Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, frider, Jeyaan, kaioh31, quoler et 278 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Besoin de vos conseils sur ampli intégré

Message » 10 Sep 2019 15:02

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et je suis à l’ile De la réunion.
Novice et intéressé par l’ecoute Du bon son je vous sollicite afin de m’aider à faire un choix sur un futur achat pour ampli intégré
Ceci étant les vendeurs locaux ne sont pas nombreux et n’ont pas toute la gamme des produits que vous pouvez disposer en métropole
Donc une écoute n’est pas possible en l’espèce et je ne peux que me fier à mes lectures ici et là afin de faire mon choix
C’est le cas de l’ensemble de mes appareils audio que j’ai put acquérir depuis plusieurs années
je dispose d’une paire enceinte MONITOR AUDIO RX2 silver ,ampli NAD C320bee,lecteur réseau YAMAHA NP-S303 ,filtre courant BADA LB5600,câble enceintes CL400,câble modulation rca OEHLBACH
je souhaite changer d’ampli mais ne sais pas quoi choisir (budget max750€) en occasion ou neuf ?
Un ampli intégré à transistor,à tube,en classe D,FDA...? Car j’ai peur du mariage
Mon ampli Nad est très bien ,très fiable mais à faible volume c’est catastrophique ,de plus les aigus avec les MA sont fatiguants
De plus je souhaite avoir plus de détails,de finesse (je ne sais pas si j’ai les mots car je débute et ne maîtrise pas le verbiage )
J’avais il y a quelques temps déjà un ampli ADVANCE ACOUSTIC MAP303 et j’ai préféré l’ecoute Du NAD
MON expérience se limite à cela ..donc très pauvre
vos conseils et vos expériences m’intéresse car une fois bien ciblés ,je suis en mesure de commander en métropole ou acheter localement si je trouve L’AMPLI adapté (j’ecoute de tout sauf du classique)
Merci par avance ,j’ai été long mais ceci est mon premier post
guillaume97410
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Sep 2019 14:18
Localisation: Saint Pierre
  • offline

Message » 10 Sep 2019 15:50

bonjour
es tu sûr que ce soit l ampli le fautif ?
ça ressemble plus à un problème acoustique ( du genre pièce peu amortie, ou mauvais placement des enceintes ou de la zone d'écoute engendrant un trou dans le grave), ton materiel étant très bien !
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2019 15:50

Oui en effet, le nad sera bien trop juste pour prendre du plaisir à faible volume.

Mais pour bien se comprendre, vous lui reprochez quoi à faible volume ?
Vous êtes obligé de pousser le volume pour que l'écoute soit réaliste ? Pour avoir un minimum de percussions et de matière ?

Vous allez entendre parler de loodness et autres correcteurs de tonalité. Ouai pourquoi pas.
Ça vous rajoutera une belle bosse dans le grave à faible volume, mais hormis le grave ça ne changera rien à votre écoute. Et encore, nous mettre une bosse dans le grave avec un loodness, sans en avoir l'impact parce que l'alim ne suit pas, à quoi bon...

Pour prendre du plaisir à faible volume, malheureusement, il n'y à pas 36 solutions.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Sep 2019 16:30

Merci pour ce début de réactivité sur mon choix d’ampli
En effet à faible volume je n’ai pas de grave et le médium est presque trop en retrait
Concernant le placement les enceintes sont placées sur des pieds de fabrication maison (lestage au sable 18 kg /pied) distant de 2,8m chacun et à 35cmdu mur de la pièce rectangulaire 6mx3.5m aussi les enceintes sont montées sur des pointes et contrepointes
Mon point d’ecoute Est au sommet d’un triangle isocèle soit à 2.8 m et la pièce est largement meublée (acoustique est bonne sans être exceptionnelle car je suis du métier et j’ai travaillé durant 7ans dans isolation phonique )
J’ai baissé le réglage des aigus d’environ 10% sur le nad
J’ecoute Principalement de la musique dématerialisee depuis le Yamaha sur deezer hi-fi (flac) mais le phénomène se ressent aussi en écoutant mon lecteur de CD marantz cd 5004
C’est pour cela que je me demandais si le fait de changer le nad pour autre chose pourrait être bénéfique et le fait d’avoir de la réserve de puissance pourrait gommer et embellir une écoute à volume plus élevé
L’ecoute à volume soutenu soit 1/4 et correcte sans pour autant être sublime,mais le son est bon selon mon oreille
guillaume97410
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Sep 2019 14:18
Localisation: Saint Pierre
  • offline

Message » 10 Sep 2019 16:37

Bonjour,

Je suis d'accord avec rha61, il faut jouer avec les placements : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Les amplis sont normalement tous neutres (si bien conçus), ce qui doit être le cas de ce Nad, si l'aigu est un peu marqué, peut etre réduire le niveau d'aigu si tu as un atténuateur grave et aigu.

