Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: menthalo et 16 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Doom Patrol (2019-...)

Message » 03 Mar 2019 23:00

Image

Doom Patrol est une adaptation télé des aventures d'une équipe de super-héros pas toujours vraiment super, avec des personnages de DC Comics créés dans les années 60. On retrouve de gauche à droite, Larry (Negative-Man), Rita (Elasti-Girl), Cliff (Robot-Man), Crazy Jane (et ses 63 autres personnalités), Vic Stone (Cyborg) et le Chef.
Tous (à part le Chef) ont des pouvoirs, mais ils ont souvent du mal à les maîtriser et voient surtout le revers de la médaille. Cliff est un ancien pilote de course, victime d'un grave accident. On n'a pu sauver que son seul cerveau, placé dans un robot qui n'a aucune sensation physique. Rita est une starlette des années 50 exposée à une substance mystérieuse lors d'un tournage. Dès qu'elle ressent une émotion vive, elle se liquéfie littéralement. Larry est un pilote d'essai gravement brûlé qui partage son corps avec une entité qu'il ne contrôle pas, etc. Quand, suite à une initiative malheureuse de leur part, le Chef est capturé par un de ses ennemis jurés, Mr. Nobody, la troupe se retrouve à enquêter sur sa disparition, ce qui implique d'explorer les flatulences d'un âne ou de se rendre à Fuchsland (prononcer le u "ou", pas "eu") au Paraguay où officie encore un médecin nazi.

Ce que j'en ai vu est assez réjouissant. Ça n'est ni du DC Extended Universe (malgré la présence de Cyborg, qui en prend ici régulièrement pour son grade) ni une série pour The CW relevant du Arrowverse (même si Greg Berlanti est impliqué). C'est créé par Jeremy Carver (Being Human, Frequency) et le ton est plutôt comique et trash, avec un peu de sexe (dans le pilote), pas mal de violence gratuite (épisode 3) et énormément de jurons et de grossièretés.

Ça n'est pas non plus comparable avec ce que fait Marvel pour la télévision. Le ton est en fait plus proche d'un mélange de Deadpool et de Watchmen. Les effets spéciaux ne sont pas toujours irréprochables, la production a plutôt investi dans la bande originale (confiée à Clint Mansell, avec aussi du David Bowie ou du Bikini Kill) et surtout le casting. Vu que certains personnages n'ont pas vraiment apparence humaine, ça a permis à la production de s'attacher les services de Brendan Fraser (Cliff) et de Matt Bomer (Larry) qui ne font que les voix de leurs personnages la plupart du temps (ils les jouent aussi dans les flashbacks). Timothy Dalton (le Chef) va faire une "apparition spéciale" dans à peu près tous les épisodes, et on a aussi droit à Alan Tudyk (la mascotte récente des studios d'animation Disney) pour faire le méchant (et occasionnellement narrateur). Diane Guerrero a la tâche assez délicate d'avoir 64 personnalités différentes, chacune avec un super-pouvoir, et April Bowlby joue les vamps avec un certain bonheur.

La série, dont la première saison comportera 15 épisodes, est pour le moment proposée sur le service de streaming DC Universe aux USA. Il est probable qu'elle sera ensuite reprise par Netflix, comme ça avait été le cas avec Titans.

D'ailleurs, si vous avez suivi Titans, une partie des personnages de la Doom Patrol était déjà apparue dans un épisode justement intitulé "Doom Patrol", qui était en fait un pilote déguisé pour ce spin-off. En fait, il n'est pas du tout indispensable pour apprécier la série. Il y a eu quelques modifications dans le casting, des personnages ont été rajoutés, et surtout l'introduction des uns et des autres est bien plus marquante dans le premier épisode de Doom Patrol.
Sledge Hammer
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Annonce

Message par Google » 03 Mar 2019 23:00

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Juil 2019 23:29

La série est non seulement reconduite, mais elle sera diffusée en simultané sur DC Universe (le service de streaming dédié à DC Comics) et sur HBO/HBO Max.

La saison, si vous ne l'avez pas vu, a vraiment été un plaisir. C'était hyper-créatif, les personnages ont été creusés, on naviguait en plein absurde, mais ça restait facile à suivre, et on changeait complètement de cadre à chaque épisode. Beaucoup plus original que Swamp Thing, et peut-être la meilleure série de super-héros de ces derniers mois. Et je pèse mes mots.
Sledge Hammer
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 04 Sep 2019 22:30

J'en suis à l'épisode trois. J'aime le ton un peut décalé, le bon équilibre entre absurde et "réel", les personnages, la musique.

J'ai bien aimé le clin d'oeuil à "Joe's apartment" un film rock 'n roll à l'humour décalé et absurde qui n'a eu que peut de succès et quelques récompenses pour son animation.
On le trouve de ci de là. Si un jour vous ne savez pas quoi regarder, et que vous souhaitez un feel good moovie déjanté, laissez vous tenter.

Saison 1 terminée, j'ai passé un agréable moment à visionner cette série. Les personnages sont attachants, les histoires dans l'histoire tiennent la route. Même si les épisodes sont écrits par différents scénaristes et réalisés par différents réalisateurs, il y a une homogénéité, une cohérence entre tout les épisodes.
Dans d'autres séries, parfois, un ou deux épisodes sont clairement meilleurs que les autres. Là ce n'est pas le cas. On sent bien les messages voulus par les différents scénaristes, les coups de pattes des différents réalisateurs, mais cela s'inscrit totalement dans l'univers proposé.
L'univers n'est pas collants-testostérone et vas y que je te balance une voiture ou un bus à la tête dans un étalage de sfx. Le style, plus série b carton patte que block busters, s'affranchit des codes du genre et propose quelques chose de frais, profond et tendre parfois.
C'est une série qui s'inscrit totalement dans la revendication pour l'acceptation et respect de la différence des comic's, un bon mélange de pop culture et de contre culture.
primare21
 
Messages: 1034
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 15 Oct 2019 23:26

La série sera diffusé sur Syfy France .

En passant des personnes avec des supers pouvoirs mis au banc de la société a cause d'eux avec un mentor en chaise roulant , ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

X-Men bien sur, surtout que les 2 séries sont sortis un peu prés en même temps, Xmen en Septembre 1963 , Doom Patrol en Juin 1963.
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 13897
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Oct 2019 13:01

La série passe sur SyFy probablement pour éviter de signer un contrat sur les droits de streaming en France, qui aurait typiquement duré au moins un an. L’objectif, c’est qu’elle fasse partie de l’offre de lancement HBO Max le jour où le service maison Warner débarquera en Europe, probablement en 2020.
Sledge Hammer
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline


Retourner vers Séries