Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 133 invités

questions sur l'aleph X et sa feuille de calcul

Message » 06 Sep 2019 14:46

Bonjour, je débute la construction de 2 blocs aleph X et pour ce faire j'aurais quelques questions:

-Les blocs serviront à alimenter des enceintes advance acoustic élysée el 300 d'un rendement de 93db, une puissance admissible de 300 Watts, et une impédance comprise entre 6 et 8ohms, dans un local de 40 m².
Je me sers de la feuille de calcul de l'aleph pour obtenir un ampli d'environ 130 W sous 6 et 8 ohms, une peu plus entre les 2 (150w à 7 ohms).
Pensez vous que dans les conditions d'enceintes et de local décrite précédemment ces blocs seront suffisant?

-Les paramètres choisis dans la feuille de calcul pour l'obtention d'un tel ampli sont:
25V de rail pour les fets
6,8 Ampères de bias
Ac current gain à 50%
16 fets par bloc (irfp 240)
340 W de chaleur par bloc (et on parle seulement du dégagement de chaleur des fets, pas de celui des diodes redresseuses, du transfo, etc...)
21 W par fet.
Ces paramètres sont-ils cohérent?

-Je compte utiliser 2 de ces boitiers:
https://modushop.biz/site/index.php?rou ... uct_id=238
Ce boitier est équipé de 4 dissipateur ayant chacun une capacité de dissipation de 0,19 C°/W.
Pensez-vous que ce soit suffisant?
Avec quelle formule/graph le déterminez vous?

-Dans le feuille de calcul de l'aleph X (Phill AX.xls par exemple) il y a une ligne factor 2 et factor 3 pour la puissance des transformateurs.
Pourriez vous m'en dire plus sur ce paramètre? Qu'apporte de plus le fait d'avoir un transfo d'une puissance en factor 3?

Certains se rendront peut-être compte à la lecture de ce message que je ne suis pas un foudre de guerre de l'electronique.
On pourrait donc trouver présomptueux ou irraisonnable de fabriquer un aleph X d'une telle puissance pour un premier projet.