Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

FiiO.

Message » 08 Sep 2019 16:29

Bonjour, je te remercie pour ta réponse et je suis arrivé exactement à la même conclusion, j'envisage d'acheter un jabra élite active 65 t en bluetooth et donc je m'interroge un peu sur l'utilité d'avoir un dac sauf si un jour on veut pouvoir utiliser le baladeur pour écouter sur une chaîne Hi-fi. j'étais pas sur que les écouteurs wireless disposaient d'un DAC car les constructeurs en parlent pas du tout


ton avis ?
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 733
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • online

Message » 08 Sep 2019 16:44

Tout dépends de si tu utiliseras effectivement le baladeur sur une chaîne Hi-Fi plus tard. Mais note qu'il y a plusieurs cas pour les chaînes :
- Soit tu branches ton baladeur à ta chaîne via un câble Jack, auquel cas le DAC entre effectivement en jeu
- Soit via une sortie Line Out (pré-amplification) dont disposent certains baladeurs, et là idem
- Soit via USB, auquel cas le DAC ne sera pas mis à profit puisque l'USB transmets un signal numérique

En ce qui me concerne, si je voulais utiliser un casque Bluetooth je prendrais plutôt mon smartphone pour pouvoir lire de la musique dessus, ce qui est quand même vachement plus pratique qu'avec un baladeur. Et s'il est trop lourd par exemple, ça peut être intéressant d'acheter un téléphone d'entrée-de-gamme pour cet usage, qui sera bien plus polyvalent et rapide que la plupart des DAP. Smartphone qui fonctionnera également sur une chaîne Hi-Fi via un câble Jack par exemple.
Il faut savoir que même si le DAC a son importance, tant qu'il est correct le son sera bon, c'est vraiment l'amplificateur qui est important. Et pour une chaîne Hi-Fi haut de gamme, où tu auras besoin d'un vraiment bon DAC, autant acheter un vrai DAC "desktop" dédié à cette chaîne, qui sera bien meilleur que celui d'un baladeur.

Pour résumer mon gros pavé (:p) ce que je te conseillerais personnellement ce serait de prendre un smartphone pour aller avec ton casque Bluetooth (ton smartphone actuel ou à défaut un d'entrée-de-gamme, on en trouve des corrects à moins de 100 euros et d'excellents pour un usage musical à moins de 200 euros comme le Redmi Note 7), et plus tard un DAC dédié pour ta chaîne Hi-Fi si c'est nécessaire (sachant que tu peux avoir un DAC très correct pour moins de 150 euros en import chez Schiit Europe par exemple avec le Modi 3).

Et si tu veux vraiment un baladeur, tu peux en prendre un en sachant que le gros du prix (DAC / amplificateur) ne te servira à rien avec ton casque, et qu'un DAC / ampli dédié sera bien meilleur pour ta chaîne Hi-Fi.

J'espère avoir été clair ^^. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 08 Sep 2019 17:02

Merci pour ton aide :D
Il faut que je t'en dise un peu plus sur mon besoin :
J''ai chez moi un dac oppo sonica (déjà un bon dac avec du ESS sabre 90 Pro) connecté à un Accuphase E600, ça marche !
Je suis en train de basculer dans le nomadisme je n'ai quasiment jamais écouté de musique sur un baladeur, je vient d'acheter un Huawei P30 une petite tuerie de smartphone et j'ai donc commencé à écouter de la musique dessus !

Comme tous les audiophiles qui recherchent le graal sonore je cherche à avoir une très bonne écoute nomade,
J'ai aussi plusieurs autres objectifs, pouvoir enmener avec moi toute ma discothèque quand je vais chez des amis, pouvoir connecter le DAP sur leur chaîne Hi-fi et aussi avoir à disposition un DAC d'une sonorité différente des Sabre pour varier les plaisirs...

