Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, elric2077, Emmanuel Piat, Ericmo, FLASHMINO, indyhelp, juancobollo, LeBob, ludel, lyksyr, matrox445, SKL et 159 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Daryl80 - Salle dédiée en sous-sol: doubler la centrale ?

Message » 06 Sep 2019 9:32

daryl80 a écrit:Je n'ai pas eu le choix: il fallait que je garde un accès à un bouchon de regard PVC 100 (évacuation des mes deux toilettes !).
Non déplaçable…

Et accès à deux vannes de mon chauffage.


C'est dommage de perdre toute cette place juste pour çà...
Nous n'avons certainement pas toutes les données, mais j'imagine que ce n'est pas quelque-chose qui te sert tous les jours mais uniquement en cas de problème.
Tu ne peux pas plutôt garder l'accès par l'intérieur de la salle tout en faisant un coffret étanche démontable avec une tuyauterie "trop-plein" vers l'extérieur de la salle? J'aurai imaginé ça intégré dans une corniche.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 09 Sep 2019 14:40

MikeLaMenace2005 a écrit:Hello,

Tout d'abord, félicitations pour ce début de chantier. C'est super propre.

Je profite de tes photos et de ton état d'avancement pour te poser quelques questions qui me taraude en ce moment.

Je n'ai pas encore commencé ma salle (quelques problèmes budgétaires :cry: ), mais je continue d'y réfléchir.

- Tu utilises des chevrons 60x80. Quand tu les poses au sol, ils ont une hauteur de 60 ou de 80 ?

- Tu as mis quel type de bande résiliantes (genre truc de machine à laver ou genre rouleau en mousse acheté en GSB ?

- Comment fais tu tenir tes chevrons verticaux (rentré en force, vissé, collé, mortaise) ?


Merci.

Tchao,

Mike


Hauteur de 80 / Les chevrons sont rentrés pour la plupart en force + vis en diagonale (une en haut, une en bas)
Image

J'ai acheté ma bande résiliente en GSB
Image
daryl80
 
Messages: 713
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Somme
  • offline

Message » 09 Sep 2019 14:45

Tchagui a écrit:
daryl80 a écrit:Je n'ai pas eu le choix: il fallait que je garde un accès à un bouchon de regard PVC 100 (évacuation des mes deux toilettes !).
Non déplaçable…

Et accès à deux vannes de mon chauffage.


C'est dommage de perdre toute cette place juste pour çà...
Nous n'avons certainement pas toutes les données, mais j'imagine que ce n'est pas quelque-chose qui te sert tous les jours mais uniquement en cas de problème.
Tu ne peux pas plutôt garder l'accès par l'intérieur de la salle tout en faisant un coffret étanche démontable avec une tuyauterie "trop-plein" vers l'extérieur de la salle? J'aurai imaginé ça intégré dans une corniche.


En effet, mais j'ai tourné le "problème plus d'une fois".....
Après les modifications, il s'agira quasi du seul accès en cas de problème (+ accès à deux vannes de mon chauffage).
Et si nécessité de déboucher, je ne me voyais pas utiliser mon karcher + son furet dans la salle... :D

Ci-dessous, une photo du "coin":
Image
Il me faire perdre environ 1/2 m²...
daryl80
 
Messages: 713
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Somme
  • offline

Message » 09 Sep 2019 14:47

Ce week-end: sécurisation de la cuve fuel

Mon local technique sera à côté de la cuve fuel.
Par précaution, nous avons fait un mur de parpaings au cas où (je ne l'espère pas), la cuve fuel fuirait.... Afin de protéger le local et la salle !

Image
Il reste à faire l'enduit extérieur, pour un minimum, d'étanchéité.

Image
Le local sera au fond (au niveau du niveau alu bleu sur la photo).
La porte à Gauche au fond sera condamnée.
Dernière édition par daryl80 le 09 Sep 2019 14:58, édité 1 fois.
daryl80
 
Messages: 713
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Somme
  • offline

Message » 09 Sep 2019 14:49

Création de l'ouverture pour l'entrée du local technique

Image
daryl80
 
Messages: 713
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Somme
  • offline

Message » 09 Sep 2019 14:56

Une vue globale avec quelques explications
Image
Dernière édition par daryl80 le 09 Sep 2019 16:35, édité 2 fois.
daryl80
 
Messages: 713
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Somme
  • offline

Message » 09 Sep 2019 16:14

Salut Daryl,
J'aurai également ma cuve en plastique comme la tienne dans le local technique. Je ne pense pas que ça se perce comme ça mais pourquoi pas je n'avais pas pensé à ça et pourtant j'ai déjà eu une cuve (en métal, très vieille) qui à fuit à cause de la corrosion. Ca ne fuyait pas beaucoup mais je peux te dire que tu t'en rend vite compte, l'odeur de gazoil avait rempli le sous-sol rapidement!
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Sep 2019 16:17

daryl80 a écrit:
En effet, mais j'ai tourné le "problème plus d'une fois".....
Après les modifications, il s'agira quasi du seul accès en cas de problème (+ accès à deux vannes de mon chauffage).
Et si nécessité de déboucher, je ne me voyais pas utiliser mon karcher + son furet dans la salle... :D

Ci-dessous, une photo du "coin":
Image
Il me faire perdre environ 1/2 m²...


Sur les photos, les distances sont trompeuses : On a l'impression que si tu avais continué le mur du fond de la salle tout droit jusqu'au mur où il y a les vannes de chauffage, il n'y aurait que les vannes dans la salle.
Et on voit très bien que ces 2 vannes peuvent être déplacées très facilement, sans avoir besoin de refaire toute la tuyauterie. (Au passage, c'est étrange d'avoir fait passer 2 tuyauteries devant les vannes. Il était facile de faire courir ces 2 tuyauteries le long du mur et de déporter les 2 vannes devant, de manière à dégager l'accès aux poignées des vannes)
D'ailleurs, Est-ce que tu as prévu d'ajouter un radiateur en profitant de la proximité des tuyauteries de chauffage ?
C'est pas la perte d'1/2m² qui me semble gênante, mais plutôt l'asymétrie de la salle pour les surrounds.
Je ne sais pas si tu as prévu d'intégrer les enceintes avant dans un mur absorbant avec écran transonore, mais si c'est le cas, tu peux inverser le sens de ta salle et l'angle cassé se retrouverait alors englobé dans la partie absorbante.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 09 Sep 2019 16:21

Bonjour,

Deux petites questions,
Quelles sont les dimensions de ta salle?
Pourquoi ne pas avoir fait une salle symétrie? (et donc reporter ta contrainte d'angle/tuyau de l'autre côté)

Bon courage!
Migale62
 
Messages: 66
Inscription Forum: 13 Mar 2013 11:07
Localisation: Hauts-de-france
  • offline

Message » 09 Sep 2019 16:22

flips a écrit:Salut Daryl,
J'aurai également ma cuve en plastique comme la tienne dans le local technique. Je ne pense pas que ça se perce comme ça mais pourquoi pas je n'avais pas pensé à ça et pourtant j'ai déjà eu une cuve (en métal, très vieille) qui à fuit à cause de la corrosion. Ca ne fuyait pas beaucoup mais je peux te dire que tu t'en rend vite compte, l'odeur de gazoil avait rempli le sous-sol rapidement!


C'est vraiment une "précaution +" !
En effet, je ne pense pas que le plastique se perce facilement... Mais si jamais il y a une "micro" fuite, l'objectif est d'éviter que le fuel aille dans la salle (moquette) et local technique...
En plus, comme le long de la cuve fuel sera un passage pour le local, le petit muret la protège.

Le mur m'aura coûté 80 euros en matériel + environ 30 euros pour l'enduit.

