Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD avec vrai mixage multicanal

Message » 06 Sep 2019 13:22

Mes coups de coeur multicanaux de ces derniers mois : en prog rock
- Riverside : Love, fear and the time Machine (CD+DVD DTS 24/96)
- Katatonia : The fall of hearts (CD+DVD DTS 24/96)
- Opeth : Pale communion (CD+BR Audio)
Pour ceux qui aiment le genre, la qualité audio (vraie HD), les mixages, et surtout la musique ces trois disques sont vraiment au top. En plus, ils sont encore très facilement trouvables en neuf ou quasi neuf, à des prix dérisoires.

Par contre je commence à caler pour m'alimenter en contenu récent... j'ai encore deux-trois choses accessibles dans le viseur (du Steven Wilson, le film Pelagial de The Ocean), mais après ce sera la panne sèche. Les sorties récentes en multicanal semblent réservées à des éditions collector pouet pouet avec livre de 18cm, douze vinyles, 4CD et des prix fous de 80 à 100€. Pour les achats démat (fichiers DSD64 ou flac HD), je trouve que les prix sont excessifs (souvent pas de livret, pas de paroles, etc...) et le catalogue hors classique est plutôt réduit ou difficile d'accès.
Quelqu'un aurait des bons plans à partager ? :D
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 06 Sep 2019 22:22

C'est vrai qu'en dehors des éditions "coffret deluxe" c'est compliqué...(cf later years des Floyd à plus de 400€ pour accéder A Momentary Laps Of Reason en 5.1).

Sinon cet hiver, à des prix plus raisonnables (même si souvent cher) il y a Opeth, Bruce Soord qui sortent un nouvel album avec version surround et Marillion réédite "Afraid of Sunlight" et King Crimson: "In The Court Of The CK"(nouveau mix. 2019 de Steven Wilson qui était déjà aux manettes il y a 10 ans) avec format 5.1

C'est tout ce que j'ai à te proposer de mon côté....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 07 Sep 2019 16:13

Merci Franck ! Effectivement les éditions de Marillion sont trouvables à des prix décents. C'est une idée.
Le prochain Opeth, j'attends de l'avoir écouté avant de me décider. Je suis un peu mitigé sur la double version anglais+suédois.
Je ne prendrai certainement pas l'édition avec les vinyles - mais avec un peu de chance, ils sortiront plus tard une édition avec 2CD + BR ?
En attendant, j'ai déjà pris une place pour les voir le 11 Novembre à Paris :siffle:
J'ai également vu qu'une édition pas chère CD+BR va sortir pour le dernier Dream Theater. J'aime bien l'album, mais sans plus. Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter le mix multicanal pour nous dire si vaut le coup ?
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 08 Sep 2019 10:57

Perso je ne suis pas Dream Theater mais je connais quelqu'un "d'exigeant", fan de multicanal, qui trouve le résultat très bon alors.....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 09 Sep 2019 9:28

jean-paul.godart @wanadoo a écrit:Bonjours ,

je ne sais pas si le haut parleur de grave fonctionne vraiment ?

JP :siffle:

Ce message étant sorti plus d'une dizaine de fois, je me suis permis de supprimer les doublons. :wink:
Par contre il me semble que la question n'a pas sa place ici. Rien à voir avec le sujet qui est ici Musique enregistrée : BD, CD & DVD

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6156
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

SACD avec vrai mixage multicanal

Message » 09 Sep 2019 14:16

Oui je confirme : Ce n'est pas le bon endroit. :siffle:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Sep 2019 17:54

Je reviens vers vous les pros pour une question technique : mon lecteur étant capable en réseau de lire du flac HD multicanal, ou du mkv avec flux DTS, j'essaie de faire un backup du DVD de katatonia.
Sur la pochette il y a écrit : DTS 24/96.
Mais à l'extraction avec makemkv (j'ai essayé aussi avec DVD Audio Extractor), je ne récupère qu'un flux DTS 48khz 6ch (20bits a priori ?)
J'ai essayé de comprendre ce qu'était ce drôle de format, et donc je me demande :
- soit la pochette du DVD est du genre "optimiste"
- soit le DTS 24/96 est un machin bizarre qui doit absolument être décodée depuis le disque
Question ouverte : y a-t-il moyen d'extraire le flux DTS "complet", avec ses 24bits, du disque, quitte à devoir le décompresser en flac, ou va-t-il falloir que je me contente d'une copie (légèrement) dégradée ?
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 10 Sep 2019 18:30

Tu es sur le topic SACD mais je vais quand-même te répondre :P ;
Il y a d'autres moyens pour copier un dvd en gardant le dts tel quel, par exemple avec le bon vieux Dvd-shrink.
Cela dit, je suis à peu près sûr que Makemkv n'a pas modifié le flux dts, alors pourquoi le 96 khz devient du 48 ? Je ne sais pas, essaye de voir si le dvd est vraiment en 96 khz et si ton fichier n'est vraiment qu'en 48 khz.

