Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, bql131400, Chris7583, christian.vuil, coucouse, gamerone2008, gwendal55, hobbywann, Jacky67, Jbd2904, Kuragari, misichavichus, Pilou57, rere130, shenos, toupet, yoann2004 et 178 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Beelink GT King DDR4 4G 64G Amlogic S922X

Message » 03 Sep 2019 14:52

Bonjour à tous,

Je vous propose de regrouper les discussions concernant ce nouveau boitier Beelink.
Je ne prétend pas être aussi efficace que Fiston (qui pourra éventuellement compléter ce post) mais ayant été confronté à des difficultés pour installer KODI sous CoreElec avec ce boitier, il devenait urgent de créer un topic séparé.

Modèle : Beelink GT-King.
Système : Android 9.0.
UC : Amlogic S922X, six coeurs composé de quatre Cortex-A73 cadencés à 1.8 Ghz et deux cœurs Cortex-A53 à 1.9 GHz
GPU : Mali-G52 MP6.
Mémoire RAM : 4 go DDR4.
Stockage : 64 go eMMC.
Extension par carte micro SD : oui (64 go max)
WiFi5 : double bande 2.4Ghz et 5 Ghz.
Bluetooth : 5.0
Ethernet : 1000 Mbps (Gigabit)

Déballage en vidéo (14mn) :
https://www.youtube.com/watch?v=0Y2Odttm1f0

La partie graphique confiée à un Mali-G52 MP6 est plus récente que le MP450. Cadencée à 846 MHz, cette solution est désormais compatible OpenGL ES 3.2 et Vulkan 1.0.
Cette box est surtout plus à jour d’un point de vue vidéo avec un moteur Amlogic AVE-10 bien plus récent qui gérera, par exemple, les fonctions HDR et HDR10, Dolby Vision, HLG et PRIME HDR.

Lien vers le site Beelink :
http://www.bee-link.com/portal.php?mod=view&aid=129


185016esqhoprj7shjkj2c.jpg

165622pi3o699e44n3eoau.jpg

165624jhflx0709x03p3px.jpg

165625g9usdd293mh9muuu.jpg

165626urpp55gi4tbrbrpd.jpg

165624k2jmrrlulzlxzucv.jpg

165624esv2rma9wmfjpwf9.jpg

165626mkls8umxcxesemmx.jpg


DRM Infos (sous Android natif) :
3a4c0abe1edbc9e3369b61ed06ec371e.jpg
3a4c0abe1edbc9e3369b61ed06ec371e.jpg (31.72 Kio) Vu 6497 fois
Dernière édition par Jacques56 le 06 Nov 2020 17:42, édité 18 fois.

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Sep 2019 14:53

De la même manière qu'avec la Beelink GT1 Ultimate, il y a plusieurs configurations possibles pour utiliser KODI.

- De base, cette box est livrée avec Android 9. On peut donc rapidement installer KODI en passant par le playstore.
- Il existe un firmware alternatif appelé ALVATECH
- Avec CoreElec (fork de LibreElec). Cette configuration a ma préférence car on dispose alors d'un système à base de linux totalement adapté à un usage avec KODI.

Nous allons donc détailler ces trois possibilités.

Configuration sous Android, Pour les débutants ou ceux qui ne veulent pas installer CoreElec.

[ROM] Android d'origine Beelink (livrée avec votre box)

Avant de poser des questions sur des problèmes rencontrés sous Android, merci de vérifier que vous avez la dernière version Android de votre GT King : icône Paramètres / Système /À propos de l'appareil / Mise à jour
Si nécessaire forcez la recherche en cliquant sur "Recherche des mises à jour"

Vous trouverez ici un test de boitier avec son système Android 9 de base : https://box-android-tv.fr/beelink-gt-ki ... avis-test/

Le modèle Beelink précédent (moins cher mais moins puissant) dispose d'un topic dédié.
Merci de vous y rendre si vous voulez parler de la Beelink GT1 Ultimate :
multimedia-materiels-lecteurs-et-box/beelink-gt1-ultimate-ddr4-3g-32g-amlogic-s912-clavier-rii-t30083675.html

Test YouTube sous Android
Vidéo max 1080 (donc pas de 4K)


[ROM] Beelink GT-King ALVATECH Standard Android (9.0 Pie) S922X

Il existe une rom alternative pour utiliser cette box sous Android.
Attention, cette rom alternative remplace la rom usine. Vous annulez donc la garantie de votre boitier.
Forum en anglais https://forum.freaktab.com/forum/tv-player-support/amlogic-based-tv-players/s922x/others-s922x/firmware-roms-tools-dq/778508-rom-beelink-gt-king-alvatech-standard-android-9-0-pie-s922x
Avant d'installer une ROM alternative, vous devrez choisir parmi trois fichiers en fonction de votre box.
Il existe actuellement trois versions de cette box. Pour connaître la votre, il faut regarder l'étiquette sous le boitier. Chaque version commence par 4 caractères différents :
SN: 922X, SN:95X2 et SN:B922

Configuration avec CoreElec installé sur une carte micro sd
(version anglaise de ces explications : https://discourse.coreelec.org/t/how-to-install-coreelec/677)

Vérifiez avant votre achat ! Beelink fourni maintenant cette carte mémoire avec CoreElec/Kodi pré-installé !

Nouvelle Installation (pour ceux qui n'ont pas cette carte mémoire offerte)
(tuto en vidéo : https://www.kulturechronik.fr/2020/01/2 ... v-android/)
Pré-requis : une carte mémoire micro SD de 16 Go classe 10

1 Télécharger la dernière version stable de CoreElec :
https://coreelec.org/#download
choisir stable / New installation
Choisissez votre box dans la liste (variante s'il en existe une)

2 Installer l'outil de préparation de la carte micro sd, "Rufus"
https://rufus.ie/
Lancer rufus et choisir la version CoreElec sur votre ordinateur en cliquant sur "Selection"
Valider et lancer la création de CoreElec sur la sd card.

3 En cas de succès, la capacité de la carte SD / lecteur flash USB sera de 512 Mo. Ceci est correct car il existe une seconde partition (cachée) pour les données utilisateur CoreELEC.

(Attention, le chapitre 4 était vrai pour les versions nightly, il est possible qu'avec les versions stables, on puisse sauter cette étape)
4 Naviguez jusqu'au dossier Device Trees, présent sur la carte SD et copiez le fichier image .dtb correspondant à votre périphérique dans le dossier racine de la carte SD puis renommez-le en "dtb.img"

5 Insérer la micro SD et rebrancher la box tout en maintenant le bouton Reset situé sous le boîtier (utiliser un trombone).
(pas encore trouvé la solution efficace à 100% pour booter sur la sd card, j'y suis arrivé par hasard après avoir utilisé le fichier V2 de la GT KING avant de le renommer et de le copier en racine de la carte mémoire).

Reboot sur Android?

Éteignez simplement votre appareil, retirez la carte mémoire et rallumez la box.

Redémarrage de CoreELEC/KODI avec la télécommande d'origine du GT King (Merci ni034)

Téléchargez le fichier remote.conf
Après connection ssh, copiez le dans le dossier /storage/.config
* Pour accéder au dossier /storage/.config il faut se connecter à la box avec un outil gratuit comme winscp (par defaut : identifiant = root, mdp = coreelec) et ne pas oublier de cocher l'option pour afficher les dossiers cachés car .config est un dossier système caché.
Outils le plus simple permettant une connexion ssh : winscp (permet de lancer putty en interne)


Redémarrez CoreELEC.
Pour éteindre Kodi dans CoreELEC, utilisez le menu "QUITTER"
Pour allumer le boitier GT King, utilisez le bouton Marche de la télécommande du GT King

Une modification du fichier remote.conf est proposée dans le même forum pour faire fonctionner le ON et le OFF de la télécommande :
#amlogic NEC remote
factory_code = 0x7F800001
work_mode = 0
repeat_enable = 1
repeat_delay = 120
repeat_peroid = 33
release_delay = 121
debug_enable = 1

key_begin
0x59 116
0x51 116
key_end

Avec l'ajout de la commande 0x51 l'appui sur Off de la télécommande effectue l'équivalent du menu "Quitter" de KODI
On se retrouve donc avec une télécommande de la GT King complètement compatible CoreELEC / Kodi



Mise à jour

Pour les versions stables :
Les versions stables proposent les MAJ automatiquement.
Procédure manuelle :
Copier le fichier .tar récupéré ici :
https://coreelec.org/#download
dans le dossier /storage/.update
Redémarrer la box pour lancer la mise à jour.

Si vous voyez votre box dans le voisinage réseau de windows, il est encore plus facile d'effectuer les MAJ.
Le dossier devient donc COREELEC/update
Il suffit d'y copier le fichier .tar de maj



DIVERS


Même sans rajout du fichier remote.conf la télécommande d'origine du GT King fonctionne correctement dans CoreELEC/KODI

Pour piloter plus confortablement KODI je vous conseille l'excellente application Android Yatse :
https://play.google.com/store/apps/deta ... free&hl=fr
Il suffit juste de lui indiquer l'adresse IP de votre box et fini l'écriture de texte avec un clavier virtuel.

Il existe aussi la télécommande kodi :
https://play.google.com/store/apps/deta ... kore&hl=fr

ATTENTION ! Pour pouvoir piloter à distance Kodi, il faut valider "Autoriser le contrôle à distance par des programmes sur d'autres systèmes" dans le menu Services/Contrôle

NETFLIX


Un très bon tuto récent à cette adresse :
https://www.cachem.fr/netflix-kodi/

Avec les liens en fonction des boitiers et les définitions possibles suivant le système.
Dernière édition par Jacques56 le 04 Juil 2020 19:28, édité 51 fois.

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Sep 2019 15:04

Je vais regrouper ici tous les problèmes rencontrés (principalement les pré-versions CoreElec).
Chacun pourra voir si de son coté, il constate ou pas la même chose. On modifiera si besoin.

---


03/09/2019 - COREELEC problème de lecture du son DTS HD et Dolby True HD.
Correction : Passer le paramètre de sortie son KODI de 5.1 à 2.0 et désactiver la synchro affichage (laisser la TV s'adapter)
Forum : https://discourse.coreelec.org/t/no-sound-on-dts-hd-dolby-truehd/1749/19
Explications sur le forum CoreElec :
Vous devez régler la sortie son de Kodi en 2.0, car le kernel 4.9 ne prend pas en charge le mode LPCM.
Pour le passthrough, le nombre de canaux en sortie n'a aucune incidence mais si vous n'êtes pas en passthrough, rien d'autre que les vidéos en 2.0 ne fonctionneront.


---


19/10/2019 - CoreElec/Kodi, dans la version stable il semblerait que le HDR10+ ne fonctionne pas et que les films repassent en SDR.
La version nightly permettrait cependant de lire correctement le HDR10+ en le convertissant en HDR10 (ce qui est un moindre mal).
L'équipe de CoreElec travaille sur ce problème pour permettre le HDR10+ dans une future version stable.

---


04/12/2019 - Sortie de la version stable CoreElec V9.2.1 et problème de visualisation des vidéos 4K

PROBLEME AVEC LA NOUVELLE OPTION "GUI SCALING"

topic en anglais : https://discourse.coreelec.org/t/gui-at-3840-x-2160/8104/15

Symptomes :

Depuis la version stable V9.2.1 de CoreElec vers laquelle tout le monde a basculé (si les maj auto sont validées dans votre config), une nouvelle option est apparue dans System/CoreElec :
"DISABLE GUI SCALING"
Par défaut cette nouvelle option est dévalidée et peut le rester.

Suivant le paramètrage de cette option, qui a perturbé nombre de boitiers multimédias sous CoreElec y compris notre GT-King, la lecture des vidéos 4K apparaissent soit en mode fenetré dans le coin supérieur gauche de l'écran soit en mode zoom.

pre-requis :

- CoreElec Kodi doit être allumé
- Avoir installé Putty ou WINSCP pour un accès ssh à CoreElec/kodi (vérifiez que l'accès ssh dans KODI est coché)
- Accéder au fichier guisettings.xml qui se trouve dans le dossier userdata (j'y accède facilement avec mon voisinage réseau)
- utiliser de préférence un éditeur gratuit comme notepad++ (et pas l'éditeur de windows !)

Résolution du problème :

Lancer putty (seul ou via Winscp) pour passer en mode commande ssh

1°)taper la commande ssh :
systemctl stop kodi

Attendre quelques secondes le retour du curseur dans putty.
Kodi s'éteint, l'écran de votre tv devient noir. C'est normal.

2°) modifier le fichier guisettings.xml

Editer le fichier guisettings.xml avec notepad++ et faire une recherche sur "resolution"
Faire suivant jusqu'à trouver la partie qui définie toutes les résolutions possibles (en ce qui me concerne ça commençait à la ligne 396)
Il faut supprimer cette section complète entre <resolutions> et </resolutions> (ligne 716 dans mon fichier)

Sauvegarder le fichier dans notepad++ et quitter notepad.

3°) revenir dans Putty
Taper la commande ssh :
systemctl start kodi

Votre écran va se rallumer.
Les vidéos 4K devraient s'afficher dorénavant en plein écran.

Concernant mes autres paramètres :
Dans system / vidéo, je suis toujours en 1080 (ça n'empêche pas l'affichage 4K sur la TV)
On peut aussi réinitialiser les paramètres à cet endroit quitte à y revenir plus tard
Dans le menu System / CoreElec en ce qui me concerne tout est sur OFF sauf map HDR to SDR qui est sur auto
(il suffit de cliquer sur réinitialiser pour tout remettre par défaut).

---

PROBLEME ETHERNET, MAUVAISE ADRESSE IP OU PAS D'ADRESSE IP DANS COREELEC"
(résolu depuis CoreElec V9.2.3)

topic en anglais : https://discourse.coreelec.org/t/solved-brand-new-beelink-gt-king-cannot-run-coreelec-no-matter-what/7546/11

Symptomes :

Après avoir démarré le GT King sur Android et être revenu dans CoreElec, un bug provoque parfois un démarrage de CoreElec sans adresse IP (ethernet) ou avec une adresse hors de votre réseau local


Résolution du problème :

Arrêtez votre GT King, débranchez le de son alimentation, attendez une minute et rebranchez le pour un redemarrage dans CoreElec (donc carte micro SD toujours présente dans son slot).

---
Dernière édition par Jacques56 le 04 Juil 2020 19:33, édité 15 fois.

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Sep 2019 15:11

Je pense que ça va être ma nouvelle box
kole
 
Messages: 205
Inscription Forum: 26 Déc 2013 20:31
  • offline

Message » 03 Sep 2019 15:30

kole a écrit:Je pense que ça va être ma nouvelle box


J'ai un peu galéré pour faire booter la sd card avec CoreElec sur cette box et j'avoue que je ne sais même pas comment cela à fini par fonctionner.
J'essaye depuis hier.
J'ai essayé avec et sans appuyer sur le bouton reset qui se trouve en dessous de la box.
Finalement aujourd'hui je vois une nouvelle version :
CoreELEC-Amlogic-ng.arm-9.1-nightly_20190902-Generic.img.gz

Je recrée les partitions de la micro sd avec l'outil Rufus
Je fais encore des tentatives, sans succès.
Je change de fichier dtb.img en sélectionnant la version v2 (deux fichiers sont proposés pour la GT King)
Le met en racine de la carte sd et en redémarrant (sans reset) je vois soudain apparaitre le logo CoreElec !!!

Je vais donc avoir du mal à compléter un tuto et dire ce qui a fonctionné réellement.
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Sep 2019 18:07

Excellent topic :wink:
Dommage que les images ne s'affichent pas, mais bon boulot.

J'ai bien envie d'essayer cette box....à voir....
Mumakil
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 20 Juil 2014 18:07
  • offline

Message » 03 Sep 2019 18:16

Mumakil a écrit:Excellent topic :wink:
Dommage que les images ne s'affichent pas, mais bon boulot.

J'ai bien envie d'essayer cette box....à voir....


Tu es sur téléphone portable ?
Moi pas de souci avec mon PC.
Je n'ai fais que mettre les liens des photos comme la fait monfiston pour la GT1 Ultimate.
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Sep 2019 18:17

Attention, dans Kodi sous CoreElec, il faut mettre la sortie son sous 2.0 et non 5.1 par exemple.
En effet, pour l'instant il y a un souci avec le son DTS qui sort déformé (voie grave).
Sur le forum anglais de CoreElec, ils en parlent :
https://discourse.coreelec.org/t/no-sound-on-dts-hd-dolby-truehd/1749
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Sep 2019 18:28

Non je suis sur mon PC et je vois bien celles de Monfiston.

Par contre je les vois avec mon portable :ane:
Mais ce n'est pas grave, t'inquiète... :wink:
Mumakil
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 20 Juil 2014 18:07
  • offline

Message » 03 Sep 2019 18:33

Mumakil a écrit:Non je suis sur mon PC et je vois bien celles de Monfiston.

Par contre je les vois avec mon portable :ane:
Mais ce n'est pas grave, t'inquiète... :wink:
Voilà ce que je vois avec mon Samsung Note 8 et Tapatalk

Image

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Sep 2019 19:17

Jacques56 a écrit:
Mumakil a écrit:Excellent topic :wink:
Dommage que les images ne s'affichent pas, mais bon boulot.

J'ai bien envie d'essayer cette box....à voir....


Tu es sur téléphone portable ?
Moi pas de souci avec mon PC.
Je n'ai fais que mettre les liens des photos comme la fait monfiston pour la GT1 Ultimate.


Moi non plus je ne vois pas les photos :( !!
Pas grave, je la connais bien :D :siffle: !!
nico034
 
Messages: 175
Inscription Forum: 17 Juin 2010 12:00
  • offline

Message » 03 Sep 2019 19:35

nico034 a écrit:
Jacques56 a écrit:
Tu es sur téléphone portable ?
Moi pas de souci avec mon PC.
Je n'ai fais que mettre les liens des photos comme la fait monfiston pour la GT1 Ultimate.


Moi non plus je ne vois pas les photos :( !!
Pas grave, je la connais bien :D :siffle: !!


Bonjour Nico,

toi qui a déjà cette box avec COreElec, tu peux me dire quels sont tes paramètres au vue du troisième message de ce topic ?

Comment tu as fait booter la première fois, la box sur le micro SD ? avec le bouton reset ou autrement ?

Quel fichier .img tu as utilisé car il y en a deux. Moi, je n'ai réussi à utiliser qu'avec la V2
Dernière édition par Jacques56 le 03 Sep 2019 19:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Sep 2019 19:46

Nico j'ai vu ta réponse sur le fil du gt1.

Je ne devais pas laisser le bouton Reset appuyé assez longtemps car jamais réussi.

Après avoir changé de fichier et avoir eu plusieurs redémarrages sur Android, je l'ai débranché puis rebranché et il a rebooté tout seul sur la carte SD.

J'ai rien compris.

Par contre je suis avec le fichier v2 et je ne sais pas quel est la différence entre ces deux fichiers.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 04 Sep 2019 14:25

Cette nuit nouvelle version nightly disponible.
Ce jour, Kodi me demande si je veux effectuer la MAJ automatiquement. La télécharge et me demande de redémarrer.
Donc autre interrogation levée, même les versions nightly se mettent à jour automatiquement.
J'ai modifié l'un de mes premiers messages plus haut afin de le rajouter dans les procédures de Mises à jour.
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 04 Sep 2019 18:42

Jacques56 a écrit:Cette nuit nouvelle version nightly disponible.
Ce jour, Kodi me demande si je veux effectuer la MAJ automatiquement. La télécharge et me demande de redémarrer.
Donc autre interrogation levée, même les versions nightly se mettent à jour automatiquement.
J'ai modifié l'un de mes premiers messages plus haut afin de le rajouter dans les procédures de Mises à jour.


Oui elles se mettent à jour toutes seules!!
C'est bien pratique.
C'est étonnant que cela n'ai pas marché avec le bouton reset :wtf: !?
Bon si cela fonctionne maintenant, tant mieux :) !
Je crois que le fichier numéro 2 correspond à une révision de la puce qui est passé en version 2.
nico034
 
Messages: 175
Inscription Forum: 17 Juin 2010 12:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message