Il me reste également à mettre en place un remplissage extérieur de la cuve fuel (+ mise à l'air via évent).
Dernière édition par daryl80 le 09 Sep 2019 16:39, édité 2 fois.
daryl80
 
Messages: 713
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Somme
  • offline

Message » 09 Sep 2019 16:26

Tchagui a écrit:
daryl80 a écrit:
En effet, mais j'ai tourné le "problème plus d'une fois".....
Après les modifications, il s'agira quasi du seul accès en cas de problème (+ accès à deux vannes de mon chauffage).
Et si nécessité de déboucher, je ne me voyais pas utiliser mon karcher + son furet dans la salle... :D

Ci-dessous, une photo du "coin":
Il me faire perdre environ 1/2 m²...


Sur les photos, les distances sont trompeuses : On a l'impression que si tu avais continué le mur du fond de la salle tout droit jusqu'au mur où il y a les vannes de chauffage, il n'y aurait que les vannes dans la salle.
Et on voit très bien que ces 2 vannes peuvent être déplacées très facilement, sans avoir besoin de refaire toute la tuyauterie. (Au passage, c'est étrange d'avoir fait passer 2 tuyauteries devant les vannes. Il était facile de faire courir ces 2 tuyauteries le long du mur et de déporter les 2 vannes devant, de manière à dégager l'accès aux poignées des vannes)
D'ailleurs, Est-ce que tu as prévu d'ajouter un radiateur en profitant de la proximité des tuyauteries de chauffage ?
C'est pas la perte d'1/2m² qui me semble gênante, mais plutôt l'asymétrie de la salle pour les surrounds.
Je ne sais pas si tu as prévu d'intégrer les enceintes avant dans un mur absorbant avec écran transonore, mais si c'est le cas, tu peux inverser le sens de ta salle et l'angle cassé se retrouverait alors englobé dans la partie absorbante.


Merci pour l'idée d'inverser. Je vais y réfléchir. Normalement, si je ne me suis pas trompé, les "surrounds passent" (2 arrières + 2 latérales).
En effet, il n'y aurait eu que les vannes dans la salle. Mais le bouchon en PVC se serait retrouvé "collé" au mur de la salle donc inexploitable quand cela se bouche !...

Enfin, normalement pas de radiateur. Mon beau-frère me dit qu'avec l'isolation prévu (mélange humide de terre et chanvre prêt à bancher) + taille de 16 m², la salle se régulera !
daryl80
 
Messages: 713
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Somme
  • offline

Message » 09 Sep 2019 16:38

Migale62 a écrit:Bonjour,

Deux petites questions,
Quelles sont les dimensions de ta salle?
Pourquoi ne pas avoir fait une salle symétrie? (et donc reporter ta contrainte d'angle/tuyau de l'autre côté)

Bon courage!


4.90 m sur 3.06

En fait, cela ne se voit pas sur les photos, mais sur la droite de la salle, j'ai une porte qui donne accès à une pièce avec sauna.
Je ne voulais pas passer par la salle ciné pour accéder à cette pièce (+ accès à la cuve fuel).
daryl80
 
Messages: 713
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Somme
  • offline

Message » 10 Sep 2019 0:00

daryl80 a écrit:En effet, mais j'ai tourné le "problème plus d'une fois".....
Après les modifications, il s'agira quasi du seul accès en cas de problème (+ accès à deux vannes de mon chauffage).
Et si nécessité de déboucher, je ne me voyais pas utiliser mon karcher + son furet dans la salle... :D


Bonjour dary,

As-tu pensé de la possibilité de couper le PVC 100 et ajouter un "Y" avec un bouchon visé sur le branche en 90°? Comme ça tu auras une deuxième regarde déplacé dans la l'autre pièce. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Sep 2019 6:59

Hello Daryl,

Merci pour les infos.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 28 Oct 2019 0:09

Finalisation de l'ossature bois
Image
Au fond de la salle (vers la gauche), on peut voir la porte "condamnée".

Création du couloir
Image
On voit la porte au fond qui permet l'accès au local technique.
Dernière édition par daryl80 le 28 Oct 2019 0:19, édité 2 fois.
daryl80
 
Messages: 713
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Somme
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message