pas vraiment dérangé et encore moins assis pendant la séance, du coup je suis plutôt rassuré sur ce point. Le problème par contre c'est que maintenant ma femme veut que j'ajoute un ciel étoilé :ko: grrr je dois dire que je n'étais pas fan mais en réalité faut avouer que ça fait son petit effet.

La salle est tout en sobriété, les finitions sont très soignées, les deux portes acoustique pèsent un âne mort ;) et jouent vraiment bien leur rôle, tout comme l'isolation qui à été mis en place. Je me suis baladé dans la pièce directement au dessus de la salle et on entendait vaguement les basses, impressionnant!
Concernant les appliques qui ont fait "débat" plus haut, elle rendent vraiment mieux en vrai, s'intègrent très bien dans le décor et ne gênent en rien une fois éteintes (pas de réflexions).

Coté local technique tout est niquel également, le projo sony est juste ENORME :o

Place aux choses sérieuses, on s'installe, alors je suis vraiment novice donc je ne donnerai juste mon ressenti, rien de technique, j'en serai bien incapable :oops: . On démarre par une demo 4k, premier wouah l'image est vraiment superbe! :love: ... ma seule référence est mon ancien HDReady forcément y'a eu du changement depuis! On voit tous les petits détails, c'est fluide. Le format 2:35 sur les films et le ratio taille écran/distance est juste parfait pour moi. C'est sûr, il me faut un projecteur de cette trempe (bon au moins le petit frère :mdr: ). Sur les démo 16:9, les bandes sur les cotés passent inaperçues mais l'écran devient un peut petit pour le coup, après à cette distance avec un 16/9 de 3m de base ça aurait surement fait trop grand ... tout est affaire de compromis.

J'étais curieux d'écouter les GKF, alors ici, c'est énorme tant par les dimensions des monstres qui se cachent derrière l'écran que par le son produit. Les dialogues sont précis, le grave est percutant et descend très bas, j'en ai encore l'estomac qui tremble! Coté surround, elles étaient un peu trop présentes à mon goût sur un concert mais parfaites sur les extraits de films et les démos Atmos. Après quelques lectures j'avais des doutes sur l'utilité de l'Atmos, ça ajoute forcement le petit plus sur les bandes sons prévues pour, mais je pense que c'est négligeable. Il faudrait faire plus d'écoute avec/sans pour valider (je passerai dans tous les cas les gaines au cas où).

Nous ressortons 3h plus tard et finissons la journée sur la terrasse autour d'un apéro bien mérité :D

Olivier est un grand passionné de son et d'image et coté matériel c'est du lourd qu'il a installé mais maintenant je dois redescendre sur terre :wink: y'a plus qu'à visiter qq salles avec du matériel un peu plus dans mon budget :) j'aimerai bien écouter des Jamo D600 pour voir ce que cela donne (mode grand écart :wink: ), étant conscient de mon niveau technique et de mes capacités d'analyse auditive, je pense que je serai déjà comblé. Si qq1 de pas trop loin en est équipé ? je serai ravis de l'embêter une après midi :mdr:

Merci à toi Olivier et à ta femme pour l'accueil, à charge de revanche quand ma salle sera terminée (ou avant si tu aimes faire du béton :mdr:

PS: bon par contre notre petit virée le lendemain sur la côte finistérienne a tournée court ... bien que la méteo annocait du beau temps, la pluie nous a suivie partout :cry:
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 15:06

Merci pour ce CR !

On aurait dû inverser les jours : balade en bord de côte le samedi et salle de proj le dimanche ! :wink:

Du coup, il va falloir que vous reveniez faire un tour tant qu'il fait beau , et on se cale une soirée projection en même temps si vous dit ? 8)

Concernant le concert avec les effets Surround un peu trop présent, il s'agit du BR Hans Zimmer à Prague, qui est effectivement mixé un peu bizarrement. On a plus l'impression d'être sur la scène que dans le public ! :mdr:

Nouveauté de ce début de semaine : je viens de prendre 2 fauteuils de cine (rouge du coup), qui viennent d'un ancien ciné de Quimper.
Image

En vous faisant découvrir la salle, je m'étais positionné derrière vous pour voir ce que ca donnait, et, en appoint, c'est pas si mal.
Donc action, et achat sur lbc de 2 fauteuils que je vais caser à fond, quasiment sous les surround du coup.

Il me reste à trouver les 3 fauteuils qui vont bien pour les places principales... La recherche est en cours, et je sens que ca va finir chez Conforama, vu qu'il me faut trouver quelque chose de démontable pour passer l'escalier d'accès à la salle.

A très bientôt !
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 15:33

Tu es de quel coin flips :wtf: , ma porte est ouverte :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 19:15

Il est dans le 35 donc un peu loin de chez nous. :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Sep 2019 14:54

Hello! Alors ces fauteuils, ils sont installés ? ça le fait bien ?
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 26 Sep 2019 23:22

Hello
Oui, j'ai fait une petite estrade, et les 2 fauteuils sont installés en fond de salle.
Ca passe tout juste entre les 2 surrounds arrière. Après différents essais, j'ai fini par plaquer les 2 fauteuils carrément contre le mur, entre les 2 surrounds, de sorte qu'ils soient un peu moins présents pour ces 2 places (qui restent de l'appoint).
Je ferai quelques photos lorsque le canapé sera reçu et installé.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message