Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Doubs25, dr rotule, Fre.Mo, Laurent993, Luc021, matrox445, max-art, Nimaj44, porciprince et 295 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 13 Mai 2019 15:34

Le fibre est plus en plus courant sur les prises HDMI. Par exemple, si ton VP est éloigné de l'ampli c'est une bonne solution d'avoir 18 Gigs/s à plus de 10m. Et avec le fibre il existe déjà pour le 8K avec 48 Gigs/s! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Mai 2019 21:01

josk1 a écrit:Le choix qui a été fait en France c'est la FTTH (fibre to the home). Donc on aura, plus ou moins prochainement, tous une fibre qui arrivera à la maison. C'est tout fin (de l'ordre de 1 ou 2mm) et ça passera normalement dans les fourreaux "France Telecom". La fibre sera branchée directement au cul de la boxe, donc logiquement ça ne changera pas grand chose à nos installations puisque nos boxes sont généralement toutes proches des prises téléphone actuelles (elle même connectées par 2 misérables fils de cuivre de même pas 1mm² au boîtier DTi).

Donc Franck, je ne vois pas trop où tu veux passer une gaine de 20, ni pourquoi ?? :wtf:

Je suis allé voir chez mon voisin la semaine dernière qui vient de se faire installer la fibre, pour ma part c'est prévu en septembre.les clients Orange seront les derniers servi.

Les installateurs ne passent pas la fibre dans la gaine qui va du boîtier de télécommunication dans la maison vers la box mais a part, ils n'enlèvent pas non plus le câble téléphonique, si pas de gaine prévue avec tire fil, le câble sera passé mais apparent faut le savoir :grad:

De plus la fibre est en direct du poteau Telecom extérieur jusqu'à un petit boîtier blanc fixé au mur derrière la box, puis un câble fibré avec d'un côté et sur ce boîtier blanc une connectique verte et a l'opposé une connectique jaune au cul de la box.

Il y a deux fibres de moins de 0,5 mm, une Bleu et une rouge.

Perso j'ai repassé une gaine, pas envie d'avoir dans la maison un câble visible qui pendouille 8) , petite précision quand vous repassez la gaine éviter les courbes trop prononcées genre 90° voir plus, c'est une fibre de verre.

Voilà si ça peut aider

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Mai 2019 11:01

fanvw a écrit:
josk1 a écrit:Le choix qui a été fait en France c'est la FTTH (fibre to the home). Donc on aura, plus ou moins prochainement, tous une fibre qui arrivera à la maison. C'est tout fin (de l'ordre de 1 ou 2mm) et ça passera normalement dans les fourreaux "France Telecom". La fibre sera branchée directement au cul de la boxe, donc logiquement ça ne changera pas grand chose à nos installations puisque nos boxes sont généralement toutes proches des prises téléphone actuelles (elle même connectées par 2 misérables fils de cuivre de même pas 1mm² au boîtier DTi).

Donc Franck, je ne vois pas trop où tu veux passer une gaine de 20, ni pourquoi ?? :wtf:

Je suis allé voir chez mon voisin la semaine dernière qui vient de se faire installer la fibre, pour ma part c'est prévu en septembre.les clients Orange seront les derniers servi.

Les installateurs ne passent pas la fibre dans la gaine qui va du boîtier de télécommunication dans la maison vers la box mais a part, ils n'enlèvent pas non plus le câble téléphonique, si pas de gaine prévue avec tire fil, le câble sera passé mais apparent faut le savoir :grad:

De plus la fibre est en direct du poteau Telecom extérieur jusqu'à un petit boîtier blanc fixé au mur derrière la box, puis un câble fibré avec d'un côté et sur ce boîtier blanc une connectique verte et a l'opposé une connectique jaune au cul de la box.

Il y a deux fibres de moins de 0,5 mm, une Bleu et une rouge.

Perso j'ai repassé une gaine, pas envie d'avoir dans la maison un câble visible qui pendouille 8) , petite précision quand vous repassez la gaine éviter les courbes trop prononcées genre 90° voir plus, c'est une fibre de verre.

Voilà si ça peut aider


J'y vais également de mon commentaire.
Orange, en l'occurence, à donné pour consigne à ses installateurs de ne pas passer par les faux plafonds ou les combles. Donc si gaine avec passe câble il faudra l'amener en façade (ou facile d'accès du moins).
Chez moi j'ai une gaine avec un passe câble qui arrive dans mes combles non aménagé (directement sous la toiture) à l'opposée de la rue et du coup ... je reste en cuivre avec un débit pas terrible ....
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 20 Juin 2019 21:26

Hello les fondus du HC.
Et zou, 1 mois qui s'est écoulé de plus :o
les beaux jours n'aident malheureusement pas à l'avancée de la salle ....