Voilà mon besoin ! :D

Pour toutes ces raisons je regarde de près le Fiio M11
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 733
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • online

Message » 08 Sep 2019 17:18

Autant te prévenir tout de suite, tu ne pourras pas avoir une "très bonne écoute" avec un casque Bluetooth, pour la simple et bonne raison que déjà ils n'ont pas une qualité incroyable de base, mais en plus même si le DAC est correct il n'y a pas de bonne amplification derrière.

Un exemple (parmi tant d'autres) je possède actuellement un Sennheiser Momentum (M2 G Over-Ear). Le son de ce casque est bien plus fidèle et précis que les concurrents pourtant plus récents (Sony WH-1000XM3, Bose QC35 / 700) qu'on trouve dans le commerce, mais pour en tirer le maximum il faut une très bonne source (il m'a fallu un Fiio M9 pour arriver, je pense, au meilleur résultat). L'amplification joue comme tu le sais déjà un rôle très important dans la qualité du son, au-delà de la qualité seule du casque. Et bien sûr aucun constructeur n'aurait l'idée de mettre 200 euros de DAC / ampli dans un casque qui vaut à peine plus cher, le prix serait trop élevé et la plupart des consommateurs s'en moquent. Ce qui fait que les produits Bluetooth, mis à part quelques rarissimes exceptions, ont toujours un DAC moyen et une ampli très en-deça de ce qu'on peut réellement tirer d'un casque.

J'ai eu l'occasion il y a quelques temps de faire l'essai avec un Sony WH-1000XM3, d'abord testé en BT LDAC depuis mon smartphone, puis depuis la sortie de mon Fiio M9. Même avec du MP3 en 320kbps, il y a une différence importante au niveau de la qualité sonore.

En résumé, si tu veux vraiment un très bon son, prends du filaire. Non pas parce que le Bluetooth dégrade le son (enfin techniquement il le dégrade, mais tellement peu que c'est imperceptible avec des codecs comme l'apt-X HD ou le LDAC), mais parce que le circuit audio dans les casques Bluetooth est, au mieux, moyen. Alors bien sûr il y a des casques Bluetooth avec un bon son tout de même, les casques que j'ai cité chez Sony et Bose par exemple sont techniquement bons, mais tu pourras avoir bien meilleur au même prix en achetant un casque filaire et un baladeur.

Donc à toi de voir : soit tu prends un casque Bluetooth et tu auras une bonne qualité sonore (sans plus), par contre tu n'auras pas de fil et tu pourras te contenter d'un smartphone (un baladeur étant ici inutile sauf pour l'encombrement) ; soit tu prends du filaire et tu auras une meilleure qualité sonore, mais dans ce cas tu auras effectivement besoin d'un bon baladeur et d'un casque qui en tire bien parti, plus le fait que tu auras un fil qui pendra du casque jusqu'au baladeur bien sûr.

À titre d'exemple, j'utilise pour ma part donc un Sennheiser Momentum, branché à mon Fiio M9 qui se situe dans une poche, et je joue ma musique depuis mon smartphone connecté en LDAC au balladeur. ça fait pas mal d'équipement, mais du coup je peux utiliser n'importe quel service de streaming (y compris YouTube et YouTube Music) pour l'écoute. PP Garcia lui utilise un Focal Listen Pro (moins haut-de-gamme que le Momentum mais plus neutre et fidèle dans sa présentation) avec diverses sources. Chacun ses goûts donc.

Une dernière chose (oui je parle beaucoup) : si tu auras effectivement une meilleure qualité avec du DAP + casque filaire qu'avec un casque Bluetooth (ou écouteurs), ça ne veut pas dire que ce sera un son que tu apprécieras davantage, vu que comme tu le sais déjà chacun a ses propres goûts musicaux ; donc peut-être que tu prendras plus de plaisir avec des écouteurs Jabra en Bluetooth qu'avec un super bon casque filaire, parce que les Jabra auront plus de pêche peut-être, ou parce qu'ils t'isoleront mieux, etc.

