Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Ampli Yamaha AX 490

Message » 20 Aoû 2019 21:11

Bonsoir à tous

Etant novice dans le domaine, je voulais vous demander conseil, J'ai fait l’acquisition récemment d'un ampli Yamaha AX 490. Depuis le début quand j'appuyais sur le bouton "CD DIRECT AMP", il y avait un mauvais contact, le voyant s'allumait mal, de plus un craquement retentissait dans les hauts parleurs. J'ai changé la pièce "interrupteur alps", maintenant, je n’ai plus de problème de contact, mais le craquement aux hauts parleurs persiste.

Il doit y avoir une autre anomalie qui a dû à mon avis détériorer cette pièce !

Merci d’avance pour vos conseils.

Cdlt
fanfan 86
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 20:34
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 22:03

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je suppose que tu as déjà les schémas de l'amplificateur, sinon, tu peux les télécharger ici : https://www.hifiengine.com/manual_libra ... -490.shtml

Ce craquement est-il momentanée à l'instant de la commutation ou bien se produit-il continuellement ou occasionnellement une fois la fonction "CD direct" mis en route ?

Enfin, est-ce que tu penses pouvoir trouver et réparer toi-même la défectuosité ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 22:21

Re bonsoir

Merci pour le schéma, le craquement est momentané à l'instant de la commutation, mais il ne le fait pas tout le temps. Par contre, sans la fonction "CD DIRECT AMP", l'ampli est deux fois moins puissant !
Personnellement, je ne sais pas si je vais trouver la panne, mais merci quand même.

Pour info, j'ai démonté la pièce usagée, on voit bien qu’il y a eu des coups d’arc électrique à l'intérieur (mauvais contact), il y avait des traces noires a un endroit.

Cdlt.
fanfan 86
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 20:34
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 22:53

Apparemment, tu pourrais éventuellement essayer de dépanner toi-même. :wink:

Je vais donc déplacer ton message dans la section "dépannage" du forum Do It Yourself, dans laquelle des forumeurs habitués à bricoler de l'électronique pourront mieux t'aider. :idee:

A mon avis, c'est tout à fait normal que l'amplificateur paraisse deux fois moins puissant si la fonction CD direct est déclenchée, toutes choses étant égales par ailleurs, car l'étage d'entrée CD apporte un gain supplémentaire de 3 dB.

Personnellement, je vérifierais l'état des condensateurs de liaison C329 et C330 et les transistors de sourdine à la sortie de l'étage tampon de l'entrée CD (Q301 et Q302 et leur circuit de pilotage).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 19:12

Bonsoir

Je suis vraiment désolé, hier soir j'étais un peu fatigué, je me suis trompé, c'est lorsque j'appuie sur le bouton "PURE DIRECT" que ça craque aux hauts parleurs.
En revanche, lorsque j'appuie avant sur le bouton "CD DIRECT AMP", puis sur le bouton "PURE DIRECT", celui-ci ne craque plus !!
A contrario, lorsque j'appuie directement sur le bouton "PURE DIRECT", sans enclencher le bouton "CD DIRECT AMP", le problème persiste.

J'ai quand même fait ce que vous m'aviez dit, à l'aide du schémas électrique, j'ai pu localiser les condensateurs C329 et C330, ils ne ne sont pas "gonflés", semble dans un état correct, dois-je quand même les dessouder pour les contrôler via mon capacimètre ?
Je continue les recherches pour trouver, voir contrôler les transistors de sourdine à la sortie de l'étage tampon de l'entrée CD (Q301 et Q302 et leur circuit de pilotage).

Encore une fois merci quand même

Cdlt.
fanfan 86
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 20:34
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 21:07

L'erreur est humaine. :wink:

A priori, si je te suis bien, l'entrée CD direct et son muting fonctionne normalement et il est donc inutile de persévérer dans cette voie.

C'est donc le switch SW304 sur le schéma que tu as changé ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 21:12

Oui, j'ai même changé les deux (SW304 et SW303).

Cdlt.
fanfan 86
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 20:34
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 21:32

Quant on regarde le schéma général de l'appareil, on constate qu'il est normal que lorsque la fonction "CD direct" est enclenchée, il n'y ait pas de craquements, car en mode "CD direct", le circuit intégré IC303 et le circuit "Pure direct" avec son commutateur sont by-passés.

Du coup, si le commutateur pur direct SW304 peut être mis hors de cause parce que tu l'as changé, je regarderais plutôt autour du circuit IC303, en vérifiant les tensions à ses entrées et sorties, mais aussi les condensateurs C345 et C346, et éventuellement C342 et C341, voir si le connecteur W302 est propre et bien enfiché et nettoyer les potentiomètres.

Si le problème est le même sur les deux canaux et que IC303 fonctionne normalement, tu pourrais changer l'un des condensateurs sur un canal par un modèle neuf équivalent et vérifier si le problème est réglé sur ce canal ou pas.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 21:50

Ok, merci pour tous vos précieux conseils, dès que possible, je contrôle tous ces éléments.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous tenir informé de la suite.

Bonne soirée à vous
fanfan 86
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 20:34
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 11:53

Bonjour

J'ai un des deux condensateur (C345 et C346, 16 vlts 10 ohms 85 °c) qui était HS, je les ai dessoudé et contrôlé avec un capacimètre, tous les autres à cotés sont OK. Je commande les pièces et je vous tiendrais informé de la suite.

En tout cas merci quand même et bon weekend. :bravo:
fanfan 86
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 20:34
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 20:28

Bonsoir

En attendant de recevoir les condensateurs (C345 et C346, 16 vlts 10 ohms 85 °c) qui était HS, j’en ai trouvé un d’occasion en bon état, de même capacité, mais de taille plus petit. Le résultat est pire qu’avant, je ne comprends pas, est-ce normal ?
Le bouton sélectionneur qui était sur CD se met tout seul sur phono, on entend peu de temps après les hauts parleurs grésiller et le voyant du bouton « pure direct » qui scintille faiblement par alternance…

Pourtant, j’ai remis les condensateurs comme il fallait en respectant les polarités…

Cdlt

Image
fanfan 86
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 20:34
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 21:34

fanfan 86 a écrit:Bonsoir

En attendant de recevoir les condensateurs (C345 et C346, 16 vlts 10 ohms 85 °c) qui était HS, j’en ai trouvé un d’occasion en bon état, de même capacité, mais de taille plus petit. Le résultat est pire qu’avant, je ne comprends pas, est-ce normal ?
Le bouton sélectionneur qui était sur CD se met tout seul sur phono, on entend peu de temps après les hauts parleurs grésiller et le voyant du bouton « pure direct » qui scintille faiblement par alternance…


Bonsoir,

C'est tout à fait anormal, car le composant remplacé (un condensateur de 10 microfarads et non de 10 ohms) ne se trouve dans aucun circuit de contrôle. Il y a peut-être eu une erreur de câblage ou au mauvais branchement d'un connecteur au remontage ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 22:17

Re bonsoir

Désolé, c'est moi qui me suis trompé, c'est bien des 16 vlts 10 uF 85°c.
Donc pour vous le problème vient d'ailleurs et non du condensateur de remplacement, pourtant, j'ai fait attention de tout remonté correctement. Je vais donc recontrôler à nouveau, merci quand même.

Cdlt

Image
fanfan 86
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 20:34
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 19:31

Bonsoir

Ce soir, j’ai changé les condensateurs que j’ai reçus aujourd’hui (16vlts 10uf par des 105°c).
J’ai tout contrôlé et remonté comme à l’origine, un point positif, ça ne craque plus aux hauts parleurs.
Mais l’autre problème persiste toujours, d’ailleurs je mettais trompé aussi à ce sujet, le bouton « select » tourne tout seul et se met sur la position PHONO et non cd.
Comme s’il était programmé dans cette position, pour info je n’ai pas la télécommande et avant de changer les condensateurs, je n’avais pas cette anomalie.

Dans cette position quand j’appuie sur le bouton « cd direct » ou « pure direct », les voyants ne s’allument plus.
Je ne sais pas si cela est normal !
J’ai fait un test, j’ai débranché et enlevé la carte avec les switch alps, le sélecteur tourne quand même tout seul et se met toujours sur la position phono, alors que je n’ai pas touché au reste de la machine !!

PS : j’ai contrôlé que les condensateurs chimiques là où vous me l’aviez dit, dois-je contrôler aussi les condensateurs céramiques sur la même carte ?

Merci d’avance, si vous avez une idée.

Cdlt

Image

Image

Image

Image
fanfan 86
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 20:34
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 18:40

Bonsoir

Hier soir, j'ai mis un coup de bombe "nettoyant contacts" dans le sélecteur et depuis, je n'ai plus anomalie précité. Désormais, le sélecteur reste sur la position sélectionné et non sur « phono ». En revanche, quand j’appuie sur le bouton « cd direct » ou « pure direct », les voyants ne s’allument toujours pas, on sent une certaine résistance et le son ne sort pas aux hauts parleurs...

En suivant l'historique de mon problème, la chose paraît bizarre... Sur internet, j'ai lu que ce problème était récurrent sur pas mal d’ampli.

Cela me paraît surprenant que cette panne s’ajoute à la réflexion des condensateurs.
D’après vous, dois-je démonté quand même ce sélecteur pour nettoyer les contacts ?

Merci d’avance pour votre réponse.
Cdlt
fanfan 86
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 20:34
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message