Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, THR4K, viking44rb et 313 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bourdonnement Enceinte

Message » 04 Sep 2019 0:15

Dac relié en optique au lieu de l'usb, même problème.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 04 Sep 2019 0:46

Dernier test avant dodo.

Dac relié en USB sur le pc, entrée USB sélectionnée sur le dac. Bourdonnement présent.
Je passe sur l'entrée coaxial du dac reliée à ma platine cd Atoll que j'allume. Bourdonnement présent.
J'éteins mon pc. Bourdonnement disparaît.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 04 Sep 2019 0:51

Il était en optique, et... c'était comme PC éteint.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 04 Sep 2019 0:52

Ha, c'est vrai, ton PC est aussi relié au Marantz.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 04 Sep 2019 1:52

Déconnectes le Marantz du PC et du preamp aussi pour voir.

Si tu est pour utiliser le Marantz et le Atoll en tant que preamp, tu devra peut être utiliser une switch pour ton power amp, sauf que ça n'isolera pas la masse.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 04 Sep 2019 10:07

Avant d'aller bosser, j'ai fait comme d'habitude à savoir :

Freebox -> Marantz -> TV (Image)

Marantz -> Pre-Out -> Atoll PR200SE (Main In) -> Pre-Out -> Atoll IN100SE (Main In) -> Enceintes.

Aucun bourdonnement. Seulement cela était allumé.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 04 Sep 2019 20:31

Ce soir, j'ai fait un test en débranchant électriquement l'ampli av Marantz, le bourdonnement est apparu tout de même. Le reste était allumé (pc, pré-amp, ampli puissance, dac).
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 04 Sep 2019 21:38

Sur mon PC, j'ai débranché les câbles un par un..

Hub usb débranché : bourdonnement présent,
Câble usb dac débranché : bourdonnement présent,
Câble HDMI débranché : bourdonnement disparu.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 04 Sep 2019 22:50

Bonjour,
Pas la peine de s'exciter, c'est une simple boucle de masse.
On appelle masse le conducteur négatif d'un appareil électrique. Cela inclut sa tôle, et les blindages des câbles. La prise de terre, c'est autre chose.

Par contre, pos33, tu te contredis. Tu as écrit :

pos33 a écrit:Aussi, en débranchant le câble usb qui mène du pc au dac, le bourdonnement disparait également.


Et ensuite tu as écrit :

pos33 a écrit:Câble usb dac débranché : bourdonnement présent.


Pour ce qui est de la boucle de masse, pas la peine de chercher plus loin, elle a été donnée dans ce message :

pos33 a écrit:Freebox, Consoles, Platine Bluray, et PC sont reliés sur le Marantz.

Il sert de pre-amp vers le pre-amp Atoll (by-pass, il laisse transiter le son sans s'en occuper) puis à destination de l'ampli de puissance Atoll (by-pass).


La voilà, la boucle : le PC et relié au Marantz, le Marantz est relié à l'Atoll, l'Atoll est relié au DAC, et le DAC est relié au PC. C'est ça une boucle, rien de plus ! Ce sont des câbles qui forment une boucle.

Ce n'est pas une question de nombre d'appareils. Tu peux en rajouter 20 autres, tant qu'ils sont branchés en étoile, cela ne fait pas de boucle. Par contre, dès que trois appareils sont branchés en triangle les uns aux autres, cela forme une boucle.

Tu as plusieurs solutions théoriques :
Casser la boucle en branchant le DAC dans le Marantz qui alimentera l'Atoll. La liaison PC - DAC - Atoll disparaît, et il n'y a plus de boucle.
Utiliser une liaison optique quelque part, si c'est possible.
Utiliser une liaison symétrique quelque part (prises XLR), si c'est possible.

Dans ton cas, il se peut que cet adaptateur résolve ton problème : https://www.thomann.de/fr/neutrik_na2_f ... #bewertung
Un commentaire utilisateur indique qu'il isole les masses et que cela permet d'éliminer les problèmes de ronflements comme le tien. Mais si tes liaisons sont en RCA, il te faudra un adaptateur RCA / XLR mâle en plus.

Et il y a d'autres solutions de l'ordre du bidouillage, mais qui ne sont que des contournements susceptibles de plus ou moins bien marcher :

Réduire la surface de la boucle : attacher ensemble les câbles PC-DAC-Atoll et PC-Marantz-Atoll de façon à ce qu'ils soient les uns contre les autres : ce que la boucle capte, c'est le flux magnétique qui passe à travers l'anneau conducteur. Plus les câbles sont écartés, plus la boucle englobe une surface élevée, et plus le flux magnétique capté est important.

Egaliser les potentiels des masses : brancher PC, Atoll, DAC (s'il a une alimentation secteur) et Marantz sur la même barette. Tester le sens des prises secteurs, pour celles que l'on peut retourner.

