Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beyme, FLE, Gaël, jeanche, LOLO500, micka70, mmdd, Moumou77, PopKornhour et 59 invités

SONY VPL-VW270ES proj 4K (màj)

Message » 07 Sep 2019 13:53

Effectivement, donc il faut que je le baisse de 10 cm sur l'étagère de manière à diminuer cet effet de trapèze....
Je fais ça et vous tiens au jus !
Cdt
F

La configuration dans mon profil


Comme diraient les Monty Pythons "Attendez-vous toujours au pire et vous ne serez jamais déçu !"

Sony Vpl-vw270es + pana ub820 + HK AVR5500 + Cabasse XO.
FRED91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 83
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 23:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 07 Sep 2019 14:03

FRED91 a écrit:
15678473191091106084367.jpg
Bonjour à tous,
Ca y est,j'ai craqué pour le 270...racheté à un membre de ce forum avec 0 heure de fonctionnement donc à priori raide de neuf. :)
Après m'être battu pour trouver un emplacement dans ma salle, je ne suis pas complètement satisfait de ça. Video proj peut être trop haut, je suis en limite du lens shift, et l'image est un peu trapèzoidale...donc je pense que je vais devoir descendre le vp...des remarques sur la limite du lens shift? J'ai l'impression qu'il va plus loin à gauche, qu'à droite.... :cry:
Enfin en regardant les réglages...sur tout les profiles (cinema1, 2, tv etc...) le constrate est au max..bizarre non?
Je l'ai temporairement branché un lecteur Blu ray samsung bdj-7500, j'aurai mon pana ub820 mardi... :-?
Bref si vous avez eu des soucis similaires en terme de positionnement, réglage etc.. merci de me passer vos réglages et retour d'expérience ! !
Merci!!
Fred



Pour faire simple, il faudrait que ton vidéo projecteur soit à l'envers, ça réglerait tes problèmes de trapèze.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 07 Sep 2019 14:05

Pourquoi ? La correction du lens shift est supérieur à l'envers ?
Cdt
F

La configuration dans mon profil


Comme diraient les Monty Pythons "Attendez-vous toujours au pire et vous ne serez jamais déçu !"

Sony Vpl-vw270es + pana ub820 + HK AVR5500 + Cabasse XO.
FRED91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 83
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 23:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 07 Sep 2019 14:16

FRED91 a écrit:Pourquoi ? La correction du lens shift est supérieur à l'envers ?
Cdt
F


Non, il y a ce que l'on appel "l'offset", le vidéo projecteur ne fait pas une image que l'on peourrait représenter par un triangle rectangle, posé sur une table basse, le vidéo projecteur décale naturellement l'image vers le haut et donc vers le bas quand il est à l'envers.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 07 Sep 2019 15:49

Autre solution,
Tu perces ta planche pour y passer 4 tiges filetées d'une 20aine de cm pour y accrocher le projo à l'envers, donc abaissement de l'optique (gain sur le le shift vertical).
Et les tiges filetées permettent un réglage très précis sur l'horizontalité droite/gauche et avant/arrière du projo pour annuler ce trapèze. Ta toile doit bien évidemment avoir été posé correctement en niveau.
Restera plus qu'à le mettre le plus parallèle possible avec ta toile (le plus compliqué) sinon on chope aussi un peu de trapèze et ensuite jouer avec le shift horizontal pour cadrer l'image.

A savoir que quand tu utilises le lens horizontal (dans ton cas), tu perds une partie de l'amplitude du lens vertical (et vice versa). Donc plus ton projo sera bas, moins tu utiliseras de lens vertical. Les optiques Sony n'aimant pas être attaqués sur leurs bords de toute façon.

Reste aussi à travailler ta pièce sur les réflexions lumineuses en assombrissant au maximum tes murs ET le plafond (rideaux/tissus noirs), ton image n'en sera qu'amélioré et pas qu'un peu !!! A voir cette petite vidéo de Soulnight sur le contraste: https://www.facebook.com/projectiondrea ... 894385217/
Regardes aussi ce post: demande-conseil/impact-environnementale-d-une-piece-en-videoprojection-t30021452.html
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 07 Sep 2019 20:12

Remarque non constructive franckthx... chacun fait avec ses moyens, et oui aujourd'hui j'ai une salle d"environ 20 M2 que je suis en train reconditionner...
Je pensais les strasbourgeois plus sympa...
M'enfin, c'est pas grave, je continue mes démarches, que cela plaise à certain ou pas !
Vive la passion et le HC.
Bien cordialement
F.
Dernière édition par FRED91 le 07 Sep 2019 21:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Comme diraient les Monty Pythons "Attendez-vous toujours au pire et vous ne serez jamais déçu !"

Sony Vpl-vw270es + pana ub820 + HK AVR5500 + Cabasse XO.
FRED91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 83
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 23:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 07 Sep 2019 22:55

nonobowl a écrit:Autre solution,
Tu perces ta planche pour y passer 4 tiges filetées d'une 20aine de cm pour y accrocher le projo à l'envers, donc abaissement de l'optique (gain sur le le shift vertical).
Et les tiges filetées permettent un réglage très précis sur l'horizontalité droite/gauche et avant/arrière du projo pour annuler ce trapèze. Ta toile doit bien évidemment avoir été posé correctement en niveau.
Restera plus qu'à le mettre le plus parallèle possible avec ta toile (le plus compliqué) sinon on chope aussi un peu de trapèze et ensuite jouer avec le shift horizontal pour cadrer l'image.

A savoir que quand tu utilises le lens horizontal (dans ton cas), tu perds une partie de l'amplitude du lens vertical (et vice versa). Donc plus ton projo sera bas, moins tu utiliseras de lens vertical. Les optiques Sony n'aimant pas être attaqués sur leurs bords de toute façon.

Reste aussi à travailler ta pièce sur les réflexions lumineuses en assombrissant au maximum tes murs ET le plafond (rideaux/tissus noirs), ton image n'en sera qu'amélioré et pas qu'un peu !!! A voir cette petite vidéo de Soulnight sur le contraste: https://www.facebook.com/projectiondrea ... 894385217/
Regardes aussi ce post: demande-conseil/impact-environnementale-d-une-piece-en-videoprojection-t30021452.html


Super, merci pour le tuyau !
Bien cordialement
F.

La configuration dans mon profil


Comme diraient les Monty Pythons "Attendez-vous toujours au pire et vous ne serez jamais déçu !"

Sony Vpl-vw270es + pana ub820 + HK AVR5500 + Cabasse XO.
FRED91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 83
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 23:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Sep 2019 20:59

FRED91 a écrit:Remarque non constructive franckthx... chacun fait avec ses moyens, et oui aujourd'hui j'ai une salle d"environ 20 M2 que je suis en train reconditionner...
Je pensais les strasbourgeois plus sympa...
M'enfin, c'est pas grave, je continue mes démarches, que cela plaise à certain ou pas !
Vive la passion et le HC.
Bien cordialement
F.

? je vois pas pourquoi tu le prends aussi mal ? et de t'en prendre a toute une ville du meme coup je trouve ca naze , désolé de te le dire ...
Et si tu as du trapeze , c'est que ton vp est incliné ...
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 08 Sep 2019 21:21

N3° a écrit:
FRED91 a écrit:Remarque non constructive franckthx... chacun fait avec ses moyens, et oui aujourd'hui j'ai une salle d"environ 20 M2 que je suis en train reconditionner...
Je pensais les strasbourgeois plus sympa...
M'enfin, c'est pas grave, je continue mes démarches, que cela plaise à certain ou pas !
Vive la passion et le HC.
Bien cordialement
F.

? je vois pas pourquoi tu le prends aussi mal ? et de t'en prendre a toute une ville du meme coup je trouve ca naze , désolé de te le dire ...
Et si tu as du trapeze , c'est que ton vp est incliné ...

Merci, pour revenir et finir sur ma remarque... C'est du second degré... j'ai vécu 15 ans à Metz...
Concernant le trapèze, j'osais espérer un réglage du trapèze...mais non... donc merci, j'en arrive à la même conclusion....
Merci
Bien cordialement
F.

La configuration dans mon profil


Comme diraient les Monty Pythons "Attendez-vous toujours au pire et vous ne serez jamais déçu !"

Sony Vpl-vw270es + pana ub820 + HK AVR5500 + Cabasse XO.
FRED91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 83
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 23:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Sep 2019 22:18

Comprends pas non plus ta remarque! :hein:
On te dit depuis le début que tu as du trapèze car ton vp n'est pas bien de niveau et il "tire" vers le bas!
Remets le de niveau et ton image sera un beau rectangle!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 09 Sep 2019 18:05

+1, le gars donne gentiment un conseil et il se fait rembarrer, là je comprends pas !!

Vous parlez tous du projecteur, mais le trapèze me semble quand même assez important donc le projecteur devrait être pas mal incliné pour généerer ce défaut...Sur les photos il ne me semble pas que le projecteur soit spécialement incliné.

Cela ne pourrait pas venir plutôt de la toile ? J'entends par là, si le mur sur lequel la toile est fixée n'est pas perpendiculaire au projo ou pas d'aplomb, par exemple, cela pourrait aussi générer ce trapèze ou je me trompe ??
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • online

Message » 09 Sep 2019 19:25

je pense aussi que le projo n'est pas parallèle à l'écran car l'effet est très prononcé sur le côté droit par rapport au côté gauche.
Il ne faut surtout pas orienter le projo vers un côté car cela provoque ce que l'on voit sur la photo.
En gros rester bien de niveau et parallèle :wink:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 10 Sep 2019 9:42

hamster a écrit:+1, le gars donne gentiment un conseil et il se fait rembarrer, là je comprends pas !!

Vous parlez tous du projecteur, mais le trapèze me semble quand même assez important donc le projecteur devrait être pas mal incliné pour généerer ce défaut...Sur les photos il ne me semble pas que le projecteur soit spécialement incliné.

Cela ne pourrait pas venir plutôt de la toile ? J'entends par là, si le mur sur lequel la toile est fixée n'est pas perpendiculaire au projo ou pas d'aplomb, par exemple, cela pourrait aussi générer ce trapèze ou je me trompe ??


Merci ! Je vais reprendre tout les réglages de niveau (j'avais déjà pris un niveau à bulle pour être sûr que l'étagère soit horizontale), mais effectivement je vais contrôler le niveau de l'écran aussi.
En fait, comme avant j'avais un "vieux" Sanyo PLV-Z2... qui maintenant s'essoufle un peu, et que sur ce dernier j'avais une correction de trapèze donc j'avais pu avec le lens shift et la correction de trapèze corriger la géométrie de l'image.
Et là, mon humble faute, je pensais que le réglage du lens shift suffirait sur le Sony, mais les même causes ( VP non en face de la toile) générant les même effets... trapèze...je vais devoir revoir l'implantation et positionnement du VP.
Encore merci.
Bien cordialement
F.

La configuration dans mon profil


Comme diraient les Monty Pythons "Attendez-vous toujours au pire et vous ne serez jamais déçu !"

Sony Vpl-vw270es + pana ub820 + HK AVR5500 + Cabasse XO.
FRED91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 83
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 23:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 10 Sep 2019 9:43

Fernand55 a écrit:je pense aussi que le projo n'est pas parallèle à l'écran car l'effet est très prononcé sur le côté droit par rapport au côté gauche.
Il ne faut surtout pas orienter le projo vers un côté car cela provoque ce que l'on voit sur la photo.
En gros rester bien de niveau et parallèle :wink:

Oui merci, je vais travailler là-dessus !
Bonne semaine à tous.
Cdt
F.

La configuration dans mon profil


Comme diraient les Monty Pythons "Attendez-vous toujours au pire et vous ne serez jamais déçu !"

Sony Vpl-vw270es + pana ub820 + HK AVR5500 + Cabasse XO.
FRED91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 83
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 23:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 10 Sep 2019 10:20

J ai un VP également pas en face mais autant sur mon Ex Jvc que l actuel SONY en utilisant le Lens Shift je n ai aucun soucis de trapeze, si ton écran et ton étagère sont de niveaux c est simplement que ton projecteur n est pas dans l axe, il te suffit de le déplacer très légèrement sur l étagère ou même de jouer avec les pieds vissés (moins simple pour la finesse du réglage)

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message