Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dobiwan13, gaelR et 46 invités

Remplacement de mon VP ???

Message » 06 Sep 2019 23:28

Je pense que j’ai trouvé ce que je vais faire : m’acharner pour essayer de trouver un magasin qui ait encore en stock le JVC X5900 et découper mon caisson en bois à la scie sauteuse pour l’ouvrir en face des aérations arrières tout en gardant le plus de bois possible pour la résistance. Vu que c’est du chêne massif et que la force qui va s’exercer dessus est simplement une force à l’arraché (car découpes verticales) ce n’est pas quelques centimètres de moins qui va risquer de le fragiliser surtout pour « seulement » 15 Kg.

Je vais quand même attendre car le magasin chez qui j’ai acheté ma dernière lampe m’a envoyé un bon de retour pour la lampe (elle part demain) et à la réception ils vont m’en renvoyer une neuve, comme ça je pourrais savoir avec certitude si c’est pas simplement la lampe qui est en défaut. Délai de poste allé retour + gestion du magasin (réception, test de la lampe je pense et préparation de commande) je pense qu’il va falloir que j’envisage bien 15 jours à patienter ... j’ai le temps de chercher si je trouve un magasin qui a un stock miraculeux de X5900 non vendu.
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 07 Sep 2019 2:02

J’ai du lire facilement plus de 100 pages aujourd’hui (en plus du taf bien sûr) sur le forum, je suis éclaté et j’ai le cerveau plein.

Je reste à fond sur les JVC ... à suivre ...

Bonne nuit et à demain pour de nouvelles aventures
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 07 Sep 2019 7:27

steph7-13 a écrit:Ok merci pour tes explications.

Je lis plein de choses sur le Sony et j’ai un peu peur que le rendu soit moins typé cinema que sur mon ancien JVC. Je déteste par exemple le rendu type « reportage sur écran LCD » pour regarder un film. Je ne sais pas si c’est clair ce que je dis car je ne maîtrise pas du tout les termes techniques pour qualifier tel ou tel type d’image. Je suis un peu perdu aujourd’hui mais j’y travaille en lisant des heures par jour. Il y a 10 ans je squattais les forums et magasins mais une fois l’installation de mes rêves atteintes j’ai décroché de tout ça pour simplement profiter de mon installation et après 10 ans de bonheur c’est un peu dur de s’y replonger :oldy: :mdr:

Je suis un peu comme toi, à savoir que quand le résultat me convient je profite sans me prendre la tête.
J'ai eu un JVC HD350 (1 an), puis un X30 (1 an), puis un sony HW50 qui me donne entière satisfaction, raison pour laquelle je ne l'ai pas changé depuis 5 ans je crois.
JVC, Sony...lequel est le meilleur?
Pour ma petite expérience, projetant dans une pièce non dédiée (plafond blanc et murs clairs) la différence n'était pas flagrante, et ne justifiait certainement le surcoût à chaque changement.
Et puis je suis passé à un écran de 332 de base, et là clairement le jvc était moins adapté (nécessité du mode haut, bien trop bruyant quand placé au dessus de sa tête) et le sony s'est imposé comme une évidence chez moi.
J'ai également aménagé ma salle, en assombrissant le tiers avant (plafond-murs); et là le gap a été énorme, avec un rendu qui n'a plus rien à voir avec tout ce que j'ai pu avoir avant; ce qui explique mon absence d'envie de changement.
Ma première conclusion (et oui j'ai l'impression qu'aujourd'hui je suis parti pour écrire un roman), c'est que ce soit un jvc, sony, epson...de mauvaises conditions de projection nivellera le rendu (je ne parle pas de l'option toile technique que je ne connais pas, mais qui sera de toutes façons hors budget).
Sans vouloir te blesser, il en faut pour tous les goûts, mais perso je trouve ton caisson horrible (ou inesthétique pour être plus diplomate!), et ton vp fixé à l'envers au plafond sur un support (type RPAU) sera beaucoup plus discret et s'intégrera sans soucis dans ta pièce moderne (et fini les histoires de ventilation).
Pour conclure, dans ta situation avec une petite base d'écran, je pense que j'aurais une petite préférence pour JVc (quitte à se tourner vers un 7900 récent en occasion); après le sony n'a pas grand chose à lui envier donc si tu veux vraiment du neuf, un HW65 (voire HW45) bien que plus vieux te donnera un super résultat aussi (c'est quasiment le même que le miens).
Pour finir mon histoire, j'ai acheté (un peu sur un coup de tête) il y a plus d'un mois un Epson 9400 (d'occasion) que je devrais installer ce WE, je pourrai te donner alors mon humble avis.
Bonnes réflexions.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 07 Sep 2019 10:02

Salut. Merci pour ton commentaire et tes conseils. Tu m’as fait rire avec ton essai d’être agréable et diplomate (tu as encore des progrès à faire je crois :mdr: :mdr: :mdr: ).

Effectivement je ne connaissais pas ce type de support et je dois dire que je trouve ça pas mal. Ce que je déteste moi ce sont les support métallique sur lequel les projecteurs reposent. J’aime beaucoup mon caisson en bois car il est en chêne massif tout comme ma table de salon (qui est juste en arrière), ma table basse cadeau de mon premier mariage, mon meuble HC sur mesure fait par le même copain menuisier qui a fait mon caisson. J’aime le mélange moderne ancien avec le bois

Quel support tu as toi exactement ?

Je vais en profiter pour changer ma toile qui a 10 ans elle aussi. Je pensais reprendre (pour un budget inférieur à 600 €) une lumene majestic premium 240 C car je l’ai toujours aimé. Petit rappel je suis à 3,6 m de l’écran et pour moi ce rapport de 1,5 est juste parfait, suffisamment immersif sans être « fatiguant » pour les yeux (mon VP tourne en moyenne environ 3-4 h par jour depuis 10 ans !!!!)
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 07 Sep 2019 10:29

Si tu es en salle non dédié, je crois qu'il existe des toiles techniques à tarif accessible en Asie.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 07 Sep 2019 13:40

Kaizen a tout à fait raison !

Le gain avec un écran technique est très important et le budget et le choix de l'écran ne doivent pas être négligés.

Depuis que je suis passé sur un écran technique, mon vidéoprojecteur HD Sony VPL-VW50 (de 2007) a retrouvé une seconde jeunesse !

Le choix et le budget de l'écran en pièce de vie priment sur le budget vidéoprojecteur ! :wink:
leemoobay
 
Messages: 816
Inscription Forum: 16 Jan 2003 18:58
  • offline

Message » 07 Sep 2019 14:14

Je suis certes à des années lumière en connaissance de beaucoup d’ultra passionné sur ce forum qui écrivent des choses auxquelles je ne comprends souvent rien, cependant, avec mon ancien JVC à mon humble avis l’image était parfaite (sur de bons BD bien entendu) avec mon Sony S-5000 en source et ma toile lumene majestic premium 240 C. Je préfère une pièce de vie pour en profiter avec ma famille et mes amis, les murs sont dans l’ensemble assez clairs mais une fois la pièce plongée dans le noir le plaisir était parfaitement au rendez vous et je n’en demande pas plus.

Je veux juste un bon JVC car je suis tombé amoureux de cette marque pour l’image en VP (comme pour le son du Pioneer LX 82 avec les Klipsch que j’ai toujours vaillant) et donc étant donné le prix du bestiau et le fait que ce n’est pas ma priorité absolu dans les dépenses il ne me reste « plus que » 600 € pour la toile. Je suis par contre tout disposé à écouter vos conseils pour voir si dans ce budget un écran ne serait pas plus adapté chez moi que le LUMENE.
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 07 Sep 2019 16:47

Regarde le topic de XYScreen, je crois qu'ils vendent des ecrans technique pour pièce de vie à tarif accessible.

A+
Kaize,

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 07 Sep 2019 17:48

Je comprend ton choix de rester chez JVC (je te l'ai même conseillé), c'est vrai que quand on aime on peut être prêt à occulter certains points (prix élevé, fiabilité aléatoire (JVC doit d'ailleurs être la seule marque à ma connaissance à avoir un topic dédié aux pannes sur ce forum, encore bien actif depuis près de 10 ans...), mise en œuvre devenue de + en + compliquée...en gros notre Ferrari des vidéoprojecteurs.
Mon support est un chief RPAU, l'avantage c'est qu'il est quasi invisible et que le vp est très proche du plafond (si tu veux je peux t'envoyer par mail une photo de mon vp installé), il existe en blanc ou noir.
Rq. A l'époque de mon JVC x30, lorsqu'il était tombé en panne (sous garantie) j'avais eu l'occasion un temps d'avoir un modèle noir et j'avais vraiment été surpris du coté discret de l'intégration, en tout cas plus que le HD350 dont la couleur blanc nacrée ''accrochait'' davantage le regard sur mon plafond blanc.
J'avais d'ailleurs écrit un message à ce sujet , même si au final j'ai quand même préféré le X30 en blanc.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 07 Sep 2019 18:09

En fait pour ce qui est du caisson je vais garder le même on en a discuté avec mon épouse et cela nous convient très bien comme ça on aime le mélange ancien nouveau comme je disais et puis on fait régulièrement de grosses fêtes à la maison avec plein d’amis à danser comme des dingues (sympa le Klipsch SW 115 pour les basses :hehe: ) et le caisson en bois assure une protection à ceux qui pourraient subitement sauter les bras en l’air :mdr:

Je ne sais pas ce que c’est un écran technique ...

Ce que j’ai lu sur la fiabilité aléatoire du Sony HW 65 ne m’a pas du tout rassuré. Toutes les marques peuvent avoir des soucis j’en ai bien conscience mais le JVC a été exemplaire pendant 10 ans et pourtant avec usage intensif avec les enfants qui en grandissant en plus l’utilise a tout bout de champ lol. Du coup cette marque a acquis ma confiance
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 07 Sep 2019 18:49

steph7-13 a écrit: Toutes les marques peuvent avoir des soucis j’en ai bien conscience mais le JVC a été exemplaire pendant 10 ans et pourtant avec usage intensif avec les enfants qui en grandissant en plus l’utilise a tout bout de champ lol. Du coup cette marque a acquis ma confiance


Du coup, tu mets 600€ et reprends un HD550....comme ça, pas de problème d’intégration et de qualité d'image :oldy:
Au pire s'il claque dans 3 ans c'est que 600 balles.
lacrapul
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 07 Sep 2019 19:21

Si tu veux un écran technique pas cher asiatique, va voir sur le topic "XY screens". Je pense que pour 600 Euro, tu devrais en avoir un (A confirmer).
En pièce de vie, cet écran technique va très clairement te procurer un gain en terme de contraste. Si le gain de la toile est faible, tu perdras en luminosité aussi.

Un X5900 (ou encore mieux un X7900) sur un écran technique en pièce de vie, tu t'en prendra vraiment plein les yeux, même dans une pièce complètement blanche.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 08 Sep 2019 1:37

Merci pour les infos je viens de passer un moment à lire la quasi totalité du topic XY screen et celui de Lumene.

Ma conclusion est que je n’ai pas envie de tester le XY et les écrans techniques. Je vais rester sur LUMENE, je ne veux pas mettre 1000 € dans le budget d’une toile tensionnée. Je vais rester sur le même modèle que j’ai (en repartant sur du neuf car toile un peu abîmée chez moi suite à une erreur de nettoyage il y a quelques mois et que je veux repartir sur une toile éclatante pour un nouveau projo). Par contre je me suis trompé j’ai bien un ratio de 1,5 comme dit plus haut pour une image de quasi 240 cm de diagonale, je pensais du coup que c’était le
modèle 240 C mais non c’est la base qui compte donc j’ai une LUMENE majestic premium 200 C.

Bon la bonne nouvelle c’est que cela réduit de 200 € le budget toile donc augmente le budget VP d’autant mais cela fait toujours le JVC x7900 500 € trop cher ... cela me fait plus hésiter ... bien que je n’ai pas encore complètement perdu espoir de trouver un X5900.
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 10 Sep 2019 21:45

Salut à tous.

Bon je suis toujours en attente d’une nouvelle lampe pour tester si mon JVC HD-350 est cuit ou pas (mais j’ai très peu d’espoir).

Dans l’optique où il est HS je pense partir sur un JVC X7900 + écran LUMENE majestic premium 200 C.

Pour ma configuration ce sera dans une pièce de vie, très peu de mur encore dispo sur les côtés du mur où sera la toile, sur le côté gauche pas de mur mais porte vitré avec rideau gris foncé épais tiré sur le côté gauche, (DVD + BD)- thèque sur tout le pan droit. En définitive il ne reste que le plafond blanc cassé qui restera tel quel.

L'usage sera : BD 30 %, TV par Apple Box 30 %, PS 4 40 %. Ce qui m’importe le plus c’est la qualité pour les BD : ma source est un Sony S-5000 (avec un câble QED 15 m d’il y a 10 ans en fil d’argent tressé main avec triple blindage : payé 350 € amà l'époque et que je compte garder jusqu’au passage à un lecteur UHD le jour où mon Sony S-5000 prendra sa retraite ... le plus tard possible).

Mon utilisation sera donc 100 % Full HD. Je compte utiliser le VP en mode bas à priori. J’ai lu des centaines de pages avec des avis divers et variés sur les modèles de VP, les toiles (techniques, tensionné etc), l’environnement ... j’ai pris ma décision en fonction de tout ce que j’ai pu lire, ma petite expérience, sur base du plaisir immense que j’avais déjà dans ma pièce de vie avec mon HD 350, mes croyances (fondées ou pas lol) et bien sûr en fonction de mon budget.

Je dépasse allègrement mon budget avec ce choix mais je ne trouve pas de X5900 neuf (je ne veux que du neuf) et je ne suis pas du tout chaud pour un SONY qui aura une image en mouvement qui ne me plaira de façon optimale pas au vu de ce que j’ai lu et de ce à quoi je sais être sensible.

Je ferai les réglages moi même (avec votre aide si vous avez bon coeur m’sieur dame :ane: ) avec mes petits yeux, ma patience et ma sensibilité n’ayant aucun budget de plus à rajouter et horreur des ordis).

Je sais parfaitement que je serai très loin de ce que beaucoup d’entre vous ont comme exigence de qualité sur la calibration, l’environnement, la qualité de la toile, le rapport budget mis toile/ VP. Mes connaissances (et j’ai pu largement m’en rendre compte en lisant les quelques 300 pages que j’ai du lire en 1 semaine) sont infimes par rapport à beaucoup d’entre vous bien que énormément supérieure à tout ceux que je connais lol.

Ma question est en définitive assez simple : pensez vous que mon plaisir avec ce nouveau VP + nouvelle toile sera au moins égal (j’espère plus :hehe: ) à celui que j’avais avec mon fidèle HD 350 ?

Merci encore à tout ceux qui me lisent et m'accompagnent dans ma recherche de mon bonheur en HC
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 10 Sep 2019 22:39

Je retiens de ton dernier message les choses suivantes :

* Tu ne fais que du 1080P. Tu te moques du 4K si je comprends bien.
* Tu es en pièce de vie.
* Tu ne veux pas t'embêter avec de la calibration pour tirer le maximum de ton image.

Personnellement, j'ai l'avantage de connaitre un peu le matériel proposé par les constructeurs. Personnellement, je préfère le rendu JVC à Sony.
Et malgré cela, si je me mets à ta place, et avec les connaissances que j'ai, voici de que je prendrai, et je vais t'expliquer la raison :

* En vidéoprojecteur, je prendrai un SONY Hw45 ou Hw65. Je t'explique ci-dessous les raisons de ce choix.
* En toile : 2 possibilités :
* Soit je décide de traiter ma pièce de vie en installant, par exemple, un système de rideau noir tout autour de l'écran pour traiter les réfections lumineuses (plafond peint en noir ou très foncé au niveau de l'écran). En général, les femmes ne sont pas trop chaude pour cela..... Dans ce cas, tu peux prendre la toile blanche Lumene que tu suggères.
* Soit je décide de ne pas traiter ma pièce de vie, et je garde toutes les peintures telle que c'est. Et dans ce cas, j'achète une toile grise technique. Va voir sur le topic "XY screen", car j'ai cru comprendre que tu es limité en terme de budget. XY screen est un fabricant chinois de toile, ils font du gris technique avec un gain de 0.8 pour un prix très raisonnable. Personnellement, dans mon salon, j'ai une toile grise technique XtremScreen daylight 0.9 DBC de 2M30 de large pour 2M70 de recul. OK, elle est bien plus cher que la XY screen. Mais si je te dis que la plus grosse évolution de l'image dans mon salon, je ne l'ai pas eu en essayant différents VP (et je peux te dire que j'en ai essayé un paquet, et des très haut de gamme) ; la plus grosse évolution en terme de qualité d'image, je l'ai eu avec cette toile. Attention, une toile grise technique n'est pas "parfaite". Elle peut présenter quelques inconvénients. Dans mon cas, je peux te garantir, que les inconvénients sont très mineurs par rapport au gain en terme de qualité de rendu qu'elle me procure. A 3M60 de recul, l'effet paillette d'une toile technique devrait être fortement diminué voir imperceptible du tout. Personnellement, sur ma daylight 0.9, au delà de 3M00, il faut des sacrés yeux pour les percevoir. A 2M70, soit ma position de visionnage, oui je les vois, mais en tout honnêteté, cela ne me dérange pas plus que cela lorsque je suis plongé dans un film. D'ailleurs personnes ne m'a jamais fait remarqué que cela était désagréable sur mon installation.

Pourquoi le choix d'un VP Sony HW45 ou HW65 ??? C'est très simple, de boite ils sont déjà relativement bien calibrés sans que tu touches à rien. Ce n'est pas la même donne chez JVC. Je pense que les Sony te correspondent plus, car tu ne veux pas t'embêter à calibrer (PC, Sonde, ...).

Bon après, tu n'es pas moi, mais personnellement, si je pensais comme toi, c'est sans aucun doute ce que je choisirai, et pourtant je préfère le rendu JVC.
Dans le cadre de ta configuration en pièces de vie, le choix de la toile (ou le traitement de ta pièce) sera bien plus déterminant dans le rendu final que le choix du vidéoprojecteur (Sony ou JVC).
Je me permets de te donner ce conseil, c'est simplement pour que tu es, de mon point de vue, le meilleur rendu possible pour une même somme d'argent investi.

As-tu pensé au fait d'aller tester du matériel (dans des magasins, ou chez des membres du forum par exemple) avant d'investir ?
Bon après, je ne vais pas décider à ta place, mais ce qui serait bien par exemple, c'est que tu puisses voir de tes propres yeux une installation en pièces de vie sur un écran gris technique par exemple, et cela avant d'investir le moindre argent. La meilleur solution est de te faire ton propre avis.
Sans indiscrétion, dans quelle région habites tu ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message