Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le Breizhou et 49 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Technics Référence Série R1

Message » 27 Aoû 2019 16:20

Nous sommes bien d'accord, il existe désormais d'excellents classe D : Devialet, Hypex N Core, et la récente marque Purifi, pour citer les principaux et peut-être bien les meilleurs.

Mais tant qu'à concevoir des amplis classe D, autant aller au bout de la logique et concevoir aussi des alims à découpage non rayonnantes et très compactes, et des circuits ultra-courts, ce que font ces marques.

Hormis pour la beauté extérieure (néanmoins massive) de l'objet et son aspect cossu qui est peut-être rassurant, un ampli classe D énorme et de plus de 50 kgs est techniquement un peu aberrant.

Comme le montre Benchmark, il est même possible de créer un ampli en classe A/B un peu "spéciale" ultra compact, ultra performant et consommant peu.

C'est en quelque sorte la convergence des "classes" pour plus d'efficacité et des performances plutôt en hausse.

Perso, je préfère la sobriété et les petits formats, de plus on y gagne en consommation électronique et c'est plus écolo.
Le jour où je changerai d'ampli, sauf si je m'équipe avec des enceintes amplifiées, c'est vers ces modèles compacts que je me dirigerai.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 17:54

Surement. En tout cas Devialet c'est vraiment moyen comme rendu. Alors je crois que Technics a bien raison de faire les choses a sa façon.

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 18:00

Devialet, longuement écouté : je n'aime pas du tout, très tendu et montant, hyper-détaillé ... pas du tout mon goût d'écoute.
Hypex N Core et Purifi : jamais entendu parler à date ... mais Google est mon ami :D

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 10:46

deho92 a écrit:Devialet, longuement écouté : je n'aime pas du tout, très tendu et montant, hyper-détaillé ... pas du tout mon goût d'écoute.
Hypex N Core et Purifi : jamais entendu parler à date ... mais Google est mon ami :D


Je ne trouve pas que les amplis Devialet soient montants ni agressifs, ils sont tendus et détaillés oui, et ce sont pour moi des qualités. Autant je n'aime pas leurs enceintes Phantom et Reactor, autant je trouve leurs amplis très bons, avec un rendu presque "monitor".

Hypex Ncore et Purifi (et aussi Pascal audio ainsi que Ice power -B&O) produisent des modules d'amplis et d'alim de haute qualité pour d'autres constructeurs. On les trouve dans beaucoup d'enceintes amplifiées très qualitatives et dans des amplis commerciaux de très bonne qualité - par exemple le haut de gamme de chez Nad, et aux amplis de chez Lyngdorf, Theta, ATI, Nord audio, 3D Lab, etc... mais ils ne produisent pas d'amplis plug and play.

De toute façon, j'aime les appareils plutôt "neutres" et transparents, même si, bien sûr, la neutralité et la transparence absolue n'existent pas et ne résument pas tout.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 11:04

Oui, j'ai visité les sites de Hypex et Purifi ... mais je ne fais plus de DIY depuis longtemps :D
Mon ensemble Technics me satisfait pleinement, d'abord musicalement car il est très neutre et ouvert, sans fioritures ni colorations (il ne projette pas le haut-medium en avant comme beaucoup d'amplis à tubes, le fameux son rond, pas déplaisant au demeurant). Il n'a pas le son monitor d'un Devialet : mes vieilles oreilles n'aiment pas quand c'est trop analytique, ça les fatigue vite (pareillement, je n'accroche pas non plus à Accuphase ou Audio Analogue). Ensuite, il est très facile d'utilisation se pilotant depuis n'importe quel i-bidule. Enfin il intègre un lecteur réseau qui me permet de lire ma musique depuis mon NAS ou depuis Qobuz.
Et tous les goûts en matière d'écoute évoluent, sûr qu'à mon âge je n'écoute ni n'entend plus comme il y a 10, 20 ou 30 ans où mon Nirvana s'appelait JBL Monitor 4310 ... :D

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 14:43

tovarich007 a écrit:Hormis pour la beauté extérieure (néanmoins massive) de l'objet et son aspect cossu qui est peut-être rassurant, un ampli classe D énorme et de plus de 50 kgs est techniquement un peu aberrant.