Bon j'ai encore écris un pavé désolé (faut croire que c'est dans ma nature :p) j'espère que ça t'auras éclairci un peu ^^
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 08 Sep 2019 17:18

:D Perso j'ai viré pratiquement tous les casques bluetooth que j'avais...je n'ai gardé qu'un Sony WXM2 qui est vraiment très bien, lorsque connecté en bluetooth LDAC :wink:
J'ai un FiiO M11 avec des intras filaires chinois à moins de 100€00 (avec câble symétrique 4.4)...le résultat est impressionnant :o De plus le FiiO M11 me sert en voiture, branché en sortie ligne (fixe) sur le Command de mon vieux coupé Mercedes...pareil résultat fantastique, bien supérieur lorsque je branche mon Smartphone Sony ZX Premium (pourtant déjà très bon) ! :oops:
Je ne peux plus vivre sans DAP....c'est sûr :hein:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 08 Sep 2019 17:20

Pareil pour moi :ane:

Autant j'étais dubitatif au début avec le M9, autant j'ai fini par l'apprécier à sa juste valeur, d'autant plus qu'il se couple très bien avec le Momentum ;)

Mais ça rajoute automatiquement de la complexité, vu que je ne sors jamais sans mon smartphone ça fait au minimum trois appareils dont un long câble qui pend du casque jusqu'au DAP :-?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 08 Sep 2019 17:22

Merci, tu m'as beaucoup aidé dans mes réflexions :
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 733
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • online

Message » 08 Sep 2019 17:25

ClementNerma a écrit:Pareil pour moi :ane:
Autant j'étais dubitatif au début avec le M9, autant j'ai fini par l'apprécier à sa juste valeur, d'autant plus qu'il se couple très bien avec le Momentum ;)
Mais ça rajoute automatiquement de la complexité, vu que je ne sors jamais sans mon smartphone ça fait au minimum trois appareils dont un long câble qui pend du casque jusqu'au DAP :-?

:D J'ai eu l'excellent M9...avec le M11 tu grimpe encore d'une marche (surtout en symétrique)....je me tâte encore si je ne vais pas upgrader vers le nouveau M11 "Pro" ou un un hypothétique M15...."saleté de virus" :oops:
A décharge, faut dire que j'écoute carrément plus de musique sur mon baladeur que mon système sédentaire :roll:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 09 Sep 2019 8:01

Bonjour,

Un point important à souligner de l'avantage de certains DAP, puisque rares sont ceux qui ne connaissent mon prosélytisme pour la molette/roue de réglage du niveau sonore. :wink:

D'autre part, il me semble avoir vu une nouvelle version 75T des Jabra.

Enfin, il est toujours utile de constater par soi-même si l'appareil ou le casque qui nous intéresse correspond parfaitement à l'usage prévu. Ce qui avait fait que j'étais reparti avec un Astell & Kern AK70 à la place de celui que j'avais initialement choisi, parce qu'il était plus petit et léger.

Pareil pour le casque, car si je dispose d'un Focal Spirit Pro, je me sers la plupart du temps du Momentum M2 circum qui est plus confortable et plus pratique. D'ailleurs, au sujet du très bon Listen Pro, il faut vérifier si le fait que les coussinets ne recouvrent pas toute l'oreille ne constitue pas un gêne.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Sep 2019 8:02

Les Jabra Elite 75T disponible en octobre. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Sep 2019 8:27

alfachris a écrit:
ClementNerma a écrit:Pareil pour moi :ane:
Autant j'étais dubitatif au début avec le M9, autant j'ai fini par l'apprécier à sa juste valeur, d'autant plus qu'il se couple très bien avec le Momentum ;)
Mais ça rajoute automatiquement de la complexité, vu que je ne sors jamais sans mon smartphone ça fait au minimum trois appareils dont un long câble qui pend du casque jusqu'au DAP :-?

