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Test matériel de mesure

Message » 07 Sep 2019 13:51

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le manque d'information avec la plupart des courbes de correction fournies : Niveau SPL de la calibration ? Micro vertical vers le plafond ? Micro horizontal vers le HP mesuré ? Dans les deux dernières octaves j'ai constaté des écarts jusqu'à 6 dB selon la position du micro !
B@R
 
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Message par Google » 07 Sep 2019 13:51

 
 
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Message » 07 Sep 2019 20:18

B@R a écrit:Ce qui m'inquiète le plus, c'est le manque d'information avec la plupart des courbes de correction fournies : Niveau SPL de la calibration ? Micro vertical vers le plafond ? Micro horizontal vers le HP mesuré ? Dans les deux dernières octaves j'ai constaté des écarts jusqu'à 6 dB selon la position du micro !



Micro vers le HP mesuré, ou orientée vers l'enceinte à hauteur d'oreille (pour determiner la courbe de reponse fréquence/amplitude)

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Message » 14 Oct 2019 10:27

Bonjour à tous,

J'ai une version d'Arta qui ne prend pas l'ASIO, toutes les sorties n'apparaissent pas et on ne peut choisir qu'entre le canal gauche et droit si la carte est sélectionnée.
Config matérielle : motu 24ao (24 sorties) et une vieille 8 pre en entrée reliée en ADAT à la 24ao.

Les dernières versions permettent-elles de travailler en ASIO et de bien sélectionner les voies ?

ps : Avec REW, pas de problèmes mais j'aime bien le mode burst decay d'Arta pour traquer des résonances sur les Hps.
JIM
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Message » 23 Oct 2019 23:45

Salut !
J'ai un peu peur d'être off topic :ane: n'hésitez pas à déplacer si c'est le cas !

Je viens de remplacer mon MiniDSP UMIK-1 (USB) par un couple Focusrite Scarlett Solo + Dayton EMM-6, il faut dire que ce thread est de bon conseil (Et REW conseille ces deux matos -en non USB-). Puis vu que la carte est une gen2, je l'ai eu pour pas trop cher ! Du coup il me semblait que c'était un combo avec un bon rapport q/p ...
Mais bon je m'égare.

Je sais quel la plupart sont déjà passés par là, mais j'ai des questions de noob :( et les remarques qui vont avec :oops:

  • Dans REW, on utilise bien l'entrée ligne (Et pas instrument :P ) pour calibrer la carte son (je suis en semi-dual) même si le micro utilisera l'autre entrée (micro)? J'imagine que oui, que les différence entre les 2 entrées sont si petites qu'elles ne compte pas.
  • On refait une calibration à partir du moment où l'on bouge les potards ? (Gain pré-amp, volume ...) là j'imagine que non :-? Plutôt oui lorsque qu'on passe en full-dual et qu'on change l'ampli.
  • Direct monitoring sur off . (Surprise ! pas de questions !)
  • Alors le gros de mes interrogations: J'ai lu il y a quelque pages de ce thread et aussi dans les tests de Kro qu'il faut pas oublier d'optimiser le rapport signal/bruit (De je sais plus quel terme exactement) d'où une inception de questions:
    1. Pré-amp en bas, volume en haut ou l'inverse ou moitié/moitié pour la calibration de la carte son ?
    2. C'est aussi valable dans le cadre d'une mesure ? Par exemple tenir autant que faire ce peut le pré-amp en bas (C'est là où j'ai du mal, surtout que la "calibration" REW du niveau SPL ce fait manuellement, à l'aide du umik-1 par exemple qui semble être suffisamment juste, ou un combo voltage et données constructeur)

Imaginez mes prochaines question lorsque je passerais sur arta/limp avec un arta box ! :zen:
HoberM
 
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Message » 24 Oct 2019 8:16

HoberM a écrit:Dans REW, on utilise bien l'entrée ligne (Et pas instrument :P ) pour calibrer la carte son (je suis en semi-dual) même si le micro utilisera l'autre entrée (micro)? J'imagine que oui, que les différence entre les 2 entrées sont si petites qu'elles ne compte pas.

Sachant qu'il y a une variation de sensibilité/gain entre line et instrument, il faut directement prendre le bon mode que l'on désire calibré ;)

On refait une calibration à partir du moment où l'on bouge les potards ? (Gain pré-amp, volume ...) là j'imagine que non :-? Plutôt oui lorsque qu'on passe en full-dual et qu'on change l'ampli.

Joker

Direct monitoring sur off . (Surprise ! pas de questions !)

Oui

Alors le gros de mes interrogations: J'ai lu il y a quelque pages de ce thread et aussi dans les tests de Kro qu'il faut pas oublier d'optimiser le rapport signal/bruit (De je sais plus quel terme exactement) d'où une inception de questions:
Pré-amp en bas, volume en haut ou l'inverse ou moitié/moitié pour la calibration de la carte son ?
C'est aussi valable dans le cadre d'une mesure ? Par exemple tenir autant que faire ce peut le pré-amp en bas (C'est là où j'ai du mal, surtout que la "calibration" REW du niveau SPL ce fait manuellement, à l'aide du umik-1 par exemple qui semble être suffisamment juste, ou un combo voltage et données constructeur)

Le bon signal bruit s'obtient en première chose par le fait d'injecter un bon niveau de tension sur le transducteur pour obtenir un le niveau de SPL désiré ... 1 volt sur une compression cela fait déjà beaucoup de bruit :lol: , sur un gros woofer avec une sensibilité faible, là c'est déjà moins vrai !

Donc une fois que tu as la tension désirée pour avoir un SPL d'au moins 90dB, tu t'assures une marge suffisante pour bon nombre de valeur. Je procède ainsi

Sans source sonore mais tout allumé et relié au HP, je regarde déjà le comportement de mon ampli, en mettant son potard de gain au max, s'il y a du souffle, je baisse jusqu'à ce qu'il devienne inaudible (mais il y aura toujours le bruit de fond résiduel intrinsèque et constant de l'ampli) ou très faible. Ensuite je débranche le HP et je place le multimètre, comme on connait en règle général la sensibilité de ce dernier, je règle la tension qui va bien pour le SPL désiré en envoyant le signal (souvent on reste à 2.83 Volts pour normaliser la mesure), et j'ajuste avec la carte son. Ensuite je place le HP j'envoie le signal et je viens réglé le gain d'entrée de la carte son pour avoir le plus haut possible avant saturation, je garde en général 6dB de marge :wink: .
Esscobar
 
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Message » 25 Oct 2019 10:46

Esscobar a écrit:
HoberM a écrit:Dans REW, on utilise bien l'entrée ligne (Et pas instrument :P ) pour calibrer la carte son (je suis en semi-dual) même si le micro utilisera l'autre entrée (micro)? J'imagine que oui, que les différence entre les 2 entrées sont si petites qu'elles ne compte pas.

Sachant qu'il y a une variation de sensibilité/gain entre line et instrument, il faut directement prendre le bon mode que l'on désire calibré ;)

Yes, je pensais plutôt au fait d'utiliser l'entrée ligne pour la calibration de la carte son alors que la mesure passe par l'entrée micro (Dans mon esprit -embrouillé surement- la calibration prendrais en compte l'entrée utilisée

On refait une calibration à partir du moment où l'on bouge les potards ? (Gain pré-amp, volume ...) là j'imagine que non :-? Plutôt oui lorsque qu'on passe en full-dual et qu'on change l'ampli.

Joker
J'ai fais quelque essais hier, il semble que ce soit non.

Direct monitoring sur off . (Surprise ! pas de questions !)



Alors le gros de mes interrogations: J'ai lu il y a quelque pages de ce thread et aussi dans les tests de Kro qu'il faut pas oublier d'optimiser le rapport signal/bruit (De je sais plus quel terme exactement) d'où une inception de questions:
Pré-amp en bas, volume en haut ou l'inverse ou moitié/moitié pour la calibration de la carte son ?
C'est aussi valable dans le cadre d'une mesure ? Par exemple tenir autant que faire ce peut le pré-amp en bas (C'est là où j'ai du mal, surtout que la "calibration" REW du niveau SPL ce fait manuellement, à l'aide du umik-1 par exemple qui semble être suffisamment juste, ou un combo voltage et données constructeur)

Le bon signal bruit s'obtient en première chose par le fait d'injecter un bon niveau de tension sur le transducteur pour obtenir un le niveau de SPL désiré ... 1 volt sur une compression cela fait déjà beaucoup de bruit :lol: , sur un gros woofer avec une sensibilité faible, là c'est déjà moins vrai !

Donc une fois que tu as la tension désirée pour avoir un SPL d'au moins 90dB, tu t'assures une marge suffisante pour bon nombre de valeur. Je procède ainsi

Sans source sonore mais tout allumé et relié au HP, je regarde déjà le comportement de mon ampli, en mettant son potard de gain au max, s'il y a du souffle, je baisse jusqu'à ce qu'il devienne inaudible (mais il y aura toujours le bruit de fond résiduel intrinsèque et constant de l'ampli) ou très faible. Ensuite je débranche le HP et je place le multimètre, comme on connait en règle général la sensibilité de ce dernier, je règle la tension qui va bien pour le SPL désiré en envoyant le signal (souvent on reste à 2.83 Volts pour normaliser la mesure), et j'ajuste avec la carte son. Ensuite je place le HP j'envoie le signal et je viens réglé le gain d'entrée de la carte son pour avoir le plus haut possible avant saturation, je garde en général 6dB de marge :wink: .


Oui, ok je comprends - a peut prêt - la question du rapport signal/bruit lors de la calibration des niveaux et du choix de la meilleure plage d'utilisation du micro et de l'enceinte.

Je parlais plutôt de la carte son elle même,
  • Vaut il mieux éléver le gain monitor de la carte ou celui de l'ampli ? (Je pense que c'est mi l'un mi l'autre
  • Comment régler le niveau d'entrée du micro ? (Hier j'ai utilisé simplement le vu metre. D'un côté j'ai généré un bruit rose à 2.83V pour -12dbfs sur mon HP, de l'autre j'ai réglé le potard du pré amp pour qu'au vu-mêtre je sois environ à -20dbfs à 1m


Sinon, globalement je suis satisfait de l'achat, même si j'ai d'autre questions.
J'utilise un sample de 96k (Drivers ASIO) et l'impulse (Du tweeter surtour) me parait beaucoup plus brouillone sur l'impulsion elle même (Et en plus j'ai quelque petites vaguellettes qui suivent) qu'avec l'UMIK-1 à 48k. C'est le sampling qui est en cause ?
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Message » 28 Oct 2019 22:30

Salut !
J'ai un peu joué ce week-end, ben dit donc, j'imaginais pas une différence si forte sur les calibrations:
Image
Et encore c'est pas chez Cross Spectrum ! Je n'ai pas encore controlé le rendu avec un HP à mesurer... :ane:

Sinon, je suis surpris par l'impulse du tweeter, vous en pensez quoi ?
Image
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Message » 06 Nov 2019 14:51

Petit up, vous avez déjà trouvé des avis ou tests à propos des EMM6 ?

Je trouve vraiment la calibration bizarre.
Par exemple lorsque je regarde mes mesures faites avec ce micro, entre 300 et 400 j'ai un trou de 1db et je vois bien que la calibration tente (Sans y parvenir entièrement) de le "remplir".
Et ce sur deux woofer différents.

Quand j'aurais 5 minutes je comparerais de deux mesures l'une avec l'UMIK-1 et l'autre avec l'EMM-6
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Message » 06 Nov 2019 15:40

A 300/400 tu mesures pas mal la pièce aussi ... gaffe !

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Message » 06 Nov 2019 16:49

Normalement pas trop.
Je parle d'une mesure NEAR 5mm + FAR fenetrée 5ms + Baffle step, le tout mergé à 550hz sur 1 octave.
Façon quasi-anechoid selon bagby et les autres.
Je l'ai générée avec vituix (Cf le document measurements preparation).
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Message » 13 Nov 2019 23:31

Yop !
Entre la lecture du handbook arta et de la doc de REW, j'ai eu un petit moment d'effroi et maintenant le doute m'habite :oops:

Lors de la calibration de la carte son (Avec REW par exemple) si je calibre sur la boucle line droite->entree line alors que je mesure avec la sortie line gauche->entree micro, c'est pas trop grave non ? J'ai checké la forme de la correction, ça casse pas trois pattes à un canard entre 20 et 20k
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Message » 14 Nov 2019 10:48

Normalement, tu dois être pas mal proche de la ligne droite.
Fait un fichier de calibration par entrée, tu seras vite fixé ;)

D.

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Message » 17 Nov 2019 19:49

Yop !
Finalement j'ai eu 1 heure pour faire un test.
Dayton EMM-6 + Focusrite Scarlett solo 2 et MiniDSP UMIK-1 :)

Et voilà:
Image

Finalement ça semble pas mal, on à bien deux microphones/calibrations différents, et pas trooop de différences je trouve pour une mise au point amateur.
Mise à par ce truc autour de 3/400hz, ça je me tate ...

Allez bye et vive les dimanches pluvieux ;)
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