C'est ça qui est innovant ! :lol:

La deuxième chose est que le contrôle de volume est reporté au sein de l'ampli. Donc le streamer/préampli n'en est pas vraiment un. Et, je ne comprends pas pourquoi il y a 2 câbles Ethernet entre le préampli et l'ampli.

Malgré le snake oil des ingénieurs marketeux de Panasonic, cela reste du joli matos tout de même. Personnellement, j'aime bien les vu mètres.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 15:00

Moi aussi j'aime bien, c'est beau, cossu, massif, bien construit et c'est sans doute bon à l'écoute, mais sûrement pas meilleur qu'un bon classe D tout petit ou qu'un Benchmark tout petit aussi à 3 000 € (ce qui n'est déjà pas rien).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 18:26

deho92 a écrit:Tovarich : pour moi qui vient de matériels très traditionnels en terme de conception et de circuits, Audio Research notamment en dernier et avant de nombreuses électroniques conventionnelles, Technics me paraît très innovant, même révolutionnaire :D. Et comme dit plus haut, ils ne sont en effet pas les seuls à employer des concepts très actuels (cf Devialet). Mais c'est encore loin d'être majoritaire dans la hi-fi où il existe même une sorte d'anathème vis-à-vis de ces technologies : la classe D est souvent rejetée de principe par certains cercles audiophiles alors qu'aujourd'hui, des constructeurs la maitrisent très bien et savent en sortir de la très belle musique ...


Très beau ensemble ampli préampli réseau.
En ce qui concerne la classe D elle existe depuis longtemps dans le domaine pro :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 19:00

tovarich007 a écrit:Moi aussi j'aime bien, c'est beau, cossu, massif, bien construit et c'est sans doute bon à l'écoute, mais sûrement pas meilleur qu'un bon classe D tout petit ou qu'un Benchmark tout petit aussi à 3 000 € (ce qui n'est déjà pas rien).

Ah bon ?
C'est pas aller vite en besogne ça.
C'est souvent le cas sur le forum HCFR ou l'on trouve des commentaires de la sorte.
Des gars qui sont meilleurs que les ingés des constructeurs et qui avancent des arguments et qui dénigrent sans connaitre ou sans avoir écouté les produits

Tu as peut être raison ou peut être tord. Je trouve curieux l'approche bien frenchy (en passantt) d’être tjrs aussi négatif sur les produits ou initiatives qui sortent.

A bon entendeur.... :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 20:40

... et puis gros avantage, depuis que j'ai installé 350 kg de matériel hifi dans mon salon, le chalet vibre moins les jours de fortes bises ! Ça, un petit Benchmark ne le ferait pas .... :P :P :P :oldy:

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 21 Mai 2022 19:31

deho92 a écrit:Oui, j'ai visité les sites de Hypex et Purifi ... mais je ne fais plus de DIY depuis longtemps :D
Mon ensemble Technics me satisfait pleinement, d'abord musicalement car il est très neutre et ouvert, sans fioritures ni colorations (il ne projette pas le haut-medium en avant comme beaucoup d'amplis à tubes, le fameux son rond, pas déplaisant au demeurant). Il n'a pas le son monitor d'un Devialet : mes vieilles oreilles n'aiment pas quand c'est trop analytique, ça les fatigue vite (pareillement, je n'accroche pas non plus à Accuphase ou Audio Analogue). Ensuite, il est très facile d'utilisation se pilotant depuis n'importe quel i-bidule. Enfin il intègre un lecteur réseau qui me permet de lire ma musique depuis mon NAS ou depuis Qobuz.
Et tous les goûts en matière d'écoute évoluent, sûr qu'à mon âge je n'écoute ni n'entend plus comme il y a 10, 20 ou 30 ans où mon Nirvana s'appelait JBL Monitor 4310 ... :D


L'ensemble Technics tape fort.
C'est dommage qu'il n'y ait que 3 entrées analogiques, et apparemment, pas possible de piloter l'ampli à partir d'un préampli d'une autre marque...
Tout à fait d'accord avec toi concernant Accuphase et Devialet. Au niveau du son numérique, Accuphase, ce n'est pas du tout ma tasse de thé.
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message