Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Surround (et back) en large bande, quid ?

Message » 30 Aoû 2019 11:29

Bonjour

Le FR10 dans 3.7 L clos, Qtc=0.707, Fc=112.5 Hz, F à -3 dB = 112 Hz, F à -6 dB = 85 Hz, SPL = 96.6 dB avec 13.3 W.
Le LY401F-M01 dans 3.1 L bass-reflex, accord 79 Hz, alignement LEGENDRE, F à -3 dB = 76 Hz, F à -6 dB = 69 Hz, SPL = 94.0 dB avec 4.6 W.

nb : c'est quand même un peu compliqué, assez regrettable, d'avoir des valeurs "calculées" qui différent autant des valeurs fabricants indiquées.


En quoi est-ce un problème ?
Si vous devez calculer un filtre passif passe bas, nous irons chercher les valeur de Le et Re pour calculer le correcteur d'impédance RC qui donnera l'impédance.
Si vous devez calculer un filtre passif passe haut pour le FR10 en clos, nous calculerons le correcteur d'impédance RLC qui donnera l'impédance à la fréquence de coupure.

L'impédance normalisée ne sert que pour classer les HP...
Vous voulez que j'ajoute le 6 Ohms ?
Quel est l'avis des autres membres du forum ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 12:31

Pour l'impédance, cela ne me dérange pas (je laisse les autres répondre selon leur envie ;))

Ce qui m'étonne, et c'était ma phrase, c'est que les puissances indiquées par calcul ne sont pas les mêmes que celles indiquées par le constructeur.

J'en arrive à me demander (j'en sais rien) si cela n'est pas la même chose sur enceintes "toutes faites" a savoir que l'indication de leur puissance Max ne correspond qu'à la valeur des HP (sans tenir compte du X max) ou si c'est la puissance pour X max ...

Pour en revenir à mes besoins, je crois qu'il n'y a pas de solutions car j'aurai aimé
95 db SPL min à 1 m avec 1 x HP de 4",
95 db SPL min à 4 m avec 4 x HP de 4",
le tout dans un volume le plus faible possible (je suis limite en place)

Le FR est à 96 db (donc au dessus des 95) mais avec un volume de presque 4 litres ... :-?
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 30 Aoû 2019 14:28

Ce qui m'étonne, et c'était ma phrase, c'est que les puissances indiquées par calcul ne sont pas les mêmes que celles indiquées par le constructeur.


Mon outil de calcul commence avec 2.83 V aux bornes du HP.
Il cherche le maximum du déplacement de la membrane au dessus de FB pour une enceinte à évent, jusque très bas en fréquence pour une enceinte close.
Avec la valeur du déplacement, et une règle de trois il est facile de calculer la tension U pour avoir le Xmax.
En parallèle la courbe d'impédance est calculée.
Pour une enceinte à évent deux minimum sont recherchés, à Fb et dans le bas médium.
Pour une enceinte à évent un seul minimum est recherché dans le bas médium.
La particularité de ces minimum est que la phase électrique est à 0°, et qu'il est donc possible d'avoir la puissance P = U^2/R...

WINISD demande une puissance, et vous indique un Xmax calculé supérieur ou inférieur à celui du HP. C'est un coup de bol de tomber exactement sur la valeur constructeur !!!

La puissance indiquée par les fabricants est une puissance électrique, avant que la bobine ne parte en fumée.

95 db SPL min à 1 m avec 1 x HP de 4"


Et à 40 Hz dans le grave ?
Je ne vais pas être très gentil, arrêtez de rêver...
http://petoindominique.fr/php/donnee.php
Avec diamètre = 4"
Trié par la sensibilité...
Sur 261 référence, il y en a 7 qui ont au moins 95 dB de sensibilité, et ce sont des médiums... (ou des erreurs dans les données).

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 16:17

Je vous remercie de vos réponses et du temps que vous y consacrer

PETOIN Dominique a écrit:La puissance indiquée par les fabricants est une puissance électrique, avant que la bobine ne parte en fumée.

95 db SPL min à 1 m avec 1 x HP de 4"


Et à 40 Hz dans le grave ?
Je ne vais pas être très gentil, arrêtez de rêver...
http://petoindominique.fr/php/donnee.php
Avec diamètre = 4"
Trié par la sensibilité...
Sur 261 référence, il y en a 7 qui ont au moins 95 dB de sensibilité, et ce sont des médiums... (ou des erreurs dans les données).