J'ai quand même fini de tirer tout mes câbles, il ne manquent donc que les câbles électriques et le déport de ma prise téléphone.

Arrivée des commandes de cables :
Image

j'ai donc acheté de la gaine diam 20 mm avec tire fil
Image

Au début j'ai voulu tenter de mettre mes gaines en places puis d'y mettre les fils en place comme les pros quoi :mdr:

Le souci c'est qu'avec mon pilier et donc 3 angles à 90° j'ai cassé un paquet de tire fil ....

Bref j'ai donc du enlever toutes mes gaines, les mettre droites pour rentrer les fils une à une dans les gaines.
Même avec cette technique le tire fil m'a lâché parfois :grr:
Pour plus de sécurité j'ai donc tiré de la ficelle avec le tire cable puis tiré mon cable avec ma ficelle :roll:

Bref une fois de plus cette opération devait se faire en 1 journée. Au final il ma fallu bcp plus de temps (avec les activités quotidiennes je ne peux pas bosser une journée en continue :cry: )

Voici plusieurs photos en vrac :

Image

Image

Image

J'ai repéré mes câbles via des serres flex de couleurs à chaque bout des gaines pour faciliter les branchements.
Image

Image

Donc tous mes câbles et mes gaines sont regroupés à l'endroit ou je vais mettre mon "rack' ou meuble HC en bor...l en attente de l'installation d'une nourrice propre

Image


Ebauche d'une nourrice (à voir si je garde celle la ou si j'en refais une autre)

Image
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 20 Juin 2019 22:07

Ben, t'en as mis un coup là :bravo:

La photo avec la vis est à proscrire, évite les angles vifs à 90° :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Juin 2019 22:42

Jolie nourrice !! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Juin 2019 1:22

fanvw a écrit:Ben, t'en as mis un coup là :bravo:

La photo avec la vis est à proscrire, évite les angles vifs à 90° :grad:

Oui j'ai mis un coup ! pas assez à mon goût mais ça avance c'est l'essentiel. Ces derniers jours j'ai mis un nouveau coup :mdr:.

J'ai mis les deux portes ( je sais que vous allez hurler du fait que j'en ai mis deux :ane:) . J'ai aussi entièrement tapissé la salle de laine de roche.

J'ai donc maintenant les 4 murs et le plafond absorbant. Je vais bientôt pouvoir tester avec mon humble materiel (LCR SW B&w et un petit ampli pioneer) Ça va me permettre de me faire une idée avant de faire évoluer la salle et le matos.
Je vous fais un compte rendu avec photos prochainement.

Je commence à regarder en occaz des ensemble 5.0 Jamo D600 qui semblent plutôt bien placé en qualité/prix. Surtout qu'il y une annonce pour 1000 € non loin de chez moi.

D'ailleurs en matière d'ampli vous me conseillez quoi si je pars sur ces Jamo D600 ?

Fanvw, j'ai vu que tu as un Onkyo TX-NR5010, tu en es content ? tu me conseilles plus récent ou celui ci en occaz fera l'affaire ?

Un simple ampli intégré est suffisant ? Perso j'ai pas envie de 15 amplis dans mon rack. Le plus simple et épuré possible me conviendrait parfaitement. .

À propos de la vis qui maintient ma gaine. La photo a été prise avant le passage des câbles je crois. Du coup j'ai du tout démonter, passer les câbles avant et remettre mes gaines ensuite. Les vis et serre flex sont la pour faire propre et maintenir tout ça.

josk1 a écrit:Jolie nourrice !! :bravo:

Merci josk1. Je suis en train de la refaire sur du contre-plaqué en plus grande pour être moins emm.... Si j'ai besoin de rajouter des trous par la suite. C'est pas évident d'anticiper et de penser à tout donc je me laisse la possibilité de modifier (un peu) après !
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 29 Juin 2019 9:41

En avant pour le compte rendu portes :mdr:

Choix des portes.

Je dit "DES" car il y en aura bien 2. Contrairement à la plupart des salles ici qui n'ont qu'une porte. En fait ce sera une media room, voir multi room
Je m'explique, on pourra mater des films, des séries, des concerts. Mais aussi du sport en buvant un coup (un frigo type mini bar est prévu en fond de salle).

Enfin autre usage de la salle : chambre d'amis ! Le principe est tout simple : Au premier rang, je vais mettre un canapé tissu convertible classe (pas un clic clac premier prix je vous rassure). Comme j'ai trois mètre entre celui ci et l'écran, ce sera parfait pour déplier le matelas.
Du coup je me sert de de l'autre ouverture de ma salle pour y faire une mini salle de bain de 2 m2 dans la partie garage (je m'y attèlerai une fois la salle opérationnelle).

