Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: madmike1978, matrox445, Odieu Charles, pascal.heisel et 19 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live intégré dans un Mini DSP !

Message » 11 Juin 2019 11:15

Hello,

Je n'ai pas compris comment gérer le LFE avec le SHD / DDRC24.
On part sur une installation classique ATMOS (Rappel : ATMOS ne fonctionne pas en PCM).


Hi-fi
Ampli HC (Source Spotify / Tidal / Streamer)>>> Pre-outs Fronts >>> SHD / SHD >>>> RCA/XLR OUT 1+2 >>>> Monoblocks>>> cables enceintes >>> Fronts L+R
Ampli HC (Source Spotify / Tidal / Streamer)>>> Pre-outs Fronts >>> SHD / SHD >>>> RCA/XLR OUT 3+4 >>> SUB 1+2
Le SHD / DDRC24 n'acceptent que 2 inputs. Ce qui fonctionne très bien en hifi, on laisse le minidsp faire le cross-over et envoyer les graves vers les sub.

HC
Même configuration qu'en HiFi pour les frontales évidements. Pour le reste
Ampli HC (sources HC) >>> cables enceintes >>>> Surrounds / Centrale / Atmos
Ampli HC >>> Sub out 1 + 2 >>> Subwoofer 1+2
En HC, j'ai le canal LFE, que je ne peux pas envoyer vers le SHD/Minidsp, il va donc directement vers le SUB.

Problème en HC : le sub recevra 2 signaux différents, celui du SHD (les basses des frontales), et celui de l'ampli HC (le LFE et les cross-over des autres canaux).

Est-ce qu'il y a une solution élégante à ce problème (cad sans avoir différentes configs du minidsp, ou supprimer des cables) ?

1) nanoAVR DL : Pas idéal, vu qu'il fonctionne en HDMI 1.4, ne supporte pas l'(e)ARC, et n'accepte que le PCM. Donc impossible d'utiliser la TV comme source (ce qui reste le plus simple), et même si j'utilise ma XboX (ou j'achète une ApTV 4k) comme source, et output en PCM, je ne pourrai pas faire d'Atmos.

--> Je pensais supprimer les subwoofer dans les réglages de l'ampli HC (Yamaha RX-A3080), et déclarer mes enceintes frontales en large. Ce qui devrait théoriquement envoyer le signal LFE (ET les basses des autres enceintes réglées en small) sur les frontales, et je laisse DIRAC gérer les basses. Est-ce que cela pourrait fonctionner ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 11 Juin 2019 11:46

Dirac + Atmos = Nad ou Arcam en intégré/préampli principalement

Sinon c'est passer par préampli et ampli séparés et ajouter deux DDRC88 entre les deux...

Qu'est ce que tu lui reproches à l'YPAO?

Pour le transfert du LFE vers les enceintes en large, cela n'a jamais été très clair comment ce problème était traité...
Dans l'absolu les enceintes principales NE sont PAS conçues pour encaisser le signal LFE...
Y a des vieux posts sur le sujet mais je ne sais plus où :oops:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 11 Juin 2019 12:00

Le pré-ampli Ampli, sympa mais plus de place dans mon meuble. :-?

Nad ou Arcam, franchement j'ai donné avec un T758V3, très bon son mais le software intégré buggy, le blueOS qui est détecté 1fois sur 2, l'ARC qui s'arrête au milieu du film, l'ARC qui ne fonctionne simplement pas, les pre-out RCA qui s'enlèvent quand on tire les cables, l'ampli qui est en standby theorique mais pas détecté par Spotify... non je veux plus. Je resterai à l'avenir sur Yamaha ou Sound United. Si ils sortent un intégré avec Dirac, je le prend direct.

YPAO fonctionne bien sur le RXA2080 dans les graves - mediums et aigus. Par contre, pour les infra, spécialement avec 2 subs et des haut-parleurs full range, il galère. Le timing sur les sub n'est pas correct, et le niveau non plus. J'ai l'impression qu'il ajuste chaque SUB individuellement, mais "oublie" de les corriger en-dessous de 40hz, et oublie que 2 full range + 2 sub, cela fait 4x les basses d'un sub.
Théoriquement, c'est possible d'arranger cela en allant dans le Setup Web, et appliquer une égalisation manuelle de REWeq, mais c'est trop de travail...

Dans l'absolu les enceintes principales NE sont PAS conçues pour encaisser le signal LFE...

Exact, mais avec un minidsp entre les deux, le Signal LFE devrait être redirigé vers les Subs. A voir comment cela fonctionne, avec un LFE +10DB, et le grave +0DB provenant des cross-overs...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 18:51

Bon c'est officiel, tous les appareils stéréo Dirac Live de MiniDsp passent à Dirac 2.0 gratuitement :ohmg:

Pour les multicanaux, ils y travaillent (à voir s'ils vont tous y passer)

La grosse question maintenant, c'est est ce qu'ils vont intégrer le Dirac Live Bass Management, qui a l'air d'être enfin la vrai solution pour intégrer un ou des caissons avec d'autres enceintes?!?!?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Aoû 2019 21:55

J'espère que les multicanaux vont y passer aussi et rapidement si possible.
En tous cas ça va dans le bon sens.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14378
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Aoû 2019 16:58

domin a écrit:Bon c'est officiel, tous les appareils stéréo Dirac Live de MiniDsp passent à Dirac 2.0 gratuitement :ohmg:

Pour les multicanaux, ils y travaillent (à voir s'ils vont tous y passer)

La grosse question maintenant, c'est est ce qu'ils vont intégrer le Dirac Live Bass Management, qui a l'air d'être enfin la vrai solution pour intégrer un ou des caissons avec d'autres enceintes?!?!?


Bonjour
cela concerne le DDRC 22D ?
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 728
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 17:31

22 = 2 canaux donc oui

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Aoû 2019 21:03

Bonne nouvelle, merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2585
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 19:19

domin a écrit:Bon c'est officiel, tous les appareils stéréo Dirac Live de MiniDsp passent à Dirac 2.0 gratuitement :ohmg:

Pour les multicanaux, ils y travaillent (à voir s'ils vont tous y passer)

La grosse question maintenant, c'est est ce qu'ils vont intégrer le Dirac Live Bass Management, qui a l'air d'être enfin la vrai solution pour intégrer un ou des caissons avec d'autres enceintes?!?!?

ça va éviter certains de se mettre à quatre pattes pour identifier le meilleur emplacement car il semble que ce système permet de mettre le caisson n'importe où.........ou presque ..
à suivre

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3429
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 01 Sep 2019 14:34

Masterwarzombie a écrit:ça va éviter certains de se mettre à quatre pattes pour identifier le meilleur emplacement car il semble que ce système permet de mettre le caisson n'importe où.........ou presque ..


Ca m'étonnerait. Je suis dans un cas où le grave vient des enceintes, car je n'ai pas de caisson, mais si on prend la position d'écoute, je me suis rendu compte qu'on pouvait sans problème régler le grave avec un égaliseur si le point d'écoute était dans un mauvais emplacement, où le grave résonne très fortement. La correction marche bien pour 85% des emplacements dans la pièce. Et dans les 15% restants, ça manque de grave, mais c'est supportable.
Par contre, si le point d'écoute est dans un des rares bons emplacements, cela ne marche pas. Dans le cas d'un grave très fortement résonnant, les bons emplacements fonctionnent sans correction, mais sont réduits à 15% de la pièce. Dans ce cas de figure, le grave reste abominable partout ailleurs.
Non seulement la majeure partie de la pièce n'est pas corrigée, mais en plus, c'est insupportable.

Donc l'emplacement du caisson, je ne sais pas, mais l'emplacement du point d'écoute, on ne peut pas s'en passer.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 18 Sep 2019 15:21

Bonjour,
Après avoir abandonné un peu l'idée de corriger activement mon système,. Je reviens sur cette solution minidsp car j'ai remplacer ma source.
En effet j'ai un lecteur réseau et un DAC séparé, je peux donc sortir du streamer en coax vers le minidsp et sortir de ce dernier en AES vers mon DAC 300.
Du coup quel modèle peut correspondre à mes besoins, je pensais 22D qui est 100% numérique.
Dans ce cas, le mini Dsp corrigera t'il mon caisson REL après mesure ?
Merci
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Oct 2019 13:23

Utilisation du DDRC-22D avec DIRAC LIVE 2.0 :
Bonjour,
Je voudrai savoir si certains d’entre vous ont commencé à utiliser le nouveau DIRAC LIVE 2.0 à la place de l’ancien avec un équipement DIRAC DDRC-22D ?
Je n’y arrive pas pour le moment et je rencontre plusieurs problème malgré les indications qu’ils donnent dans le manuel : APPLIES TO DIRAC LIVE 2.0 ENABLED MINIDSP PRODUCTS ONLY STEREO VERSION
Au moment où je veux lancer le DIRAC LIVE 2.0 en passant par un des boutons du nouveau soft du MINIDSP (comme ils le disent, téléchargé sur leur site et compatible LIVE 2.0 ) j’ai le message d’erreur suivant :
« Une version identique de l’application que vous venez d’ouvrir existe déjà sur ce système et est en cours d’exécution - Vous devez fermer l’application ouverte avant de continuer «

Qui a rencontré cela ?
Par ailleurs il y a plusieurs zones d’ombre dans leur procédure :
Ils disent en step1 de faire une mise à jour du firmware du processeur : dans mon cas une fois que je le fait, il ne reconnaît plus le DDRC-22D, il faut alors que je déconnecte et que je reconnecte. Par contre la mise à jour du DSP qu’ils conseillent aussi se fait sans problème.
Je comprends bien qu’il y a un ordre précis à respecter entre le lancement du soft MINIDSP, la connexion du DIRAC DDRC-22D et le lancement du soft DIRAC LIVE mais lequel ?
Mais entre les phases il semble qu’il faut déconnecter et reconnecter le DDRC22D et/ou arrêter le soft MINIDSP à quel moment ?

Merci :D
Dernière édition par pascal15 le 14 Oct 2019 13:12, édité 2 fois.
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 728
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 01 Oct 2019 13:32

Y a pas un update de firmware a faire?

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14378
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Oct 2019 13:34

Gort'h a écrit:Y a pas un update de firmware a faire?

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk


si c'est fait !
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 728
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 14 Oct 2019 13:11

pascal15 a écrit:Utilisation du DDRC-22D avec DIRAC LIVE 2.0 :
Bonjour,
Je voudrai savoir si certains d’entre vous ont commencé à utiliser le nouveau DIRAC LIVE 2.0 à la place de l’ancien avec un équipement DIRAC DDRC-22D ?
Je n’y arrive pas pour le moment et je rencontre plusieurs problème malgré les indications qu’ils donnent dans le manuel : APPLIES TO DIRAC LIVE 2.0 ENABLED MINIDSP PRODUCTS ONLY STEREO VERSION
Au moment où je veux lancer le DIRAC LIVE 2.0 en passant par un des boutons du nouveau soft du MINIDSP (comme ils le disent, téléchargé sur leur site et compatible LIVE 2.0 ) j’ai le message d’erreur suivant :
« Une version identique de l’application que vous venez d’ouvrir existe déjà sur ce système et est en cours d’exécution - Vous devez fermer l’application ouverte avant de continuer «

Qui a rencontré cela ?
Par ailleurs il y a plusieurs zones d’ombre dans leur procédure :
Ils disent en step1 de faire une mise à jour du firmware du processeur : dans mon cas une fois que je le fait, il ne reconnaît plus le DDRC-22D, il faut alors que je déconnecte et que je reconnecte. Par contre la mise à jour du DSP qu’ils conseillent aussi se fait sans problème.
Je comprends bien qu’il y a un ordre précis à respecter entre le lancement du soft MINIDSP, la connexion du DIRAC DDRC-22D et le lancement du soft DIRAC LIVE mais lequel ?
Mais entre les phases il semble qu’il faut déconnecter et reconnecter le DDRC22D et/ou arrêter le soft MINIDSP à quel moment ?

Merci :D


Bonjour une personne a fait l'essai ?
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 728
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message