Cordialement, Dominique


mais qui a parlé de 40 hz ? Pas moi déjà ;) (pour la simple raison que les quelques références que j'ai cité ne font pas le 40 hz).

Et je n'ai JAMAIS parlé de 95 db de sensibilité, mais 95 db SPL


Je vois :
- que la puissance indiquée sur un HP est inutile car ne sert à rien
- qu'il est difficile (voir impossible) d'avoir un certain nombre de SPL (suffisant) avec des larges bandes de dimension inférieur à 4" (pas regardé au dessus)

Par contre, je ne m'explique pas comment une JBL One, vu sa taille, arrive a accepter 200W ( https://www.son-video.com/article/encei ... l-one-noir) avec un SPL max de 108 db ... alors que les HP cités sont à 30W (ou 5w) et 96 SPL

Il y a un truc qui m'échappe la :wtf:
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 30 Aoû 2019 16:41

OK j'avais mal lu...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 18:45

rien de grave 8) (l'aide est appréciable car je cerne mieux le fonctionnement d'un HP)

PETOIN Dominique a écrit:Le FR10 dans 3.7 L clos, Qtc=0.707, Fc=112.5 Hz, F à -3 dB = 112 Hz, F à -6 dB = 85 Hz, SPL = 96.6 dB avec 13.3 W.
Le LY401F-M01 dans 3.1 L bass-reflex, accord 79 Hz, alignement LEGENDRE, F à -3 dB = 76 Hz, F à -6 dB = 69 Hz, SPL = 94.0 dB avec 4.6 W.


Vu le prix du FR10, disposer de 96,6 db en SPL pour 13,3 W est pas mal
(idem pour le LY401 mais qui est 2 fois plus cher et est un peu moins puissant)

Par la, pour le prix d'un LY, il est possible d'avoir 2 FR10 ce qui aménerait un SPL max de 99,6 db, ce qui est de trop mais est "confortable" ...

Au final, un bon rapport qualité / prix (je comprends pourquoi Vatek a retenu cette solution - mais en BR). BR entre 7 et 10 litres alors que le clos est en 3,7 (donc je préfére le clos ;))

nb : j'aurai un caisson pour aider dans le grave

Question "con" (ou plutot d'un néophyte) :
Si je mets betement un FR10 dans 3.7 L (intérieur) clos, j'aurais : Fc=112.5 Hz, F à -3 dB = 112 Hz, F à -6 dB = 85 Hz, SPL = 96.6 dB avec 13.3 W ?

Autre question : est-ce qu'un montage en Isobarique diviserait par 2 le volume ? (soit à la louche 2 l)

Image

merci
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 30 Aoû 2019 20:42

Excellent choix que ce ly302f !

Il est installé dans l'enceinte johnblue jb3 qui a rafflé pas mal de bonnes critiques..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 9:36

Bonjour

Un montage ISOBARIQUE ou PUSH-PULL divise le volume par 2, et multiplie le prix des HP par 2.
Avec une enceinte close il n'y a pas de problème, mais si c'est une enceinte avec évent il faut vérifier que l'évent ne deviendra pas trop long dans une enceinte de volume divisé par 2.

Nous pouvons chercher si d'autres références de petits LB ne sont pas plus adaptées.
- Quel volume d'enceinte ?
- Quelle coupure à -3 dB ?

Mes outils calculent le SPL.
Je vous ai expliqué comment je trouvais la tension pour avoir le Xmax.
Nous avons aussi la sensibilité calculée à 2.83 V.
Le calcul du SPL utilise la sensibilité à 2.83 V, la tension pour avoir le Xmax, et calcule directement le SPL...
C'est une valeur théorique, qui ne tient pas compte des atténuations thermique.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 10:18

bonjour
j 'ai utilisé des tang band w4-2142 en surround, (4 montages série- parallèle par coté.) volume autour de 3 litres.
calcul sur le site (et avec l'aide de Dominique) les hp sont un peu chers mais ça ""tient la charge"".
https://www.parts-express.com/tang-band ... m--264-957
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 01 Sep 2019 15:51

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Un montage ISOBARIQUE ou PUSH-PULL divise le volume par 2, et multiplie le prix des HP par 2.
Avec une enceinte close il n'y a pas de problème, mais si c'est une enceinte avec évent il faut vérifier que l'évent ne deviendra pas trop long dans une enceinte de volume divisé par 2.

