Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

caisson mince 12'' ou 15''

Message » 02 Aoû 2019 17:22

Je lance un post sur la création d'un caisson "mince" pour mur absorbant. Ce n'est pas le premier ces temps-ci mais je n'ai pas trouvé toutes les infos que je cherche et je vais essayer d'en apporter des nouvelles, si ça peut servir à quelqu'un.

J'ai des contraintes assez fortes caisson de 30cm d'épaisseur max et finalement plus trop de place car évidemment je me met à réfléchir à ça après avoir fini le mur :oops:

Il me faut donc une caisse sur 90x30x50 sachant que le 50 de coté peut passer à 60 avec quelques travaux.
Je suis donc parti sur un volume de 70L interne et 85 85L brute

J'ai commencé par regardé les 12'', le Emminence lab12 est souvent référencé, j'ai commencé par celui là pour faire des simu. J'ai utilisé le tuto de cobrasse et le site de dominique petoin (classique donc). J'ai obtenu ça sur WINISD. Ça semble réalisable sans trop se prendre le tête. Sur le site de dominique petoin j'ai obtenu des résultats assez proches.

Image

SPL:
Image

air velocity:
Image


La fièvre me pris :siffle: , et je suis parti sur du 15'' : dayton RSS390HO-4 et emminence lab15.

Pareil, j'ai fait des simu et ça donne des résultats pas déconnants (lab15 en bleu, dayton en vert et lab12 en rouge):
Image

On voir que le SPL grimpe par mal :
Image


Comme dit souvent, le pb va être de placer les events.
Sur le dayton j'ai trouvé une solution avec 2 events de 10.
Image

Une solution limite est d'utiliser un event de 12, mais la vitesse du vent de l'vent monte à 24 (bof bof)
Image

Sur le lab15, j'ai une solution avec un event de 16 mais comment le placer ?
Image

Bref, le meilleur choix me parait être le dayton avec 2 event de 10. Est ce que je suis à coté de la plaque ?
La Fb (-3db) pour les 2 15'' descend à environ à 30hz. Les caissons descendent souvent plus bas. Est ce que je vais perdre beaucoup en qualité ?
Je peux passer à une dimension de 50cm à 60 de coté donc environ 10L de plus interne pour essayer de descendre un peu plus. Mais sur les simu, j'y gagne très peu :wtf:
Merci pour les conseils :D

Prochaine étape: réalisation de la caisse et choix de l'ampli
seb63
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Jan 2013 11:42
Localisation: Puys de dôme / Riom
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 22:34

Hum tu pourrais aussi regarder du côté des HPs clos avec égalisation style dayton, jbl w12GTI et sb34 ?
Les évents pourraient poser soucis, pour un sub, ils doivent être accordés bas ... donc volumineux ... donc coudés fortement non ?

Il y a un également un BMS 12" réputé pour les subs, j'ai plus la ref en tête sorry.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 03 Aoû 2019 8:38

oui, les events posent clairement pb pour ce volume.
Je pense m'en sortir avec 2 de 10 à placer autour du haut parleur
il faut que je refasse une simu avec un de 12.

pour le BMS, tu parles de celui là ? BMS 12S330
seb63
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Jan 2013 11:42
Localisation: Puys de dôme / Riom
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 10:56

Oui c'est ce dernier. Par contre l'évent est volumineux ....
Le clos avec un HP le permettant + égalisation ? type jbl w12gti ou dayton ?
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 04 Sep 2019 8:42

Après avoir gratté plusieurs solutions par "simulation", je suis resté sur le dayton en BF. Le HP se trouve à un prix raisonnable et est souvent cité.
J'avais fait quelques plans de caissons et le placement des évents me parait réalisable mais juste.

Image

J'ai du modifier légèrement le format car j'avais oublié que la membrane du dayton sort en avant de 1cm
je suis parti sur une caisse de 84,4x53,4x28,4 (ext) en mdf de 22. Évidemment, à Clermont, le mdf 22 se commande :-?
vol ext: 131L, vol brut interne 96L et vol. int. net 70-71 L

J'ai commencé à commander le tout.

J'ai 2 questions (pour commencer):
Winisd me donne des évents de longueur 100cm, il faut que je prenne env. 82-85cm, c'est ça? (puis ajustement ensuite).

pour les renforts, je prévois un renfort longitudinal au fond, un renfort pour relier les 2 grandes parois (sous le HP), et il me faut quelquechose pour fixer les évents. Ça parait suffisant ? (on trouve de tout sur le net et je m'y perd)
seb63
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Jan 2013 11:42
Localisation: Puys de dôme / Riom
  • offline

Message » 04 Sep 2019 9:45

NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 05 Sep 2019 8:11

Bonjour

Eminence LAB 12 :
Le plus petit alignement pour ce HP commence dans 85.4 L, c'est le THIELE BB4.
Ne convient pas dans 70 L.

Eminence LAB 12C :
OK dans 70 L.
L'évent ne pourra pas être construit en pratique : vitesse de l'air dans l'évent <= 16.5 m/s (avec mes critères).
Il faudra faire un compromis sur le SPL maxi pour arriver à loger les évents.

Eminence LAB 15 :
OK dans 70 L.
L'évent ne pourra pas être construit en pratique : vitesse de l'air dans l'évent <= 25.3 m/s (avec mes critères).
Il faudra faire un compromis sur le SPL maxi pour arriver à loger les évents.

Dayton RSS390-H04 :
Le plus petit alignement pour ce HP commence dans 76.4 L, c'est le THIELE SC4.
Ne convient pas dans 70 L.

Regardez donc en enceinte close !!!
http://petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
avec
Diamètre = 31 cm
Volume = 70 L
Qtc compris entre 0.57 et 0.80
Fréquence de coupure à -3 dB inférieure à 50 Hz

18 réponses...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 05 Sep 2019 20:19

Merci pour vos réponses.

Je suis bien d'accord qu'un 12'' serait plus simple. A force de voir des 18 et 21 de ci delà, je me suis peut être emballé.
Les simulations m'ont montré que le dayton était possible bien que ca ne reste que de la simulation. Mais du coup je l'ai pris donc je vais devoir faire avec.

Dominique, votre site (merci pour cette superbe intégration de données) me retourne que c'est faisable en 70L, ou bien qu'est ce que je n'ai pas compris ?
Il me dit:
Alignement THIELE BB4 VBBB4 79.0 L FBBB4 23.9 Hz -> certes,
Mais ensuite dans Autres volumes possibles pour le DAYTON RSS390HO-4.
VBvert Entre 66.8 et 138.9 L ?

Je comprends bien que je vais devoir faire un compromis sur le SPL et sur la freq. de coupure à -3db mais je n'ai pas l'impression que de passer à 75L change bq la donne ? Merci pour vos lumières.
Quoi qu'il en soit, je vais essayer de passer à 75L net interne mais ca risque d'être coton, coté intégration.
seb63
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Jan 2013 11:42
Localisation: Puys de dôme / Riom
  • offline

Message » 05 Sep 2019 22:48

Bonjour

66.8 L sont trouvé avec l'alignement qui donne le plus petit volume moins 10% ou 20%.
Ma réponse précédente est strictement l'alignement...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 02 Nov 2019 17:21

Je reprends un peu ce post suite à quelques essais. J’ai donc effectivement abandonné le dayton HO car l’alignement ne collait pas.
J’avais commandé un éminence LAB15 (je tenais à essayé un BR) et en attendant j’ai suivi vos conseils en testant un dayton RSS390HF-4 en 15'' plutôt fait pour un caisson clos (que j’ai pour un autre projet).

J’ai testé dans une caisse de 92L interne brute environ. La mise en place parait effectivement facile, il "suffit" de d’ajouter une transformée de Linkwitz et d’avoir de la puissance.
Le pb c’est qu’il faut du matos spécifique (un minidsp par exemple) ce que je n’ai pas.
J’ai un ampli PX5, qui a un EQ avec plusieurs filtres mais pas celui là.
J’ai donc calculé avec REW, un filtrage approché avec un low shelving filter et 2 filtres PEQ. Voilà le résultat à la mesure avec le micro en champs lointain:
Image

A l’oreille, après 15 jours de rodage, c’est très bien, pas ronflant (basses sèches certains diront). En comparaison du jamo D660 en 12'' que j’ai, c’est mieux mais c’est tout. Ca manque peut être de rodage ? En tou cas, à volume normal c'est pas la claque que je lis parfois.
En tout cas cas, cahier des charges rempli, le caisson fait 28,4cm de profondeur ca rentre dans mon mur.

Puis j’ai reçu le lab15. J’ai modifié la caisse. J’ai visé l’alignement de Keele et Hoge (81.4L).
J’ai placé un event de 12,5 et de 39 cm de long (en théorie)

Là, pas de transformée mais il faut régler la taille de l’évent pour que sa fréquence soir accordée avec le HP (29hz théo).
C'est effectivement pas si simple.
Mesurer la taille de l’évent à l’oreille avec un seul caisson, ça me parait trop subjectif. J'ai abandonné.
Il y a la méthode de calcul d’impédance et de recherche du creux (et des bosses) mais il faut du matos, ou du temps -> http://audiojudgement.com/loudspeaker-impedance-measurement/.
J’ai calculé un valeur approchée par mesure du SPL sur le HP et surtout sur l’évent en champ proche et lointain. J’arrive à une fréquence de 28hz avec une taille de 35cm. A l’oreille sur divers morceaux, ça me convient et j'en suis resté là. A voir après un rodage de quelques semaines.

Voilà le résultat de mesure (en bleu la mesure avec l'évent bouché):
Image

A l’oreille, le niveau de SPL du LAB15 est plus élevé dans les graves qu'avec le dayton, c’est un peu plus ronflant.

Au final: les 2 HP vont dans un caisson de 28,4cm. j’ai une préférence pour le 2eme à l’oreille, bien que les 2 suffisent pour une salle de 25M2. Le dayton donne son max de SPL pour cette taille de salle (en théo 95db à 3,5m). Le LAB15 est moins limité.

Peut-on faire une caisse plus étroite ? oui je pense en clos en grattant 2 à 4 cm (a vérifier) mais il faut laisser de la place au HP.
En BR avec le lab15 et pour cet event, j’ai utilisé un coude et je suis arrivé presque à la limite physique de son placement. Donc, pas possible de réduire la profondeur.

Image
Image
dimension de la caisse pour le lab15:
lext 51,4
Hext 86,4
Pext 28,4
plaques: 1 de 47x82, 1 de 51,4x82, 2 de 82x26,2, 2 de 51,4x28,4 en epaisseur 22mm.
et 2 renforts

Si certains veulent tenter l'aventure et ont des questions qu'ils n'hésitent pas :)
Dernière édition par seb63 le 02 Nov 2019 19:33, édité 1 fois.
seb63
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Jan 2013 11:42
Localisation: Puys de dôme / Riom
  • offline

Message » 02 Nov 2019 18:45

Bonjour, merci pour le partage
Ta méthode pour évaluer l'apport du BR est interessante ( gain du niveau 30/100Hz)
La position en angle est très favorable dans la bande utile
Pour ta caisse, je trouve tes trous dans la cloison un peu "short"
Par contre , TROELS les a réalisés un peu grand ! les toiles sont trop minces
Image
Pourquoi le renfort d'un coté du tube en interne?
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 02 Nov 2019 19:45

Je me suis posé (vite) la question pour les trous. ce sont des trous de 70. Quel impact ca pourrait avoir ? un bruit d'écoulement ? Je n'en ai pas entendu (et j'ai écouté un bon moment)
Des plus gros trous auraient permis de gagner un peu en volume c'est certain. En prenant plus de temps, l'idéal aurait été de faire un cerclage de 2cm.

Pour le renfort vertical, j'avais prévu d'en mettre 2, ca aurait été plus esthétique :lol:
Vu que le HP est juste au dessus, je ne peux pas en faire de plus long (ce que j'aurai aimé).
Au montage, finalement, je n'en ai vraiment pas vu l’intérêt. La caisson est vissé collé (des vis placo tous les 10cm à l'avant et 5 à l’arrière notamment sur le renfort horizontal.
seb63
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Jan 2013 11:42
Localisation: Puys de dôme / Riom
  • offline

Message » 02 Nov 2019 20:14

seb63 a écrit:Je me suis posé (vite) la question pour les trous. ce sont des trous de 70. Quel impact ca pourrait avoir ? un bruit d'écoulement ? Je n'en ai pas entendu (et j'ai écouté un bon moment)
Des plus gros trous auraient permis de gagner un peu en volume c'est certain. En prenant plus de temps, l'idéal aurait été de faire un cerclage de 2cm.

Pour le renfort vertical, j'avais prévu d'en mettre 2, ca aurait été plus esthétique :lol:
Vu que le HP est juste au dessus, je ne peux pas en faire de plus long (ce que j'aurai aimé).
Au montage, finalement, je n'en ai vraiment pas vu l’intérêt. La caisson est vissé collé (des vis placo tous les 10cm à l'avant et 5 à l’arrière notamment sur le renfort horizontal.



si la surface totale des trous est trop petite par rapport à la surface de la planche, ceux ci risquent de se comporter comme des résonnateurs.
Je ne pense pas que ce soit ici le cas

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Nov 2019 10:40

Powerdoc a écrit:si la surface totale des trous est trop petite par rapport à la surface de la planche, ceux ci risquent de se comporter comme des résonnateurs.
Je ne pense pas que ce soit ici le cas

Arg, en te lisant ca parait tellement évident, j'aurai du y réfléchir plus tôt :o
Je ne pense pas non plus qu'il y ai un impact, mais j'ai du bol...
seb63
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Jan 2013 11:42
Localisation: Puys de dôme / Riom
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message