Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 23 Aoû 2019 20:10

pinlelala a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Petite question concernant Klipsh RP-500SA à propos de la sensibilité et la réponse en fréquence des enceintes .

https://f072605def1c9a5ef179-a0bc3fbf18 ... et_v01.pdf

FREQUENCY RESPONSE Conforms to Dolby Atmos Specifications
SENSITIVITY Conforms to Dolby Atmos Specifications
:wtf:

Quelles sont ces valeurs ?



dans en regardant la taille du médium je dirais que la bande passante démarre à 130 Hz avec + ou - 3dB au dessus ou en dessous du 1000 Hz, c'est à dire que si le 1000 Hz produit un sont de 80 dB le 130 hz pourrait faire soit 77 dB soit 83 dB.

de toute façon pour que ce genre d'enceintes fonctionne à peu près convenablement il ne fait surtout pas descendre ne dessous de 120 Hz pour évité de localisé des graves à l'endroit de l'enceintes.


Bonsoir,
Comment tu fait pour determiné la bande passante d'une enceintes en regardant la taille du médium ?
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 16:48

see a écrit:
pinlelala a écrit:

dans en regardant la taille du médium je dirais que la bande passante démarre à 130 Hz avec + ou - 3dB au dessus ou en dessous du 1000 Hz, c'est à dire que si le 1000 Hz produit un sont de 80 dB le 130 hz pourrait faire soit 77 dB soit 83 dB.

de toute façon pour que ce genre d'enceintes fonctionne à peu près convenablement il ne fait surtout pas descendre ne dessous de 120 Hz pour évité de localisé des graves à l'endroit de l'enceintes.


Bonsoir,
Comment tu fait pour determiné la bande passante d'une enceintes en regardant la taille du médium ?


C'est sensé reproduire des sons d'orages et de pluie et d'avions et d'hélicoptères et autres vaisseaux spatiaux, ce type de son sont relativement grave, de plus pour éviter de localiser certains fréquences à l'endroit même ou ce trouve les enceintes ATMOS par réflexions, le système par réflexion ne jouera pas les fréquences entre 20 hz et 80 hz, et compte tenu de la petite taille du grave et du faite que le signal va parcourir 3 mètres puis repartir du plafond dans toutes les directions et par courir 3 mètres vers l'auditeur, avec un total de 6 mètres à parcourir je veux bien qu'à un mètre de distance il y eut des fréquences entre 80 hz et 130 Hz, mais 6 mètres il ne reste plus grand chose y compris pour les aiguës qui ont dû sacrément morflé à l'arrivée.

Et puis le coffre de l'enceinte est très petit et fin ça aide pas, a tel point qu'avec un système ATMOS par réflexion j'aurai tendance à mettre l’amplificateur en 4 à 6 Ohms et de refaire la calibration par MICROPHONE pour tenir compte du faites que l'amplificateur n'est plus en 8 Ohms.
pinlelala
 
Messages: 5296
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 27 Aoû 2019 17:28

Pour info, fin de la limitation d'upmixer en Dts Neural sur un signal Dolby (https://www.audioholics.com/audio-techn ... xing-atmos) :

MonsieurAl a écrit:Salut à tous,
Une grande nouvelle : :bravo: :bravo: Merci beaucoup à DTS
source : http://emotivalounge.proboards.com/thre ... To=1002217
(Google traduction)

Xperi nous a également envoyé sa déclaration officielle à ce sujet, comme l’indique la lettre ci-dessous:
"Cher détenteur de licence DTS,

Nous vous remercions de votre soutien continu aux technologies DTS et souhaitons partager avec vous des informations importantes sur les récents développements qui ont une incidence sur notre secteur. Les titulaires de licence DTS et les partenaires du secteur ont attiré notre attention sur une politique de post-traitement de Dolby qui, selon nous, avait un impact négatif sur la conception et la fonctionnalité du produit, menaçait d'éliminer le choix des consommateurs et restreignait injustement l'utilisation des technologies concurrentes de virtualisation du mixage ascendant et du virtualiseur. notre aide pour contester la politique avant qu'elle n'affecte davantage notre industrie.

À notre avis, la politique de Dolby était anticoncurrentielle, anticoncurrentielle et représentait un abus flagrant de la position de Dolby dans le secteur. Nous avons rapidement pris des mesures pour répondre à ces préoccupations, notamment en lançant des discussions avec la Commission européenne et d'autres agences de régulation. La Commission européenne nous a entendus et s'est engagée avec Xperi et Dolby à résoudre le problème. Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'annoncer que, comme vous l'avez peut-être vu, Dolby a retiré sa politique pour prendre effet immédiatement. Dolby a reconnu que les mixeurs et les virtualiseurs haut de gamme propriétaires (tiers) (y compris DTS) peuvent être utilisés sur tous les contenus, y compris PCM décodés à partir de contenus Dolby, sans restriction.

C'est une excellente nouvelle pour les développeurs de produits et leurs clients. Le retrait de la politique Dolby élimine toute ingérence indue dans l'innovation et la différenciation continues des produits et préserve le choix du consommateur d'aujourd'hui.

Toutes les restrictions actuelles à l'utilisation de mélangeurs et de virtualiseurs up-tier tiers et tiers ont été supprimées. En outre, Dolby a explicitement déclaré que les futures directives émises pour les produits 2021 ne limiteront pas l'utilisation de solutions de post-traitement tierces et tierces avec codecs Dolby.

Xperi est fier d'avoir contribué à la résolution de ce problème, car nous pensons que la politique de Dolby a des conséquences pour l'ensemble du secteur sur l'avenir du traitement audio et du développement de produits sur le marché du divertissement à domicile. Nous apprécions la forte concurrence, mais croyons fermement que nos clients devraient pouvoir choisir en toute liberté les produits les mieux adaptés à leurs besoins. "

J'espère que le Rmc-1 aura bientôt le DTS:X pro pour pouvoir "upmixer" en DTS pro 9.1.6 et oublier un peu Dolby car il prennent vraiment la grosse tête mais là ils ont pris une bonne claque de la part de DTS et pour une fois c'est l'utilisateur final qui gagne !
Personnellement j'ai toujours préféré les films en DTS / DTS-HD qu'en Dolby.

(post180014980.html#p180014980)

domin a écrit:Cela veut juste dire que tu pourras appliquer un upmixer Dts sur un signal Dolby au lieu du Dolby Surround obligatoire

Par contre à mon avis, la position de Dts est de plus en plus mal barrée : le streaming a le vent en poupe, et là ce n'est que Dolby Atmos, jamais Dts X (et qu'on me parle pas de l'Imax, on attend toujours!)...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Sep 2019 15:03

Bonjour,

L'actuelle position officielle de Dolby concernant le post-processing :

https://www.homecinema-fr.com/dolby-fai ... rocessing/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Sep 2019 16:33

Bonne nouvelle! :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Sep 2019 18:26

Merci DTS :bravo:
C'est grâce à leur plainte que la situation s'est débloquée. C'était un peu inquiétant cette impossibilité de choisir le traitement audio de son choix.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 09 Sep 2019 9:58

Bonjour,

manson.reznor a écrit:Merci DTS :bravo:
C'est grâce à leur plainte que la situation s'est débloquée. C'était un peu inquiétant cette impossibilité de choisir le traitement audio de son choix.


On peut effectivement voir les choses comme ça... même si dans cette affaire, ce n'est pas seulement DTS qui était concerné... et que ces autres acteurs n'ont pas forcément les mêmes intérêts à tirer la couverture de la communication de la même façon. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Sep 2019 13:28

Bonjour à tous,

Je comprends suite à la lecture quasi totale du post que le Dolby Atmos peut s'avérer dans certains cas plutôt superflu. L'avenir nous le dira!

En revanche j'ai une question et j'espère ne pas polluer votre discussion ; je n'arrive pas à trouver la réponse, où que ce soit.

J'ai un ampli qui ne décode pas le Dolby Atmos, mais probablement le DTS-MA/Dolby True HD.

Si je mets un film avec Dolby Atmos, comme "Chant du loup" la seule piste VF que je peux sélectionner est "VF Dolby Atmos". Mon ampli lui, indique alors " Dolby HD ".

Est-ce que cela signifie que je perds des informations où alors tout est remixé dans mon 5.1 ?

Merci à tous.
PA
PierrealainK1212
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Aoû 2019 15:40
  • offline

Message » 13 Sep 2019 13:39

PierrealainK1212 a écrit:Bonjour à tous,

Je comprends suite à la lecture quasi totale du post que le Dolby Atmos peut s'avérer dans certains cas plutôt superflu. L'avenir nous le dira!

En revanche j'ai une question et j'espère ne pas polluer votre discussion ; je n'arrive pas à trouver la réponse, où que ce soit.

J'ai un ampli qui ne décode pas le Dolby Atmos, mais probablement le DTS-MA/Dolby True HD.

Si je mets un film avec Dolby Atmos, comme "Chant du loup" la seule piste VF que je peux sélectionner est "VF Dolby Atmos". Mon ampli lui, indique alors " Dolby HD ".