Utiliser des câbles twinax à masse coupée : par exemple entre le DAC et l'Atoll, un câble à deux conducteurs et un blindage. Les deux conducteurs sont reliés aux deux pôles des fiches. La masse du câble n'est relié que d'un côté, et n'est reliée à rien à l'autre bout du câble. Cela peut atténuer le courant dans la boucle de masse.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Sep 2019 23:34

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de rédiger ce message si instructif.

J'aurais besoin d'une précision par rapport à cela :

La voilà, la boucle : le PC et relié au Marantz, le Marantz est relié à l'Atoll, l'Atoll est relié au DAC, et le DAC est relié au PC. C'est ça une boucle, rien de plus ! Ce sont des câbles qui forment une boucle.


Avant que j'ajoute le pré-ampli Atoll, c'était exactement cette configuration et aucun ronflette présente.

Depuis que toutes les entrées RCA sont sur le pré-amp et qu'il renvoie cela vers l'ampli de puissance Atoll, la ronflette est arrivée.

Si j'utilise un ordinateur portable au lieu de mon pc fixe, aucune ronflette également. Pourtant, le chemin emprunté par les câbles forment la même boucle qu'avec le pc fixe.

Pour la liaison entre mon pré-amp et l'ampli de puissance, j'utilise cela :

https://www.dynavox-audio.de/produkte/spalte4/diverses/gli-21-stereo-line-isolator.html
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 04 Sep 2019 23:44

pos33 a écrit:J'aurais besoin d'une précision par rapport à cela :

La voilà, la boucle : le PC et relié au Marantz, le Marantz est relié à l'Atoll, l'Atoll est relié au DAC, et le DAC est relié au PC. C'est ça une boucle, rien de plus ! Ce sont des câbles qui forment une boucle.


Avant que j'ajoute le pré-ampli Atoll, c'était exactement cette configuration et aucun ronflette présente.


Il doit y être sensible... il y a plein d'explications possibles : il a une imépdance d'entrée plus grande, ou bien il a des masses directement en contact avec la tôle, ou autre chose.

Si j'utilise un ordinateur portable au lieu de mon pc fixe, aucune ronflette également. Pourtant, le chemin emprunté par les câbles forment la même boucle qu'avec le pc fixe.


Le portable alimente le Marantz aussi ?
Il se peut que les alims de chaque appareil jouent un rôle. Dont celle du préampli.

Pour la liaison entre mon pré-amp et l'ampli de puissance, j'utilise cela :

https://www.dynavox-audio.de/produkte/spalte4/diverses/gli-21-stereo-line-isolator.html


Hé mais c'est génial, ça ! Branche le entre le DAC et le préamp au lieu de le mettre entre le préamp et l'ampli. Ca devrait tout résoudre.
Sinon, le cas échéant, il peut aussi se placer entre le Marantz et le préamp.
C'est censé couper la boucle.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Sep 2019 23:49

Le portable alimente le Marantz aussi ?
Il se peut que les alims de chaque appareil jouent un rôle. Dont celle du préampli.


Le portable est relié au Marantz avec le câble hdmi comme le pc fixe, et relié en usb avec le dac.

Hé mais c'est génial, ça ! Branche le entre le DAC et le préamp au lieu de le mettre entre le préamp et l'ampli. Ca devrait tout résoudre.
Sinon, le cas échéant, il peut aussi se placer entre le Marantz et le préamp.


J'avais fait entre le Marantz et le pré-amp, ronflette présente aussi. Je vais tester sur la liaison entre le dac et le pré-amp.

Edit : Test effectué, ronflette présente également.

Edit 2 : J'ai éteint l'ampli de puissance, j'ai branché un casque sur le pré-amp et aucun souffle, ni ronflette dans le casque.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 05 Sep 2019 0:09

Ben ça alors :wtf:

Et si tu supprimes totalement cet isolateur ? Peut-être que c'est lui le responsable, en isolant les masses, il les fait flotter.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Sep 2019 0:19

En reliant le câble HDMI du pc au téléviseur directement (donc déconnecté du Marantz), la ronflette est toujours là.

Si j'éteins le dac, et le pré-amp, la ronflette continue. Si je retire le câble hdmi du pc, la ronflette disparait.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 05 Sep 2019 0:32

Hum... si c'est une boucle qui passe par la terre, on est pas sortis de l'auberge.

Tous les appareils sont branchés sur la même prise murale ? Tu peux tenter cela, si cela peut éviter une grande boucle entre deux prises murales.

Pour l'instant, il semble que le PC soit toujours en cause (câble USB ou HDMI, PC portable sans problème), et que l'Atoll y soit particulièrement sensible (il est seul à ronfler).

PS : et l'isolateur dont tu m'as mis le lien ? Tu as essayé de t'en passer ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message