Quant à la quantification (les bit), il n'y en a pas dans les formats lossy ! C'est bizarre mais c'est comme ça.
C'est le décodeur qui va choisir de le sortir en 16, 20 ou 24 bit.
Avec eac3to, je pense qu'il décode même d'office en 64 bit avant de le réduire en 16 ou 24 bit (selon ce qu'on lui demande).

Alors quand ils indiquent DTS 24/96 sur la pochette, ça signifie que le flux a été compressé à partir d'un signal PCM 24 bit, ce qui paraît-il permet de mieux compresser et d'améliorer le son par rapport à une source 16 bit, bien qu'au final le débit du dts soit égal.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 10 Sep 2019 22:38

Tu dois parler du "the fall of heart"; si oui, il est bien en 96/24 d'après les signaux reçus par mon préamplificateur....
Si tu utilises DVDAE, assures toi bien de sélectionner la piste DTS.....(au cas où...)
Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 11 Sep 2019 10:48

Merci pour vos retours. Oui c'est bien the fall of hearts, il est clairement en 24/96, et j'utilise bien DVDAE sous linux (mais j'ai aussi tenté makemkv par ailleurs). Du coup j'ai fouillé sur d'autres forums :oops: et il semblerait que ces deux outils, sans un plugin spécifique propriétaire (et uniquement disponible en dll pour windows...) ne soient capables que d'extraire le core 48khz du DTS 24/96 et pas la totalité du flux.
La perte des fréquences au dessus de 24khz n'a probalement aucune importance (je ne les entends pas), mais j'ai plus peur d'éventuelles distorsions liées à la non prise en compte de la totalité des données...
Ce format DTS étant plutôt en train de mourir (remplacé par le lossless sur bluray), je laisse donc tomber pour le moment et j'écouterai directement le DVD quand j'en ai envie (assez souvent ces jours-ci :love: ).
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 11 Sep 2019 11:11

Il n'y a pas de core avec le 96 khz, on ne sait pas garder juste du 48 khz sans le ré-encoder (ce n'est pas comme le DTS HD).
Par contre il pourrait y avoir une erreur d'écriture d'en-tête pendant la copie qui pourrait fausser l'analyse.
Mais copie-le avec Dvd-shrink ou Dvd-Decrypter, il n'y aura pas de souci.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Sep 2019 14:34

Merci Arnuche, même si je suis sous linux :oops: , mais pour la copie complète de disques pas de soucis ça a toujours bien fonctionné.
C'était plus la constitution de ma bibliothèque démat' multicanale que j'avais en tête. Et ma source ne sait pas lire les fichiers isos...
En tout cas, pour le moment en tant que format interopérable, je conserve une large préférence pour le blu ray audio par rapport aux autres (DVD-V, DVD-A, SACD).
Sur les autres critères (qualité de pressage/d'authoring, rapidité de chargement, durabilité, et éventuellement qualité de son) c'est plus discutable...
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 12 Sep 2019 15:55

Je pense qu'il y a un pseudo core avec le dts 24/96 puisqu'il doit pouvoir être décodé par un décodeur dts non compatible 24/96 (qui n'existait pas au début)

Cela doit être la même technique que le hdcd (ou l'atmos/dts X) : un flag doit indiquer au décodeur d'aller chercher des infos supplémentaires dans le flux de base

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Sep 2019 17:38

Ça m'étonne cette histoire de core parce qu'en dts, le débit du 96 khz est le même que celui du 48, donc quel est le débit du 48 khz qui résulterait d'un fichier 96 khz dont on n'aurait gardé que le core ? :wtf:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Sep 2019 18:45

Comme le HDCD : c'était du 16/44,1 qui était recompilé en 20/44,1 avec la puce de décodage ad hoc!

[EDIT] C'est ça :
http://www.dts-phile.com/dts24_96.html
Du Dts plein débit 24(20)/48 avec de l'extraction de données complémentaires

Effectivement impossible à sortir si le logiciel d'extraction n'a pas la puce de décodage.
Par contre un fichier Iso devrait réussir à garder la piste intacte et lisible par le décodeur externe

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message