Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Besoin aide choix VP dans pièce de vie

Message » 07 Sep 2019 11:12

Bonjour à tous.

J'ai quasiment terminé ma pièce de vie, et j'aurais besoin de conseils pour être sûr de ne pas faire de bêtise dans le choix de mon VP à venir. J'ai déjà consulté des tas de pages de conseils, j'ai appris plein de choses, mais j'ai besoin de conseils plus ciblés... :wink:

Voilà le topo. Je viens juste d'acheter un Cinegrey 5D. Je n'avais pas prévu de le faire tout de suite, mais j'ai profité d'une belle occasion, et du coup ça a un peu précipité mon choix (j'hésitais avec la 3D).
Je regarde donc du côté des VP. Ma première idée était le BenQ W1020. Son ratio max de 1.5 correspond à celui recommandé pour la 5D, j'ai le recul suffisant (même si contraint par un 'coffrage d'IPN). Mais voilà : si j'ai bien compris, l'outil de placement BenQ m'indique q'iil faudrait placer le projecteur à 60cm du plafond, ce qui est compliqué, ça ferait une 'verrue' dans ma salle, j'aurais aimé qu'il puisse être au plafond, derrière le coffrage, plutôt 'discrètement'.

Dites-moi si j'ai bien compris : j'aurais besoin d'un LensShift conséquent si je veux pouvoir réaliser ça, exact ? DU coup, je regarde du côté des Epson. PAs le même budget...
Le TW6700 (voire 7300) pourraient-ils correspondre ?

Mais du coup autre question : le swwet spot est-il correct avec ce genre de placement au plafond ? J'ai compris que la 5D est très sensible à ces questions. Je commence à me demander si la 3D n'aurait pas été suffisante, et moins contraignante.
Bref, je suis un peu paumé et j'ai grand besoin d'un recadrage.

Je vous joins des photos de mon environnement, et une capture de l'outil de placement BenQ, histoire que vous voyiez mes données.

Merci de venir éclaircir mes questionnements !

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/36/68hb.png
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/36/dqe5.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/36/7r1n.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/36/eqfc.jpg
dayou
 
Messages: 46
Inscription Forum: 16 Juil 2002 21:37
  • offline

Message » 09 Sep 2019 21:27

Je sens bien que ma question ne soulève pas des vagues d’enthousiasme... :(
mais j’ai vraiment besoin de conseils.
Heeeeelp ! :wink:
Merci
dayou
 
Messages: 46
Inscription Forum: 16 Juil 2002 21:37
  • offline

Message » 09 Sep 2019 22:58

Un projecteur avec une grande amplitude de lens shift serait parfait !
Au hasard, un Epson 7300/7400 ou 9300/9400
Sinon du Sony (hw45) ou JVc en occase
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Sep 2019 7:25

Merci Auric.
Le Epson Tw 6700 serait-il adapté, ou est-il bien au dessous de ceux que tu cites ?
Car d’occasion, ça reste abordable.
dayou
 
Messages: 46
Inscription Forum: 16 Juil 2002 21:37
  • offline

Message » 10 Sep 2019 8:39

Le 6700 dispose d'un lens shift manuel assez conséquent, ça devrait le faire !
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 12 Sep 2019 15:51

Salut,

Je confirme pour le lens shift de l'Epson 6700 :bravo:

Après je n'ai pas très bien compris ton souci de placement à 60 cm. J'ai également une toile CineGrey 5D et il est recommandé d'avoir un angle de 27° au niveau du projecteur. Dans mon cas, il aurait fallu que je sois en négatif au niveau du plafond, que je le creuse. Je l'ai donc placé au ras tout en sachant que l'angle est trop fermé.

J'ai peut -etre mal compris la situation car je suis encore un bon gros débutant :ohmg:

@ ++
RedbullTitanium
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juil 2019 12:30
  • offline

Message » 12 Sep 2019 22:01

Merci pour votre aide.
C’est sans doute moi qui ne comprends pas tout...

Dites-moi si je me trompe. Si je suis (peu ou prou) dans ce qui est conseillé, pour que le regard soit au niveau du premier tiers bas de l’écran, il faudrait que le bas de l’écran soit à environ 70cm du sol max.
mon écran fait 137cm de haut (244 de large), mon plafond 2,70 m : il y a environ 60cm entre le haut de l’écran et le plafond.

Dans cette situation, avec un petit Lens shift, et en fonction des projos, il faudrait que celui-ci soit à 60 cm du plafond. Vu la situation de ma salle, ce serait trop moche.
J’aimerais donc un projo qui puisse être aussi près que possible du plafond, puisque j’ai ce coffrage au milieu de ma pièce, il serait ‘caché’ derrière, invisible depuis l’autre partie de la pièce.
Avec un petit Lens shift, comme celui du BenQ, ça obligerait à monter mon écran à 1m. Trop haut, non?
RedbullTitanium, à quelle hauteur est ton écran ?
Après, en effet, il y a cette histoire d’angle de projection. Je ne me suis pas penché dessus.
C’est décidément compliqué tout ça :o
dayou
 
Messages: 46
Inscription Forum: 16 Juil 2002 21:37
  • offline

Message » 13 Sep 2019 7:49

Salut dayou,

Voici une vidéo explicative qu'un membre a eu la gentillesse de me trouver quand je demandais de l'aide pour le choix de mon projecteur : >> ICI <<

Tu y trouveras des explications concernant le placement du projecteur plus claires que celles de la notice de la toile. Peut être cela te permettra-t-il de répondre à certaines de tes interrogations ?
Dans mon cas, en collant le projecteur au plafond, je n'arrivais pas à obtenir l'angle préconisé de 27° (j'avais pris le milieu de l'écran en référence et non le tiers du bas...). Mon écran est fixé directement au plafond avec les équerres et je pense avoir un top drop de 30cm. Donc ayant presque les memes configurations (110'' vs 120''), je pense que tu dois pouvoir rester très prés de ton plafond. Le mieux c'est que tu retrouves tes affaires de géométrie pour faire un petit schéma de tout ça (c'est ce que j'ai fait pour éviter de faire une trop grosse boulette) :lol: :lol:
Je te posterai des photos de mon installation pour que tu te fasses une idée du rendu une fois tout en place.

@ ++
RedbullTitanium
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juil 2019 12:30
  • offline

Message » 13 Sep 2019 9:45

Merci. J'avais vu cette video, il est vrai qu'elle est assez parlante.

Mais je garde encore quelques interrogations. La ligne de regard est indiquée au tiers inférieur. Très bien, mais pour ma part il est rare que je regarde un film sagement, bien droit sur mon fauteuil ou canapé. Ca se termine souvent en mode 'vautrage'. Dans ce cas, la tête est plus basse, mais l'axe du regard est plus haut (je me fais bien comprendre ?). Ca change quoi dans cette histoire de placement ?

VOIlà la config envisagée. Comme tu peux voir, je suis loin d'être au ras du plafond... Là, c'est avec un lens shift de 60% (Epson 6700) au max.
Je n'ai pas retrouvé mon rapporteur pour vérifier l'angle de projection, mais je vais piquer celui de mon fils. Je ne pensais pas avoir à m'en resservir un jour ! :lol:

Image
dayou
 
Messages: 46
Inscription Forum: 16 Juil 2002 21:37
  • offline

Message » 13 Sep 2019 19:27

Bon. Je confirme un truc dont je N’arrive pas à me dépêtrer : avec la configuration de ma simulation ci-dessus, j’ai un angle de 17 degrés, bien loin des 27 requis. Je suis au Max du lens shift, donc je ne peux pas baisser mon écran ou monter mon VP. Et au minimum de mon recul de projection (en fait, à 3,70m, pour respecter le ratio minimum de 1,5).
Là, je suis paumé, je ne sais plus comment faire !
Heeelp !
dayou
 
Messages: 46
Inscription Forum: 16 Juil 2002 21:37
  • offline

Message » 16 Sep 2019 12:20

Salut,
C'est donc sur ce point que je n'arrivais pas à comprendre pourquoi tu devais mettre ton projecteur à 60cm du plafond.
Tu te trouves donc dans la même situation que moi, ou quelque chose approchant : ton projecteur collé au plafond tu n'arrives pas à obtenir l'angle recommandé de 27°

Ce que je saisis mal c'est le problème du lens shift : les supports sont articulés. Il suffit que tu inclines le projecteur pour faire correspondre l'image avec la toile. Le lens shift ne sert qu'à fignoler les réglages.
J'ai aussi peut être rien pigé :ane:

++
RedbullTitanium
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juil 2019 12:30
  • offline

Message » 16 Sep 2019 16:38

Tu as raison, mais il est fortement conseillé de ne pas incliner le VP, car pour 'redresser' l'image du devras te servir du keystone, qui induit une perte de qualité. Le lens shift, lui, est censé être 'non destructif', ou alors bien moins.
dayou
 
Messages: 46
Inscription Forum: 16 Juil 2002 21:37
  • offline

Message » 16 Sep 2019 20:34

dayou a écrit:Bon. Je confirme un truc dont je N’arrive pas à me dépêtrer : avec la configuration de ma simulation ci-dessus, j’ai un angle de 17 degrés, bien loin des 27 requis.