Est-ce que cela signifie que je perds des informations où alors tout est remixé dans mon 5.1 ?

Merci à tous.
PA


L'Atmos, c'est une piste Dolby classique (TrueHD ou Digital+) de laquelle sont extraits des informations (les objets) pour les repositionner sur les enceintes (5.1 classiques + celles en hauteur).
Mais il s'agit d'une extraction. Tu n'as donc aucune perte d'information en la lisant sur une installation 5.1, ou même en 2.0

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Sep 2019 13:47

Merci beaucoup pour cette réponse, ça me rassure :zzzz:
PierrealainK1212
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Aoû 2019 15:40
  • offline

Message » 14 Sep 2019 11:26

Les premiers retours du CEDIA sur le DTS-X Pro ne sont pas top (cf. https://www.avsforum.com/forum/86-ultra ... tions.html ).
A priori la démo donne un son "fouillis", quant au discours, il est assez succinct et ça bascule rapidement sur le licensing, l'Imax Enhanced et sur le fait que les studios ont aussi leur part de responsabilité sur le comment ils utilisent l'encodage ...
So far, not so good comparé à ce qu'on obtient avec du Dolby Atmos.
Après on peut faire du 30.X.X avec je crois mais bon on s'en fiche un peu non ? :D
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2019 12:50

Hello,

Vu le grand nombre de réponses que j'ai eu sur le topic Klipsch et dans la partie "enceintes", je poste mon message aussi dans la partie Atmos, en espérant avoir quelques avis et conseils sur l'idée qui me trotte en tête :

SuperSniffer a écrit:...j'ai quelques interrogations sur l'atmos, en vu de ma future maison, dont la construction a enfin commencé :zen:

Actuellement, j'ai un système 5.1 classique Klispch (RF82,RC62,RS62 MKII) avec caisson SVS PB-2000, le tout piloté par un Yamaha 2070 avec bloc Rotel 1575 qui s'occupe donc des 5 enceintes.

L'idée qui me trotte en tête, comme j'ai des canaux libres sur l'intégré, c'est de passer à l'atmos avec enceintes encastrables (par exemple Klipsch PRO-160RPC).

Je pensais en mettre 4 pour encadrer mon canapé, mais on m'a plutôt conseillé d'en mettre seulement 2, vu que ça serait dans un salon ouvert (environ 25 m²) dans une pièce à vivre de 41 m² total.

Du coup pourquoi pas 2 vers le canapé et mettre 2 enceintes en front height à l'avant (par exemple Klipsch RP-500SA)

Sur le plan viteuf, ça donnerait ça :

4 atmos plafond :

Image

2 atmos plafond + 2 front height :

Image

PS : les surround n'auront pas d'autre place que celle là, donc pas besoin de me dire de les mettre ailleurs car pas possible :wink:


Du coup, quelle solution serait la mieux selon vous et surtout est-ce que ça en vaut l'investissement ?
Sachant que je regarde tous mes films en VO et que je les achètes en 4k avec donc une piste Atmos pour la plupart



Merci d'avance :thks:
SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 26 Sep 2019 14:17

C'est bien faisable, je tournais avec cette config il y a quelques temps (front height + top middle)

Les deux enceintes atmos encastrées au plafond devant être placées et configurées en top Middle donc par dessus ta tete legerement en avant (environ 30 cm en avant).
C'est pas transcendant comme effet....à refaire, je ne le referai pas (d'ailleurs, je n'ai pas reconduit l'expérience !) :ane: le rapport prix (enceintes)/emmerdement (tirer les cables dans les cloisons)/rendu étant plutot mauvais.

Pour ton salon, je partirai donc plutôt sur ton idée 1 : 4 atmos encastrées.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 26 Sep 2019 14:46

+1 avec auric ... avec 2 enceintes au plafond position un peu avant ou au dessus de ta tete

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 26 Sep 2019 18:00

Merci pour vos réponses :thks:

Donc pour vous 4 atmos au plafond seront mieux que 2 plafond + 2 front height c'est bien ça ?

Et c'est mieux 4 atmos plafond que seulement 2 tout court au plafond ? Les effets sont prévus pour ce genre de configuration ?

Du coup, pour le positionnement que j'ai fait viteuf, c'est pas déconnant ?

Et quelles modèles d'enceintes vous me conseillerez chez Klipsch ? Car ya de tout en encastrables, et celles que j'ai repéré sont quand même à presque 600 € la paire, donc x2 plus de 1000 € :ko:
SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline


Retourner vers Normes