Ce qu'il faudrait essayer, c'est de se rapprocher des enceintes (1 metre) et de constater plus précisément comment ça marche, en s'éloignant, tu entendras les problèmes de pièces perturber ton écoute.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Sep 2019 16:41

il n y a pas que le placement des enceintes qui soit important, il y a également le placement de la zone d' écoute qui va être tout aussi important pour la balance tonale et l' équilibre grave/aigu
s il est normal qu il y ait moins de grave à faible volume , ce fait étant dû au fonctionnement de notre audition, un manque anormal dans ces fréquences va déséquilibrer la restitution vers les aigus
il y a des chances que ce soit anormal de baisser les aigus de 10% si l' acoustique est bonne
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2019 16:45

guillaume97410 a écrit:En effet à faible volume je n’ai pas de grave et le médium est presque trop en retrait

En atténuant plus l'aigu et en relevant le niveau de grave, tu devrais trouver un équilibre, mais c'est un test qu'il faut faire, se rapprocher des enceintes pour bénéficier de plus de champ direct (son des enceintes) et moins le champ réverbéré (le son qui revient des murs)

guillaume97410 a écrit:
Concernant le placement les enceintes sont placées sur des pieds de fabrication maison (lestage au sable 18 kg /pied) distant de 2,8m chacun et à 35cmdu mur de la pièce rectangulaire 6mx3.5m aussi les enceintes sont montées sur des pointes et contrepointes

Commence par éloigner les enceintes des murs, 1 metre par exemple, espace les enceintes de 1,5 metres et places toi en pointe du triangle à 1 metre puis recule pour bien comprendre le phénomène, tout est là.

guillaume97410 a écrit: Mon point d’écoute Est au sommet d’un triangle isocèle soit à 2.8 m et la pièce est largement meublée (acoustique est bonne sans être exceptionnelle car je suis du métier et j’ai travaillé durant 7ans dans isolation phonique )

La pièce est peut etre trop réverbérante et dans tout les cas, 2,8 metres c'est trop loin, bcp trop loin, mais il faut voir avant ton système et trouver le bon équilibre tonal par une écoute à distance critique (très proche)

Peut etre ensuite, déplacer dans la pièce ce triangle enceintes / point d'écoute dans un endroit plus propice, ce sont des tests à faire.

guillaume97410 a écrit:
J’ecoute Principalement de la musique dématerialisee depuis le Yamaha sur deezer hi-fi (flac) mais le phénomène se ressent aussi en écoutant mon lecteur de CD marantz cd 5004
C’est pour cela que je me demandais si le fait de changer le nad pour autre chose pourrait être bénéfique et le fait d’avoir de la réserve de puissance pourrait gommer et embellir une écoute à volume plus élevé
L’ecoute à volume soutenu soit 1/4 et correcte sans pour autant être sublime,mais le son est bon selon mon oreille

C'est un problème de placement en rapport avec l'acoustiqu je pense, le matériel n'est pas tellement en cause dans ces cas.
Dernière édition par indien29 le 10 Sep 2019 16:48, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Sep 2019 16:47

rha61 a écrit:il n y a pas que le placement des enceintes qui soit important, il y a également le placement de la zone d' écoute qui va être tout aussi important pour la balance tonale et l' équilibre grave/aigu
s il est normal qu il y ait moins de grave à faible volume , ce fait étant dû au fonctionnement de notre audition, un manque anormal dans ces fréquences va déséquilibrer la restitution vers les aigus
il y a des chances que ce soit anormal de baisser les aigus de 10% si l' acoustique est bonne


C'est ça oui, il faut se rapprocher déjà pour écouter les enceintes et faire les corrections de tonalités, c'est l'étape numéro 1 :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Sep 2019 18:05

Donc à la lecture de vos réponses l’ampli nad ne serait pas en cause mais plutôt le placement des enceintes et le placement de l’auditeur :oldy:
Étant assez restreint par le placement,j’ai encore de la marge sur le pincement et le rapprochement de l’auditeur
Mais le nad et les MA selon leurs caractéristiques sont ils audio-compatibles (mariage heureux) ?
Une précision importante que j’ai oublié de préciser = ce système fonctionnait bien lorsque j’avais encore mes ELTAX MONITOR 3 et les médiums étaient bien là tout en ayant un aigu pas agressif (mais pas de basse car j’avais été obligé d’y ajouter un caisson amplifié yamaha)
Dans le cas des eltax l’ecoute n’était pas fatigante
Mais curieux de procéder à des tests sur le placement des enceintes donc c’est une voie à exploiter si cela peut me permettre d’eviter l’achat d’un autre ampli car mon petit nad au fond je l’aime bien et il est fidèle car fiable et sans fioriture qui tape à l’oeil :love:
guillaume97410
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Sep 2019 14:18
Localisation: Saint Pierre
  • offline

Message » 10 Sep 2019 18:12

guillaume97410 a écrit: Donc à la lecture de vos réponses l’ampli nad ne serait pas en cause mais plutôt le placement des enceintes et le placement de l’auditeur :oldy:
Étant assez restreint par le placement, j’ai encore de la marge sur le pincement et le rapprochement de l’auditeur

Oui... (voir le problème de tonalité comme évoqué plus haut en étant très proche des enceintes, 1 metre.)
guillaume97410 a écrit:
Mais le nad et les MA selon leurs caractéristiques sont ils audio-compatibles (mariage heureux) ?

Les mariages enceintes / amplis sont des mythes, sauf cas particuliers d'enceintes que j'ai envie d'appeler "mal fichue" dont l'impédance est très basse et qui demande des amplis capables de suivre ces très basses impédances, le mieux, c'est de ne pas faire le choix de ce type d'enceinte, donc de lire les mesures d'impédance avant achat d'une paire d'enceinte, ce n'est pas le cas de tes enceintes, n'importe quel amplis correct, sans trop de distortion les fera fonctionner au mieux..

Si tu écoutes fort, c'est un autre sujet, les enceintes sont petites, avec un rendement faible et une tenue en puissance très limité, il faut les écouter a niveau modéré en étant proche (80 à 85dBC au point d'écoute grand max)

guillaume97410 a écrit:Mais curieux de procéder à des tests sur le placement des enceintes donc c’est une voie à exploiter si cela peut me permettre d’éviter l’achat d’un autre ampli car mon petit nad au fond je l’aime bien et il est fidèle car fiable et sans fioriture qui tape à l’oeil :love:

Oui, à presque 3 metres, tu écoutes tes murs, au moins jusque 1kHz, pas tes enceintes.

Pour écouter tes enceintes il faut s'en rapprocher
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Sep 2019 18:19

Il faut bien assimiler ceci : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

En écoute proche, tu pourras ensuite voir si il y a un probleme de tonalité (la réponse en fréquence de tes enceintes), tu peux la modifier un peu avec les atténuateurs de grave et d'aigus.

A 1 mètre tu ne devrais plus avoir de problème, mais s'il y a encore trop d'aigu et pas de grave, il faut réduire l'aigu (ce serait surprenant à distance proche)

Si tu veux aller vraiment plus loin (mais est-ce nécéssaire ?) tu pourrais t'essayer à la mesure, un micro USB type Umik (100 euros), le logiciel REW (gratuit) et un ordinateur permet de mesurer précisément les enceintes et de voir immédiatement s'il y a un probleme d'enceinte.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Sep 2019 18:24

Dans ce que tu décris, tout ressemble à ce que décrit rha61, il y a un ventre (un notch) sur ta zone d'écoute, le placement cumulé de tes enceintes, écoutées depuis ta zone d'écoute se trouve dans une annulation d'onde dans les basses fréquences, ça "tue" le grave...

Ou aussi, de grosses reflexions dans le haut médium / aigu, sans voir et écouter, c'est difficile à dire, mais il est probable que le soucis ne soit qu'acoustique, sinon, un défaut d'ampli ?

Dans l'ordre, écoute de proximité donc...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Sep 2019 19:09

indien29 a écrit:Si tu veux aller vraiment plus loin (mais est-ce nécéssaire ?) tu pourrais t'essayer à la mesure, un micro USB type Umik (100 euros), le logiciel REW (gratuit) et un ordinateur permet de mesurer précisément les enceintes et de voir immédiatement s'il y a un probleme d'enceinte.

+1000 !!!
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2019 20:59

Merci indien 29 tu es un vrai CHEF
dès demain je commence et procèderai au placement comme tu l’as si bien décrit :ohmg: :ohmg:
Je pense aussi à autre chose qui a peut être une importance haute?
Mes enceintes MA RX2 sont en rodage ? Elles n’ont que 40h d’utilisation,je n’ai jamais monter le volume très haut car je n’aime pas ça mais le soucis pourrait-il venir de ce fait?
Le nombre de db (80 a 85) me paraît très....calme quand même ?
Cependant ne disposant d’appareil de mesure je ne peux que suivre ce conseil et m’empresse de trouver une application sur mon iPad afin de mesurer et de rester dans tolérance
:D
guillaume97410
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Sep 2019 14:18
Localisation: Saint Pierre
  • offline

Message » 10 Sep 2019 21:39

guillaume97410 a écrit: Merci indien 29 tu es un vrai CHEF
dès demain je commence et procèderai au placement comme tu l’as si bien décrit :ohmg: :ohmg:


Merci, super !
Tiens nous au courant !!

guillaume97410 a écrit:Je pense aussi à autre chose qui a peut être une importance haute?
Mes enceintes MA RX2 sont en rodage ? Elles n’ont que 40h d’utilisation, je n’ai jamais monter le volume très haut car je n’aime pas ça mais le soucis pourrait-il venir de ce fait?

Pas de soucis de ce côté, le rodage n'a aucun effet sur le son, d'ailleurs ça ne sert à rien, encore une autre légende audiophile : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-rodage-des-hp-selon-cobrason-t30090224.html

guillaume97410 a écrit:Le nombre de db (80 a 85) me paraît très....calme quand même ?

Au point d'écoute, 85dB pour ce type de petite enceinte, c'est bien, au dela la disto va envahir le petit HP de grave / médium, il doit reproduire le grave (qui coute en terme de capacité pour le HP, le déplacement important de la bobine dans l'aimant est un gros générateur de disto.)
Si tu veux plus de niveau sonore, il faudrait rajouter un ou 2 caissons de grave actif, ce qui soulagerait les petites enceintes.

guillaume97410 a écrit:Cependant ne disposant d’appareil de mesure je ne peux que suivre ce conseil et m’empresse de trouver une application sur mon iPad afin de mesurer et de rester dans tolérance
:D

J'utilise pour avoir un petit truc en poche, sur iPhone (je pense que c'est dispo sur iPad, le petit logiciel SPLnFFT viewer, dispo dans l'Apple store (il y a d'autres petits softs de FFT sous Andoid)

Il faut passer en dB C et faire le choix d'une mesure FFT

1.jpg


le problème, c'est qu'il faut le calibrer, mais tu n'es pas à la recherche d'une mesure de niveau, mais d'un controle de linéarité d'enceinte, tu pourrais déjà en effet avoir un aperçu en basculant le iPad en position verticale pour avoir l'affichage suivant :

2.jpg


Il te faudra lancer un bruit rose (Pink noise en anglais, voir en bas de ce post)

Ensuite, place l'appareil à 30cm de l'enceinte, bascule le son uniquement sur l'enceinte que tu veux contrôler et fais nous une impression écran.
Tu devrais avoir une réponse relativement plate, dans la limite de ce petit soft évidement qui n'a rien a voir avec un vrai micro + ordi pour les mesures, c'est juste pour voir en gros si vraimeent il y a un probleme avec un trou de 5 dB ou pire dans le médium / grave

Pour voir si tu as un notch au point d'écoute, fait la même opération avec les 2 enceintes en marche, puis encore une impression écran que l'on voit ce que ça donne

Lors de ton test en écoute sur un triangle de 1 mètre, inverse les polarité de l'une de tes enceintes pour entendre le déphasage, à cette distance tu percevras bien l'effet d'une inversion de phase sur l'une des 2 enceintes :

- En phase, ta tête placé au milieu te donneras un centre parfait avec l'image sonore mono parfaitement centré au dessus de ta tête

- Déphasé, les 2 enceintes jouerons chacune dans leurs coins...

L'idéale est de le faire sur un bruit rose que tu trouves sur youtube sur la source de ta chaine (un smartphone ou tablette branché avec un câble type jack 3.5 vers RCA qui permet d'attaquer l'ampli, dispo en grande surface pour 5 euros)



Pour les phases, parfois il y a des blagues, tu pensais avoir bien branché mais non... ou drôle aussi, inversion sur l'un des filtres des enceintes, sur l'ampli (déjà vu), sur tes câbles etc, il faut donc impérativement vérifier à l'écoute, de près c'est très audible
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message