Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, Google Adsense [Bot], PETER77, philou3, XavierP56 et 366 invités

Toutes les enceintes HiFi

LIM AUDIO

Message » 09 Sep 2019 19:23

Salut...
Un ami ma parler de cette jeune marque française dans la jungles de la hifi bien souvent hors de prix pour beaucoup, sans forcément être honnête ...elle me semble être intéressante quand on vois la qualité des matériaux utiliser

https://www.lim-audio.com
Cocorico quand même :love: ...
Et la ou je suis intéressé c'est sur les 2 21 qui se charge du bas :bravo: en clos dans nos apparts :ohmg:
Bref,regarder le net ,les vidéos....ça sent bon le top r/q/p...
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 09 Sep 2019 20:16

toujours le meme baratin commercial :D
en plus le gus se la joue "robin des bois" au secours du pauvre audiophile :mdr:

un peu comme chez free et xavier niel qui promettait mont et merveille et un client gagnant
et au final c'est lui qui est multi milliardaire :idee: :idee:

ici a une échelle moindre ce sera pareil :mdr:

il ne faut pas être naïf ,le gus a le bagout marketing et les éléments de langages qui vont avec :grad: :grad:

la bonne blague :ane:

Luc :oldy: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2019 0:34

Salut,

C'est le gérant / vendeur du magasin https://138quaiduson.com/ à Lille.

Il fait des tonnes de vidéos sur Youtube, au volant de sa Audi avec ses lunettes de soleil sur le nez :ane: pour expliquer que son magasin est le meilleur et qu'il connait bien le sujet (en tout cas il sait vendre, sans doute au badaud de passage)... De la a savoir concevoir une enceinte...

https://www.youtube.com/user/QuaiDuSon/videos

Bon, apparemment, il n'a pas fait HEC, et commence par se planter sur la règle des 20 / 80, il dit qu'il fait une enceinte dont la qualité est de 80% sur l'échelle qualitative à 20% du prix.

Cette règle en école de commerce, c'est 20% des produits représente 80% des ventes... c'est pas très grave... Mais il a fabriqué l'enceinte qui représente 80% des ventes, donc optimisera 80% de sa marge sur la partie enceinte, pas bête !

Ensuite et au niveau de l'éthique, les magasins ont souvent tendance à critiquer les marques qui font du B to C (Buisness to Consumer), en français, de la VPC, vente direct du constructeur au client final.
Bien oui, une marque appuie en théorie son réseau de distributeur et ne fait que du B to B (Buisness to Buisness), ou ne fait que du B to C, mais ne peut pas faire les 2...

Lui en tant que magasin, a trouvé quelqu'un pour fabriquer une enceinte et la vendre en faisant un schéma de vente : constructeur > magasin, il va se faire des copains chez ses autres fournisseurs :zzzz: et se retrouvera dans une position détestable pour vendre vis à vis des clients : juge et parti... (je fabrique une enceinte que je vends, donc elle est bien, tu es d'accord hein !!!)

Après tout pourquoi pas, je ne suis pas super fan du discours commercial hyper rodé du gars qui fait les questions et les réponses mais bon... le principal est de savoir ce que donne ces enceintes !

Quels sont les HP, y a t'il des mesures ?

Les 21cm on de tous petits aimants, donc un BL faible, HP très peu amorti électriquement donc.. (normal pour du clos) mais ça doit monter au raccord vers les 1,5khz... avec un gros Qts...(un HP peu amorti électriquement doit avoir une mécanique raide, donc un rendement faible)
Probablement aussi une petite bobine, donc une tenue en puissance faible, c'est pas terrible en terme de tenue en puissance donc, sans parler du rendement dans le bas sans les avantages du BR qui permet quand même d'étendre la réponse en bas de spectre.

C'est pour cette raison que de nombreuses enceintes sont en BR lorsqu'elles utilisent des petits HP de grave / médium... on peut avoir un HP mieux amorti, plus de rendement sur toute la bande, mais le HP est souvent un peu plus cher...

Bref que trouve t'on en dehors de mes suppositions à la simple vue du HP ?

Qui a fait la conception, la partie filtrage etc.... ?

La caisse est bien construite en tout cas, avec un bel usinage.

Mais ça part plus d'un concept "j'en ai mare de payer et de supporter les prix et les fournisseurs en ayant une marge un peu faible, je vais faire une enceinte et prendre plus de marge", que d'un Récital-Audio ou autre, passionné par la conception et par l'objet et clair dans sa démarche commerciale (B to C) que par le fait d'un magasin qui tente de résoudre un problème de marge...

Chacun son truc !
Dernière édition par indien29 le 10 Sep 2019 3:25, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Sep 2019 1:22

Je viens de regarder la vidéo sur le filtrage, et dire que c'est public... Glouppps...

Il y a 3 stages, (3 niveaux) dont les composants changent qualitativement : petit composants pas cher pour l'entrée de gamme et composants plus haut de gamme ... des condo 630 volts sur une enceinte de 60 Watts) :ane: .


Le filtrage, c'est avant tout la conception et les valeurs de filtrages en rapport avec les HP dans leur charge, mettre des gros condo est parfaitement inutile...si le voltage cible n'est pas atteint... c'est juste de la frime.

Sur les Selfs, oui, une L140 (fil en cuivre de diamètre 14/10ème) offre une résistivité plus faible qu'une L71 (7,1/10ème de diamètre) et coûte bien plus cher, surtout pour couper bas dans le grave (on filtre les passe bas avec des selfs de grosses inductance, par exemple, une self de 15mH sur TLHP coute 18 euros en 7/10ème de mm et la même, 65 euros en 14/10ème...

C'est vraiment l'adaptation au discours commercial...

Normalement, on conçoit un bon filtre, avec les bons composants, avec des condo adaptés aux voltages pics et les Selfs dont la résistivité est suffisante pour que la différence avec une qualité supérieure soit inaudible... en l'occurence ici, sur une MTM dont les graves / médiums montent haut, la self est petite, donc pas très chère.... Ce n'est pas comme si le HP était coupé avec un passe haut à 150Hz...

Proposer 3 modèles est ridicule.
C'est de l'argument commercial détourné des propos du concepteur.
Propos qui manifestement, ne sont pas compris ce qui était sans doute expliqué par le concepteur... :ane:
Autant raconter ce type de salades au client de passage en privé en magasin, ça peut passer, qu'en public en vidéo... hum hum...

Enfin, le client peut bénéficier pour un prix bas du "stage 3" qui apporte "plus de densité", plus de "matière sonore", ça "ouvre le son" blabla... comme si une L71 allait fermer le son et enlever de la matière sonore (le son est composés de particules ??? :lol: :lol: )

PS: Il est expliqué que les "stages" de filtre, c'est comme pour les cartographie moteur, on peut choisir la puissance du moteur à partir du même moteur, c'est pas tout à fait ça... quand même, il n'est pas mécano non plus... :ane:

Il reste à regarder les autres vidéos, ça doit être drôle... C'est M6 boutique :D :D
Dernière édition par indien29 le 10 Sep 2019 2:50, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Sep 2019 2:11

Bon, il y a manifestement un problème de compréhension du sujet audio... l'enceinte close permet d'être positionné partout, alors que celle en BR, non, ah bon ???

C'est oublier la longueur d'onde des fréquences... que ce soit du clos ou du BR, les longueurs d'ondes ne changent pas !!!!, BR ou clos, à 100Hz, l'onde fait 344cm, à 50Hz, 688 cm...

Donc on peut rassurer tout le monde, le clos ne permet pas toute les positions dans la pièce, pas plus que le BR, une onde, ne serait-ce que de 100Hz, fait le tour complet de l'enceinte et exerce la pression acoustique relative à sa longueur, BR ou pas, évent en face avant, arrière, sur le dessus, le dessous, ça ne change strictement rien...

Le choix du type d'accord de charge d'une enceinte ne dépends que du choix de conception de l'enceinte, des T&S de ses HP etc... Ca n'a pas d'effet sur le son ou sur le placement... On peut faire une enceinte close qui descends comme une enceinte BR (elle sera plus volumineuse et le choix des HP sera différent)...

