Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], chris70, Conrad, davt94, eustache53, françois/ EAR, gaweks, indien29, JO95, nico_abcd, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, Xhala_debru et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ototoxique

Message » 01 Sep 2019 11:09

Vertiges, acouphènes, hypoacousie ou hyperacousie, un déficit auditif temporaire ou, dans les cas les plus graves, une surdité peuvent provenir de l'exposition (prolongée) à des produits chimiques ou des.... médicaments.

J'ai rencontré hier une jeune femme (25 ans) qui va être appareillée: elle avait grand mal à me comprendre lorsque je ne parlais pas fort.

Soyons attentifs à protéger le maillon le plus important de notre chaine hifi que sont nos oreilles. :oldy: :grad:

https://acouphenesolutions.com/2016/10/23/liste-des-medicaments-ototoxiques-acouphenes-solutions/

Exemples: les antipaludéens qui restent toutefois INDISPENSABLES en cas de visite de pays infectés par la malaria.

Quinine (acouphènes, vertiges, baisse auditive). Leus effets observés sont réversibles (acouphènes fréquents même à faibles doses).
Dans les traitements prolongés à dose supérieure à 200-300 mg par jour, 20% des patients souffrent d’acouphènes, suivis par une baisse auditive provisoire sur les fréquences graves.
Chloroquine: des cas de surdité sévère et définitive ont été rapportés le plus souvent après des traitements prolongés et à fortes doses.



Autre "avantage" des antipaludéens:

https://www.annabac.com/annales-bac/antipaludeens-et-problemes-visuels
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 01 Sep 2019 11:22

Je souffre d'hyperacousie que seule la relaxation et la sophrologie soulage.
Bgimol02
 
Messages: 60
Inscription Forum: 13 Jan 2019 15:46
  • offline

Message » 01 Sep 2019 11:31

Bgimol02 a écrit:Je souffre d'hyperacousie que seule la relaxation et la sophrologie soulage.
Sait-t'on l'origine présumée ? Peut-être que c'est la somme de plusieurs sources ?

edit: orthographe :oops:
Dernière édition par sax.tenor le 01 Sep 2019 18:12, édité 2 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 01 Sep 2019 13:03

sax.tenor a écrit:Vertiges, acouphènes, hypoacousie ou hyperacousie, un déficit auditif temporaire ou, dans les cas les plus graves, une surdité peuvent provenir de l'exposition (prolongée) à des produits chimiques ou des.... médicaments.
....

Ou leur absence. Pas mal de déficits détectées à l'âge adulte sont le résultat d'otites mal soignées ou pas soignés du tout car passées inaperçues pendant la petite enfance. Et bien sûr les séquelles de maladies (méningites, par ex.)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Sep 2019 13:46

Il existe des acouphènes centralisés sur une fréquence bien précise. Les cellules ciliés pour cette fréquence sont endommagées. Le cerveau, la memoire vont simuler la fréquence manquante pour rétablir un timbre correcte. Malheureusement cette sensibilité "reconstituée" peut laisser un signal résiduelle parasite.
Il me semble que c'est un peu ce qui se passe avec un membre amputé dont la personne ressent toujours la présence.
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Sep 2019 14:49

J'ai soufferts d'acouphènes pendant un an, ils ont disparus comme ils sont venus, le seul changement dans ma vie, je n'écoute plus de musique au casque, on met presque toujours trop fort.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 01 Sep 2019 16:21

Beaucoup de médicaments importants , courants et connus , indispensables si on souhaite rester en vie :hehe: , peuvent avoir des effets secondaires comme l'apparition ou l'aggravation d'acouphènes .
Il suffit de lire les notices .

Par ailleurs , les jeunes qui , prévenus du danger , s' obstinent à se placer à trois mètres d'un mur d'enceintes dans un concert rock ou à écouter au casque à fond les manettes prennent leurs responsabilités .
Qu'ils ne viennent pas pleurnicher , après ...

Dernier témoignage : des jeunes louent un champ à un agriculteur du coin dans ma verte Normandie : la sono fournissait 10 000 watts :o et un participant tout heureux disait que c'était super , qu'il " flottait dans une bulle de son " !

Reste à savoir si ce sujet a sa place sur hcfr car des sites médicaux traitent le sujet .

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 01 Sep 2019 16:32

philou3 a écrit:Reste à savoir si ce sujet a sa place sur hcfr car des sites médicaux traitent le sujet .


Ce qui est intéressant ici c'est le point vue par rapport aux écoutes musicales à la maison et celui du système de reproduction sonore face aux acouphènes.
Un problème chez l'auditeur comme chez les Musiciens en général. :-?
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Sep 2019 11:35

philou3 a écrit:que c'était super , qu'il " flottait dans une bulle de son " !

Reste à savoir si ce sujet a sa place sur hcfr car des sites médicaux traitent le sujet .


Ce n'est que mon opinion, pas celle de l'équipe de modération, mais je pense que même si stricto sensu, ce sujet n'a pas à figurer ici, qu'il me parait essentiel de pouvoir donner des conseils pour préserver nos oreilles. Concernant la prévention, j'ai tendance à penser que si on va sur des sites médicaux, c'est qu'il est déjà trop tard ... :oldy:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales