Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, pierrepauljack, renecito et 44 invités

Raal Requisite SR1a

Message » 29 Aoû 2019 18:42

Bonjour à tous,

J’avoue que depuis mon essai du Mysphere grace au prêt de Pierre Paya j'étais très intrigué par ce nouveau venu dans la cours des casques pas tout à fait comme les autres. D’abord il s’agit d’un casque dont les transducteurs sont des rubans. Moi qui pensais que les rubans étaient plutôt utilisés pour les Tweeter mais sachant tout de même que certaines rares enceintes avaient utilisé des rubans pour tout le registre, je ne m’attendais pas à voir arriver de si tôt sur le marché un casque à ruban et transducteurs orientables.
J’avais été conquis par le Mysphere mais 3 points m’embetaient:
-Le confort, mais le nouvel arceau semble t’il est plus confortable
-Le grave qui manquait assez significativement en puissance et en basse fréquences
-La tenue en puissance qui amenait à volume 75/80db une distorsion que l’on ne retrouve pas sur la plupart des casques HDG.

J’ai donc pris contact avec Stéphane Guertler chez headphone auditions à Amsterdam, à ma connaissance seul revendeur actuel en Europe, charmant et au Français impeccable et ai donc obtenu en échange d’une caution du prix du casque un prêt de 2 semaines avec retour à ma charge.

Le bébé est arrivé ce matin, voici le déballage. Le retour viendra à l’issu du prêt mais j’ai sur mes quelques premières heures d'écoute une première impression favorable.

J’ai commencé  explorer la bête et le moindre que l’on puisse dire est que la fabrication est plutôt spartiate. J’ai même écrit à Stefan pour savoir si le modèle envoyé était neuf tant il paraissait un peu fatigué.

Pour l’arceau c’est classique avec un arceau métallique doublé d’un bandeau en cuir très (trop?) souple qui permet deux positions de réglage à l’aide de 3 trous espacés de la seconde série d’environ 2 cms de chaque côté soit la possibilité de réduire le bandeau de 4cms environ.

Image

Un deuxième bandeau, astucieux, se place en arrière de la tête et évite au casque de glisser en avant:

Image

Le casque se positionne de manière extrêmement stable sur le crâne et ne bouge pas d’un cm une fois posé.

2 petits rouleaux de mousse viennent s’appuyer en avant des pavillons. Cela fixe la position avant arrière du casque.

Image

On se retrouve donc avec 3 points de contact: occiput, sommet du crâne et en avant des tragus. La stabilité est étonnante et le confort vraiment excellent.


Concernant maintenant l’orientation des drivers elle est très simple, elle se fait autour d’un axe qui permet au drivers d’etre très facilement orientés sur pratiquement 200 degrés de rotation.
La manipulation me semble plus  facile qu’avec le Mysphere 3.2:

Image

Image

Image

Stephan conseille 45 degré d'inclinaison vers l'arrière mais je ferai tous les essais possibles.

Aucun contact existe entre les drivers et les pavillons. Seul contact: les petits bandeaux de mousse sur les tragus.

Les transducteurs sont de technologie à ruban et sont beaucoup plus larges et haut que sur le Mysphere et le réglage en hauteur me semble moins important que pour le Mysphere

Image

Les connecteurs sont en 3,5 mm. L’extermité du câble est, chose peu courante câblée avec un XLR 4 symétrique femelle. On ne peut donc pas, sans adaptateur essayer ce casque sur un amplificateur casque. Il semble que ce soit volontaire car le branchement en direct du casque sur un ampli à tubes risquerait d'endommager le casque et l’ampli.

Raal conseille un ampli d’une puissance maximale de 2 X 150 Watts sous 4 ohms.

Le casque est livré avec un impedanceur plutôt bien fini et les câbles de connections à un ampli hifi.

J’ai choisi pour mes essais un preampli Mark Levinson ML1, premier preampli Hifi que créa Mark Levinson couple à un ampli ML11 qui fut le dernier d’inspiration Levinson.

Image

Le casque et l’impedanceur sont livrés dans une grosse Pelicase comme Meze ou les Audeze.

Image

Image

Voilà pour la présentation.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 19:23

J'ai hâte d'avoir ton retour sur tes impressions sonores ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Aoû 2019 19:45

Bonsoir,

Merci de nous proposer cette nouvelle aventure sonore dont la suite paraît prometteuse. :thks: :bravo:

Afin que la suite se déroule sur celui-ci, j'en profite pour remonter le fil initial se morfondant sur la troisième page avant que Popof94 ne lui redonne bienheureusement vie.

- RAAL Ribbon SRH1A

J'en profite également pour signaler que le système de maintien du casque me rappelle celui qui avait été imaginé par certains des premiers utilisateurs du casque vidéo Sony qui comportait deux petits écrans oled et des écouteurs pour le son. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 12:17

Désolé, j’ai cherché et ai du passer à côté du coup j’ai recrée un fil.
Je découvre l’engin et donc il va falloir se familiariser avec mais les 3 critiques que j’avais émises à propos du Mysphere semble avoir été réglées sur le Raal.
Le confort est vraiment excellent même si la fabrication est assez rudimentaire.
Il supporte les fortes puissances de manière étonnante et sans broncher
Il a un grave très impactant et solide qui n’est pas sans rappeler celui de l’Abyss TC.
A suivre.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 12:48

Bonjour,

La suite paraît donc plus que prometteuse. :zen:

J'ai retrouvé la piste du casque vidéo Sony HMZ-T1 T1/T2/T3 (avec casque, puis écouteurs).

Deux casques qui sortent des sentiers battus. :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 14:56

Etonnant cet engin qui ressemble à un instrument de labo ou... de torture électrique.

Si je comprends bien, il se branche directement sur un ampli de puissance via son boitier d'ajustement de l'impédance ? Un peu comme sur certains modules Stax qu'on branche sur l'ampli ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 21:55

Oui, c’est un casque à rubans, peu sensible et qui ne peut être alimenté que par un amplificateur salon sans dépasser 2X150 Watts sous 4ohms. Il est même déconseillé d’essayer un ampli casque et c’est d’ailleurs impossible par le câble de termine en XLR4 femelle pour éviter la tentation.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 22:35

popof94 a écrit:Oui, c’est un casque à rubans, peu sensible et qui ne peut être alimenté que par un amplificateur salon sans dépasser 2X150 Watts sous 4ohms. Il est même déconseillé d’essayer un ampli casque et c’est d’ailleurs impossible par le câble de termine en XLR4 femelle pour éviter la tentation.


quelle sont la sensibilité et l'impédance? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 0:28

A245FA61-75B5-41F0-9CED-09FAB569FA97.jpeg
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2019 8:20

Après une trentaine d’heures d’écoute je peux maintenant faire un petit retour.

La première chose qui m’a surprise à la première écoute est que ce casque ne sonne pas du tout comme un casque dit classique.
Déjà le fait de ne pas avoir de Pads change encore l’impression d’ouverture et les meilleurs casques ouverts pourraient presque passer pour des fermés tant la différence en matière d’image sonore me semble significative.

La deuxième chose est que le casque auquel le SR1a m’a fait immédiatement penser est l’Abyss TC. Ça tombe mal, mon Abyss TC vient de partir pour l’Espagne ou j’espère qu’il sera plus apprécié par son nouveau propriétaire.

Le troisième point important pour moi est le confort. Même si il existe des différences audibles en comparaison avec le Mysphere 3.2 les deux casques, avec des drivers différents, relèvent d’un même esprit: celui du K1000. Par contre, niveau confort le SR1a l’emporte largement pour ma grosse tête comparé au 3.2 ancien bandeau.

Enfin, mais c’est une redite, il ne peut être alimenté que par un amplificateur salon délivrant entre 2X100 et 2X150watts sous 8 ohms, et à priori pas n’importe lesquels. Sur les différents sites quelques amplificateurs font parler d’eux depuis le Schiit Vidar utilisé en 2 blocs monaux jusqu’à des bestiaux dont le ticket d’entrée est au delà de 10000$.

N’ayant qu’un ampli Mark Levinson ML11 et un preampli ML1 a disposition c’est sur ce combo que j’ai essayé le SR1a.

Les écoutes:

J’ai écouté à peu près tout ce que j’ai l’habitude d’écouter: classique, jazz, voix, rock, blues en faisant l’impasse sur les styles dont je n’ai aucune expérience (métal, électronique....).

Au fil des écoutes je pense que ce casque peut être qualifié plutôt de monitoring que d’audiophile. Il ne laisse absolument rien passer contrairement au Mysphere qui m’avait donné l’impression de plutôt arrondir les angles.
Du coup un bon 1/3 de ma bibliothèque passe très difficilement sur le Raal alors que je n’ai pas de problème sur le Meze ou l’Utopia.

Ce casque donne l’impression d’une très grande neutralité et d’une grande linéarité.

A l’exception du registre grave que j’ai trouvé en retrait par rapport au Meze et équivalent à un Utopia tout apparaît très euphonique a l’écoute, rien ne dépasse mais rien en retrait.

La scène sonore:
Elle est excellente. Comparable à mon souvenir du MySphere et elle me semble encore plus ouverte que sur l’Abyss TC. Elle s’adapte vraiment à la situation: sur Tosca (Collin Davis) tout est en place en largeur et surtout en profondeur avec des détails qui paraissent venir de loin sans perdre en finesse.
Sur le live de Simon et Garfunkel à Central Park c’est très démonstratif. L’espace est palpable, la scène sonore assez large et les applaudissements donnent vraiment la notion d’espace.

Sur Petrucciani, live à Tokyo on perçoit cette ambiance de club de jazz plus fermée que sur les enregistrements précédents.

Sur les live de Martha Argerich a Lugano on ressent également parfaitement l’ambiance d’une salle de concert.

En ce qui concerne la variabilité de l’image sonore en fonction de l’ouverture des drivers j’ai trouvé que c’était moins perceptible que sur le Mysphere. C’est plus la diminution du registre grave que l’on perçoit en ouvrant les drivers qu’une nette amélioration de la scène sonore.
J’ai choisi une ouverture qui devait se situer entre 20 et 30 degrés pour avoir une belle image tout en conservant un registre grave cohérent.

Le grave:
c’est vraiment un grave présent, très rapide, sec et percutant rappelant vraiment l’Abyss TC. Je n’ai pas retrouvé l’infra grave qui est souvent noté sur les retours et j’ai mis cela sur le compte de l’amplification insuffisamment puissante et inadaptée à la situation.
Sur la caisse claire de Steve Gad c’est très démonstratif, on perçoit mieux que sur tout autre casque la tension de la peau, la rapidité du jeu des baguettes, leurs rebonds, la raisonnance de l’instrument.

Idem sur des cordes de guitare basse ou de contrebasse: c’est plus tendu que ce que l’on perçoit habituellement, plus sec, moins baveux, plus tonique et plus rapide. Par contre il me manquait cette extension vers l’infra grave pour que ce soit parfait.


Les médiums:
clairs, très détaillés, très rapides également. Sur tout type de voix: la Callas, Fiesher Dieskau, Caballé, raimondi, bashung, Léo Ferré, Joe Coker, sting, al jarreau les voix me sont apparues un peu maigres par rapport à mes habitudes, très claires et détaillées, aériennes et bien timbrées mais manquant parfois d’un peu de corps et d’épaisseur.

Les cordes sont presque parfaites. Sur des partitions techniques comme les caprices de Paganini par Salvatore Accardo toute la technique est perceptible sans diaphonie, ça file sans accroche et sans perdre une note.

Idem pour le piano sur des œuvres comme les études transcendantales de Liszt c’est d’une lisibilité et d’une intelligibilité difficile à battre tant ce type de transducteur est rapide et bien timbré. Par contre, sur le piano il me manque une extension dans le grave et l’infra grave pour que j’y crois vraiment. L’image est superbe, la fluidité, la dynamique et la précision sont bien la mais le piano m’apparaît un peu trop maigre par rapport à un D8000 ou au Meze.

Les aigus:
absolument superbes. Probablement ce que j’ai entendu de mieux avec le Stax 009S. Ça se démarque franchement de l’abyss pour le coup et je n’ai jamais ou presque entendu de cymbales comme avec ce Raal ( Oscar Peterson: a Jazz portrait of Frank Sinatra, Manu Katché: playground, Steve Gadd: live at blue note Tokyo.) elles sont lumineuses et douces à la foi, on sent le balai caresser le métal sans la moindre acidité ni agressivité.
Idem sur la guitare acoustique ou cette extension vers le haut donne un réalisme surprenant à cet instrument avec une mise en relief qui ne m’a jamais autant surprise: (Maxime leforestier: plutôt guitare, Georges Brassens: les copains d’abord)
Le violon n’est pas en reste avec un piqué et réalisme assez surprenant pour une écoute au casque (Nathan Milstein: Bach Partitas, itzrak Perlman Eugène Ormandy: Tchaikovsky concerto no 1).

Conclusion:
le Raal SR1a est sans aucun doute un casque à essayer et à adopter peut être.
Son confort nettement supérieur au Mysphere, son registre grave plus présent et son absence de distorsion à haut niveau sont des éléments de poids si l’on a à choisir entre l’un et l’autre.

A mon grand regret je ne l’ai certainement pas écouté dans les meilleures conditions et l’assise insuffisante pour moi en bas et les médiums plus maigres que je ne les aime sont certainement dus à l’utilisation d’une amplification trop faible. C’est en tout cas ce qui ressort de tous les forums que j’ai parcouru.

J’ai donc, à contre coeur, décidé de retourner le casque à Stéphan Guertler (headphones audition Amsterdam) qui en est l’importateur officiel pour l’Europe. L’obligation de devoir investir dans un nouvel amplificateur dédié pour ce casque a eu raison de mon enthousiasme pour le moment. J’espère pouvoir lui rendre visite pour écouter ce Raal dans les conditions optimales et qui sait......

Un grand merci à Stéphane Guertler pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa passion communicative.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 07 Sep 2019 9:07

Merci popof !

On peut aussi imaginer que la definition de sous-grave est variable ? Du sous-grave sur un casque de cette conception, totalement ouvert me semble impossible à obtenir techniquement, la surface du driver me semble trop faible pour fournir l'énergie necessaire. À creuser.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Sep 2019 9:20

Merci pour ce très beau CR :bravo: :bravo:

STRA a écrit:[specifications]


mince! je n'avais pas vu ta réponse! :oops: merci! :wink: et donc, on est plus du côté de l'Ergo AMT que de l'AKG K1000

cleriensis a écrit:Merci popof !
On peut aussi imaginer que la definition de sous-grave est variable ? Du sous-grave sur un casque de cette conception, totalement ouvert me semble impossible à obtenir techniquement, la surface du driver me semble trop faible pour fournir l'énergie necessaire. À creuser.


Et puis, si ça se trouve, c'est un lieu de chute d'impédance — ce que l'ampli n'apprécie pas forcément :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Sep 2019 9:53

Bonjour,

Merci Popof94 pour cet excellent CR :thks: d'un casque auquel je m'étais beaucoup intéressé avant de me décider pour le traditionnel et excellent Utopia.

Tout comme toi, c'était surtout l'éventuel problème de pouvoir très bien l'amplifier avec mes Rega Exon qui l'avait fait passer au second plan.

D'autre part, comme tout va désormais très vite dans le monde de l'écoute au casque, nous attendons (car je ne suis pas le seul :wink: ) avec impatience des nouvelles d'écoutes qui doivent se dérouler aujourd'hui. :P


Bonne journée.

PS: parce que l'Utopia s'en sort très, très bien, niveau image, espace, positionnement, détails, as-tu écouté cela, dont - I was glad - constitue la piste 1 du Diapason de septembre : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/an-en ... nps14bkxlb ?
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Sep 2019 10:01

ajr a écrit:PS: parce que l'Utopia s'en sort très, très bien, niveau image, espace, positionnement, détails


:bravo: :bravo:

à utiliser sans…… modération! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Sep 2019 10:30

C'est ce que l'on appelle un pêtocask. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message