Ca ressemble à un argument marketing : on va faire des enceintes closes pour dire qu'elles peuvent être collées au murs ou même dans les coins, elle résonnent moins car il n'y a pas d'évent arrière, c'est juste raté car c'est faux...

J'espère pour les enceintes que ce magasin à fait appel à un concepteur sérieux (pas sur que ce soit le cas), si tel est le cas, il devrait écouter et apprendre avec lui avant de colporter de telles sottises...

Sinon, commencer par les bases :

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Sep 2019 8:25

indien29 a écrit:Salut,

C'est le gérant / vendeur du magasin https://138quaiduson.com/ à Lille.

Il fait des tonnes de vidéos sur Youtube, au volant de sa Audi avec ses lunettes de soleil sur le nez :ane: pour expliquer que son magasin est le meilleur et qu'il connait bien le sujet (en tout cas il sait vendre, sans doute au badaud de passage)... De la a savoir concevoir une enceinte...

https://www.youtube.com/user/QuaiDuSon/videos

Bon, apparemment, il n'a pas fait HEC, et commence par se planter sur la règle des 20 / 80, il dit qu'il fait une enceinte dont la qualité est de 80% sur l'échelle qualitative à 20% du prix.

Cette règle en école de commerce, c'est 20% des produits représente 80% des ventes... c'est pas très grave... Mais il a fabriqué l'enceinte qui représente 80% des ventes, donc optimisera 80% de sa marge sur la partie enceinte, pas bête !

Ensuite et au niveau de l'éthique, les magasins ont souvent tendance à critiquer les marques qui font du B to C (Buisness to Consumer), en français, de la VPC, vente direct du constructeur au client final.
Bien oui, une marque appuie en théorie son réseau de distributeur et ne fait que du B to B (Buisness to Buisness), ou ne fait que du B to C, mais ne peut pas faire les 2...

Lui en tant que magasin, a trouvé quelqu'un pour fabriquer une enceinte et la vendre en faisant un schéma de vente : constructeur > magasin, il va se faire des copains chez ses autres fournisseurs :zzzz: et se retrouvera dans une position détestable pour vendre vis à vis des clients : juge et parti... (je fabrique une enceinte que je vends, donc elle est bien, tu es d'accord hein !!!)

Après tout pourquoi pas, je ne suis pas super fan du discours commercial hyper rodé du gars qui fait les questions et les réponses mais bon... le principal est de savoir ce que donne ces enceintes !

Quels sont les HP, y a t'il des mesures ?

Les 21cm on de tous petits aimants, donc un BL faible, HP très peu amorti électriquement donc.. (normal pour du clos) mais ça doit monter au raccord vers les 1,5khz... avec un gros Qts...(un HP peu amorti électriquement doit avoir une mécanique raide, donc un rendement faible)
Probablement aussi une petite bobine, donc une tenue en puissance faible, c'est pas terrible en terme de tenue en puissance donc, sans parler du rendement dans le bas sans les avantages du BR qui permet quand même d'étendre la réponse en bas de spectre.

C'est pour cette raison que de nombreuses enceintes sont en BR lorsqu'elles utilisent des petits HP de grave / médium... on peut avoir un HP mieux amorti, plus de rendement sur toute la bande, mais le HP est souvent un peu plus cher...

Bref que trouve t'on en dehors de mes suppositions à la simple vue du HP ?

Qui a fait la conception, la partie filtrage etc.... ?

La caisse est bien construite en tout cas, avec un bel usinage.

Mais ça part plus d'un concept "j'en ai mare de payer et de supporter les prix et les fournisseurs en ayant une marge un peu faible, je vais faire une enceinte et prendre plus de marge", que d'un Récital-Audio ou autre, passionné par la conception et par l'objet et clair dans sa démarche commerciale (B to C) que par le fait d'un magasin qui tente de résoudre un problème de marge...

Chacun son truc !

