Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PITO59, spook, tollard et 67 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[QUESTION] Difference entre HTPC et diffuseur

Message » 01 Sep 2019 0:06

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je lis les différents posts de HCFR, et je n'arrive pas à comprendre la différence entre un HTPC et une nvidia shield ? Enfin je m'explique, j'ai actuellement un PC dédié aux stream (sous Debian) avec Plex Media Server installé avec 8To en RAID5. Le tout est lu directement via une nvidia Shield mais plusieurs posts explique que cela ne vaut pas MadVR et un HTPC.
La est ma question, quel est la différence entre du stream via plex et une nvidia shield qui lis tout mes contenus en direct play (sans convertir le film) et MadVR ? à savoir que l'ensemble de mes films sont des BR REMUX (que je telecharge :siffle: )

Merci

Pour le PC actuellement j'ai ça:

Processor: I5-9600K
RAM: 8Go DDR4 Corsair Vengeance LPX
GPU: MSI 560Ti
Ventirad: Noctua NH-L9i
Motherboard: Gigabyte Z390 M Gaming
Hard Drive: WD Red 4To (x2), Seagate 4To (x2)
Case: Corsair Carbide 100R

Pour le Home Cinema:
Ampli Denon X2300W
Enceinte centrale: Klipsch RP-500C
Enceinte colonne: Klipsch RP-5000F
Enceinte surround: Klipsch R-14S
Caisson de basse: Klipsch R-12SW

Côté ecran le tout est lu sur une LG OLED 65C8

Merci
OrSnake60
 
Messages: 40
Inscription Forum: 30 Nov 2018 12:51
  • offline

Message » 01 Sep 2019 8:33

La solution MadVR va traiter la vidéo de manière à en améliorer l'image (et peut-être aussi le son). Cet ensemble de programme est régulièrement mis à jour. Pour profiter des meilleurs traitements, il faut pas mal de puissance de calcul, surtout au niveau du GPU. Ta carte graphique ne te permettra pas d'utiliser les presets (paramétrages prédéfinis) les plus puissants, surtout si tu regardes des vidéos 4k.

La Shield, c'est une box multimédia. Tu fais ce qu'il faut pour récupérer une vidéo (NAS, raccordement disque dur externe...), et tu la lis directement.

En gros, c'est comme si tu compares un PC et une console de jeux. En terme de puissance de calcul, le PC te coûtera plus cher, mais sera plus évolutif, plus polyvalent, et au fur et à mesure des optimisations, traitera mieux les contenus que ce que pourrait faire un appareil dédié.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 01 Sep 2019 16:39

Ah oui je comprends mieux merci, dr rotule m'a aussi bien expliqué le concept. Côté PC je dois monter un homelab pour le taf sous i9 9900K et 2080 Super je verrai d'ici là côté règlage.

Mais la question sur laquelle je comprends pas c'est comment un soft comme MadVR va améliorer le rendu d'une vidéo ? Prenons le cas d'un BR REMUX en version démat qu'on peut trouver sur n'importe quel site de telechargement. Ce BR REMUX est logiquement issu d'un extrait "pure et parfait" d'un BR trouvé dans des enseignes comme Auchan par exemple.
Donc dans le cas d'une shield (ou autre box multimédia) elle va dégrader la qualité car c'est par elle que la vidéo va être lue ?

Merci
OrSnake60
 
Messages: 40
Inscription Forum: 30 Nov 2018 12:51
  • offline

Message » 01 Sep 2019 18:16

Sur PC, il y a tout un tas de filtres pour améliorer la netteté, la fluidité, renforcer les couleurs...

J'irais pas jusqu'à dire qu'une shield dégrade une vidéo. J'en ai pas. D'après ce que j'ai pu lire, elle offre même une excellente image.
Je laisse des possesseurs de ces 2 types de diffuseur dire si l'écart de qualité est suffisamment important pour valoir le coup d'upgrader ton PC, ou si c'est juste une histoire de préférence.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 01 Sep 2019 18:36

Effectivement l'upgrade d'un PC a un coût non négligeable à voir donc, mais dans mon cas ce PC sera dédié à la virtualisation d'OS (travail) donc je vais dédier une partie HTPC dessus
OrSnake60
 
Messages: 40
Inscription Forum: 30 Nov 2018 12:51
  • offline

Message » 01 Sep 2019 20:07

Une dernière question, les règlages concernant les films sont à faire par film ou type de film (HDR, 4K, FullHD,...) ?

Exemple:
Tous les films en HDR auront le même règlage, ou alors le dernier Avengers aura un règlage particulier tandis que l'ancien Avengers devra être règlé différement ?
OrSnake60
 
Messages: 40
Inscription Forum: 30 Nov 2018 12:51
  • offline

Message » 01 Sep 2019 20:39

Kaz s'occupe de tout. Il y a des réglages spécifiques par résolution (4k, 1080p, <1080p), que tu peux affiner si tu le souhaites. Moi j'ai touché à rien. Enfin presque. Comme je regarde mes vidéos en vitesse x1.5, j'ai dû faire quelques réglages dans la partie son.
Par contre, il y en a aussi à faire sur ta TV pour les vidéos HDR et non HDR. Comme mettre la luminosité au max dans le 1er cas, et éventuellement toucher au gamma. Mais ça c'est valable quel que soit le diffuseur.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 01 Sep 2019 21:33

Ok super merci :) je vais me pencher la dessus alors
OrSnake60
 
Messages: 40
Inscription Forum: 30 Nov 2018 12:51
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma