Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Création enceinte surround dipolaire pour petit espace

Message » 30 Aoû 2019 20:32

Je sais bien que plus y en a mieux c’est mais j’ai lu des sujets où on dit qu’il faut avoir les mêmes enceintes pour avoir une immersion et un son cohérent donc à la fin on ne sait plus quoi faire.

De base j’avais un pack Eltax millenium en surround, si je suis vôtre raisonnement je peux m’en servir ou les upgrader.

Enfin voilà en gros mes craintes, j’ai pas envie non plus envie de gaspiller de l’argent pour rien.

J’ai deux paires de filtres caraudio 2 voies et un 3 voies.
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 20:53

Oui, si tu as la place et que cela passe dans tes exigences, le mieux est de multiplier les enceintes pour les surrounds. Sauf que dans des pièces non dédiées et très grandes cela devient difficile de faire loger de grosses enceintes surround, donc soit on se contente de petites enceintes à base du HP coax ou large-bande, soit on va vers 2 ou 4 enceintes dipolaires :wink: .

Les dipolaires offriront une meilleure qualité sonore, alors que pleins de "petites" enceintes unipolaires avec LB ou coax offriront une meilleure immersion grâce à leur nombre, le champs diffus sera renforcé.
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Aoû 2019 21:03

Et le modèle de haut parleur à Sont importance ou ont peut mettre n’importe quelle type de HP?

Le dipolaire a une phase différente où ont peux utiliser du bipolaire?
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 21:26

kide a écrit:Et le modèle de haut parleur à Sont importance ou ont peut mettre n’importe quelle type de HP?

Le modèle importe peu tant qu'il remplit le cahier des charges ;) .

Le dipolaire a une phase différente où ont peux utiliser du bipolaire?

Le dipolaire possède une inversion de phase entre les faces c'est la seule différence ;) .
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Aoû 2019 23:19

Oui mais qu'elle est le mieux, le dipolaire ou le bipolaire dans une configuration 7.1 ?
Alors pourquoi tout le monde dit qu'il faut avoir des enceintes similaires ?

Puis-je utiliser mes eltax millenium avec mes Elac et d'autre enceinte dépareillé et avoir un bon résultat ?
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 9:23

kide a écrit:Oui mais qu'elle est le mieux, le dipolaire ou le bipolaire dans une configuration 7.1 ?

J'ai une préférence pour le dipolaire voir semi-dipolaire si on a le budget et la place :wink: .

Alors pourquoi tout le monde dit qu'il faut avoir des enceintes similaires ?

Les frontales c'est essentiel ! Entre frontales et surround surtout pas la même chose, ce sont des enceintes qui ont un rôle différent !!!

Puis-je utiliser mes eltax millenium avec mes Elac et d'autre enceinte dépareillé et avoir un bon résultat ?

Cela dépend des placements des réflexions ... Impossible de le dire aussi facilement !
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 31 Aoû 2019 10:37

Première fois que j'entend qu'il faut pas avoir la même gamme en HC.
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 11:15

kide a écrit:Première fois que j'entend qu'il faut pas avoir la même gamme en HC.

Regarde la salle de THXRD qui est de loin un aboutissement comme on en voit peu !

Les frontales sont du DIY, les surrounds de côté du JBL pro et les atmos au plafond des coax 18sound DIY :lol: .

Ce qui faut qu'il soit pareil se sont les frontales (et c'est souvent loin d'être le cas avec les centrales dans moult pièce !

Les surrounds dans une certaine mesure doivent aussi être identiques, sauf si on sait ce que l'on fait ;)
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 31 Aoû 2019 12:00

C'est cool comme ça au moins je vais pas être obliger d'investir et je vais conserver le matériel que j'ai déjà a disposition.

Es ce qu’il faut 3 faces sur une dipolaire ou 2 font l’affaire si on parle sur une forme rectangulaire ?
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 14:27

Bonjour

Première fois que j'entend qu'il faut pas avoir la même gamme en HC.


Si on considère qu'une enceinte doit être neutre et fidèle, la notion de gamme n'intervient plus.
Parler de "famille sonore" ou de "gamme" c'est parler non fidélité.
Je m'y refuse.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 15:33

C'est à dire, c'est trop technique pour moi, avec des mots simples que cela signifie?
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 18:43

Si votre enceinte donne le son d'une contrebasse lorsque c'est un violon qui joue, elle est ni neutre, ni fidèle...
Même chose si une caisse claire est reproduite comme un grand tambour Japonais.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 18:54

Es ce vraiment possible ce genre de problème sur une enceinte d'origine alimenté normalement sans filtrage etc... ?
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 23:26

Est-ce possible, oui, au niveau caricatural que j'annonce, non.

Savez vous qu'un HP large bande ne s'utilise pas sans correction ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 02 Sep 2019 13:48

PETOIN Dominique a écrit:Est-ce possible, oui, au niveau caricatural que j'annonce, non.

Savez vous qu'un HP large bande ne s'utilise pas sans correction ?

Cordialement, Dominique


Non je ne savais pas et que voulez vous dire par correction?

J'ai une question qui n'a rien à voir avec mon projet.

Es-ce intéressant de brancher un HP coaxial avec un tweeter séparé .
Logiquement ça fait doublon donc je dirais non mais j'aimerais avoir vos avis suite à vos connaissances et expérience.
Dernière édition par kide le 02 Sep 2019 15:17, édité 1 fois.
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message