Franchement l'angle on s'en fout un peu car jamais atteignable en salon.
Pour éviter au max la brillance d'une toile technique , faut bien reculer le projo et bannir au maximum le lens vertical (chose toujours impossible en salon avec un lcd).
Mais les Epson n'excitent pas trop la brillance des toiles malgré leurs très bonnes luminosités, ils se comportent même mieux qu'un Dila ou srxd la dessus (j'ai quasi tout essayé en techno projo sur des toiles techniques, étant très sensible à cette brillance/effet écran sale sur travelling d'image clair).

dayou a écrit: Je suis au Max du lens shift, donc je ne peux pas baisser mon écran ou monter mon VP. Et au minimum de mon recul de projection (en fait, à 3,70m, pour respecter le ratio minimum de 1,5).


Et oui, l'Epson 6700 et 7000 (même chassis) n'ont qu'un lens vertical de 60% par rapport à son grand frère 7400 qui permet quasi 100%.
Du coup avec le projo assez proche de la toile, tu es dans le zoom max donc perte d'amplitude du lens vertical.

Seul solution, c'est d'essayer de mettre le projo en fond de salle, sur ton mur arrière à 6 m, grâce à son rapport de zoom de 2.15. Pas plus mal dans beaucoup de cas sans une "verrue" en milieu de pièce au plafond et loin des oreilles.
En enlevant 40 cm de profondeur du projo, tu arrives à une distance d'environ 5.50 m optique/toile. En zoom mini, tu auras par contre une image mini d'environ 2.60 m. Et normalement tu pourras baisser bien plus ton image (à tester bien entendu à "blanc").

Bas de l'image à 70 cm du sol, c'est très/trop haut. Assis dans un canapé ou même vautré, on se retrouve avec les bandes noires à hauteur des yeux. Pas bien grave mais bon si on peut baisser l'image autant en profiter.
J'ai 40 cm et je trouve déjà que c'est bien trop haut en mode "vautrage". :-?
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 16 Sep 2019 22:06

Merci pour tous ces conseils.
Ma config est un peu particulière avec le décrochement du plafond pour le coffrage IPN (regarde les photos dans mon premier post). Du coup, ton idée de reculer le VP est bonne, mais pas terrible dans mon cas.
J’ai taché de trouver le meilleur compromis, et je pense en effet qu’avec mon écran à 70cm, ça me semble plutôt pas mal.
Il se trouve que j’ai acheté le nouveau Epson 7000. Je n’ai pas encore de support plafond (je le reçois demain) mais j’ai fait quelques essais quand même, vous pensez bien
Il était juste posé sur le canapé, à côté de moi. Donc loin des recommandations, sous le ratio de 1.5, et cette histoire d’angle. Donc, je valide ce que tu dis plus haut : ça marche très bien quand même !
Je suis sans doute en plein effet ‘wow’, mais je suis rassuré quant aux doutes sur le placement. Le VP sera en limite de poutre, légèrement sous celle-ci, donc pas trop verrue je crois (ma femme semble d’accord...), au delà du ratio demandé, certes avec un angle un peu fermé, mais ça devrait le faire. En revanche, le Lens shift sera quasiment à fond, mais d’après mes essais ça ne semble pas problématique.
La suite demain, donc, si tout va bien
dayou
 
Messages: 46
Inscription Forum: 16 Juil 2002 21:37
  • offline

Message » 18 Sep 2019 11:20

Salut dayou,
dayou a écrit:Tu as raison, mais il est fortement conseillé de ne pas incliner le VP, car pour 'redresser' l'image du devras te servir du keystone, qui induit une perte de qualité. Le lens shift, lui, est censé être 'non destructif', ou alors bien moins.


Maintenant que tu le dis, j'ai en effet bataillé avec le keystone pour retrouver une image rectangulaire. Car effectivement, si le projecteur était resté droit, le lens shift n'aurait jamais suffi :roll:
Il faudra peut être que je redresse mon projecteur au max de son lens shift pour ne jouer que le moins possible avec le keystone... A méditer...

En tout cas je suis content que tu aies pu avancer et j'en profite aussi pour remercier nonobowl pour ses conseils :bravo:

++
RedbullTitanium
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juil 2019 12:30
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message