Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, hajnag, LGDS, tommy83400, Wend et 201 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Nouvel Ampli pour la 4K

Message » 27 Aoû 2019 16:24

Bonjour, j'ai actuellement un Yamaha RXV-1800 qui a une dizaine d'année, ma télé actuelle et un Plasma LG 55", et mes enceintes une paire de Triangle Antal EX à l'avant, la centrale Voce Ex et deux arrière Heyda EX (je n'irai pas sur plus de voix). Je pense investir dans une nouvelle TV OLED début 2020, et pour étaler les achat je voudrais déjà changer mon ampli pour en avoir un compatible 4K quand j'aurai l'écran.
Actuellement j'utilise l'ampli tout le temps, c'est à dire que tout passe dessus et sort sur les enceintes, Freebox TV, NVidia Shield, Consoles, DAC USB. Le tout piloté par ma Logitech Harmony Elite.
Je souhaiterai également pouvoir profiter de la lecture des fichiers FLAC et DSD qui sont sur mon NAS via le réseau par l'ampli, ce que je fais aujourd'hui avec un DAC USB Topping D10.
Au niveau tarif je suis prêt à mettre le prix sachant que ce sont des produits qui dure et qu'on utilise tout les jours, mais j'ai du mal à choisir j'ai l'impression qu'ils font tous la même chose !
d3smo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Juil 2007 20:05
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 11:42

un RX-A1080 ou un RX-A2080 devrait faire l'affaire, après il faut bien faire la calibrations par microphone idéalement la nuit si on a pas de pièce isolé, une calibration par microphone en Multi-points.

j'ai un YAMAHA RX-A1080 et c'est vraiment excellent !!!!!!

pour rendre les DSP utilisable aux quotidiens il faudra les paramétré au petits oignons avec la règle du ni trop ni trop peu faire ça à l'aide de l'application Yamaha AV Controller sur smartphone: https://play.google.com/store/apps/deta ... ller&hl=fr
pinlelala
 
Messages: 5294
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 29 Aoû 2019 11:36

d3smo a écrit:Je souhaiterai également pouvoir profiter de la lecture des fichiers FLAC et DSD qui sont sur mon NAS via le réseau par l'ampli, ce que je fais aujourd'hui avec un DAC USB Topping D10.


Je ne vais pas vous conseiller aux choix d'un nouvel ampli, d'autres le feront mieux que moi mais je voulais juste vous prévenir que la lecture Audio à partir d'un ampli AV n'est pas ergonomique du tout, elle est très austère comparée à ce qui fait aujourd'hui.
Il y a juste cette possibilité qui peut être intéressante de piloter l'écoute à partir d'un smartphone mais du côté Marantz, leur appli android bug énormément donc je ne l'utilise pas.

A part l'écoute d'une Web Radio (que j'utilise de temps en temps), je trouve cette fonctionnalité dépassée par le temps.
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 13:15

Merci pour vos réponses.
Ozar a écrit:la lecture Audio à partir d'un ampli AV n'est pas ergonomique du tout, elle est très austère comparée à ce qui fait aujourd'hui.

Dommage je pensais que cela était bien pris en compte par les nouveaux ampli, aujourd'hui j'utilise DS Audio sur mon NAS Synology que j'arrive à commander via des commandes en HTTP que j'ai mis dans des scripts et que j’exécute soit avec ma télécommande Harmony soit en vocal avec Alexa. N'y a t'il pas une marque qui aurait une meilleure interface quant à la gestion des fichiers audio en local ?

pinlelala a écrit:un RX-A1080 ou un RX-A2080 devrait faire l'affaire, après il faut bien faire la calibrations par microphone idéalement la nuit si on a pas de pièce isolé, une calibration par microphone en Multi-points.

Une petite question que je me pose suite à ton conseil, dans quasiment toutes les marques d'ampli j'ai l'impression qu'il y a deux gammes, une première qui va de 200€ à 800€ avec de plus en plus d'options (surtout l'ajout de canaux), et une autres qui démarre vers 1000€-1200€, et qui utiliserai des composants de meilleures qualité avec une construction plus qualitative (rad en métal, etc ...). C'est bien ça ?
d3smo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Juil 2007 20:05
Localisation: Paris 11
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 13:39

d3smo a écrit:Merci pour vos réponses.
Ozar a écrit:la lecture Audio à partir d'un ampli AV n'est pas ergonomique du tout, elle est très austère comparée à ce qui fait aujourd'hui.

Dommage je pensais que cela était bien pris en compte par les nouveaux ampli, aujourd'hui j'utilise DS Audio sur mon NAS Synology que j'arrive à commander via des commandes en HTTP que j'ai mis dans des scripts et que j’exécute soit avec ma télécommande Harmony soit en vocal avec Alexa. N'y a t'il pas une marque qui aurait une meilleure interface quant à la gestion des fichiers audio en local ?

pinlelala a écrit:un RX-A1080 ou un RX-A2080 devrait faire l'affaire, après il faut bien faire la calibrations par microphone idéalement la nuit si on a pas de pièce isolé, une calibration par microphone en Multi-points.

Une petite question que je me pose suite à ton conseil, dans quasiment toutes les marques d'ampli j'ai l'impression qu'il y a deux gammes, une première qui va de 200€ à 800€ avec de plus en plus d'options (surtout l'ajout de canaux), et une autres qui démarre vers 1000€-1200€, et qui utiliserai des composants de meilleures qualité avec une construction plus qualitative (rad en métal, etc ...). C'est bien ça ?



oui c'est à peut près ça, à noter que certaines années la gamme à 1000€ et plus bénéficie d'une refonte ergonomique vraiment bien venu ça met plus de temps à arriver sur la gamme de 200€ à 600€.

l’expérience que j'en ai entre un amplificateur à 349€ et un amplificateur à 1390€, celui à 1390€ aura des basses un peux plus sec et plus tenu et plus précises, un spatialisation du son plus précises grâce à une calibration par microphone plus précise que celui à 349€.

En gros un peux plus de confort d'écoute mais rien de ouffissime, je pense qu'une bonne partie du prix part dans l’ego et dans l'amour propre on est pas des manants.

Partir sur un RX-V685 est une bonne idée: https://www.homecinesolutions.fr/p/1801 ... -v685-noir
ça permet de partir sur une bonne base et permet de faire au moins du 5.1.2.

évite de faire du surround sans fil via MUSICCAST 20 ou MUSICCAST 50 c'est la daube j'ai tester sur mon RX-A1080 et en fait il ne faut pas déjà avoir ni de surround ni de back-surround filaires.
pinlelala
 
Messages: 5294
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 02 Sep 2019 0:03

je viens de changer d'ampli pour un Marantz 1609 (440€, lancé à 700) :
même à ce prix il passe tout en 4k si on dispose de l'afficheur ad hoc,
et pour l'instant il est supérieur au 1606 dans le traitement de l'image et du son.

C'est lui qui est chargé d'assurer les modes (stéréo ou Surround) la tv du sat, à partir de la sortie pcm du démo.
Je n'ai qu'à me louer de ses services, mais le résultat dépend aussi de la source :

J'ai écouté ce dimanche la Symphonie du Nouveau Monde (by Dvorak) pour le tester,
successivement sur Arte De et puis sur Arte fr.
La différence -flagrante- bénéficiait à la version française. L'ampli ne peut rien contre ça,
les disques aussi peuvent avoir des qualités diverses.

Par contre, comme la vidéo a été améliorée sur toutes les chaines par cet ampli, ainsi que la tv du web , je pense qu'il
a été amélioré. Je n'ai plus aussi envie d'un projo 4k à 2K€..
mais je vais changer mon écran tv (ses 2 hdmi in sont dcd..) pour un écran catégorie ordinateur (300€)
de 32" (enfin, 31,5!) pour commencer aussi à m'y intéresser.

Là c'est pareil pour juger du rôle de l'ampli par rapport à l'écran :
- si l'écran reçoit du 4K par un ampli qui lui-même reçoit du 4k entrée, l'écran ne fait aucun traitement
- si l'ampli reçoit autre chose, il peut le convertir en 4k, si on a configuré l'opération dans le menu, pas au coup par coup.
- si l'ampli n'est pas configuré pour assurer la conversion, on pourra demander à l'écran de le faire.

Prochain test donc : comparer les deux appareils (écran 4k et ampli 4k) en mode "upscale".
Mon pari est que l'ampli va gagner, et de plus il peut améliorer l'audio selon les sources,
ce que l'écran ne fera pas (pas d'audio sur icelui)

En plus, j'ai l'impression que les amplis <500€ sont imbattables sur le streaming, les sites de musique, la wi-fi etc..
mais là je suis nul, à vous de télécharger la "notice" (ex "mode d'emploi") d'un matériel avant de l'acheter.
En fin de compte, tout se ressemble dans cet univers. Je trouvais l 'audio un peu faiblard, avant de
constater que la limite était trop basse (60%). Un mode d'emploi, ça se compulse souvent au début!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 03 Sep 2019 13:44

pinlelala a écrit:j'ai un YAMAHA RX-A1080 et c'est vraiment excellent !!!!!!


J'ai pas mal regardé les ampli et en effet le RX-A1080 à vraiment l'air de correspondre à mes attentes. La qualité de construction et surtout le DAC Sabre me plaise bien. Petite question est ce que tu fait de la lecture de fichier audio via un NAS avec ton ampli ? J'aurai des questions à te poser. Et j'ai vu qu'il était pilotable via l'appli MusiCast sur tablette et smartphone, est t'il aussi pilotable via une interface web à partir d'un ordi sur le réseau local ?
d3smo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Juil 2007 20:05
Localisation: Paris 11
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message