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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Double Caisson SLIM 18" encastrés

Message » 11 Sep 2019 9:16

Esscobar a écrit:Et plus tu placeras le HP bas, moins il y aura de souci, c'est l'aimant qui fera le reste :wink:

Je ne peux pas de trop car :
- Chez moi et avec les babyciné, quand elles sont trop proches du sol, j'ai un grave caverneux. Donc pas trop envie de cette solution
- Je n'ai plus le respect d'un volume équivalent entre les 3 branches de mon T inversé (le HP "respire" (*) moins :mdr: )

(*) approche théorique (et intellectuelle) pour limiter les réflexions proches des parois; que le HP ait une distance -un volume- assez équivalent tout autour de lui-même avec le moins d'obstacle possible. L'équilibre de son fonctionnement doit limiter les effets négatifs sur la membrane (dans le pire des cas, n'en crée pas plus)

Esscobar a écrit:Un écran proche n'est jamais une bonne solution il faut au minimum 15 cm avec du micro-perforé de mémoire ;)

Oups car je partais plutôt sur ... 5 cm max. Là, pas de solution (si, mais moins "design")
fred-ql
 
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Message » 11 Sep 2019 10:43

5 cm ... Faut voir avec du tissé dans ce cas qui se contente de part sa structure de faible distance, mais avec du micro-perforé, c'est mort !

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p ... aae1#p2241

:wink:
Esscobar
 
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Message » 11 Sep 2019 11:49

Je voulais du tissé, donc cela m'arrange

Sinon, je pense que ce recul est plus nécessaire pour les aigus que les graves (moins de "force" dans le signal). Par la, les baby font 21 cm de profond et mes futurs caissons 25 cm, ce qui permet un recul de 4 cm.

Ce recul additionné au 5 (max) initialement prévu améne à 9. Certes pas le "pied" mais un compromis.

édit : ton lien confirme cette approche de l'aigu ;) (c'est logique)

Pas trouvé grand chose à part:
Code: Tout sélectionner
3- L’atténuation des hautes fréquences causée par l'écran (extrait de la norme SMPTE 202M)

Un écran transonore en PVC perforé retient une partie de l’énergie. Cette fraction augmente avec l’élévation de la fréquence. L'atténuation typique dans l'axe est de 3 dB entre 5 et 8 kHz, avec une perte caractéristique de 6 dB/octave au-delà de cette fréquence. La perte est légèrement moindre en dehors de l’axe. L’atténuation est accentuée sur les écrans repeints où le colmatage des perforations peut sévèrement dégrader les performances aux fréquences supérieures à 8kHz.

D’autres phénomènes liées aux écrans perforés tels le filtrage en peigne et la dispersion lenticulaire sortent du cadre de cette discussion et ne seront pas traités ici.

http://lafontaudio.com/courbe-X.htm
fred-ql
 
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Message » 11 Sep 2019 13:00

Vis à vis de la disposition des évents, d'aprés ce que j'ai compris, ceux ci résonnent et émettent une partie du son (à certaines fréquences). Par la, leur disposition est préférable vers l'auditeur (même si j'avoue qu'à faible fréquence, cela à beaucoup moins d'incidence).

Dans mon cas, je me suis aperçu qu'un générateur de grave, situé au niveau du sol, me rendait un grave caverneux. Il me faut donc, dans la limite du possible, a voir les évents le plus "haut" possible.

Mon cahier des charges revient donc :
1)- respecter la longueur et le diamètre des évents
2)- diriger, si possible, vers l'auditeur
3) - si possible, ne pas diriger vers l'écran vis à vis de l'incidence potentielle sur la vitesse de l'air, vis à vis de la poussière à terme
4)- pas trop proche du sol
5)- savoir ou les disposer

Mes approches (selon mes besoins) :

1) pour cela, il y a le logiciel WinISD et d'autres sites pour valider (pas encore fait la validation)
2) 2 évents (sur les 3) seront situés justes en dessous de l'écran à 30 cm du sol (une vérification sera faite quant à rendu à cette hauteur) et 1 event (celui du haut) sera une sortie par le dessus avec

Image

pour les 2 évents de "face"

3) idem que le 2)
4) idem que le 2)
5) cela se complique car la littérature n'est pas abondante. Néanmoins sur https://www.projet-haut-parleurs.fr/gui ... -/10100,fr
il est indiqué
D’autres méthodes sont envisageables, comme un résonateur Helmholtz placé près du haut-parleur

http://petoindominique.fr/php/brevent.php a la même approche

Par contre, https://blog.son-video.com/2016/09/comp ... ss-reflex/ indique
L’entrée de l’évent doit être située dans le volume d’air interne de l’enceinte, pour le reste son positionnement est libre


Par là, et comme le dernier point ne va pas à l'encontre des précédents, les 2 premières approches vont être retenues (dans la mesure du possible). Mesure qui parait assez simple avec évent à environ 120° chacun du HP et avec leur entrée proche de la membrane.
fred-ql
 
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Message » 11 Sep 2019 15:27

En parlant de cela, pour le B&C 18TBW, faut il meux le 4ohm ou le 8 ohm ? (l'ampli que j'ai accepte les 2 et fourni 600W qu'il soit sous 4 ohm ou 8 ohm)

http://www.loudspeakerdatabase.com/fr/BC/18TBW100#4Ω
http://www.loudspeakerdatabase.com/fr/BC/18TBW100#8Ω

Sous WinISD, j'ai exactement toutes les courbes identiques (avec les même paramétres) sauf le délai (et l'impédance ;) ) :

Image

Pour 4 ohm : Fs = 33 - Qts= 0.32 - Vas = 182
Pour 8 ohm : Fs = 35 - Qts= 0.39 - Vas = 175

Sauf données plus importantes, l'impédance est plus "propre" sur le 4 ohm (40 ohm pour le 4 ohm à 53 hz contre 65 ohm pour le 8 ohm à 55 hz)

Image

Edit : un "chouilla" plus propre en courbe pour le 8 ohm, courbe "transfer fuction magnitude"
Un peu plus de SPL (1db) à 50hz pour le 8 ohm
Group délai plus tôt sur le 8 ohm (25 vs 30 hz)

donc, j'en sais rien lequel est le "mieux" :wtf:

Vous avez compris, je pars (à priori) sur le B&C18TBW100 ;)
fred-ql
 
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Message » 11 Sep 2019 22:38

Prends le 8 ohms ça soulagera l'ampli ;) .
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Message » 11 Sep 2019 23:31

Esscobar a écrit:Prends le 8 ohms ça soulagera l'ampli ;) .


J'ai un peu "tripatouiller" winISD et le 8 ohm est plus "lisse" (propre). Sinon, j'ai quand même posé la question au vendeur, on verra la réponse (contenu et si existe).

nb : pour soulager l'ampli, dans l'absolu oui mais en utilisation, je n'ai besoin que de 200W (ou 100 voire 50) sur les 600 qu'ils disposent, donc un peu de marge ;)

Sinon, je permets de me répondre
fred-ql a écrit:- est ce l'arrière de l'aimant est étanche ? (laisser l'aimant à l'extérieur - question assez théorique j'avoue)

La réponse est NON car :
Image

=> je vais voir pour mettre un petit cône diffuseur derrière le HP vu que les parois sont très proche.

fred-ql a écrit:Idée (bonne ?)
- faire un guide d'onde interne pour diriger le signal vers les cotés et non le fond (un peu comme Yam YST SW1500 faisait mais pour l'extérieur)
.

Pas certain car :
Image

En prenant les 2 derniéres photos, le mouvement interne de l'air va vers (si j'ai bien compris le fonctionnement)
- soit le "spider" si celui est assez grand,
- soit à la perpendiculaire à la membrane (donc environ 45° de son axe de déplacement).

donc pas certain que l'idée (la réflexion) soit judicieuse au final car pour que cela fonctionne il faudait un guide d'onde de la même taille que la membrane mise en miroir . Dans mon cas, pas possible

De plus et en regardant sous winISD le X sous 30 hz aux puissance utilisées (95 db SPL ce qui est déjà pas mal), cela amène une élongation de +/- 2,6 mm de la membrane. Ce mouvement amène un déplacement de 0,43 litres pour un 46cm, soit une variation de 0,27% du "volume" interne; négligeable.

Image
Dernière édition par fred-ql le 12 Sep 2019 16:37, édité 1 fois.
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Message » 12 Sep 2019 10:15

Je viens de calculer, rapidement, le poids d'une enceinte avec cette forme en T inversé.

Pas léger quand même : 75 kg

Pour les volumes, je ne pensais pas que le bois + HP en prenaient autant, 95 litres :-?
fred-ql
 
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Message » 12 Sep 2019 11:16

Pour le HP compte 8 à 9 litres ;)
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Message » 12 Sep 2019 11:23

Esscobar a écrit:Pour le HP compte 8 à 9 litres ;)


11 litres selon B&C ;)
fred-ql
 
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Message » 12 Sep 2019 13:19

fred-ql a écrit:Je viens de calculer, rapidement, le poids d'une enceinte avec cette forme en T inversé.

Pas léger quand même : 75 kg

Pour les volumes, je ne pensais pas que le bois + HP en prenaient autant, 95 litres :-?


Mes derniers calculs excel (qui seront confirmés ultérieurement par logiciel 3D)

Volume extérieur : 235 litres
Volume intérieur : 170 litres (sans les renforts)

Largeur hors tout : 12,4 dm
Hauteur hors tout : 13,7 dm (donc plus haut que large)

Poids : 75 kg
Ensemble (3LCR + 2 caissons) se loge derriére un éran 16/9 de 250 cm de large et 140 cm de haut, sur-élevée de 30 cm du sol (enceinte grave posée au sol) (*)

hauteur oreille : 10 dm
hauteur centre tweeter : 11 dm
hauteur centre 18" : environ 5,5 dm
hauteur évents bas : 3 dm (en dessous écran)

Valeur par défaut indiqué par WinISD : 154 litres pour une Fréquence 35 hz

=> En volume, je ne suis pas trop mauvais (reste 16 litres pour les renforts, ou 10 litres si je pends un volume de 160 litres)

(*) sauf à désiquilibrer un peu les 3 volumes qui sont actuellement équivalents, les enceintes LR dépasse de quelques cm à gauche et à droite de l'écran (le boitier mais pas les HP). En sacrifiant l'équivalence des volumes, il est possible de tout mettre derriére écran car j'ai 20 cm de libre au milieu (en horizontal) pour la centrale.

Au travers d'une petite "astuce", il est possible d'obtenir cela :
Image

hauteur : 12 dm
largeur : 25,8 dm
profondeur : 2,5 dm
fred-ql
 
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Message » 12 Sep 2019 13:51

coté renfort je ferai large vu les dimensions des caissons je suis en 28 ép et dessous sablé et j'ai à peu près 15-20 litres de renfort
""cogites bien ""tes renforts moi je rapprocherais les évents du HP (couplage meilleur). tes évents sont carrés ou rectangulaires?
3 évents, ça doit faire des sacrées longueurs!!!
pereti
 
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Message » 12 Sep 2019 15:24

3 évents circulaire de 12 cm de diamétre
Longueur 43,70 cm chacun

Je suis parti en 22 mm d'épaisseur (je ne suis pas arreté sur cette épaisseur) et il y aura des renforts en effet car cela fait fin sur une si grande surface (*).

Après je me demande (mais je n'y connais rien), si on n'est pas un peu parano en épaisseur lors d'une utilisation home ciné avec ce type de caisson.

