Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, BenMarvel, Cool-Spot, davidsto, dedelynks, derffred, fred7777, jujufr63, kilmore, kyoshiroo, lebellium, LoganX20, pem, Rhteamc, Smooth Jazz, Volker, yropi, yy et 454 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Format TV et bluray: tout sur les bandes noires!

Message » 07 Sep 2019 21:31

Gatlinseb a écrit:Alors suite à ma première soiree cinéma d'hier, et à ma désagréable surprise de trouver (encore, en 2019!) ces fameuses bandes noires , voila un petit site sympa qui explique bien l'histoire. Voir la partie simulation en bas.
Donc malgré bluray UHD, lecteur UHD et TV Oled 55GZ1000, on perd encore 20 cm de hauteur d'image, c'est un peu abusé.

https://www.distance-taille-ecran.fr/guides/formats.php

Donc en résumé, il est préférable que le film ait été tourné en 1.78 ou 1.85!
Sinon...berk!

Tous à vos dvd et blue ray pour verifier!
:D


:o c'est la première fois que tu regardes un film sur une TV ?

J'ai la solution : va au cinéma, tu n'auras plus de bandes noires :mdr:
portenawak
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Sep 2019 6:57

Ben justement c'est même pas une "solution", au cinéma aussi on a les bandes noires selon le format dans lequel le film a été tourné... C'est pour ça que dès le début c'est un "faux" problème...
people
 
Messages: 428
Inscription Forum: 10 Mar 2008 0:27
Localisation: Tokyo - Japon
  • offline

Message » 08 Sep 2019 7:29

C'est quand même une discussion hallucinante!
A croire que tu as jamais eu de tv dans ta vie!
Le seul film que je connaisse qui n'a pas de bande noir c'est la petite maison dans la prairie^^
Ca vaut vraiment le coup d'acheter un oled pour ca :lol:
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Sep 2019 8:41

Bon, je passe sur les commentaires relous et ne reponds qu’à ceux qui sont sensés.
Entre sortie cine et editions dvd ou blu-ray voire blurayUHD, il y a du travail fait.
Avec tous les qualificatifs utilises pour vanter les tv Oled, lecteur bluray etc, j’etais en droit de m’attendre à ce qu’un miracle de la technologie ait fait qu’entre mon premier televiseur homecinema Hitachi cathodique à 80 kilo avec dvd Pioneer, de l’an 2000, et mon ecran Oled Panasonic 55 pouces de 20 kilos avec son lecteur bluray UHD de 2019, ces STUPIDES bandes noires disparaissent ou soient au moins reduites!

C’est NUL.

L’un des membres parle de la Taille de nos ecrans, soit! Mais je me suis justement dit, «  ca aurait donné quoi sur mon écran ?
Il faut dire que j’ai été abonné des années au cine ã volonté, (Pass Gaumont ) et je repasse au « cine à la maison » :D
Je m’attendais donc à une evolution à tous points de vue.
Gatlinseb
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Aoû 2019 16:54
  • offline

Message » 08 Sep 2019 9:13

Oui je comprends un peu, mais le "truc" c'est que si le film a été tournée en cinémascope, les bandes noires ne pourront pas être retirées "par magie" (sauf en tronquant l'image sur les côté et donc en perdant un peu d'image du film, c'est guère mieux...) elles sont là et font parties du film. Sauf à avoir une TV format cinémascope (21/9e ?), mais là on aura alors des bandes sur les côté pour les films tournés en plein format. A la limite il faudrait un jour une TV qui puisse changer de forme d'une manière ou d'une autre ou alors carrément lorgner vers un projecteur (et encore...).
people
 
Messages: 428
Inscription Forum: 10 Mar 2008 0:27
Localisation: Tokyo - Japon
  • offline

Message » 08 Sep 2019 9:17

Gatlinseb a écrit:Bon, je passe sur les commentaires relous et ne reponds qu’à ceux qui sont sensés.
Entre sortie cine et editions dvd ou blu-ray voire blurayUHD, il y a du travail fait.
Avec tous les qualificatifs utilises pour vanter les tv Oled, lecteur bluray etc, j’etais en droit de m’attendre à ce qu’un miracle de la technologie ait fait qu’entre mon premier televiseur homecinema Hitachi cathodique à 80 kilo avec dvd Pioneer, de l’an 2000, et mon ecran Oled Panasonic 55 pouces de 20 kilos avec son lecteur bluray UHD de 2019, ces STUPIDES bandes noires disparaissent ou soient au moins reduites!

C’est NUL.

L’un des membres parle de la Taille de nos ecrans, soit! Mais je me suis justement dit, «  ca aurait donné quoi sur mon écran ?
Il faut dire que j’ai été abonné des années au cine ã volonté, (Pass Gaumont ) et je repasse au « cine à la maison » :D
Je m’attendais donc à une evolution à tous points de vue.


Sans vouloir être méchant, ta complainte flirte avec le ridicule. Les chiens ne font pas des chats, amigo... vouloir recadrer ce qui a été capté en cinémascope aboutira indubitablement à l'altération de la qualité et de l'intégrité de l'image.

Je le répète, je ne suis moi-même pas trop fan de ce format. Mais bon, tu connais le dicton... si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.

Tu as un super matos, alors profites-en ! (et chéris chaque film en Imax qu'il t'est donné de visionner). :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 08 Sep 2019 9:21

Je suis désolé Gatlinseb, mais tu es à la ramasse!
L'erreur c'est pas les contenus, le format ou le cinéma, l'erreur c'est toi! L'industrie du cinéma ne va pas changer pour ton bon plaisir, en revanche, il y a une solution pour les gens qui ne supportent pas les barres: le format 21/9.
C'est un format "vidéophile" qui permet de se passer des barres (pour les films). Car regarder Claire Chazal sur la tnt dans ce format, elle prend 30kg la petite dame^^
En revanche, les tv en 21/9 sont introuvable. Philips un temps en faisait pas mal.
Faut vraiment être peu au courant du fait (le "fait" en question existe depuis environ 70 ans!), pour être choqué aujourd'hui de cette histoire de barre! On a l'impression que tu es un oisillon qui vient de tomber du nid!

Et ta solution de "zoomer" pour les supprimer mais au secours quoi!!!! Non seulement tu perds une partie de l'image à gauche et à droite (au secours bis!!!!) mais en plus tu perds en définition (la qualité d'image devient dégueu).

Au final, acheter une tv aujourd'hui sans vouloir avoir de barre, baaaaaah, vaut mieux se prendre sur le bon coin une cathodique de 80kg à 20 euros, le résultat sera le même.
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Sep 2019 10:15

Image
Gatlinseb
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Aoû 2019 16:54
  • offline

Message » 08 Sep 2019 10:48

La seule solution qu'il te reste...

Image
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 08 Sep 2019 11:08

sportifs4
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 08 Sep 2019 11:14

Ah ben voilà ! Je ne savais même pas que ça existait !
La preuve que c’est quand même problématique cette histoire de différents formats.
Mais alors sur ce genre de TV que donnent des émissions habituelles de télévision ?
Gatlinseb
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Aoû 2019 16:54
  • offline

Message » 08 Sep 2019 11:16

chkops a écrit:La seule solution qu'il te reste...

Image

:D
Gatlinseb
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Aoû 2019 16:54
  • offline

Message » 08 Sep 2019 11:18

Et ça rejoint donc bien ce que je disais : on nous prend un peu pour des cons :
Le néophyte comme moi ne pense pas forcément aux bandes noires et se retrouve devant le fait accompli.
Or première chose qu’ils annoncent sur ce téléviseur 21 neuvièmes : miracle disparition des bandes noires !
Gatlinseb
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Aoû 2019 16:54
  • offline

Message » 08 Sep 2019 12:00

... c'est pas un miracle, c'est juste que le format de la dalle est pile poil celui de certains films, donc plein écran sans bandes noires, mais toutes les autres sources visionnées sur une dalle au format 21/9 auront des bandes noires, et pas que au dessus et en dessous de la dalle, aussi sur les cotés ...

La seule façon d'éviter les bandes noires, sans retoucher l'image de départ pour éviter de la rogner ou la déformer en zoomant, c'est d'avoir autant de TVs qu'il y a de formats différents ...! :hehe:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14119
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 08 Sep 2019 12:02

Sauf que tu n'es pas un néophyte puisque tu avais un gros cathodique en 2000 donc il y a 19 ans.

Si vraiment cela te genait à ce point, tu aurais du te renseigner avant d'acheter un nouveau téléviseur au même format 16/9 ème.

LA solution pour toi est un vidéoprojecteur avec zoom programmé motorisé pour passer au format cinémascope quand tu regardes des films dans ce format.

Attention il faut aussi un écran qui s'adapte aux différents formats en faisant remonter, je crois une partie noire en bas.

Sinon LG fait un Oled enroulable et qui peut donc s'adapter au format de l'image, par contre faut prendre un crédit :mdr:
portenawak
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message