J'ai vu ses vidéos sur youtube , et il ne ma pas du tout convaincu . Quelle mise en scène !!! :lol:
ykcaj50
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 12 Mai 2010 7:30
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 10 Sep 2019 12:59

bonjour a tous

tout est dit :mdr: , mais bon quelque soit l'approche ça pue l'opportunisme du "marchand de cuisines"

quand tu penses que tu peux sortir pour a peine plus cher ,si tu sais un peu te servir de tes" pognes "
une paire d'enceintes a base de double 38cm (jbl,altec,audax ou autres ) sur compression 2" (jbl 2450,bms 4590,radian 850pb) / 1,4 " altec 299 ou 1 " (radian 475 pb ,altec 802-8G ,jbl 2426 )
en configuration d'appolito en multiplis de bouleau haute densité de 21 mm, le tout en filtrage actif ,il y a de quoi rire

PS : avis fondé s'appuyant sur mes propres réalisations ( 7 paires ) réalisées a partir des éléments cités ci dessus

Luc :oldy: :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2019 13:25

Faut aussi penser à ceux qui ne font pas du DIY Luc, mais c'est sur que pour faire des enceintes HDG en terme de perfs, le DIY est imbattable en RQP, maintenant, les finitions sont rarement celle des enceintes de production, sauf à passer par un assembleur compétant, mais le budget dépasse quand meme vite les 1500 euros pour 1 paire.

En neuf, 1500 euros pour une paire d'enceinte très performante et capable d'un bon SPL et avec une finition qualitative, c'est pas forcément évident

Pour les enceintes LIM, comme il n'y a pas de mesure, que l'on ne sait pas quels sont les HP utilisés et bien on ne sait pas grand chose en fait, on peut juste supposer à voir les HP

Les copains du DIY devraient être capable à voir la vidéo de reconnaitre les 21cm employés, donc de mieux comprendre ce que le concepteur a fait.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Sep 2019 13:34

Franchement , je ne comprends pas ce pilonnage à l'artillerie lourde alors que le produit n'est même pas encore disponible .

Pourquoi ne pas essayer d'être un peu positif et constructif sur une tentative d'un français , au lieu de flinguer tout de suite ?

Pourquoi ne pas " suspendre son jugement " et laisser sa chance à cette démarche , en attendant les résultats d'écoute ?

Comment tirer des conclusions à partir de quelques données techniques ?

Je ne suis pas un pote de ce gérant lillois de magasin ; le site de sa boutique propose des produits qui m'ont paru plutôt raisonnables .

Expliquer dans des videos sa démarche commerciale et technique me semble une communication plutôt moderne et sympathique .

Je ne suis pas en mesure de juger le bien-fondé des choix techniques , sur le filtrage et les hps , comme la plupart des forumeurs d'ailleurs .
Je remarque cependant que certains fabricants artisanaux de réalisations ht rdt de hdg proposaient des options de qualité croissante sur les filtres .

Il n'est pas le seul à se lancer dans cette démarche : à ma connaissance , Jefferson , à Belfort , propose , depuis longtemps , ses propres enceintes à côté des marques de prestige qu'il propose et même parfois importe( Goldmund ) et ça ne semble pas poser pb , à partir du moment où on est dans des zones tarifaires bien différentes .

Il est évident que tout est sous-traité .

Mais je rappelle que bien des marques étrangères , y compris fort coûteuses , achètent tous leurs hps à l'extérieur ( soi-disant sur " cahier des charges spécial " ) , sous-traitent entièrement la construction des caisses et font presque autant de l' assemblage que de la conception pure ...

Enfin le prix de souscription est de 1664 € la paire , ce qui semble compétitif , sur le papier .
Mais qui pourrait poser pb car proche de certaines enceintes Pylon bon marché et d'origine polonaise , proposées dans son magasin ...

Attendons donc que ces enceintes puissent être écoutées sérieusement et qu'il y ait des CR d'écoute , ici ou ailleurs ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 10 Sep 2019 13:56

1600 euros ce n'est pas non plus 500 euros la paire (ça existe avec des 21cm de très basse qualité), je pense qu'à ce prix, des mesures sérieuses doivent etre fournie, surtout lorsque la marque est récente et qu'il n'y a aucun historique sur les éventuelles compétences du concepteur.

Les vidéos sont bourrées d'infos fausses, ce n'est pas très rassurant.

Il n'y a pas de problème avec les autres vidéos qui sont celles d'un magasin qui explique les choses simplement et à sa façon, le fait que ce ne soit pas très bon sur le plan technique ne peut pas etre reproché à un vendeur qui semble en effet sympathique et énergique, il est vendeur et tout le monde le sait, il n'est pas "concepteur", ce qui demande un autre bagage technique que celui de savoir vendre.

C'est ce qui me gêne dans la démarche et qui fait que l'on peut se poser des questions sur la conception (voir mon intuition sur le Bl des HP et le choix d'une charge close), vendre est une chose, concevoir un produit aussi technique qu'une enceinte en est une autre, c'est ce que je souligne.

Pour les filtres, à 1500 euros, inutile de faire dans l'ésotérique, le choix des meilleurs composants dont la qualité est suffisante pour qu'une qualité supérieure soit inaudible est la bonne, inutile de s'attarder sur cette question si le bon choix est fait à la genèse (ici, l'objectif de ce choix est marketing, il suffit de voir comment c'est vendu / présenté, comme si le son allait etre mauvais avec le filtre bas de gamme, si tel est le cas, il ne faut pas proposer ce filtre bas de gamme !!! et afficher le vrai prix de l'enceinte avec un bon filtre...

Je pense qu'il faut mieux s'attarder sur les bases de la conception du filtrage, ça demande une bonne expérience en passif (choix des pentes électriques pour obtenir des pentes acoustiques compatible avec un gabarit connu, LR, But etc, réponse plate et sans accident au raccord, phase, atténuation etc)...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Sep 2019 22:43

indien29 a écrit:
Les copains du DIY devraient être capable à voir la vidéo de reconnaitre les 21cm employés, donc de mieux comprendre ce que le concepteur a fait.

Monacor SPM 205-8, un woofer très peu technique (petite bobine _ puissance réduite, x-max faible _ débattement faible, membrane papier traité, légère _ fractionnements dans le médium, etc...), existant depuis des décennies, souvent vendu comme "hp de remplacement": https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 00-mm.html
Cette enceinte peut ne pas sonner mal et proposer un équilibre tonal satisfaisant, mais de toute manière elle ne peut pas sonner de façon exceptionnelle. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Sep 2019 1:21

Merci Agno !
29 euros quand même le HP !
Qts de 0,70 (d'ou le choix du clos....), le rendement affiché de 89dB est faux... plutôt 85dB, faudrait le simuler pour voir, 3mm de Xmax :o, bobine de 1 pouce (25mm), 70 watts, j'étais pas loin, mais un peu optimiste... :wink:

Ca peut marcher en effet, mais ça ne fera pas des scores...et l'écoute devra se faire à un niveau modéré.

En général, sur une enceinte à 1500 euros, on retrouve des HP modernes avec des bobines de 40 ou 50 mm, des tenues en puissance correspondantes aux taille de bobines 150 ou 200 watts crête, des Xmax permettant des excusions longues, 10 mm par exemple, parfois plus... des Qts plus faibles (0,35 - 0,4) pour plus de rendement et une compatibilité au Bass Reflex pour étendre la réponse dans le grave... qui est le problème principal de ce type de petites enceintes (petits HP) et surtout, une membrane qui a un fractionnement faible et retardé, hors bande utile... surprenant choix de HP qui a une qualité, son prix !
C'est dommage car la menuiserie de l'enceinte est belle et on peut trouver un bon HP pour faire du BR à bas cout si l'objectif prix de reviens / performance est l'objectif, ça doit se trouver à moins de 50 euros...

Maintenant, un très bon HP, ça démarre plutot à 90 / 100 euros pièce TTC.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Sep 2019 11:11

:o en effet,je suis déçu du coup...mince,cet hp est vraiment moyen...et le tweet?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 11 Sep 2019 11:37

boston76 a écrit:...et le tweet?

a priori aussi monacor, vraisemblablement un dt300 monté dans un wg300; j'ai déjà utilisé ce combo, c'est pas mal en distos, moyen en régularité de réponse en fr; techniquement, un tel guide d'onde est un bon match avec les 2x 20cm.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Sep 2019 11:10

L'explication sur les filtres est plutôt risible et très maladroite :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message