De plus et en regardant sous winISD le X sous 30 hz aux puissance utilisées (95 db SPL ce qui est déjà pas mal), cela amène une élongation de +/- 2,6 mm de la membrane. Ce mouvement amène un déplacement de 0,43 litres pour un 46cm, soit une variation de 0,27% du "volume" interne; négligeable.


Une variation de 0,27% du volume (qui en plus est compensé par les évents, donc aucune variation de volume) ne doit pas être aussi "extra ordinaire" que cela. Des renforts en type de "croix" doivent être suffisants.

A 1500 W, je n'aurais peut être pas dis la même chose ....

Quant on voit :
Image

ou :
Image


Cela me parait un peu "exagéré" surtout devant https://www.lairdubois.fr/creations/5050-caisson-de-basse-hifi.html
et quand on regarde ces plans : https://www.toutlehautparleur.com/const ... c-speakers

Pour aller dans ce sens (mais n'est l'expression que d'une personne)
I've never found this kind of internal bracing necessary to prevent cabinet coloration that i can hear AND find objectionable. It seems a good idea with really large drivers in sealed cabs.

Vented or TL cabs, I can't see the point.

That said, this looks like a worthy effort. Nice to see an enthusiast try something different.

https://www.diyaudio.com/forums/multi-w ... esign.html

Bois proposés pour les enceintes : https://www.toutlehautparleur.com/bois-mdf-et-cp-bouleau/

Edit : regardons ce qu'il se fait chez les PRO (HP pro)

Caisson 18" en 12 mm de bouleau : https://fabrication-enceinte.com/boutiq ... e-basse-2/
Caisson 18" PRO en 18 mm, interne 12 mm : https://fabrication-enceinte.com/boutique/caisson-de-basse-titan-48/
Caisson 18" PRO en 12 mm : https://fabrication-enceinte.com/boutique/caisson-de-basse-titan-39/
Inconnu mais pas épais : https://www.lautsprechershop.de/hifi/scoop_18_fr.htm
Caisson 18" PRO en 15 mm multipli (139 db SPL) : http://www.audiopole.fr/docs/1-06-encei ... 172936.pdf
Caisson 2x18" PRO en 18 mm multipli pli (141 db SPL) : même lien
...

Cela confirme mes pensées que "le mieux est l'ennemi du bien" et les particuliers font trop. En plus, les conditions d'utilisation chez les PRO est beaucoup plus "lourdes" que chez les particuliers (140 db SPL contre 95).

Je vais donc partir sur cette philosophie et je vais regarder comment :
- gagner en poids (moins épais, structure évidée, multi pli ou autres)
- être rigide (renforts en croix, haubanage (*), ...)
le tout pour éviter les vibrations (pour une caisse qui sera fixe).

(*) dans mon cas, j'ai la possibilité de les accrocher au sol. Ainsi, je transforme un caisson de 75 kg initial (avant allègement) à plusieurs tonnes (le poids de la structure). Le poids ne devient donc plus un problème quant à son inertie.
fred-ql
 
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Message » 12 Sep 2019 17:09

En attendant la définition des renforts, voici l'approche un peu plus en détails (en attendant sa prochaine évolution :oldy: )

Image

Avec :
Volume 1 = Volume 2 = Volume 3
Event 1 = Event 2 = Event 3
Angles : 120° (même déplacement d'air)

Utile ou pas, je ne sais pas, mais cela permet de respecter un certain équilibrage du fonctionnement de la membrane.

A défaut d'être un gateau 4 quart, c'est un caisson 3 tiers :mdr:

nb :
- le dessin n'est pas à l'échelle
- faut que je recalcule mes volumes
fred-ql
 
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Message » 12 Sep 2019 17:38

j 'aurais rapproché les évents du hp mais bon je sais pas ce que les autre menbres du forum en pense….
come tes baby ciné
pereti
 
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