Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, ludel et 64 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Projet audio salon

Message » 08 Sep 2019 3:07

Bonjour nouveau parmi la communauté hcfr je suis là à la recherche de conseil avis

Je vien d’acheter récemment une maison ( félicitations à moi même ^^) dans cette maison ce trouve un grand salon cuisine de 50 m2 est je voulais faire une installation simple en 3.1 ( cette installation servira surtout pour avoir un son correcte le gros du projet sera au sous sol pour la salle cinéma)

Début de réalisation oblige est idée farfelue j’ai commencer à me fabriquer un meuble télé en placo où je compte intégrer un caisson de 90 litre camouflé dans une colonne dès photo seront plus parlante faut juste que je regarde pour faire héberger

Je n’est aucune expérience en hc je pratique parcontre beaucoup le car audio
A ce jour j’ai fabriquer le caisson de grave qui sera accrochée dans un angle du mur ,celui si fait 85 litre en clos ( je n’est pas encore choisi le sub ). dans tout les cas je ne pourrais pas intégrer un sub de plus de 30 cm de diamètre

Alor je recherche des avis conseil sur le matos à choisir je vais voir pour vous mettre des photos le gros soucis de ce caisson ces qu’il doit absolument Pas vibrer vue qu’il sera accrochée au mur

Voici l’idée du meuble le caisson sera cacher dans la colonne
Image
Image

Voici le caisson que j’ai fabriquer il n’est pas encore fini
ImageImage

Voilà si vous avez des questions je suis à l’écoute
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 09 Sep 2019 12:07

Salut,

Bienvenue sur le forum ;)

Le projet semble intéressant. Pour aborder le sujet du subwoofer, je suggèrerais d'en faire un bass reflex. Il y aura plusieurs manière de faire sortir l'évent, par le haut par exemple. Franchement ça serait le meilleur moyen d'obtenir un bon résultat.

Je verrais bien ce modèle de haut-parleur : https://www.audiophonics.fr/fr/hautparl ... -4944.html

Il y a pas mal d'avis ici : https://www.parts-express.com/dayton-au ... m--295-464

Vu que le caisson de sera intégré dans le placo, il pourrait être judicieux de le fixer dans un mur inerte (parpaings, etc.) et de l'envelopper totalement d'un matériau souple style laine de coton. Les attaches murales peuvent utiliser une interface en caoutchouc (entre les supports et le mur, et entre les vis et les supports). La platine d'amplification peut être celle ci : https://www.audiophonics.fr/fr/hautparl ... 10294.html

Concernant le souhait de rester en 3.1, je peux le comprendre, mais je te suggère quand même (histoire d'avoir un minimum d'immersion) d'employer des enceintes encastrables discrètes. Voici un exemple de paire d'encastrable de la taille d'un spot halogène ! https://www.son-video.com/article/encei ... c-la-paire - ça permettra de créer un minimum de bulle sonore. Vu que le salon se construit, autant en profiter directement et ne pas se dire "ah finalement peut-être que j'aurais dû ...". En format un peu plus grand, tu as des Elipson IC4 (prix unitaire) : https://www.son-video.com/article/encei ... lipson/ic4

Pour le reste du matériel, je te conseille de partir sur un ampli Denon AVR-X2500H ou X3500H selon ton budget. Pour les enceintes frontales + centrale, tu peux également tenter de les encastrer. L'installation sera 100% WAF. Bon, cela dépend évidemment du
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Sep 2019 12:39

Bonjour merci pour cette réponse très constructive intéressant les haut parleur encastrable mais quand est t’il du rendu j’imagine qu’il faut un bon dsp pour les régler en cas d utilisation en surrounds

L installation du salon sera plus une installation polyvalente musique film ( pas du contenue de grande qualité ) la salle hc du sous sol sera parcontre elle l’a pour sa

On m’a proposer aussi comme sub un jbl gti en 25 cm ( en terme de polyvalence sa ce défend bien )

Au niveau du caisson pour le fixer j’avais penser juste le Coller au silicone sur le placo + cheville molly mais j’ai aucune idée du rendu que sa va avoir si le caisson ne vibre pas pas de soucis mais si il vibre sa risque d’être déguelasse
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 10 Sep 2019 14:11

Les amplis Denon ont déjà un DSP intégré performant (Audissey) avec EQ et fréquences de coupure réglables. En plus la plupart des corrections à apporter seront automatiques. Et l'appli mobile Audissey MultEQ Editor permet de personnaliser la réponse en fréquence. Et puis, les encastrables présentent des avantages comme l'élimination de l'effet de baffle (dû aux bords de la caisse) et l'élimination de la contrainte de distance avec le mur arrière.

Le JBL GTI ça peut se faire aussi. Mais je pense qu'il est plus cher pour rien en usage domestique polyvalent, face au 12" que je t'ai proposé.

La fixation du caisson mérite vraiment d'être réalisée dans du dur, le placo c'est pas terrible. Une fixation par équerres métalliques découplées avec des interfaces caoutchouc me semble plus judicieuse, le caisson flottant tellement au lieu d'être collé aux surfaces.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Déc 2019 22:37

Bonsoir je vien vous donnez quelque nouvelle le projet a pris pas mal de retard ^^ mais sa avance

Plus cas trouver un bon hp
j’ai revue la fixation du caisson ces du Costo
Image

J’ai peut être un peut abusay sur la laine de coton

Image

Image
Image
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 17 Déc 2019 12:16

Hello !

Très bien tout ça ;)

Du coup tu pars sur un caisson clos ou bass-reflex au final ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Déc 2019 20:40

Bonsoir je suis partie sur un clos de 65 litre
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 17 Déc 2019 21:28

D'accord !

Alors si tu peux toujours partir sur du 30cm je te conseille ce HP au Xmax de 19mm, et qui en clos peut descendre à 34Hz : https://www.audiophonics.fr/fr/hautparl ... 12583.html

Il a une double bobine (2*2ohms), il suffira de relier chaque bobine en série (4 ohms).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Déc 2019 23:50

Bonjour KDB26,
Désolé mais tu as un gros probléme.
On choisit le ou les HPs AVANT , ce sont eux qui vont décider de ton caisson . Quand à savoir si je fais un bass reflex ou un clos alors que la caisse est faite ! c'est une blague, non?
Tout se calcule avant et ce ne sont pas du tout les mêmes HPs en clos et en BR ( Volume de charge, QTS,QTC ...Voir paramètres Thiele and Small ) . Pour l'amortissant , la quantité de laine n'a pas grande importance ( elle a plus un rôle d'augmenter le volume virtuellement de la charge mais amène un peu de traine en contrepartie ) c'est plutôt du plomb ou du sable qui va amortir les basses fréquences, pas la laine ) .
Quand à fixer le caisson avec des vis et du silicone....cela risque juste d'ètre une catastrophe en terme de vibrations, résonances et tenue mécanique .De plus dans un angle...je ne veux pas te faire peur mais vu tous ces éléments cela serait un miracle si ça fonctionne .QUel module de puissance pour ce caisson ?
Dans l'attente de la suite ...
clcar30
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Aoû 2014 22:42
  • offline

Message » 22 Déc 2019 18:01

Je suis d’accord sur le principe de base clcar30 seul soucis ces l’organisation de mais travaux qui mon obliger à partir sur cette lancer aussi vite

La fixation a était revue sur les conseilles d’un membre du forum

Image
Comme tu peut le voir tapis anti vibration entre mur agglos est les équerre grosse charge ( fixer au scellement chimique avec des tige m12 prise dans 2 alvéoles du parpaing ensuite équerre de maintien du caisson sur support caoutchouc je ne dit pas que sa sera parfait mais je pense avoir mis pas mal de chance de mon coter au niveau du support

Je ne dit pas que le rendu sera exptionnel mais je teste pour mon plaisir est mon expérience perso

Le meuble avance est là je commence à vraiment être bloquer par le choix du sub un. 25 cm serais plus judicieux dans mon cas

Image

Le caisson fait 65 litre net a sa il faudra enlever le volume du sub on m’a proposer plusieur bébé dons le très célèbre jbl gti ( très compliqué à trouver) mtx black gold en. 25 beaucoup du sub old School que je n’est pas eu l’occasion d’écouter
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 23 Déc 2019 1:42

25cm en clos, tu vas être bien limité en descente ! :-?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Déc 2019 21:13

Oui le support me parait suffisamment solide mais il faut ça.
65 Litres c'est beaucoup pour un 10 pouces.Peut être un 12 pouces si ça passe.
A déterminer BR ou clos.Regarde côté Beyma , il y a d'excellents HPs avec de bons rendements et tenue en puissance .Maintenant en BR dans cette configuration, j'ai un peu peur d'un grave très "gonflé " mais difficile de savoir le résultat de toute façon. Perso j'aurais opté pour du clos...
clcar30
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Aoû 2014 22:42
  • offline

Message » 26 Déc 2019 1:07

Dans un salon on cherchera plutôt la descente en infra plutôt que la sensibilité absolue, les subwoofers comme celui-ci seront appréciables https://www.audiophonics.fr/fr/hautparl ... 12583.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Déc 2019 14:20

Tout le monde me parle de ces um 12 il sont vraiment si bon que sa sa commence a me donnais envie il faut quoi pour alimenter ce bébé
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 26 Déc 2019 16:48

En regardant du coter du Dayton um12 je m’aperçois quil lui faut 27,5 cm en diamètre d’encastrement j’ai peur qu’il ne sois pas adapter à mon caisson sachant que mon caisson fait 28cm 28 interne le um 10 semble plus adapter

J’ai pas de pc sous la main quelqu’un peut me simuler le rendu du um10 est um 12 dans un caisson de 60 litre pour que j’ai une idée du rendu

Deuxième question avez vous des idee d’amplis on m’en a proposer un qui sembler pas mal plustot dans la converse sera t’il capable de gérer l’alimentation de l’ampli ou faut t’il que je prévois un amplis dédiées au sub ( dans ce cas là je vous laisse me proposer quelque chose)

Pour rappel l’ampli proposer plus haut était le deenon avr2500/3500h d’âpres ce que je comprend dans tout le cas il faudra un amplis dédié au sub
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma