Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Panne McIntosh MA6300... ou pas...

Message » 03 Sep 2019 14:51

Bonjour,

Mon ampli McIntosh a quelques soucis...
Commençons par le début, lors d'une fête, un imbécile à faire tombé un verre de coca ou un truc du genre dedans... (à l'époque, il n'était pas encore en ma possession :lol: )
Nettoyage à l'intérieur par mon papa, il est propre, mais après, problème d'arrêt du son pour l'une ou l'autre des voies, parfois les 2. Il fallait augmenter le son un bon coup pour que ça reparte.
Suite à ça, dépot chez un pro en réparation => changement des relais et d'autres bricoles.
Je le récupère, aucun soucis pendant 3 mois (mais je l'utilise assez peu... peut-être a t'il tourné une dizaine d'heures.
Et puis un jour, j'écoutais de la musique tranquillement, et là, un bruit de grésillement (comme quand on branche à chaud un câble RCA) suffisamment fort pour que la lumière powerguard s'allume et que le vumètre soit à fond.
Je coupe direct. Je contrôle mes branchements en me disant qu'un chat est passé derrière et à bouger un truc. RAS tout est bon (je contrôle particulièrement que les fiches sont bien enclenché ET que les câbles enceintes ne se touchent pas au niveau du + et du -).
Je rallume, RAS pendant 2/3 jours (peut être 2 heures de musique maxi). Et puis d'un coup, ça revient sans raison apparente. J'ai tout coupé rappeler le pro qui a réparé les relais etc... Il l'a repris. Ca tourne depuis 24h chez lui, RAS...
De mon côté, la chaine tourne sans soucis avec un autre préampli (Audeze Deckard, j'avais que ça) et autre ampli (onkyo). La seule différence restant entre le Mc et le système actuel est que le DAC était branché en XLR sur le Mc et qu'il est maintenant branché en RCA sur le Deckard.
Est ce qu'une tel différence de branchement pourrais expliqué que le DAC ne se comporte pas de la même manière ? Et donc que ça soit lui le coupable et non l'ampli comme je le pensais ?
Nb : je n'ai que mon autre ampli casque qui peut recevoir une source en XLR et j'ai pas vraiment envie de prendre le risque de flinguer mon casque :siffle: . Mais en même temps, si c'était le DAC, j'imagine qu'en aillant pas le potard du Mc à plus de 8h, il n'aurait pas pu se mettre à fond comme il l'a fait ? Si ?

Merci !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 04 Sep 2019 11:03

Ce que tu décris ressemble fortement à une soudure sèche qui, avec la chaleur, va bouger de temps à autre et emmètre le grésillement.
C'est assez étrange que ton réparateur n'ai pas contrôlé ça en premier lieu, vérification des soudures des connectiques.

Mais clairement, ça semble pas être un soucis de connectique externe, donc, de mon point de vu, ce n'est pas le DAC qui est en cause, sauf si la soudure sèche est de son coté !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Sep 2019 14:25

Merci pour le retour.
Là il tourne chez le réparateur (l'ampli) RAS... Et le DAC tourne chez moi (mais en RCA) et RAS...
Et les câbles entre les 2 tournent sur mon ampli casque : RAS
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 10 Sep 2019 17:11

Un petit up pour vous dire que, pour l'instant, le réparateur n'a rien trouvé. Il n'a pas testé les entrée XLR cependant. Ce qu'il va faire ce soir et demain.
De mon côté, c'est branché le dac en XLR sur mon ampli casque et... J'ai retrouvé une paire d'écouteur de merde qu'on m'a donnée dans la rue... Au moins si je les flingue, c'est pas bien méchant. Par contre, le son, c'est vraiment vraiment de la merde !
Bon ceci dit, ça tourne comme ça depuis 30 minutes et RAS... Je sens que ça va me faire tourner bourrique cette histoire ! Le pire serait que ça ne revienne que quand le Mc sera de retour !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message