:D J'ai eu l'excellent M9...avec le M11 tu grimpe encore d'une marche (surtout en symétrique)....je me tâte encore si je ne vais pas upgrader vers le nouveau M11 "Pro" ou un un hypothétique M15...."saleté de virus" :oops:
A décharge, faut dire que j'écoute carrément plus de musique sur mon baladeur que mon système sédentaire :roll:


J'ai longtemps hésité à prendre le M11, mais mon portefeuille d'étudiant n'a malheureusement pas été d'accord avec cette volonté :oops:
Et puis, je ne suis pas sûr qu'avec le Momentum j'entendrais une grosse différence de son, vu que le M9 a déjà l'air de bien le porter.
Surtout, le M11 a un écran large et des bordures très fines, or étant assez maladroit j'ai déjà fait tomber à plusieurs reprise mon smartphone et mon baladeur de ma poche, c'est là que le M9 et ses gigantesques bordures sont bien utiles :ane:
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 09 Sep 2019 8:38

Ce que je trouve très intéressant sur les baladeurs haut de gamme c'est le coté "couteau suisse audio "
je l'emmène avec moi et je peux le connecter à tout un tas de systèmes !

Je regardais à un moment le CAYIN N5iiS que je trouvais en plus très beau , personne en parle , qui en a un ?
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 733
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • online

Message » 10 Sep 2019 8:11

Je n'en possède pas mais de ce que j'ai pu lire il est, en terme de qualité audio, au coude à coude avec le Fiio M9 (il me semble qu'il était donné comme un peu moins bon que le M9). Donc le M11 le surpasse largement aujourd'hui.

C'est une règle assez absolue sur le marché des DAP : quand un constructeur connu sort un nouveau baladeur à un tarif donné, la grande majorité du temps c'est celui qui aura le meilleur rapport performances/prix sur le marché (on l'a vu avec Cayin avec le N5ii par exemple, chez Fiio avec le M6, le M9, le M11, chez Shanling aussi avec le M1, le M0, le M5s, le M2x, etc.).
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 10 Sep 2019 9:39

Bonjour,

Si ces précisions peuvent intéresser ceux qui recherchent un petit DAP pas cher ou pour pratiquer le sport.

J'avais profité d'une opération commerciale Son-Vidéo pour acheter un FiiO MK3 que je gardais en réserve. Très sympathique petit baladeur, agréable à utiliser à l'exception du réglage du niveau du son à l'aide de touches à impulsion auxquelles je préfère largement ce qui tourne. Un petit problème qui ne m'avait pas permis de récupérer la dernière mise à jour que j'avais prévu d'aller tenter une nouvelle fois au magasin Son-Vidéo d'Antibes. Ce qui n'avait pas pu être fait puisque j'avais passé le MK3 à un petit-neveu.

Comme une de mes petites-filles est grande consommatrice de Sansa Clip qui ne résistent longtemps à ses activités sportives, j'ai pris un Shanling MO qui me paraissait plus sérieusement construit que les Sandisk et parce qu'il avait la fameuse molette qui permet de régler le son.

A deux réserves près, il s'agit d'un très bon bidule audio. Ces réserves consistent en un écran tactile qui oblige deux ou trois passage d'un doigt avant de pouvoir revenir en arrière, ou autre. Mais, c'est surtout que les pochettes ne s'affichent pas dans la bibliothèque et qu'elles n'apparaissent que lorsque l'on a effectué un choix, forcément, plus ou moins hasardeux, selon le nombre de disques d'un compositeur ou d'un interprète dans la bibliothèque.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2019 14:13

Et pour ceux qui préfèrent les DAP de très petite taille, extrêmement compacts et légers, il y a le Shanling M0 et plus récemment le Fiio M5. J'ai acheté le premier il y a quelques mois et c'est un excellent DAP, surtout pour le prix, idéal pour ceux qui ne veulent pas emporter leur smartphone avec eux ou trop s'alourdir.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades