Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC audio-GD - DAC 19MK3

Message » 10 Sep 2019 11:34

Un superbe Audio-GD R2R-R8, proposé à la vente ou à l'échange, vient de faire son apparition dans les PA (PA: hifi: convertisseurs) :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Sep 2019 12:56

Olivierpe a écrit:OK histoire de continuer sur ma lancée, je suis rentré ce soir, et j'écoute... C'est bien mais pas comme hier. Donc j'en déduis plutôt un problème de signal électrique qu'une affaire de chauffe... Du coup je fais quoi....??


Rien !

Nous sommes éminemment subjectifs. Ce que tu compares, n'est pas ce que tu as entendu hier avec ce que tu entends aujourd'hui, mais plutôt le ressenti laissé hier à l'écoute dont tu te souviens avec le ressenti que tu as aujourd'hui. L'être humain est tel qu'il a tendance à idéaliser ses souvenirs. Et, le ressenti du moment qui se transformera en souvenir est fortement influencé par l'humeur dans laquelle nous nous trouvons à l'instant. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Avr 2020 9:22

Bonjour, j'ai un problème concernant l'utilisation du Master 7 en USB:

Je possède ce DAC Audio GD depuis plusieurs années.
J'ai toujours utilisé l'entrée optique du DAC. Dans les spec j'ai lu que le décodage en SPDIF optique est limité à 96kHz. Aussi j'ai voulu utilisé l'entrée USB.

Je suis sous Windows 10. Dans le gestionnaire de périphérique je vois bien le DAC mais il n'a pas de pilote.
J'ai installé le pilote Amanero USB sans résultat. J'ai essayé avec un 2ème PC.

Pouvez-vous m'aider: quel pilote dois-je installer pour que le DAC soit reconnu par le PC ?

En vous remerciant.
konjoo
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Avr 2020 10:12

je pense que tu dois installer le driver de cette page :

http://www.audio-gd.com/Pro/dac/Amanero/AmaneroEN.htm
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2020 11:39

Les dac 19 à PCM1704 se vendent encore cher d'occasion.
J'ai eu l'occasion d'en écouter 2 fois, c'était bien. La douceur était une des caractéristiques dominantes, avec une définition au RV pour moi.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 19 Avr 2020 12:09

jalhoucine a écrit:je pense que tu dois installer le driver de cette page :

http://www.audio-gd.com/Pro/dac/Amanero/AmaneroEN.htm

C'est bien le driver que j'ai installé. Mais le DAC n'est pas reconnu.
konjoo
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Avr 2020 12:31

konjoo a écrit:
jalhoucine a écrit:je pense que tu dois installer le driver de cette page :

http://www.audio-gd.com/Pro/dac/Amanero/AmaneroEN.htm

C'est bien le driver que j'ai installé. Mais le DAC n'est pas reconnu.


je te conseille de supprimer tous les anciens drivers et de refaire une installation propre
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2020 20:38

konjoo a écrit:C'est bien le driver que j'ai installé. Mais le DAC n'est pas reconnu.

Est-ce bien une interface amanero qui est installée sur ton Dac?
Audio-GD a aussi utilisé d'autres interfaces USB.
En 2016 j'avais enregistré cet adresse pour driver USB audio-gd ( http://www.audio-gd.com/Audio-gdUSB32driverversion1.rar )
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 25 Avr 2020 13:24

jmaa a écrit:
konjoo a écrit:C'est bien le driver que j'ai installé. Mais le DAC n'est pas reconnu.

Est-ce bien une interface amanero qui est installée sur ton Dac?
Audio-GD a aussi utilisé d'autres interfaces USB.
En 2016 j'avais enregistré cet adresse pour driver USB audio-gd ( http://www.audio-gd.com/Audio-gdUSB32driverversion1.rar )

Merci jmaa.
C'est le driver USB32 qui est compatible de mon Master 7. Visiblement j'ai une vieille version de ce DAC (année 2012 je pense).
Serait-il intéressant de mettre à jour le firmware du FPGA. Est-ce difficile ou risqué ?
Portez vous bien.
konjoo
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Avr 2020 15:59

Il y a eu plusieurs drivers pour Via usb32. J'ai utilisé un dac nfb3 j'en sais quelque chose. Après pas mal de galères pour trouver le bon parmi 3 ou 4, tous sur le site d'Audio-gd. Ça dépend de la date de fabrication du dac, il y a eu des mises à jours du firmware. La procédure d'installation est assez mal expliquée en plus.
Je ne pense pas que le FPGA soit lié à la carte d'entrée usb Via, essaye de faire fonctionner l'usb déjà, tu verras si opportun de faire une mise à jour du FPGA, je n'en sais rien...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 29 Avr 2020 21:55

J'utilise maintenant depuis une bonne semaine la liaison USB vers le Master 7.
Le son est bien meilleur qu'avec la liaison optique.
Notamment les aigus qui me dérangeaient sont maintenant bien en place, sans agressivité.
J'ai d'ailleurs remis les filtres de mes 250 Ti en position neutre (sans atténuation des hautes et très hautes fréquences).
C'est top.
konjoo
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 14:25

Bonjour,

Pour ceux qui avait l audio dac 19, par quoi l avez vous remplacé et qui a permis une amélioration notable

Pour moi le dac 19 sonne très bien, ouvert et organique, j ai peur qu en passant chez chord , mytek ou RME il y ai des duretés numériques...peut être l hegel 25 ....
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 9:34

Nuforce75 a écrit:Pour moi le dac 19 sonne très bien, ouvert et organique, j ai peur qu en passant chez chord , mytek ou RME il y ai des duretés numériques..


Sérieux ? :o
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 16:33

Oui je me renseigne....j ai des craintes quand aux duretés numériques et la fatigue auditive de certains DAC sur mon système qui est très "droit"...

J en ai marre de preferer l ecoute de ma platine vynile plutôt que l ecoute de mes fichiers WAV et Flac...ce qui n est pas trop logique vu la supériorité de la demat
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2020 7:57

Bonjour Nuforce75,
Tu as du PC ou du Apple comme source avant le dac?
Il existe très peu de différences entre bons dac, quelque soit le système, puces delta-sigma ou R2R. Présence d'étages d'entrées et de sortie en plus de la partie conversion qui peuvent influer sur le son.

La liaison usb, surtout sur PC pose problème, car de base c'est Windows qui gère la sortie usb, et sur l'audio c'est assez opaque... et souvent pas super, même en reliant d'excellents dac!
La carte d'entrée usb du dac joue un rôle, les XMos sont bien par exemple. Audio-gd prend du Amanero en carte usb, qui est un peu plus buggé/driver que les XMos (j'aime moins). Cela dit le dac 19 est très bon, plutôt doux et peut-être "lissant" légèrement (ce n'est que mon avis, pas de valeur absolue du tout!). C'est un R2R sur puces 1704 excellentes.
Si PC fixe, je conseille la carte usb de sortie sur port interne PCI express, Matrix Element H, en l'alimentant en externe par exemple par une IPower 9v. Comme cette carte a son propre protocole usb et qu'elle est faite pour l'audio, ça bypasse la cuisine audio faite par Windows, ça apporte vraiment un résultat à l'écoute. Sur Apple on n'a pas ces problèmes, au passage, mais je ne suis pas Apple, je n'ai que des PC. Cependant je parviens à obtenir une super qualité sonore, une platine vinyle ne la dépassera pas facilement... surtout que le vinyle ce n'est pas sans problèmes, et il faut dire assez coloré mais ça peut plaire...

Je conseille aussi un câble de liaison usb Neotech à conducteur argent en 1m, qui ne vaut pas une fortune, et en entrée de dac un filtre Ifi Audio Ipurifier 3. Ne pas mettre le ISilencer en sortie usb par contre, il dégrade le son et ajoute parfois de la distorsion, sur certains albums (le Isilencer est inutile sur une carte usb Matrix, j'en avais mis un sur un PC portable).
Donc ce que tu ressens comme "duretés numériques" n'est certainement pas dû aux circuits de conversion du dac! prends un bon dac en soignant un peu son intégration, tu écouteras...

Certains PC sont meilleurs que d'autres en appli audio, ça dépend essentiellement des cartes mères. Je mets de l'Asus moyenne gamme style Strix. J'ai eu de la Gigabyte entrée de gamme à un moment, c'était franchement moins bon. J'ai essayé des PC portables franchement médiocres (un vieux Lenovo) et d'autres qui sont bons. Selon les alimentations, la qualité de réalisation des circuits et composants de la carte mère, il peut exister des différences. Cela dit entre "bons" PC sur leur comportement audio, je pense qu'il existera des différences négligeables ou inaudibles, par expérience et à lire les forums.

Le PC fixe que j'ai assemblé à la carte pour ma chaîne, a en plus quelques "grigris", à savoir des petits filtres électriques Elfidelity pour ventilos (un pour ceux de boîtiers, un sur le ventirad), et un filtre général sur port PCI. Je trouve que ça améliore l'écoute, mais c'est totalement subjectif et non vérifié par des écoutes ABX ou quoi. Un pote très sceptique a trouvé une amélioration en équipant son PC des ces filtres, et une amélioration importante en implantant la carte usb Matrix (qui est chère d'ailleurs).
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message