Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI, Nixma et 72 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pose de panneaux acoustiques amovibles dans salon ouvert

Message » 15 Juil 2019 7:37

Bonjour,
Je ne suis pas sur de poster dans la bonne rubrique mais comme je le ferai moi-même, c'est un peu du diy.
J'aimerais, daans mon salon ouvert, amortir uun peu ces resonnances que me crée ce grand volume et poser des panneaux acoustiques devant et derrière ma scène sonore.
Je suis en location et souhaite qqch d'amovible sans devoir repeindre tout les murs de plus de 4m de haut.
J'ai vu des structures type tableaux qui donnaient de bons résultats ?
Je suis en simple 5.1 avec canapé au milieu, deux petites colonnes devant et des biblio sur pieds derrière.
Le sub est dans le coin avant gauche.
Sur ce côté gauche j'ai deux portes vitrées menuiseries bois qui vont être équipées de rideaux le temps que je repeigne le mur saccagé pour l'ex locataire qui a fait des trous partout pour des petites tringles...
Merci pour vos conseils.

Chris
serialpyro
 
Messages: 92
Inscription Forum: 03 Juin 2018 19:41
  • offline

Message » 15 Juil 2019 8:06

Salut,
En location moi aussi, voici ce que j'ai fait chez moi. Démontable et pas de trous à faire

Ossature bois 45x145
Image
Isolation fibre de bois Isonat flex40 140 mm
Image
Tissus noir 1er prix
Image
Contrelattage + bardage claire voie mélèze
Image

Dans les angles, un panneaux de fibre de bois rigide multisol140 Isonat de 60mm d'épais. 1900x572.
Un cadre en bois, un molleton pour effet matelassé et un tissus.
Image
Image


J'ai pas mesuré le avant/après. Mais ce qu'il y a de sur c'est que ça résonne moins. On le vois tout de suite quand on reçoit du monde avec les enfants qui crient :lol:
J'ai préféré mettre le traitement derrière le canapé plutôt que derrière les enceintes car canapé contre le mur. Les 1eres réflexions sont bien étouffées.
Dans les basses, pas de miracle.

Je m'étais fait des petits îlots de la taille d'un panneaux de fibre de bois (1220x580x140mm) revêtu de tissus que j’avais fixés au plafond. C'est de loin ce qu'il y à de plus redoutable.

Si ça peut te donner des idées...
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 15 Juil 2019 9:00

Merci pour tes idées.
Mon canapé est en gros au milieu d'une pièce de 6m de long.
Le plafond n'est pas plat mais pointu comme le toit de la maison.
serialpyro
 
Messages: 92
Inscription Forum: 03 Juin 2018 19:41
  • offline

Message » 25 Juil 2019 17:23

J'ai des cimaises au mur qui font corniche, comme dans les musées, les panneaux en Acoustished A80 dans un cadre en bois sont suspendus à la cimaise via des crochés en métal sur mesure, 8cm épaisseur net et brut (affleurant devant et derrière) et 150 de hauteur par 90cm, protection avant en tissu gris + blanc par dessus, derrière en tissu occultant.

D’ailleurs il faut que j'en vendent deux, je passe à 3 panneaux au lieu de 5

Image
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 05 Sep 2019 21:58

J'ai négocié des étagères billy avec des "ballots" de fibre de verre, couverture tissu. Bon surement quelques bouquins pour la déco :zen:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message