Nous pouvons chercher si d'autres références de petits LB ne sont pas plus adaptées.
- Quel volume d'enceinte ?
- Quelle coupure à -3 dB ?

...

Cordialement, Dominique


Bonjour

J'ai un peu regardé, à gauche à droite, et cela me parait compliqué (mais j'avoue disposer d'une connaissance limitée dans les HP)

Mon interet est d'avoir un intégration "parfaite" (100% WAF) au sein de mon logement et c'est pour cela que j'avais pensé à des larges bandes qui s'intégrent bien dans les mur. Au sein de mon systéme, j aurais apprécié disposer de large bande pour :

Critéres 1 : 100% WAF (non dérogeable ;) )

Surround :
Distance d'écoute : 2 m
Positionnement : particularité de réfléchir sur le sol (donc à 1 m de hauteur dirigé vers le bas) - même si loin d'être parfait pas le choix
Associé à un caisson : Fmax de 100 hz
Niveau (de confort) : 95 db SPL au point d'écoute
Volume caisse : le plus faible possible
Nb de HP prévu : 1 (ou 2 avec montage en phase ou en dipole selon choix)
Diamètre HP : 10 cm
Epaisseur HP max : 6 cm

Surround back
Distance d'écoute : 4 m en direct et 5,7 en réflexion
Positionnement : situé à 3m de haut avec direction vers le bas (donc 4,3 m si direct et 5,7m si réflexion sur le sol)
Associé à un caisson : F max de 100 hz
Min (de confort) : 95 SPL au point d'écoute
Volume caisse : le plus faible possible
Nb de HP prévu : 4
Espacement des HP : 45 cm
Diamétre HP : 10 cm (pour intégration aisé)

Pour être franc, je pense qu'il va falloir faire des compromis car tout ne peut être associé en même temps; mais ce sont mes contraintes initiales.

variante : enceinte voiture ... par exemple https://www.son-video.com/article/haut- ... 0-la-paire

Pour ce dernier et à la lecture de https://www.focal.com/sites/www.focal.f ... -sheet.pdf, heureusement que j'écoute à environ 30° sinon la courbe est ... mauvaise (nb : je suis même étonné que le creux à 12k hz soit diminuée ...)

Avec 2 de ces enceintes, à 5 m et sous 30W (si elle résiste rééllement), je suis à 95 db SPL

edit :sur la doc, il est indiqué SPL : 86.60dB/W/m pour Sensitivity 90.9dB :wtf: :wtf:
edit 2 : cela doit être la différence entre 2,83V et 1W pour le calcul de la sensibilité

Avec cette approche tout en restant 100% WAF (encastré), il pourrait y avoir (même si plus grand que désiré :-? )
Surround : 1 x Focal PC 100
Surround Back : 2 x Focal PC 165 F (https://www.focal.com/sites/www.focal.f ... _sheet.pdf)
avec dans les 2 cas un niveau supérieur à 95 db SPL au niveau d'écoute (si ampli ne s'écroule pas, si puissance HP est réelle)
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 01 Sep 2019 21:00

Bonjour

Le LY401, avec un alignement BESSEL dans 1.9 L accord à 64 Hz est capable de 95.5 dB avec 6.6 W.
Le LY401, avec un alignement LEGENDRE dans 3.1 L accord à 79 Hz est capable de 94.0 dB avec 4.6 W.
Le SPL dépend de la charge utilisée, si le HP descend plus alors le SPL est plus limité.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 02 Sep 2019 8:41

merci de cette réponse.

Je me pose aussi une question ...

Autant 2 HP l'un a coté de l'autre augmente le SPL de 3 db.

Quid en montage en bipole ? (je dirais idem avec +3 db)
Quid en montage en dipole ? (j'en sais rien)
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 02 Sep 2019 8:57

Bonjour

Avec 2 HP cote à cote, branchés en parallèle, c'est +6 dB jusqu'à la fréquence qui correspond à l'entraxe des HP.
Si distance = 10 cm, la fréquence est 34370.7 / 2 / 10 = 1720 Hz.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message