Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 133 invités

questions sur l'aleph X et sa feuille de calcul

Message » 06 Sep 2019 14:46

Bonjour, je débute la construction de 2 blocs aleph X et pour ce faire j'aurais quelques questions:

-Les blocs serviront à alimenter des enceintes advance acoustic élysée el 300 d'un rendement de 93db, une puissance admissible de 300 Watts, et une impédance comprise entre 6 et 8ohms, dans un local de 40 m².
Je me sers de la feuille de calcul de l'aleph pour obtenir un ampli d'environ 130 W sous 6 et 8 ohms, une peu plus entre les 2 (150w à 7 ohms).
Pensez vous que dans les conditions d'enceintes et de local décrite précédemment ces blocs seront suffisant?

-Les paramètres choisis dans la feuille de calcul pour l'obtention d'un tel ampli sont:
25V de rail pour les fets
6,8 Ampères de bias
Ac current gain à 50%
16 fets par bloc (irfp 240)
340 W de chaleur par bloc (et on parle seulement du dégagement de chaleur des fets, pas de celui des diodes redresseuses, du transfo, etc...)
21 W par fet.
Ces paramètres sont-ils cohérent?

-Je compte utiliser 2 de ces boitiers:
https://modushop.biz/site/index.php?rou ... uct_id=238
Ce boitier est équipé de 4 dissipateur ayant chacun une capacité de dissipation de 0,19 C°/W.
Pensez-vous que ce soit suffisant?
Avec quelle formule/graph le déterminez vous?

-Dans le feuille de calcul de l'aleph X (Phill AX.xls par exemple) il y a une ligne factor 2 et factor 3 pour la puissance des transformateurs.
Pourriez vous m'en dire plus sur ce paramètre? Qu'apporte de plus le fait d'avoir un transfo d'une puissance en factor 3?

Certains se rendront peut-être compte à la lecture de ce message que je ne suis pas un foudre de guerre de l'electronique.
On pourrait donc trouver présomptueux ou irraisonnable de fabriquer un aleph X d'une telle puissance pour un premier projet.
Je précise de ce fait que je suis conscient du fait d'avoir un chauffage de 800 W en plus pour l'hiver, et que pour la suite de la fabrication
je serais assisté par un ami qui est ingénieur électronique et qui a déjà travaillé dans des entreprises de hifi/ materiel audio pro (rega, focus rite, etc...)

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponse et vous souhaite une bonne journée!
lartisth
 
Messages: 15
Inscription Forum: 08 Nov 2009 20:05
  • offline

Message » 13 Sep 2019 10:03

Bonjour, personne n'aurait une chtite réponse? peut-être que je m'y prend mal dans la formulation de mon message ou dans le respect des règles du forum? Si c'est le cas n'hésitez pas à le signaler

Cordialement et en vous remerciant d'avance, le piou
lartisth
 
Messages: 15
Inscription Forum: 08 Nov 2009 20:05
  • offline

Message » 20 Sep 2019 19:10

salut...

les alephs sont des amplis d'une grande musicalité... le X particulièrement...
je les réserverai à des enceintes d'un rendement correct.... 93 ça commence a être bien.?.
j'ai goûté aux ice power....
les alephs sont à la cave sur des étagères...
les ice power ne sont pas plus musicaux... ils le restent plus longtemps qd tu tournes le bouton de volume...

je n'y connais rien en elec... tes données ont l'air correctes....
la réussite du montage et des offset dépend fortement de l'appairage.

Phill
phill004
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Jan 2015 22:20
  • offline

Message » 23 Sep 2019 18:05

Bjr
Je suis d'accord avec Phill, mon fils a récemment démonté mes blocs aleph2 relégués au sous sol pour récupérer les kits 4700. Franchement, c'est trop chaud cette puissance en classe A et un bon classe AB peut faire mieux et sans contrainte thermique (je n'ai aucune expérience en classe D)
130w en classe A ... ouf, sois sûr de ton choix, même en diy ce type de montage est coûteux.
Laurent
FaceB
 
Messages: 88
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:03
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message