Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 92 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes colonnes

Message » 02 Sep 2019 12:12

NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 02 Sep 2019 12:25

Associé au SB15NBAC tu as une tête mid-aigue TTHDG...


houuuu ça donne envie ça !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2019 22:03

Ai fait joujou ce soir avec solidedge...
Image
Je pense avoir "percé" la géométrie d'une certaine ligne d'enceintes :oops:
Il y a quelques litres (165 en tout, 1400 de haut, 540 de profondeur, 450 de large, dimensions au pif :lol:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 03 Sep 2019 23:04

Bon je résume : partie tweeter.
- J'ai des fountek jp3.
Je pense qu'il doit être coupé trop haut pour assurer une bonne coupure avec un medium suffisament grand pour éviter la 4 voies avec une grosse gamelle en bas.
Donc, je les écarte
- il y a le fameux SB26ADC-C000-4, qui a un cousin un peu moins sensible sans le bitoniau devant et en alu clair. Candidat N°1. A aussi l'avantage en dehors de ses qualités de pas coûter un rein. Peut se couper relativement bas
- d'autres candiats éventuels : je complète au fur et à mesure

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 04 Sep 2019 6:40

Nan il y en a pas d'autres :lol:
Pas sous 100/150€ le bout du moins.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Sep 2019 6:58

Meuh si, il doit bien y en avoir.. J'attends les SB26 et je me fait un plaisir de les comparer à qq candidats potentiels.
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 04 Sep 2019 13:27

Nan.




:lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Sep 2019 22:04

J'ai juste laissé des lignes pour les possibilités, pour des tweeters au-dessus de ce niveau de tarif.
Je regarde les seas, scanspeak (y en a même avec du berylium dedans). Pas trouvé de choses plus sympathiques encore :mdr:
Il y a bien des dynaudio esotar, mais le budget est pas le même. Et puis en plus je sais pas ce qui se passe sur la bonne oie, mais les annonces dynaudio sont bizarres. Des annonces avec personne qui répond, des annonces à des prix plus que sympas qui disparaissent en une heure...
C'est le bordel !

Bon retour à notre sujet...
Alors, si on considère ce sb ou un copain tout auusi bon pour la possibilité de couper relativement pas et donc de se décaler des fréquences de fractionnement des membranes d'un medium...
Choix du medium ...
Si j'ai bien pigé, il y a 2 écoles en medium :
des membranes qui amortissent beaucoup et évitent le fractionnement violent (polypro audiotech ou équivalent
des membranes métal qu'il faut éviter d'avoir du fractionnement dans la bande passante...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 04 Sep 2019 22:22

beb a écrit:J'ai juste laissé des lignes pour les possibilités, pour des tweeters au-dessus de ce niveau de tarif.
Je regarde les seas, scanspeak (y en a même avec du berylium dedans). Pas trouvé de choses plus sympathiques encore :mdr:
Il y a bien des dynaudio esotar, mais le budget est pas le même. Et puis en plus je sais pas ce qui se passe sur la bonne oie, mais les annonces dynaudio sont bizarres. Des annonces avec personne qui répond, des annonces à des prix plus que sympas qui disparaissent en une heure...
C'est le bordel !

Bon retour à notre sujet...
Alors, si on considère ce sb ou un copain tout auusi bon pour la possibilité de couper relativement pas et donc de se décaler des fréquences de fractionnement des membranes d'un medium...
Choix du medium ...
Si j'ai bien pigé, il y a 2 écoles en medium :
des membranes qui amortissent beaucoup et évitent le fractionnement violent (polypro audiotech ou équivalent
des membranes métal qu'il faut éviter d'avoir du fractionnement dans la bande passante...


Non les membranes metal ne fractionnent pas dans la bande passante, mais par contre elles fractionnent pour les médiums souvent vers 5 khz ce qui se traduit par un pic de H3 a 1,7 khz . Ce pic de H3 peut être réduit en coupant bas, et/ou en faisant un Notch filter sur ce pic de fractionnement. Remarquons que SEAS avec son tout dernier HP série Titan en 16 Cm (ils viennent également de sortir le 19 cm) fractionne a partir de 7 khz (pic à 8 khz) , on peux donc s'attendre à un pic de H3 centré sur 3 khz , et une coupure optimale en dessous de 2;35 khz. Il sera donc beaucou plus facile à filtrer .Le prix à payer par contre est une sensibilité très limitée (84 dB)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Sep 2019 22:29

D'où ma suggestion du SB15NBAC en mid, il est super contrôle sur une bande très étendue, et les distos mesurées sur HiFiCompass sont assez :o
Après ce qui pourrait être sympa c'est d'associer cette excellente tête médium aigue d'extraction "HiFi" pas si chère à un 12" sub d'extraction pro un peu comme troels fait avec le BMS 12N630, mais pour varier les plaisirs tu pourrais aller voir du côté de B&C avec le 12BG76 qui cartonne dans un volume très compact.


https://www.audioxpress.com/article/tes ... c-speakers
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Sep 2019 22:33

androuski a écrit:D'où ma suggestion du SB15NBAC en mid, il est super contrôle sur une bande très étendue, et les distos mesurées sur HiFiCompass sont assez :o
Après ce qui pourrait être sympa c'est d'associer cette excellente tête médium aigue d'extraction "HiFi" pas si chère à un 12" sub d'extraction pro un peu comme troels fait avec le BMS 12N630, mais pour varier les plaisirs tu pourrais aller voir du côté de B&C avec le 12BG76 qui cartonne dans un volume très compact.


https://www.audioxpress.com/article/tes ... c-speakers
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html


Il y a également la version CAC, qui n'est qu'une version alu traité peinture céramique : on perd 1db de rendement, mais diantre qu'elles sont belles ces membranes ... :love:
L'avantage de ces membranes céramiques, c'est qu'elles doivent être resistantes aux chats :ane: (pas comme mes Scanspeak illuminator, joyeusement griffés ... :roll: :evil: )

Sinon pour le concept d'associer de l'actif à du passif, j'ai décidé de sauter la pas :ko:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Sep 2019 22:36

Powerdoc a écrit:L'avantage de ces membranes céramiques, c'est qu'elles doivent être resistantes aux chats :ane: (pas comme mes Scanspeak illuminator, joyeusement griffés ... :roll: :evil: )

le chat n'a fait qu'ajouter quelques slices aux Scan-Speak et t'a laissé le soin d'effectuer l'étanchéité avec une colle-stick; il rend service quoi... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Sep 2019 22:38

Mon chat n'ose pas s'approcher des enceintes...
Les Alpha n'ont pas une griffe liée à un chat et elles ont 18 ans...

Par contre y a un truc avec 2 capteurs sonores de grande taille et avec une prise jack sous clapet à poils, va pas tarder à être branché sur un ampli casque par la prise jack si il continue à essayer de me bouffer mes tik...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 04 Sep 2019 22:38

Agnostic1er a écrit:
Powerdoc a écrit:L'avantage de ces membranes céramiques, c'est qu'elles doivent être resistantes aux chats :ane: (pas comme mes Scanspeak illuminator, joyeusement griffés ... :roll: :evil: )

le chat n'a fait qu'ajouter quelques slices aux Scan-Speak et t'a laissé le soin d'effectuer l'étanchéité avec une colle-stick; il rend service quoi... :mdr:

Il expérimente les constructions anti fractionnement en fait...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 01 Déc 2019 21:20

Quelques news...
- Alors 2 des canaux Up tournent (et très bien)
Je suis en cours de finalisation des 2 suivants
restera un canal...
Suis un poil en retard par rapport aux 2 mois indiqués.
- aux 2 Ti6k se sont ajoutées une centrale Tik. Et il va y avoir du nouveau bientôt :oops: Keine gros changement
- coté sources, je passe sur un PCHC sous audirvana + DAC Teac 501

Mes Hps que je possède, vais m'en séparer. De toute manière je vais prendre mon temps, et passerai probablement sur autre chose que de l'audiotech + JP3, et les eton...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message