Pour en revenir aux portes, vu ma faible hauteur de plafond (2.07 m) je voulais dans un premier temps les faire sur mesure. Au vu des devis plutôt "salés" je me suis ensuite dit que j'allais faire ça moi même avec des tasseaux, de la laine de roche et du contreplaqué.

Et en regardant les portes chez merlin pinpin, j'ai finalement opté pour deux portes acoustiques, il faut juste que je recoupe le cadre de porte afin que ça passe tout juste. C'est une solution intermédiaire qui m'a permit de gagner du temps par rapport à la porte DIY et de l'argent par rapport à la porte sur mesure.

voici les portes pour ceux que ça intéressent :
Image

J'ai pris une en 83 cm (pour pouvoir rentrer sièges et canap facilement et une 73 cm pour l'accès à la salle de bain.

Le bloc porte étant trop grand pour ma HSP, j'ai recoupé de qqs cm, celui ci
Image

Puis j'ai découpé à la scie sabre le chevron au sol de la largeur du bloc porte (avec quelques cm de marge pour les réglages :oldy: )

Image

Image

Mis en place du bloc avec des cales en bois pour faire tenir celui ci.
Image

Je fixe ensuite le bloc porte après l'avoir mis bien d'aplomb. Mais problème lorsque je veux mettre en place ma porte je n'ai pas assez d'espace pour la positionner sur les gonds :ko:
Image

Après réflexion :idee: j'ai démonté les gonds, j'ai mis en place la porte et remonté le tout. Et ça passe :ohmg: (juste mais ça passe). Pour une fois j'ai de la chance, ma porte fait 204 cm. Du coup j'ai 15 mm d'espace avec le sol et le 15 mm avec le plafond :)

Je me rassure en me disant que les baguette swall pour plafond font 9 mm et que je vais réussir à trouver une moquette (ou pas !) de moins de 15mm :mdr: . Bon allez au pire je recouperai quelques cm du bas de la porte qui sert en utilisation normale à mettre la plainte acoustique.
Image
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 29 Juin 2019 12:33

j'avais aussi pas mal galéré à mettre ma porte en place... je n'en étais tout de même pas arrivé au stade de démonter les gonds :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 18:02

hello à tous, c'est la reprise apres la traditionnelle pause de l'été :ane: :zzzz:

J'ai quand même au moins fini la pose de la laine de roche.

J'ai fait les 4 murs, je ne m'étale pas sur la mise en oeuvre :

Rien de plus simple, on mesure l'écart entre les montants bois. On coupe la laine avec quelques cm en plus de manière à ce que la laine de roche rentre en force entre les deux montants bois. Par sécurité j'ai tiré quelques ficelles derrières les montants de manière à ce que la LDR de s'affaisse pas avec le temps.

Bref c'est assez rapide et plaisant.

ISOLATION MURS
Voici quelques photos :

Les ficelles de sécurité :D
Image

Le mur derrière l'écran
Image

Mur Gauche et mur du fond (la partie non isolée est une aération que je boucherai quand ma VMC sera fonctionnelle)
Image

Mur Droit
Image
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 19:12

Ca a bien avancé quand même :bravo:
Mais t es au courant que le pare vapeur se pose côté visible? Car la sur tes mur la laine est à l envers :wink:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Sep 2019 8:36

C'était de la LDR sans pare vapeur !
De tout ce que j'ai pu lire il faut mettre le côté visible de la laine coté salle de manière à pouvoir bénéficier du phénomène d'absorption de la laine et ainsi limiter les phénomènes d'écho que l'on aurait par exemple avec des murs recouvert de plaque de plâtre.

Au plafond le par vapeur sera enlevé, je le laisse temporairement de manière à éviter que la laine tombe sous l'effet de la pesanteur. J'ai prévu ensuite une tissu tendu avec baguette swall à la manière de JMIFORUM

Une fois le câblage électrique terminé j'ai prévu de recouvrir entièrement mur et plafond de voile d'hivernage afin de retenir les particule de LDR.
Par dessus ce sera des classiques cadres bois avec tissu tendu burlington noir que l'on peut voir dans de multiples salles sur le forum ex : fanvw, ftaupe, deldav ....
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 01 Sep 2019 10:45

Alors j ai rien dis :siffle: la mienne est faite comme ca également. Mais avec de la laine de coton, feutrine et cadre,Burlington
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Sep 2019 20:33

Niiiiice!
Jolie avancée en effet. Content de voir que tu reprends le chemin de l'éco... euuh du sous-sol :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Sep 2019 9:33

Belle avancée, tu avais prévu quoi pour ton plafond ? :wtf:

Si c'est du tissus tendu, il faut enlever aussi le pare vapeur :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées