Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, sax.tenor, skate, Thierry Wautelet et 1291 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic HIFI des KLIPSCH

Message » 03 Sep 2019 20:25

comme chacun le dit et je partage ces avis meme si je n'ai pas ecouté les cornwall ou les forte, la philo des rf7 3 se veut etre des enceintes home cinema de base, donc très polyvalentes et avec de l'infra, après pour le coté audiophile acoustique les cornwall me semble etre dans leur element pour ce domaine comme toute la gamme .
si tu sens un gain significatif des cornwall par rapport au forte selon tes oreilles alors revends les forte qui sont plus dans le meme style des cornwall et tu gardes tes rf7 mk3 :bravo: , comme ca au gré de tes ecoutes tu peux varier les plaisirs.
concernant l'impact des rf7 celà m'a etonné quand tu dit qu'elles en ont plus que les cornwall , a quel niveau grave rond ou alors percutant genre grosse caisse ? un 38 bien alimenter doit mieux sonner que deux hp de 25 si je ne m'abuse au niveau impact dynamique
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 03 Sep 2019 21:37

PETER77 a écrit:Déjà tu dois roder un minimum tes enceintes. En plus tu ne devrais pas faire de comparaison car même si Les enceintes sont de la même marque leur philosophie est légèrement différente.
Il faut laisser une chance aux Cornwall III. Je me rappelle mes 1ères heures d’écoutes Et actuellement. C’est assez différent et maintenant je ne pourrais plus écouter des enceintes classiques et en Bass reflex.

C'est vrai que ce sont deux philosophies differentes .
D'ailleurs , je l'ai déjà dis , sur du jazz ou du blues avec de la guitare acoustique (je me suis régalé avec Eric Bibb) c'est excellent , même à volume assez élevé .
On sent qu'elles sont faite pour ce genre de musique .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 03 Sep 2019 21:43

NiCoaStyle a écrit:comme chacun le dit et je partage ces avis meme si je n'ai pas ecouté les cornwall ou les forte, la philo des rf7 3 se veut etre des enceintes home cinema de base, donc très polyvalentes et avec de l'infra, après pour le coté audiophile acoustique les cornwall me semble etre dans leur element pour ce domaine comme toute la gamme .
si tu sens un gain significatif des cornwall par rapport au forte selon tes oreilles alors revends les forte qui sont plus dans le meme style des cornwall et tu gardes tes rf7 mk3 :bravo: , comme ca au gré de tes ecoutes tu peux varier les plaisirs.
concernant l'impact des rf7 celà m'a etonné quand tu dit qu'elles en ont plus que les cornwall , a quel niveau grave rond ou alors percutant genre grosse caisse ? un 38 bien alimenter doit mieux sonner que deux hp de 25 si je ne m'abuse au niveau impact dynamique


Tout dépend du choix de la membrane utilisée. Mais d'une manière générale un woofer de 25 sera physiquement parlant beaucoup plus rapide qu'un 38. Ce qui signifie qu'avec 2 woofers de 25 tu disposes d'un grave au caractère plus serrée, plus rapide, plus tendu avec un meilleur kick bass (80-160 hertz) . Ceux ci auront tendance à moins traîner et donc plus facile à contrôler dans une pièce. Quant au 38, même si on ne lui demande pas de descendre à 19 hertz à -3db sur l'analyseur tiers d'octave, il descendra un peu plus bas avec un peu plus de niveau, il sera aussi un peu moins rapide et plus délicat à contrôler en fonction de l'acoustique intérieure.Aussi Il demandera plus de distance par rapport à la position d'écoute mais si la pièce est acoustiquement bonne, il apportera plus de "matière et de corps" à la restitution globale que 2X25 . Mais c'est justement pour cette problématique de la gestion du grave dans le local que je suis un partisan inconditionnel du filtrage actif avec correction paramétrique.
vanluck
 
Messages: 315
Inscription Forum: 15 Avr 2015 13:03
  • offline

Message » 03 Sep 2019 22:08

@superduke

Je rejoins également les autres avis concernant tes nouvelles Cornwall.

J'ai eu une expérience d'écoute similaire à la tienne peu après leur installation chez moi : un haut-medium et des aigus trop présents, un grave un peu anémique au départ. Mais j'étais confiant après les écoutes effectuées sur ces enceintes et je connaissais leur potentiel. Il faut un minimum de rodage avant que le woofer de 38cm ne s'affirme. Cela va progressivement s'améliorer, après quelques séances d'écoute à volume modéré, il ne faut pas hésiter à balancer les watts pour un peu délier tout ça (la suspension + le cône papier à plis étant vraiment rigides sur ce type de woofer).

Dans tous les cas ce sera différent de ce dont tu as l'habitude : les Cornwall sont plus raffinées avec un grave plus naturel, comparé à des RF7 plus physiques avec un grave qui a plus d'impact.
Cela dit les Cornwall peuvent faire tout de même faire leur petit effet avec des basses amples et profondes : tester cela avec de l'electro par exemple (Heligoland de Massive Attack ou Hesitation Marks de Nine Inch Nails) ; on pourra aussi juger du niveau des infra bien présentes -sans être abyssales toutefois- avec un morceau comme Jupiter Approach sur Idealism de Digitalism.

Ce sont des enceintes très versatiles niveau musique, mais attention à la qualité des enregistrements, certaines écoutes peuvent vite paraître insipides (les Cornwall sont assez transparentes et ça ne pardonne pas). Il est aussi nécessaire de soigner l'électronique associée ; il ne faut pas se fier au label HR et les 102db de sensibilité pour coller n'importe quoi en amplification derrière, il faut quand même un minimum de courant en réserve pour exploiter correctement le woofer de 38cm (idéalement en classe A que ce soit à transistors ou à tubes).

Enfin pour finir, j'ai trouvé que les Cornwall étaient assez délicates à correctement positionner : les résultats obtenus en terme de rendu sonore peuvent grandement différer selon leur placement (comparé à d'autres enceintes moins exigeantes). À mon sens, les meilleurs résultats d'écoute seront obtenus avec une large surface d'écoute (40m2 ou plus) et un minimum de recul (3,5m ou plus), les enceintes étant au moins espacées de 2,5m, légèrement orientées vers la position d'écoute (10-15°) et proches du mur arrière (30-60cm) ou des angles (comme recommandé par Klipsch). Bref ne pas hésiter à multiplier les essais de positionnements.
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 03 Sep 2019 22:17

La piece fait 50m2 , les enceintes sont écarté de 3.80m et la position d'écoute à 3.80m aussi , plus une hauteur de plafond à 4.5m au plus haut.
Du courant avec mon Nad 208 , il y en a..... je pense que normalement , après un bon rodage , tout devrait rentrer dans l'ordre :wink:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 04 Sep 2019 0:29

Rode les pendant 3 semaines avec ce genre de zic :lol:



:ohmg: :ohmg:
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 04 Sep 2019 11:04

Sinon voici les conseils de placement de Klipsch certes pour CWIV, mais cela est valable pour toute les Cornwall :
https://f072605def1c9a5ef179-a0bc3fbf18 ... al_v01.pdf

Pour les miennes : j'ai 1.90m entre les enceintes soit environ 2.50m entre chaque axe des haut-parleurs. Elles sont légèrement inclinées vers l'auditeur, il y a entre le mur arrière et le dos de l'enceinte : 3cm d'un côté et 16cm de l'autre. Une enceinte est à côté d'une bibliothèque l'autre à côté de la cheminée. Le grave est nickel pour moi, j'aime beaucoup avec ce positionnent et j'écoute beaucoup de musique ainsi :D

Edit : pour le Rock chez moi c'est nickel, ça passe super bien et sans aucune dureté avec un grave très profond et autoritaire : j'adore :love: Le couplage McIntosh "classique" (transitor/classe B et autotransformateurs) et le K33E à membrane légère forme une association appréciée de beaucoup, le jeu des compensations j'imagine, ce qui me fait dire que le couplage avec un ampli pas trop ample et éthéré doit certainement être évité :wink:

Image

:bravo:
Dernière édition par flht le 04 Sep 2019 11:40, édité 5 fois.
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 04 Sep 2019 11:19

superduke a écrit:Bon , alors , premiers test ce matin (2h environ)

Difficile de ce prononcer car d'une part , il faut attendre quelles ce rodent un peu et d'autre part , faire une bonne mise en oeuvre (cable , positionnement optimum ),en plus , mon préampli est réglé pour les RF7 (distance , volume etc) .


Mais déjà , question grave , à coté des Rf7 , pour l'instant ......... c'est le néant :cry:
Aussi bien le grave que l'extreme grave , question pression acoustique ce n'est pas ça non plus , je n'ai plus ce coup au plexus que donnent les RF7 .

Pour le bon coté , la scene sonore est plus large , les enceintes disparaissent complètement , c'est très bon sur du jazz (Lina Simone, Diana kroll , Katie Melua etc) ou du blues avec bc de guitare acoustique même à volume relativement élevé.

En revanche , sur du rock ....... c'est un peu (beaucoup) fatiguant , le haut du spectre est trop en avant , pas assez de bas médium non plus :wtf:

Donc , j'espère quand même du mieux avec un peu de rodage et quelques réglages . J'avais mis du temps aussi avant de bien mettre en oeuvre mes RF7.


sur l rock j'ai du mal aussi, mais c'est plus souvent la faute des mauvais CD que des enceintes.
Elles sont excellentes en classique, jazz, blues, mais le rock est souvent mal enregistré-gravé. J'ai encore mes bons vieux 33T de Uriah Heep qui sont une horreur en CD.....
Côté grave j'avoue avoir un meilleur rendu depuis le changement de mes boomers pour des Eminence Kappa 15. :wink:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 04 Sep 2019 12:05

A titre d'autre exemple, chez moi:
- distance d'axe à axe: 2.90 m
- distance mur latéral milieu côté enceinte: 32 cm
- distance mur arrière milieu côté enceinte: 60 cm
- pincement vers le point d'écoute
- distance du point d'écoute: 4 m
- hauteur plafond: 3.70 m
- surface: 35 m²

Image
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 04 Sep 2019 13:40

C'est beau :love:
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 04 Sep 2019 14:07

ça ressemble un peu à l'idée que je me fais de la pièce idéale pour écouter du bon son
Mais de toute manière, 3 m 70 de hauteur sous plafond ça vous pose un homme ! 8)
noyel
 
Messages: 245
Inscription Forum: 02 Sep 2015 16:28
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 04 Sep 2019 14:12

Attention ! La hauteur sous plafond n'est pas forcément un avantage. La meilleur pièce que j'ai entendu avait un plafond à 2m50 avec un lambris....
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 04 Sep 2019 14:24

fstoulouse a écrit:A titre d'autre exemple, chez moi:
- distance d'axe à axe: 2.90 m
- distance mur latéral milieu côté enceinte: 32 cm
- distance mur arrière milieu côté enceinte: 60 cm
- pincement vers le point d'écoute
- distance du point d'écoute: 4 m
- hauteur plafond: 3.70 m
- surface: 35 m²

Image


La hauteur sous plafond est un élément important : nos maisons modernes, de l'avis de tous les professionnels de l'acoustique, sont handicapées par leur plafond standard à 2,5 mètres.

A partir de 3 mètres, ça va mieux, beaucoup mieux.

Si ta pièce faisait 2 m de plus en largeur ce serait encore mieux. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2019 14:37

Non, la hauteur sous plafond n'est pas un problème. Son garnissage (absorbant/reflectant), son epaisseur (dalle de beton ?) , si
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 04 Sep 2019 21:12

Quelle est la différence de rendu entre une position de l'auditeur à 2,75 m environ et 4 m ?
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message